Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est un pays émergent
a
30 juillet 2009 21:33
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour

La méthode Coué c’est de l’autosuggestion, ca consiste à se répéter longuement « je vais bien, tout va bien et tout le monde va bien ».

je suis d'accord avec toi, mais la difference entre les 2 video.

la premiere nous montre des changemennts, dans les lois, les changements economique...... et il n'y a rien de repetitif.

mais c'est la deusieme video qui fait la methode coue.
les memes photos, des explosions terroriste de 2003.., la photos de sarvaty et les filles du cd, les victimes des manifestations de layoune en mai 2005..... bon tous ce que repete les enemis du maroc jour et soir.

si le maroc et en feux pourquoi montrer des manifs de 2005 a layoune, et si les scandals de la prostitution sonnt repetitifs pourquoi montrer ce serfati et l'affaire d'agadir qui date deja de quelque anne et s'il y a des morts par explosion et des morts partous dans la rue comme sur la video, pourqoi montrer ces memes attaques terroriste de 2003.......

Autant la première que la deuxième!

L'addition n'est pas moins pire que la calomnie.

je m'excuse ALI ben Barri, mais quand on vois des nouvelles et des phots de tanger med, c'est tous simplement parceque c'esst un sujet d'actualite, c'est la fin de la premiere partis de ce projet et le debut de la deusieme partis.

quand on vois saadia, c'est encore une fois un projet qui etait innaugurer a temp et exactement en juin 2009, alors c'est un sujet d'actualite, et c'est la meme choses des photos d'aautoroutes de tanger tanger med et le tunel sur l'autoroutes de marrakech agadir........ je m'arrete la, parceque la premiere video c'est de l'actualite, et qui montre les changements alors que la 2 eme ne fait que repeter ce que tous le monde connait meme les gens qui n'ont pas visite le maroc depuis 2005 savent deja l'hisstoir des manif a maatallah a layoun un mai 2005 ou encore les explosions de casablanca en 2003 ou meme le criminel servaty que des gens ici prennent comme un champion.

il y a pas plus minable que de jouer un tour a des filles avec qui on couche, je peus faire la meme chose dans un pays riches si je veus, mais c'est minable de montrer des photos de filles aavec qui on a coucher.

c'est sa la difference.
c
30 juillet 2009 21:52
Citation
Aymen1978 a écrit:
je pense que cette vidéo a été montée par un jeune ado qui certainement aime bien son pays mais ne comprend pas le sens du mot "émergent"
le Maroc est "emergent" parce qu'il a de beaux paysages et qu'il a un PIB de 85 milliads de $ (entre nous c'est ridicule pour un pays de 35 millions d'âmes!)...sympa les arguments
si le Maroc est émergent, alors toute la planète l'est

C'est vrai.

L'autre jour en discutant avec ma niece au telephone,je lui dit comment ca vas le Maroc ?,elle me dit,le Maroc est un pays emergent.


J'ai l'impression que c'est un mot qui circule souvent,il ne faut pas oublier que les Marocains excellent dans les slogans....ca marche car beaucoup de gens le pensent.


Aujourd'huit j'ai regardé sur le NET le journal du Maroc et bien je vois pas beaucoups de changements,tous le monde se preparent a la fete du Trone.

Et a cet Ocasion: Bonne fete au Roi M6, dix ans déja, je souhaite de tous mon coeur qu'une vraie prise de conscience.

Le Maroc bouge,se modernise et se prepare.....il vas fallloir redoubler d'effort,la justice du Makhzene doit etre exposée uniquement a chella.

Je crois au Maroc
30 juillet 2009 22:04
Citation
auscasa a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour

La méthode Coué c’est de l’autosuggestion, ca consiste à se répéter longuement « je vais bien, tout va bien et tout le monde va bien ».

je suis d'accord avec toi, mais la difference entre les 2 video.

la premiere nous montre des changemennts, dans les lois, les changements economique...... et il n'y a rien de repetitif.

mais c'est la deusieme video qui fait la methode coue.
les memes photos, des explosions terroriste de 2003.., la photos de sarvaty et les filles du cd, les victimes des manifestations de layoune en mai 2005..... bon tous ce que repete les enemis du maroc jour et soir.

si le maroc et en feux pourquoi montrer des manifs de 2005 a layoune, et si les scandals de la prostitution sonnt repetitifs pourquoi montrer ce serfati et l'affaire d'agadir qui date deja de quelque anne et s'il y a des morts par explosion et des morts partous dans la rue comme sur la video, pourqoi montrer ces memes attaques terroriste de 2003.......

Autant la première que la deuxième!

L'addition n'est pas moins pire que la calomnie.

je m'excuse ALI ben Barri, mais quand on vois des nouvelles et des phots de tanger med, c'est tous simplement parceque c'esst un sujet d'actualite, c'est la fin de la premiere partis de ce projet et le debut de la deusieme partis.

quand on vois saadia, c'est encore une fois un projet qui etait innaugurer a temp et exactement en juin 2009, alors c'est un sujet d'actualite, et c'est la meme choses des photos d'aautoroutes de tanger tanger med et le tunel sur l'autoroutes de marrakech agadir........ je m'arrete la, parceque la premiere video c'est de l'actualite, et qui montre les changements alors que la 2 eme ne fait que repeter ce que tous le monde connait meme les gens qui n'ont pas visite le maroc depuis 2005 savent deja l'hisstoir des manif a maatallah a layoun un mai 2005 ou encore les explosions de casablanca en 2003 ou meme le criminel servaty que des gens ici prennent comme un champion.

il y a pas plus minable que de jouer un tour a des filles avec qui on couche, je peus faire la meme chose dans un pays riches si je veus, mais c'est minable de montrer des photos de filles aavec qui on a coucher.

c'est sa la difference.

Pourquoi ne pas voire les choses plutôt comme cela

La première vidéo est la réalisation d'un ado qui aime trop son pays .. il mérite d'être encouragé, et courtoisement poussé à s'améliorer (L'exagération: "cette prostitution de la réputation", disat Garcian).

La deuxième vidéo ne peut être l'oeuvre que d'un marocain qui a "des graves sequelles lors d'une periode passé au Maroc" comme dirait l'autre ... il mérite d'être écouté, et courtoisement poussé à éviter l'acharnement.
e
30 juillet 2009 22:06
Selon la Banque mondiale (BM) et les institutions qui lui sont afférantes,les quatre économies émergentes en Afrique forment le groupe SANE (South Africa, Algeria, Nigeria et Egypt),l'équivalent africain du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine),des quatre plus grands pays émergents au monde.
Les economies du SANE attirent d'après les même institutions,plus de la moitié des investissements directs étrangers (IDE) dans le continent,ils abritent également plus de 70 % des plus grandes entreprises africaines,les 50 premières banques et comptent pour prés de 60% du PIB général de tout le continent.

[img269.imageshack.us]
[img504.imageshack.us]
[img263.imageshack.us]
L
31 juillet 2009 11:27
Il avance dans la dépravation, la vente de notre patrimoine aux touristes, le mounkar, le tourisme de masse qui ruine notre pays d'un point de vue écologique, moral et sociétal. Sinon, pour ce qui est de l'IDH, la pauvreté, le Maroc est toujours aussi pourri. Mais je préferais le Maroc pourri d'il y a 15 ans au Maroc pourri d'aujourd'hui.

Cessez de faire les autruches
H
31 juillet 2009 14:52
Bonjour

C’est terrible tout ca, c’est triste, nous somme un peu les représentants du Maroc à l’extérieur, et ca fait mal au cœur lorsque on regarde dans un journal tv des images négatives mais bien réelles du bled et loin des cartes postales qui font rêver, on se dit pourquoi donc ca ne veut pas changer.

On pensait que la nouvelle génération remplacerait les vieux qui travaillaient à l’ancienne, et que ca apporterait de la nouveauté, de la fraicheur, de la rapidité d’exécution, des idées nouvelles, de l’évolution, et tout ca pour le bien de tous.

Hélas, les jeunes ont les mêmes mentalités que les anciens et ils assurent la continuité, donc on a la désagréable impression que les responsables au bled se gargarisent d’annonces, mais que dans les faits rien ne bouge, ou très tres lentement, dans ce cas il est légitime de penser avec déception que le Maroc n’avancera pas.

Et faire l’autruche, ou comme je disais, appliquer la méthode Coué, c’est se mentir et ne rendre service ni aux compatriotes ni au pays.

Il y’a tout ce qu’il faut pour que le bled rayonne, mais il y’a les autres (suivez mon regard) qui l’empêchent d’accéder à la place qu’il mérite.
E
31 juillet 2009 15:15
ça s'appelle le lavage de cerveau les citoyens ne sont pas dupe sans commentaire sleeping
a
31 juillet 2009 16:07
Citation
extenso a écrit:
Selon la Banque mondiale (BM) et les institutions qui lui sont afférantes,les quatre économies émergentes en Afrique forment le groupe SANE (South Africa, Algeria, Nigeria et Egypt),l'équivalent africain du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine),des quatre plus grands pays émergents au monde.
Les economies du SANE attirent d'après les même institutions,plus de la moitié des investissements directs étrangers (IDE) dans le continent,ils abritent également plus de 70 % des plus grandes entreprises africaines,les 50 premières banques et comptent pour prés de 60% du PIB général de tout le continent.

[img269.imageshack.us]
[img504.imageshack.us]
[img263.imageshack.us]

tu confond un peus, les 4 graandes economie d'afrique avec les pays emergent, deux de ces pays "plus de 90% de leur exportation viens du petrole", et quand le prix de petrole augmente leur economie fleurissent, et quand le prix du petrole diminue, la c'esst la crise.

les 4 plus grand groupe sud africain exportent a eux seul plus de 150 milliard de dollars ou "10 fois les exportation du maroc" de diamant, or, platine.

l'egypt est aussi un exportateur de gaz et de petrole, mais elle a une grande population et elle essaye aussi de diversifier son economie.

alors le maroc qui viens 5 eme en afrique au niveau du pib, a une population de 32 million , contre 50 million en afrique du sud, et 80 million en egypt et 150 millions au nigeria.

le pib marocain a depasser beacoup de pays dans les 10 derniere a leur tete la libye qui etait avant nous en 99 mais aussi des pays comme l'ethiopie qui a une population de plus de 70 millionn d'habitant.

et dans les 10 ans a venir si on continue avec les reformes, on sera au 2 eme place en afrique a ce niveau.
31 juillet 2009 16:18
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/09 16:19 par Ali_ben_barri.
a
31 juillet 2009 16:22
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
je pense que cette vidéo a été montée par un jeune ado qui certainement aime bien son pays mais ne comprend pas le sens du mot "émergent"
le Maroc est "emergent" parce qu'il a de beaux paysages et qu'il a un PIB de 85 milliads de $ (entre nous c'est ridicule pour un pays de 35 millions d'âmes!)...sympa les arguments
si le Maroc est émergent, alors toute la planète l'est

C'est vrai.

L'autre jour en discutant avec ma niece au telephone,je lui dit comment ca vas le Maroc ?,elle me dit,le Maroc est un pays emergent.


J'ai l'impression que c'est un mot qui circule souvent,il ne faut pas oublier que les Marocains excellent dans les slogans....ca marche car beaucoup de gens le pensent.


Aujourd'huit j'ai regardé sur le NET le journal du Maroc et bien je vois pas beaucoups de changements,tous le monde se preparent a la fete du Trone.

Et a cet Ocasion: Bonne fete au Roi M6, dix ans déja, je souhaite de tous mon coeur qu'une vraie prise de conscience.

Le Maroc bouge,se modernise et se prepare.....il vas fallloir redoubler d'effort,la justice du Makhzene doit etre exposée uniquement a chella.

Je crois au Maroc

je m'excuse mais c'est la fete national du maroc et j'espere que sa te derange pas qu'on fete notre fete national.

et pour ta niece, elle a des yeux, et elle a beacoup d'oportunite devant elle contrairement a notre generation.
ta niece sait que person ne va la forcer a ce marier a 9 ans, et elle sait qu'elle a des droits.

ta niece a plus de droit et d'oportunite qu'un fille de son age en 99, elle a le luxe de faire un peus d'argent dans un call centre avant les vacances et avec un salaire d'un cadre dans une banque dans les annes 90.

c'est pour sa elle croit a l'emergence du maroc.
c
31 juillet 2009 16:24
Que veut dire "croire au Maroc" ? Comme il a été dit un peu plus haut.
e
31 juillet 2009 17:42
Citation
ausscasa a écrit:
tu confond un peus, les 4 graandes economie d'afrique avec les pays emergent, deux de ces pays "plus de 90% de leur exportation viens du petrole", et quand le prix de petrole augmente leur economie fleurissent, et quand le prix du petrole diminue, la c'esst la crise.

Je ne confonds rien du tout,ou plutot la banque mondiale ne confond rien du tout.

La critere primordiale de l'emergence d'un pays donné,c'est sa production de richesse pas ses exportations(entre nous,expporter des produits technologiques issus de la petrochimie,qui necessitent un savoir faire enorme comme le gaz liquifié,GNL,GPL,les differentes huiles industrielles.....est autrement plus revalorisant que d'exporter du phophate brute des mollusques et quelques tomates).Chacun son creneau.

Deuxio,il s'agit bel et bien de pays emergents,comme le confirme le concept de SANE(a l'instar des BRIC)qu'utilise de nos jours toutes les institutions erudits,pour quantifier les entités emergentes en afrique.

D'ailleurs,cette etude a ete elaboree dans la duree(sur une trentaine d'annee),une periode ou le petrole,ne valait meme pas deux clopinettes(surtout de 1985 a 2005),une moyenne de 12 $ le baril(a peine de quoi couvrir les frais de production).

Par ailleurs,cette excuse passe partout du petrole qu'on rencherit a tout va ,pour cacher bien des déboires,est caduque et non avenue.
Il suffit d'ailleurs,d'isoler le "PIB des hydrocarbures" du PIB general pour demontrer a souhait,que le rapport de la banque mondial est tout a fait d'actualité.

Prenons,le maroc et l'algerie par example(deux pays voisins est similaires a plus d'un titre).

Production de richesse"PIB"

PIB Algerie:175.8 milliards de $
PIB(petrole+gaz+toute l'industrie petrochimique)=70 milliards de $

PIB Maroc:85.2 milliards de $
PIB(tourisme+phophates+industrie petrochimique"LA SAMIR,SHELL..."winking smiley=20 milliards de $

Les services,l'agriculture,les BTP,l'industrie,produisent une richesse de:

Algerie=175.8-70=105.8 milliards de $

Maroc=85.2-20=65.2 milliards de $
(ceci inclu,la production de richesse des 4500 entreprises etrangeres(francaises et espagnoles majoritairement)installees au maroc et qui s'empressent de rapatrier leurs profits chez eux,a la fin de chaque exercice fiscal!)

Donc,comme on peut le constaer de visu,les secteurs economiques classiques en Algerie,produisent 40 milliards de $ de plus qu'au maroc.

En definitive,stipuler qu'un pays est emergent grace au petrole,jette un anatheme certain sur le travail emperique et cartesien que ne cesse d'accomplir le chapelet d'officines internationales,qui sont dument assermentees pour trancher sur le sujet a coups d'etudes savantes et de coeffcients et autres indices micro(macro)economiques,qui viennent les conforter allegrement dans leurs conclusions.

Pour votre gouverne,l'angola par example,produit pratiquement autant de petrole que l'algerie(la lybie en produit encore plus).Alors il faut vraiment que la banque mondiale s'attele a les inclure sur la liste des pays emergents,puisque il parrait(d'apres certains) qu'etre producteur de petrole,est devenu la condition incontournable pour qu'une economie soit emergente.

En tout etat de cause,chaque pays possede des facteurs structurants propres(petrole pour les uns,phosphates,tourisme,tutelle economique francaise,transferts des communautés nationales etablits a l'etranger,produits hallieutiques"poissons,mollusques"...ect...pour d'autres)

[siteresources.wor ldbank.org]

[siteresources.worldbank.o rg]

Citation
a écrit:
les 4 plus grand groupe sud africain exportent a eux seul plus de 150 milliard de dollars ou "10 fois les exportation du maroc" de diamant, or, platine.

L'afrique du sud est une grande puissance technologique.Sur certains segments economiques,elle depasse et de loin,des pays aussi nantis que.....la france.
L'afrique du sud ne boxe pas dans la meme ligue que le reste de l'afrique(algerie,egypte inclus).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/09 19:14 par extenso.
a
31 juillet 2009 19:03
extenso , tu nous prends pour des demeurès ou quoi.
Selon ton calcul savant , tu isoles les produits petroliers pour que l'on dise pas cela gonfle le PIB et ensuite tu nous dèmontre que sans les dits produits l'Algerie a quand même un PIB important.

C'est ce qu'on appelle une demonstration par l'absurde car qui a fait que le PIB est à ce stade d'importance aujourd'hui en Algerie si ce n'est les hydrocarbures?

Si tu veux vraiment nous convaincre de la validitè de ton hypotgese , alors isole l'impac des hydrocarbures depuis que l'Algerie a commencé l'exploitation et ce à travers l'histoire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
31 juillet 2009 19:54
Citation
extenso a écrit:

(...)

La capitalisation boursière à la bourse de Casablanca est de l'ordre de 100 fois celle de la bourse d'Alger.
Je viens de jeter un coup d'oeil ici: [www.sgbv.dz] .. pour un pays émergent, c'est leger d'avoir une bourse qui cloture sa séance avec un benchmark qui bouge de 0% et 6 transactions totalisant le prix d'un 2 pièces à Marrakech.

("On" est rodé à ce jeu .. que ce soit ici ou sur un forum algérien .. pas la peine de faire la guerre des chiffres .. les deux pays ne sont pas émergents).

Ps: Cependant, si t'aime le jeu, je suis joueur.
e
31 juillet 2009 20:08
Citation
a écrit:
extenso , tu nous prends pour des demeurès ou quoi.
Selon ton calcul savant , tu isoles les produits petroliers pour que l'on dise pas cela gonfle le PIB et ensuite tu nous dèmontre que sans les dits produits l'Algerie a quand même un PIB important.
C'est ce qu'on appelle une demonstration par l'absurde car qui a fait que le PIB est à ce stade d'importance aujourd'hui en Algerie si ce n'est les hydrocarbures?
Si tu veux vraiment nous convaincre de la validitè de ton hypotgese , alors isole l'impac des hydrocarbures depuis que l'Algerie a commencé l'exploitation et ce à travers l'histoire

Mon cher ami,
Ce n'est pas moi qui a eu la brillante idee d'isoler le PIB de l'industrie petrochimique,pour quantifier le role de ce secteur strategique dans la configuration du PIB algerien.

Un des intervenant a sciemment insinué,que le statu d'emergence(de l'algerie) et defacto la valeur nominal du PIB,n'est du qu'a l'apport du PIB des hydrocarbures.
Alors,je l'ai pris sur moi pour le convertir a de meilleurs sentiments.

La plus grande partie du PIB algerien,est alimenté par des secteurs economiques autres que la petrochimie(agriculture,BTP,services,industrie.....).
60% des 175.8 milliards $ de PIB sont générés par des activités qui n'ont aucun lien avec l'industrie petrochimique.

Maintenant si on va s'atteler a émettre des hypotheses anachroniques et fantasmer sur des scenarios désuets,qui n'ont aucune probité economique.On ne va manifestement pas sortir de l'auberge.

En definitive,si tu vas etre en mesure d'isoler l'impact des phosphates,du tourisme,des transferts des MREs,de la tutelle economique francaise,des poissons de l'atlantique,de l'industrie petrochimique(LA SAMIR,SHELL...) sur le PIB marocain a travers l'histoire.Cela m'encouragerait surement a faire de meme pour le petrole,le gaz et l'industrie petrochimique en algerie.
e
31 juillet 2009 20:34
Citation
a écrit:
La capitalisation boursière à la bourse de Casablanca est de l'ordre de 100 fois celle de la bourse d'Alger.
Je viens de jeter un coup d'oeil ici: [www.sgbv.dz] .. pour un pays émergent, c'est leger d'avoir une bourse qui cloture sa séance avec un benchmark qui bouge de 0% et 6 transactions totalisant le prix d'un 2 pièces à Marrakech.

("On" est rodé à ce jeu .. que ce soit ici ou sur un forum algérien .. pas la peine de faire la guerre des chiffres .. les deux pays ne sont pas émergents).

Ps: Cependant, si t'aime le jeu, je suis joueur.

Et d'apres toi,la capitalisation du marché boursier(virtuel)..........est un indice qui rentre dans la configuration d'une economie(reelle) emergente!
L'action obligataire de la seule SONATRACH,vaut 10 fois en termes de capitalistion,la bourse de casa toute entiere!

PS:La bourse d'Alger,est a ses premiers pas,elle est toute nouvelle.
Avoir une bourse surévaluée n'est pas un gage de bonne santé economique,les examples du contraire foisonnent.Alors que leurs marchés boursiers sont marginaux,les economies chinioses et indiennes écrasent tout sur leur passage en termes d'éfficacité et de rendement.

En tout etat ce cause,

Les veritable pays emergents au niveau international,ne sont autres que les BRIC(Bresil,Russie,Inde,Chine).
Mais cela,n'a pas empéché les economistes de tirer un parrallele probant avec ce concept international et d'etablir une liste de pays,susceptibles de constituer un levier economique certain, pour leurs
sous regions.
C'est dans cette optique qu'entre la denomination de SANE(South africa,Algeria,Nigeria,Egypte).
a
31 juillet 2009 23:30
extenso en me ramenant aux phosphates , tu essaies de noyer le poisson c'est le cas de le dire.
Comme pour l'exemple de l'Algerie, le Maroc jouit aussi de l'impact de ces secteurs que tu cites.

Un PIB n'est pas une formule magique , c'est une ensemle d'elements reunins les uns aux autres qui participent à l'enrichessement du PIB , Lapalissade diarit de même.

Quoi qu'il ensoit comme dirait Ali , si nos deux pays etaient émergents on l'aurait su depuis un bail.


Citation
extenso a écrit:
Citation
a écrit:
extenso , tu nous prends pour des demeurès ou quoi.
Selon ton calcul savant , tu isoles les produits petroliers pour que l'on dise pas cela gonfle le PIB et ensuite tu nous dèmontre que sans les dits produits l'Algerie a quand même un PIB important.
C'est ce qu'on appelle une demonstration par l'absurde car qui a fait que le PIB est à ce stade d'importance aujourd'hui en Algerie si ce n'est les hydrocarbures?
Si tu veux vraiment nous convaincre de la validitè de ton hypotgese , alors isole l'impac des hydrocarbures depuis que l'Algerie a commencé l'exploitation et ce à travers l'histoire

Mon cher ami,
Ce n'est pas moi qui a eu la brillante idee d'isoler le PIB de l'industrie petrochimique,pour quantifier le role de ce secteur strategique dans la configuration du PIB algerien.

Un des intervenant a sciemment insinué,que le statu d'emergence(de l'algerie) et defacto la valeur nominal du PIB,n'est du qu'a l'apport du PIB des hydrocarbures.
Alors,je l'ai pris sur moi pour le convertir a de meilleurs sentiments.

La plus grande partie du PIB algerien,est alimenté par des secteurs economiques autres que la petrochimie(agriculture,BTP,services,industrie.....).
60% des 175.8 milliards $ de PIB sont générés par des activités qui n'ont aucun lien avec l'industrie petrochimique.

Maintenant si on va s'atteler a émettre des hypotheses anachroniques et fantasmer sur des scenarios désuets,qui n'ont aucune probité economique.On ne va manifestement pas sortir de l'auberge.

En definitive,si tu vas etre en mesure d'isoler l'impact des phosphates,du tourisme,des transferts des MREs,de la tutelle economique francaise,des poissons de l'atlantique,de l'industrie petrochimique(LA SAMIR,SHELL...) sur le PIB marocain a travers l'histoire.Cela m'encouragerait surement a faire de meme pour le petrole,le gaz et l'industrie petrochimique en algerie.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
31 juillet 2009 23:39
Notre pays est émergent arada mane arada wakariha mane kariha que ali dit le contraire oulla bouaazza

Ici en parle plus de dezayre ma3ndi me3aha lana9a la jmale je parle de mon pays seulement et en ai fière de notre beau pays blade jedoudna li d7awe 3elihe berwa7houme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/09 01:19 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
1 août 2009 00:05
le BRIC c'est une realité economique,politique? demographiique et geostrategique qui va jouer ces cartes dans les 20 prochaines années a venir. Le SANE, qui'exitenso essaye nous faire avaler alors qu'on l'a pas encore cuisiner,je crois personnellement que c'est un phantasme qui vient droit de la guerre fratricide du role du leader sur le continent Africain face aux autres bolcs.Il faut reconnaitre que le Maroc se defond bien avec ces peu de ressources naturelles dans ses classement regiaunaux en Afrique et ailleurs et ne pas oublier que le Maroc est une vielle nation authentique avec des fondations solides milinaire et qu'on n'y voit pas encore de maçons qualifiés chinois sur les chantiers construction. Quant aux 4500 entreprises majoritaieremnt francaises et espagnole, c'est aussi un signe de stabilite economique politique qui rassure les invesstisseurs etrangers,et je peux te dire que ce n'est pas trop le genre des marocains de laisser filer les benificices etrangeres sont les gratter fortement au passage parce que c'eux qui s'en occupent ont fait les meme ecoles de commerce qu'eux (même si j'ai rencontré personnellement un jour un marocain qui a etudier en Russie aussi)
En tout etat de cause, le maghreb et l'Afrique dans son enssemble est quand meme mal barée dans l'histoire!
B
1 août 2009 13:37
MDR la SANE!!
vous avez besoin d´un "N" pour montrer les SNANES. y a rien d´emergents dans ces 4 pays.
l´afrique du sud qui n´avance plus. elle recule. les plus riches s´exode. le sida et la criminilaté font ravage..l´afrique du sud n´arrive pas a decoller malgré toutes les infrastructures existantes.
le nigeria et l´algerie, les petro dollars ne servent qu´a consommer. plus de 90% des exportations ne sont que les derivées d´hydrocarbure. on y ajoute les problémes politques internes comme le terrorisme.
l´egypte a a la rigueur une chance reele mais faut d´obord nourir ses 80 millions d´habitants.
comparer ces pays a la grande russie ou encore le brésil avec des economies trés deversifiés c´est plutot une blague.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook