Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est un pays émergent
1 août 2009 15:50
Citation
extenso a écrit:
Citation
a écrit:
La capitalisation boursière à la bourse de Casablanca est de l'ordre de 100 fois celle de la bourse d'Alger.
Je viens de jeter un coup d'oeil ici: [www.sgbv.dz] .. pour un pays émergent, c'est leger d'avoir une bourse qui cloture sa séance avec un benchmark qui bouge de 0% et 6 transactions totalisant le prix d'un 2 pièces à Marrakech.

("On" est rodé à ce jeu .. que ce soit ici ou sur un forum algérien .. pas la peine de faire la guerre des chiffres .. les deux pays ne sont pas émergents).

Ps: Cependant, si t'aime le jeu, je suis joueur.

Et d'apres toi,la capitalisation du marché boursier(virtuel)..........est un indice qui rentre dans la configuration d'une economie(reelle) emergente!
L'action obligataire de la seule SONATRACH,vaut 10 fois en termes de capitalistion,la bourse de casa toute entiere!

PS:La bourse d'Alger,est a ses premiers pas,elle est toute nouvelle.
Avoir une bourse surévaluée n'est pas un gage de bonne santé economique,les examples du contraire foisonnent.Alors que leurs marchés boursiers sont marginaux,les economies chinioses et indiennes écrasent tout sur leur passage en termes d'éfficacité et de rendement.

En tout etat ce cause,

Les veritable pays emergents au niveau international,ne sont autres que les BRIC(Bresil,Russie,Inde,Chine).
Mais cela,n'a pas empéché les economistes de tirer un parrallele probant avec ce concept international et d'etablir une liste de pays,susceptibles de constituer un levier economique certain, pour leurs
sous regions.
C'est dans cette optique qu'entre la denomination de SANE(South africa,Algeria,Nigeria,Egypte).

Tu as vu que tu n'as que ça à dire (des hydrocarbures) ...

L'Algérie est 3ième en terme de PIB .. mais ne te voile pas la face, c'est une économie de rente, le PIB est gonflé par le recyclage des recettes petro-gazière .. à commencer par la consommation.

Ou alors, tu me diras ce qu'exporte l'Algérie d'autre que les hydrocarbures .. tu me diras aussi ce qu'exporte l'Algérie comme services ..
1 août 2009 15:52
PS:La bourse d'Alger,est a ses premiers pas,elle est toute nouvelle.

(Je reviens juste sur cela : [fr.wikipedia.org] ) .. ce n'est pas du tout récent tout cela!
a
1 août 2009 22:34
extenso, on est sur internet et on peut trouver toutes les informations.

les exportations de l'algerie etait de 80 milliard de dollars, dont 78,.. du petrole, et moin de deux milliard du reste, et dans ces 1,.. il y a ce que tu apeles les produits produit chimique sofistiquer.


mais la difference entre le maroc et l'algerie c'est que le pib par habitant en algerie et un peus pres 2 fois le pib par habitant au maroc.

mais les salaires au maroc sont 2 a 10 fois superieure des salaires en algerie, d'apres el khabar un professeur de l'universite avec 15 aans d'experence touche 350 euro par mois alors qu'un mauritanien touches 600 euro et en tunisie c'est le double de la mauritanie et au maroc les salaires sont les plus hauts au maghreb.

et pour ce qui est du pib, tu dis qu'il faut enlever les 78 milliards de dollars et apres tu auras le pib sans les hydrocarbures.
je te repond que c'est pas comme sa qu'on peut compter l'hdrocarbure dans une economie, comment tu crois le gouvernement fait pour construire 1200 km d'autoroute ou 1 million de logement qui bouste le pib des traveaux public par exemple.
m
1 août 2009 22:43
extenso,

Selon la Banque mondiale (BM) et les institutions qui lui sont afférantes,les quatre économies émergentes en Afrique forment le groupe SANE (South Africa, Algeria, Nigeria et Egypt),l'équivalent africain du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine),des quatre plus grands pays émergents au monde.
----------------------

Je ne suis ni la BM ni le BRIC mais ce que je peux t'affirmer c'est que lorsqu'un pays vit dans la terreur et le sang qui coule à flot chaque jour que Dieu fait, il a beau avoir toutes les richesses, il sera toujours la dernière roue de la CHARETTE.

mag3
m
1 août 2009 23:34
Mon cher ami,
Ce n'est pas moi qui a eu la brillante idee d'isoler le PIB de l'industrie petrochimique,pour quantifier le role de ce secteur strategique dans la configuration du PIB algerien.

Un des intervenant a sciemment insinué,que le statu d'emergence(de l'algerie) et defacto la valeur nominal du PIB,n'est du qu'a l'apport du PIB des hydrocarbures.
Alors,je l'ai pris sur moi pour le convertir a de meilleurs sentiments.

extenso,

La plus grande partie du PIB algerien,est alimenté par des secteurs economiques autres que la petrochimie(agriculture,BTP,services,industrie.....).
60% des 175.8 milliards $ de PIB sont générés par des activités qui n'ont aucun lien avec l'industrie petrochimique.

Maintenant si on va s'atteler a émettre des hypotheses anachroniques et fantasmer sur des scenarios désuets,qui n'ont aucune probité economique.On ne va manifestement pas sortir de l'auberge.

En definitive,si tu vas etre en mesure d'isoler l'impact des phosphates,du tourisme,des transferts des MREs,de la tutelle economique francaise,des poissons de l'atlantique,de l'industrie petrochimique(LA SAMIR,SHELL...) sur le PIB marocain a travers l'histoire.Cela m'encouragerait surement a faire de meme pour le petrole,le gaz et l'industrie petrochimique en algerie.
------------------

Tout ce baratin est HORS SUJET. Le titre stipule, indique le Maroc et tu trouves l'astucieuse idée de tourner tout à l'avantage de ton pays. On s'en foue mais le sujet traite du Maroc.

Nous avons une sagesse marocaine qui dit "Lorsque les gens parlent de leurs montures, Abbou parle de son âne".

mag3
e
2 août 2009 02:08
Bon,je vais me contenter de repondre a ceux qui essayent tout au moins de mettre un semblant d'effort dans leurs postes.Parceque franchement,les envoleees lyriques et les pamphlets litteraires anachroniques,je n'en ai cure.

Citation
a écrit:
extenso, on est sur internet et on peut trouver toutes les informations.

les exportations de l'algerie etait de 80 milliard de dollars, dont 78,.. du petrole, et moin de deux milliard du reste, et dans ces 1,.. il y a ce que tu apeles les produits produit chimique sofistiquer.

Pas du tout mon cher ami.

L'annee passee(annee exceptionnelle par ailleurs),l'Algerie a exporté pour 76 milliards de $ de produits hydrocarbures,c'est a dire du petrole brut,des produits petroliers,du gaz naturel liquefié,GNL,GPL....ect...fruits d'une industrie petrochimique de pointe,maitrisee seulement par une petite poignee de pays de par le monde.
Le pédigree de la SONATRACH dans ce domaine est unique.Il n'existe aucune entreprise de la trompe de la SONATRACH,en dehors des "majors" des pays developpés.

Citation
a écrit:
mais la difference entre le maroc et l'algerie c'est que le pib par habitant en algerie et un peus pres 2 fois le pib par habitant au maroc.
mais les salaires au maroc sont 2 a 10 fois superieure des salaires en algerie, d'apres el khabar un professeur de l'universite avec 15 aans d'experence touche 350 euro par mois alors qu'un mauritanien touches 600 euro et en tunisie c'est le double de la mauritanie et au maroc les salaires sont les plus hauts au maghreb.

Je t'ai deja expliqué sur un autre poste,cette affaire de salaires et de smic.
La vie est beaucoup moins chere en Algerie.
Le pouvoir d'achat de l'algerien est autrement plus grand que celui du marocain.

Parité pouvoir d'achat(PPA):

Maroc:4392$
Algerie:7039$

[perspective.usherbr ooke.ca]

[perspective.usherbr ooke.ca]

De plus,il est de notoriété publique que le concept de SMIC est une ristourne administrative qui n'est pas dument respectée dans les faits au maroc,comme peut le coroborrer ce petit passage d'un article de "Telquel"

Le SMIG réel tombe à 1200 DH
Selon les statistiques de la CNSS, 80% de la masse salariale déclarée touche moins de 3500 dirhams. Le cœur de cible de la libéralisation se situe à ce niveau. Mais là, nous sommes dans le secteur structuré. L’autre vérité amère fait état d’un SMIG parallèle ne dépassant pas 1200 dirhams. Selon des sources proches de l’UMT, sur les 500.000 travailleurs que compte le secteur agricole, moins de 10% touchent le salaire minimum légal.L’industrie ne fait pas mieux.

[www.telquel-online.com]

De plus,selon une étude érudie commanditée par la "Banque Mondiale",le rapport entre les bas et hauts salaires au maroc étant de 1 à 30 (1 à 7 pour la france et 1 a 6 pour l'algerie,a titre indicatif).
En d'autres termes,l'Algerie est une société plus homogene.
Le maroc est un pays trés inégalitaire avec des disparités substantielles,quant a la redistribution de la richesse nationale produite.
En somme,le gros Maroc du bas paie les salaires du petit Maroc du haut.

[www.umt-usf.com]

Citation
a écrit:
et pour ce qui est du pib, tu dis qu'il faut enlever les 78 milliards de dollars et apres tu auras le pib sans les hydrocarbures.
je te repond que c'est pas comme sa qu'on peut compter l'hdrocarbure dans une economie, comment tu crois le gouvernement fait pour construire 1200 km d'autoroute ou 1 million de logement qui bouste le pib des traveaux public par exemple.

Biensur que c'est comme cela qu'on opere pour isoler la quotepart des hydrocarbures et quantifier de ce fait,l'apport de l'agriculture,des services,des BTP,de l'industrie.....dans le PIB general.
Sinon a ton avis,comment que le gouvernement marocain se debrouille pour construire son autouroute ou autre?
Si on s'amuse a jouer du couperet de la sorte,aucun gouvernement au monde producteur de petrole ou pas n'y echappe.
Pour ta gouverne,l'etat francais par example engrange en fiscalité petroliere(taxation des sociétés petroliere,de l'essence a la pompe...ect...),trois a quatre fois plus que ce que le petrole a rapporté a l'algerie!

PS:L'Algerie n'est qu'un producteur moyen de petrole,a peine 16eme sur le plan mondial.Alors,pas la peine de le prendre pour l'arabie seoudite.
L'angola,en produit pratiquement autant que nous.
De plus,le baril de petrole ne valait meme pas deux clopinettes de 1985 a 2005,12$ en moyenne(a peine de quoi couvrir les frais de production).....Alors!
m
2 août 2009 14:15
extenso,

Bon,je vais me contenter de repondre a ceux qui essayent tout au moins de mettre un semblant d'effort dans leurs postes.Parceque franchement,les envoleees lyriques et les pamphlets litteraires anachroniques,je n'en ai cure.
-----------------

Arrête de pê...ter plus haut que ton séant. Cela ne te sied guère. Tu joures le prof à deux balles ?

Je te rappele que le sujet concerne le Maroc. Si tu as quelque chose à écrire concernant ce pays le Maroc précisément alors fais-le, sinon Barak Man Houhou Choukkar Rouhou, nous n'en avons cure...

Je t'ai déjà écrit que tant que la guerre civile sévit dans un pays il ne pourra jamais prétendre à rien du tout...

Allah Yanaal Alli Mayahchem

mag3
M
2 août 2009 23:27
Oui, un peu comme le SANE: Suicide, Anarchie Nationale et Egorgement, ça laisse des sequelles pour un moment et à interval regulier. Bon la mane petroliere ne pouvait pas mieux tomber, mais le budjet de l'armée en bouffe une bonne part pour se surarmer et la piqure antimarocain, administreé à tous les sitoyens depuis l'enfance continue de servir pour recoller les morceaux d'union nationale depuis l'independance.
t
5 août 2009 15:06
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Regardez ce n'est qu'un début soyons optimiste Incha Allah lkhaire l9oudame

A vous clavier

PS: Les mauvaise langue n'ont ps de place sur ce sujet

Merci



[www.youtube.com]

Oui bent lablade, ce n´ est qu´un début, Incha Allah et avec son aide, le Maroc va faire des grands pas vers le progret.
r
5 août 2009 18:04
grands pas vers la chute !! vous ne savez pas ce que j'ai vécu et ce que j'ai vu au bled !!!
b
5 août 2009 19:10
Citation
telev a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Regardez ce n'est qu'un début soyons optimiste Incha Allah lkhaire l9oudame

A vous clavier

PS: Les mauvaise langue n'ont ps de place sur ce sujet

Merci



[www.youtube.com]

Oui bent lablade, ce n´ est qu´un début, Incha Allah et avec son aide, le Maroc va faire des grands pas vers le progret.


Merci telev Allah y7yina 7etta nchoufou hade lblade li matou 3eliha rejal ou incha Allah tkoune mezdahra ou teb9a li ajyale jaya
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
m
5 août 2009 19:28
rachid,
grands pas vers la chute !! vous ne savez pas ce que j'ai vécu et ce que j'ai vu au bled !!!
-----------------------------------

raconte-nous !

mag3
t
6 août 2009 14:36
Citation
mag3 a écrit:
rachid,
grands pas vers la chute !! vous ne savez pas ce que j'ai vécu et ce que j'ai vu au bled !!!
-----------------------------------

raconte-nous !

mag3

mag3, il (rachid) va nous comparer avec les USA.
E
6 août 2009 14:40
HI,

I have been in Morocco in and out for 3 Years and can understand how rife the corruption is in the government departments. I had problems with my tenants too. Finally I managed to make a mutual agreement for the tenant to vacate.

As I understand in Morocco is that if you dont make the right tenancy agreement then you have to pay the tenant all the rent back to vacate from your property by the Moroccan Law. Most people prefer to rent appartments through estate agents.

The problem with the people there is that they like to capitalise on every opportunity they can have on a foreign investor. In morocco there is no regard for society and every one there is for themselves. For example when people board the bus in Morocco, everyone tries to push through the que. Why do they do that when everyone will eventually board the bus.

Also if you have a problem with water bills, telephone bills and etc the customer service is just zero.

Finally the moroccan dirham currency is not recognised outside Morocco. There are control restrictions and taxation to convert the currency for exportation. 20% tax to export money from a goods industry and 10% tax to export money from a service industry!

Why do investors bother to bring money in Morocco. Its just a trap! As an investor do you realise that the hospital and medical bills are expensive (I once paid 2000 dirhams in a clinic to have xrays and injection to kill the pain)? Do you realise the Moroccan mobile meditel and Maroc telecom is more expensive in tariff than England? Do you realise you have to pay garbage tax on your property? Do you realise you cant buy a car in Morocco until you have a Moroccan residence card? Do you realise that when you go to shop in the souk there are no set prices displayed and that you have to bargain all the time? Do you realise that to marry a moroccan you need to make a dosier of approx 13 documents of yourself plus your fiancee, and you need to seek approval from the judge for marriage? Do you realise that you cant deposit dirham into your bank account until you have a moroccan residence card? Do you realise that for any minor fault the moroccan police will ask you for bribes? Do you realise that you can go to jail for giving a bank cheque from an account with insufficient funds? Do you realise that Morocco has big problems with prostitution, peadophilia and child labour? Do you realise that the minimum wage in Morocco if you happen to be bankrupt and work is approx 1550 dirhams? Do you realise that in August the temperatures are extreme of approx 45 degrees? Do you realise that electric bills are more expensive in touristic areas than local areas? Do you realise that even to use a public toilet you need to tip the waiter? Do you realise that speaking a foreign language will get you in trouble to buy your produce from the souks as they will inflate the prices? Do you realise that shopping for clothes or food is more expensive on average in Morocco than in England? Do you realise alot of Moroccan migrants make there lives more economical to live in Spain, France, Netherlands, Belgium and etc than in Morocco?

My advice is to invest in England!

--------------------------------------------------------------------------------
Last edited by LAL SINGH; 20-07-2009 at 12:15 AM.
E
6 août 2009 14:51
Translation: English » French
HI,

I have been in HI,

J'ai été au Maroc et à la sortie de 3 ans et peut comprendre comment la corruption est monnaie courante dans les ministères. J'ai eu trop de problèmes avec mes locataires . Enfin, j'ai réussi à faire un accord mutuel pour le locataire à quitter.

Si je comprends bien au Maroc que si vous n'avez pas le droit de faire de bail, vous devez alors rembourser le loyer paye des locataires pour votre propriété par le droit marocain. La plupart des gens préfèrent louer les appartements à travers des agents immobiliers.

Le problème avec les gens qu'ils aiment est de capitaliser sur toutes les opportunités qu'elles peuvent avoir sur un investisseur étranger. Au Maroc il n'ya pas de respect pour la société et de chacun il ya pour eux-mêmes. Par exemple, lorsque les personnes bord de l'autobus au Maroc, tout le monde essaie de pousser à travers . Pourquoi font-ils cela alors que tout le monde finira a monter dans l'autobus.

Aussi, si vous avez un problème avec les factures d'eau, les factures de téléphone et le service à la clientèle, etc est de zéro.

Enfin, le dirham marocain la monnaie n'est pas reconnu en dehors du Maroc. Il ya des restrictions de contrôle et de taxation pour convertir les devises à l'exportation. D'impôt de 20% à l'exportation d'argent d'une industrie des biens et 10% de taxe à l'exportation d'argent d'une industrie de service!

Pourquoi les investisseurs ont la peine de mettre l'argent au Maroc. Son juste un piège! Comme investisseur, vous faire réaliser que l'hôpital et les factures médicales sont chères (j'ai payé 2000 dirhams dans une clinique de xrays injection et de tuer la douleur)? Avez-vous réaliser le mobile marocain Meditel et Maroc Telecom est plus cher que le tarif en Angleterre? Vous rendez-vous compte que vous devez payer la taxe d'ordures sur votre propriété? Vous rendez-vous compte vous ne acheter une voiture au Maroc jusqu'à ce que vous avez une carte de séjour marocaine? Vous rendez-vous compte que lorsque vous allez à la boutique dans le souk, il n'y a pas de prix affiché et que vous avez à négocier tous les temps? Vous rendez-vous compte que, pour épouser une marocaine, vous avez besoin de faire un dosier d'environ 13 documents de vous et votre fiancée, et vous avez besoin pour obtenir l'approbation du juge pour le mariage? Est-ce que vous réalisez que vous ne dirham dépôt sur votre compte bancaire jusqu'à ce que vous avez une carte de séjour marocaine? Vous rendez-vous compte que, pour tout défaut mineur marocain de police vous demande de pots-de-vin? Vous rendez-vous compte que vous pouvez aller en prison pour donner un chèque bancaire d'un compte avec une insuffisance de fonds? Vous rendez-vous compte que le Maroc a de gros problèmes avec la prostitution, peadophilia et le travail des enfants? Vous rendez-vous compte que le salaire minimum au Maroc si vous arrive d'être en faillite et le travail est d'environ 1550 dirhams? Vous rendez-vous compte que, en août, les températures sont extrêmes d'environ 45 degrés? Vous rendez-vous compte que les factures électriques sont plus chères dans les zones touristiques que les collectivités locales? Vous rendez-vous compte que, même à utiliser une toilette publique, vous avez besoin de faire pencher le serveur? Vous rendez-vous compte que le fait de parler une langue étrangère, vous aurez des problèmes pour acheter vos produits de la souks car ils gonflent les prix? Vous rendez-vous compte que le shopping pour les vêtements ou la nourriture est plus chère en moyenne au Maroc que dans l'Angleterre? Avez-vous réaliser un grand nombre de migrants marocains y faire la vie plus économique de vivre en Espagne, France, Pays-Bas, Belgique etc et que dans le Maroc?

Mon conseil est d'investir en Angleterre!
t
6 août 2009 15:58
Citation
El Gitano a écrit:
Translation: English » French
HI,

I have been in HI,

J'ai été au Maroc et à la sortie de 3 ans et peut comprendre comment la corruption est monnaie courante dans les ministères. J'ai eu trop de problèmes avec mes locataires . Enfin, j'ai réussi à faire un accord mutuel pour le locataire à quitter.

Si je comprends bien au Maroc que si vous n'avez pas le droit de faire de bail, vous devez alors rembourser le loyer paye des locataires pour votre propriété par le droit marocain. La plupart des gens préfèrent louer les appartements à travers des agents immobiliers.

Le problème avec les gens qu'ils aiment est de capitaliser sur toutes les opportunités qu'elles peuvent avoir sur un investisseur étranger. Au Maroc il n'ya pas de respect pour la société et de chacun il ya pour eux-mêmes. Par exemple, lorsque les personnes bord de l'autobus au Maroc, tout le monde essaie de pousser à travers . Pourquoi font-ils cela alors que tout le monde finira a monter dans l'autobus.

Aussi, si vous avez un problème avec les factures d'eau, les factures de téléphone et le service à la clientèle, etc est de zéro.

Enfin, le dirham marocain la monnaie n'est pas reconnu en dehors du Maroc. Il ya des restrictions de contrôle et de taxation pour convertir les devises à l'exportation. D'impôt de 20% à l'exportation d'argent d'une industrie des biens et 10% de taxe à l'exportation d'argent d'une industrie de service!

Pourquoi les investisseurs ont la peine de mettre l'argent au Maroc. Son juste un piège! Comme investisseur, vous faire réaliser que l'hôpital et les factures médicales sont chères (j'ai payé 2000 dirhams dans une clinique de xrays injection et de tuer la douleur)? Avez-vous réaliser le mobile marocain Meditel et Maroc Telecom est plus cher que le tarif en Angleterre? Vous rendez-vous compte que vous devez payer la taxe d'ordures sur votre propriété? Vous rendez-vous compte vous ne acheter une voiture au Maroc jusqu'à ce que vous avez une carte de séjour marocaine? Vous rendez-vous compte que lorsque vous allez à la boutique dans le souk, il n'y a pas de prix affiché et que vous avez à négocier tous les temps? Vous rendez-vous compte que, pour épouser une marocaine, vous avez besoin de faire un dosier d'environ 13 documents de vous et votre fiancée, et vous avez besoin pour obtenir l'approbation du juge pour le mariage? Est-ce que vous réalisez que vous ne dirham dépôt sur votre compte bancaire jusqu'à ce que vous avez une carte de séjour marocaine? Vous rendez-vous compte que, pour tout défaut mineur marocain de police vous demande de pots-de-vin? Vous rendez-vous compte que vous pouvez aller en prison pour donner un chèque bancaire d'un compte avec une insuffisance de fonds? Vous rendez-vous compte que le Maroc a de gros problèmes avec la prostitution, peadophilia et le travail des enfants? Vous rendez-vous compte que le salaire minimum au Maroc si vous arrive d'être en faillite et le travail est d'environ 1550 dirhams? Vous rendez-vous compte que, en août, les températures sont extrêmes d'environ 45 degrés? Vous rendez-vous compte que les factures électriques sont plus chères dans les zones touristiques que les collectivités locales? Vous rendez-vous compte que, même à utiliser une toilette publique, vous avez besoin de faire pencher le serveur? Vous rendez-vous compte que le fait de parler une langue étrangère, vous aurez des problèmes pour acheter vos produits de la souks car ils gonflent les prix? Vous rendez-vous compte que le shopping pour les vêtements ou la nourriture est plus chère en moyenne au Maroc que dans l'Angleterre? Avez-vous réaliser un grand nombre de migrants marocains y faire la vie plus économique de vivre en Espagne, France, Pays-Bas, Belgique etc et que dans le Maroc?

Mon conseil est d'investir en Angleterre!

Non, non Merci!! il ya de la grippe A en Angleterre, en plus ils roulent à gauchesmiling smiley)
Donc pas d´ investissement en Angleterresmiling smiley)
C´ est mieux le Marocsmiling smiley)
M
6 août 2009 17:18
Tout ce que tu as dis EL Gitano est vrai absolutely, mais on n'a pas encore dit que le maroc fait partie du G8 comme l'Angleterre, on sait que l'emergence doit aussi se faire dans les cerveaux dés le berceau, on sait que les choses bougent qu'on le veuille ou pas d'ailleurs, on sait que c'est "chaud" mais ça viendera car on l'aime bien le maroc de nos ancetres les gnawas avec ses contraintes des contrastes if you see what i mean!
b
6 août 2009 17:39
Citation
El Gitano a écrit:
Translation: English » French
HI,

I have been in HI,

J'ai été au Maroc et à la sortie de 3 ans et peut comprendre comment la corruption est monnaie courante dans les ministères. J'ai eu trop de problèmes avec mes locataires . Enfin, j'ai réussi à faire un accord mutuel pour le locataire à quitter.

Si je comprends bien au Maroc que si vous n'avez pas le droit de faire de bail, vous devez alors rembourser le loyer paye des locataires pour votre propriété par le droit marocain. La plupart des gens préfèrent louer les appartements à travers des agents immobiliers.

Le problème avec les gens qu'ils aiment est de capitaliser sur toutes les opportunités qu'elles peuvent avoir sur un investisseur étranger. Au Maroc il n'ya pas de respect pour la société et de chacun il ya pour eux-mêmes. Par exemple, lorsque les personnes bord de l'autobus au Maroc, tout le monde essaie de pousser à travers . Pourquoi font-ils cela alors que tout le monde finira a monter dans l'autobus.

Aussi, si vous avez un problème avec les factures d'eau, les factures de téléphone et le service à la clientèle, etc est de zéro.

Enfin, le dirham marocain la monnaie n'est pas reconnu en dehors du Maroc. Il ya des restrictions de contrôle et de taxation pour convertir les devises à l'exportation. D'impôt de 20% à l'exportation d'argent d'une industrie des biens et 10% de taxe à l'exportation d'argent d'une industrie de service!

Pourquoi les investisseurs ont la peine de mettre l'argent au Maroc. Son juste un piège! Comme investisseur, vous faire réaliser que l'hôpital et les factures médicales sont chères (j'ai payé 2000 dirhams dans une clinique de xrays injection et de tuer la douleur)? Avez-vous réaliser le mobile marocain Meditel et Maroc Telecom est plus cher que le tarif en Angleterre? Vous rendez-vous compte que vous devez payer la taxe d'ordures sur votre propriété? Vous rendez-vous compte vous ne acheter une voiture au Maroc jusqu'à ce que vous avez une carte de séjour marocaine? Vous rendez-vous compte que lorsque vous allez à la boutique dans le souk, il n'y a pas de prix affiché et que vous avez à négocier tous les temps? Vous rendez-vous compte que, pour épouser une marocaine, vous avez besoin de faire un dosier d'environ 13 documents de vous et votre fiancée, et vous avez besoin pour obtenir l'approbation du juge pour le mariage? Est-ce que vous réalisez que vous ne dirham dépôt sur votre compte bancaire jusqu'à ce que vous avez une carte de séjour marocaine? Vous rendez-vous compte que, pour tout défaut mineur marocain de police vous demande de pots-de-vin? Vous rendez-vous compte que vous pouvez aller en prison pour donner un chèque bancaire d'un compte avec une insuffisance de fonds? Vous rendez-vous compte que le Maroc a de gros problèmes avec la prostitution, peadophilia et le travail des enfants? Vous rendez-vous compte que le salaire minimum au Maroc si vous arrive d'être en faillite et le travail est d'environ 1550 dirhams? Vous rendez-vous compte que, en août, les températures sont extrêmes d'environ 45 degrés? Vous rendez-vous compte que les factures électriques sont plus chères dans les zones touristiques que les collectivités locales? Vous rendez-vous compte que, même à utiliser une toilette publique, vous avez besoin de faire pencher le serveur? Vous rendez-vous compte que le fait de parler une langue étrangère, vous aurez des problèmes pour acheter vos produits de la souks car ils gonflent les prix? Vous rendez-vous compte que le shopping pour les vêtements ou la nourriture est plus chère en moyenne au Maroc que dans l'Angleterre? Avez-vous réaliser un grand nombre de migrants marocains y faire la vie plus économique de vivre en Espagne, France, Pays-Bas, Belgique etc et que dans le Maroc?

Mon conseil est d'investir en Angleterre!


Si tu veut investir dans ton pays mer7ba si tu veut ps mer7ba lidrtih rah kadirou rassek et tes enfants au moin il vont dire voilà notre père n'a ps oublie ces racines mais de donner une mauvaise image de notre pays tu n'a ps le droit

Et le maroc comme j dit en haut hada ghuire le début et Incha Allah lkhaire l9oudame ou lmoute hiya liktji fe daka wa7da Heu
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
6 août 2009 17:39
Pour parler de pays émergent il faut déjà s'entendre sur la définition même de pays émergent winking smiley

D'après ce que je sais, le Maroc est un pays à revenu intermédiaire qui aspire à devenir un pays émergent. Mais le chemin est encore loin.
t
7 août 2009 10:44
Citation
salmones a écrit:
Pour parler de pays émergent il faut déjà s'entendre sur la définition même de pays émergent winking smiley

D'après ce que je sais, le Maroc est un pays à revenu intermédiaire qui aspire à devenir un pays émergent. Mais le chemin est encore loin.

salmones, l´emergence n´ a rien avoir avec le revenu des pays, sinon bcps de petit pays seront aussi des pays emergent.

Plus un pays a une économie diversifier (comme le Maroc) plus il a de la chance d´ être classer au categorie des pays émergent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook