Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc : Pays émergent
t
6 juillet 2007 23:19
...selon le Morgan Stanley Emerging Markets Index

Pour voir la définition de pays émergent : http://en.wikipedia.org/wiki/Emerging_markets
t
7 juillet 2007 01:25
The Morgan Stanly Emerging Markets Index : http://www.msci.com/equity/indexdesc.html#EM
t
7 juillet 2007 01:42
The MSCI Emerging Markets Index is a free float-adjusted market capitalization index that is designed to measure equity market performance in the global emerging markets. As of June 2006 the MSCI Emerging Markets Index consisted of the following 25 emerging market country indices: Argentina, Brazil, Chile, China, Colombia, Czech Republic, Egypt, Hungary, India, Indonesia, Israel, Jordan, Korea, Malaysia, Mexico, Morocco, Pakistan, Peru, Philippines, Poland, Russia, South Africa, Taiwan, Thailand, and Turkey.
a
7 juillet 2007 01:43
j ai l impression que tu radotes smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
t
7 juillet 2007 01:46
Citation
rifton75 a écrit:
j ai l impression que tu radotes smiling smiley

tu as des notions en Finance ?
L
7 juillet 2007 14:21
woow c trop compliqué ca tarik81 peut tu nous traduire ton texte stp thumbs up
t
7 juillet 2007 17:18
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
woow c trop compliqué ca tarik81 peut tu nous traduire ton texte stp thumbs up


Le MSCI marchés émergents (MSCI Emerging Markets Index en anglais) est un indice boursier mesurant la performance des marchés boursiers de pays à économie émergente.

En mai 2005, l’indice se composait de titres des 26 pays suivants :

Afrique :
Afrique du Sud ;
Égypte ;
Maroc ;

Amérique :
Argentine ;
Brésil ;
Chili ;
Colombie ;
Mexique ;
Pérou ;
Venezuela ;

Asie :
Chine ;
Corée ;
Inde ;
Indonésie ;
Israël ;
Jordanie ;
Malaisie ;
Pakistan ;
Philippines
Taiwan ;
Thaïlande ;
Turquie ;

Europe :
Hongrie ;
Pologne ;
République tchèque ;
Russie ;

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/MSCI_Emerging_Markets_Index
t
9 juillet 2007 03:03
Super on est le 3e pays le plus ouvert au marché extérieur et donc le 3e pays le plus vulnérable à des fluctuations boursières d'afrique

Pour moi c'est pas une bonne nouvelle
L'ouverture c'est le début de la fin pour les classes les plus démunies de toutes les sociétés de ces pays qui vont bien entendu, comme on le sait, émigrer pour "chercher bonheur"
t
9 juillet 2007 09:04
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Super on est le 3e pays le plus ouvert au marché extérieur et donc le 3e pays le plus vulnérable à des fluctuations boursières d'afrique

Pour moi c'est pas une bonne nouvelle
L'ouverture c'est le début de la fin pour les classes les plus démunies de toutes les sociétés de ces pays qui vont bien entendu, comme on le sait, émigrer pour "chercher bonheur"

du n'importe quoi comme d'hab smiling smiley

alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque smiling smiley
t
9 juillet 2007 11:14
Citation
a écrit:
alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque
Cites moi un pays parce qu'un peuple qui ne produit rien ou presque j'en connais pas
t
9 juillet 2007 11:39
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque
Cites moi un pays parce qu'un peuple qui ne produit rien ou presque j'en connais pas

Les exportations algériennes hors pétrole ne dépassent pas le 1 Milliard d'€... pour 30 millions d'habitants smiling smiley
t
9 juillet 2007 11:53
Oui l'algérie est un pays de fainéant mdr. Ils ont meme amenés des chinois esclaves pour travailler, ils ont tout compris ceux là lol mais l'algérie commence à investir, et à se lever, souhaitons leur du bonheur car ça va etre difficile dans 23 ans sans pétrole

tarik tu penses que la libéralisation du marché est un bienfait pour la population marocaine en majorité ou non?

Si tu penses que c'est le cas peux tu juste me donner les indices économiques en rapport avec la bonne santé économique du maroc
t
9 juillet 2007 12:05
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Oui l'algérie est un pays de fainéant mdr. Ils ont meme amenés des chinois esclaves pour travailler, ils ont tout compris ceux là lol mais l'algérie commence à investir, et à se lever, souhaitons leur du bonheur car ça va etre difficile dans 23 ans sans pétrole

tarik tu penses que la libéralisation du marché est un bienfait pour la population marocaine en majorité ou non?

Si tu penses que c'est le cas peux tu juste me donner les indices économiques en rapport avec la bonne santé économique du maroc

Ce n'est pas les chinois qui sont esclaves dans l'affaire...enfin bref

Le Maroc est un pays pauvre (je sais pas si ça te fait plaisir de lire ça smiling smiley )...mais ça n'empeche qu'il y a une vraie détermination de développer ce pays... cher à nous (nous autres marocains puisque tu te considères pas comme marocain d'aprés ce que j'ai lu )
c
9 juillet 2007 15:38
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Super on est le 3e pays le plus ouvert au marché extérieur et donc le 3e pays le plus vulnérable à des fluctuations boursières d'afrique

Pour moi c'est pas une bonne nouvelle
L'ouverture c'est le début de la fin pour les classes les plus démunies de toutes les sociétés de ces pays qui vont bien entendu, comme on le sait, émigrer pour "chercher bonheur"

du n'importe quoi comme d'hab smiling smiley

alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque smiling smiley
Le PIB de l'Algerie est de 113.6 milliards de dollars,la quote part des hydrocarbures, s'evalue a 40% du montant generale, ce qui fait que:Le PIB Algerien,ampute des hydrocarbures, est de 69 milliards de dollars.En d'autres termes,l'Algerie produit(SANS COMPTER LE PETROLE),LE PIB DU MAROC TOUT ENTIER(en comptant tout le secteur du tourisme,les phosphates et tutti-conti) + 18 milliards de dollars.Les gars,il faut dimistifier,vos fantasmes,de l'Algerie, qui ne produit rien,comme vous pouvez le constater,les chiffres, ne mentent pas,eux!
t
9 juillet 2007 15:47
Citation
casamonamour1 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Super on est le 3e pays le plus ouvert au marché extérieur et donc le 3e pays le plus vulnérable à des fluctuations boursières d'afrique

Pour moi c'est pas une bonne nouvelle
L'ouverture c'est le début de la fin pour les classes les plus démunies de toutes les sociétés de ces pays qui vont bien entendu, comme on le sait, émigrer pour "chercher bonheur"

du n'importe quoi comme d'hab smiling smiley

alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque smiling smiley
Le PIB de l'Algerie est de 113.6 milliards de dollars,la quote part des hydrocarbures, s'evalue a 40% du montant generale, ce qui fait que:Le PIB Algerien,ampute des hydrocarbures, est de 69 milliards de dollars.En d'autres termes,l'Algerie produit(SANS COMPTER LE PETROLE),LE PIB DU MAROC TOUT ENTIER(en comptant tout le secteur du tourisme,les phosphates et tutti-conti) + 18 milliards de dollars.Les gars,il faut dimistifier,vos fantasmes,de l'Algerie, qui ne produit rien,comme vous pouvez le constater,les chiffres, ne mentent pas,eux!

Quand je parle économie, j'aime bien argumenter winking smiley, tiens un article algérien smiling smiley (j'étais gentil en parlant d'un milliard d'€, apparament ils dépassent pas 167 millions d'€)

La Tribune

26 Avril 2007


Selon les dernières données du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) reprises hier par l'APS, l'Algérie a réalisé au premier trimestre 2007, un excédent commercial de 6,32 milliards de dollars contre 8,30 milliards de dollars à la même période de 2006.

Le bilan trimestriel du CNIS fait ressortir la baisse des exportations et la hausse des importations comparativement à la même période de 2005. Ainsi, les ventes de l'Algérie ont atteint 12,2 milliards de dollars, soit moins de 10% ( 9,96% exactement) et ses achats ont été évalués à 5,88 milliards de dollars, c'est à dire plus de 11,9% qu'en 2005. Toujours, selon la même source, les exportations d'hydrocarbures ont continué à représenter l'essentiel des ventes de l'Algérie vers l'étranger avec 98,63 % de la valeur globale, mais en baisse de 9,42 % par rapport à la même période de 2006.


Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent marginales avec seulement 1,37% du volume global des exportations et une valeur de 167 millions de dollars. Elles ont enregistré une diminution de 36,98 % par rapport à la même période de référence. En matière d'importations, leur répartition par groupe de produit fait ressortir une hausse pour l'ensemble des catégories. Les biens d'équipements continuent à se tailler la part du lion. les achats de l'Algérie pour ce groupe ont atteint entre janvier et mars 2007 2,17 milliards de dollars en représentant 36,97% du total des importations, suivis par les produits destinés à l'outil de production avec 25,97% du total importé, soit 30,38 millions de dollars, et enfin les biens de consommation non alimentaires 12,95 % à 14,84 millions de dollars. C'est également la hausse pour les biens alimentaires avec 8,39% du total, soit 17,80 millions de dollars, selon le CNIS. Côté clients et fournisseurs, il n'y a pas de grands changements.

De janvier à fin mars 2007, les trois premiers clients de l'Algérie étaient les Etats-Unis d'Amérique avec 2,28 milliards de dollars, l'Italie (2,05 milliards de dollars) et l'Espagne (1,31 milliard de dollars).

Quant aux principaux fournisseurs, la première place est revenue à la France avec 1,11 milliard de dollars, suivie de la Chine (546 millions de dollars), l'Italie (469 millions), l'Allemagne (374 millions), les Etats-Unis d'Amérique (370 millions), l'Espagne (290 millions) et le Japon avec 253 millions de dollars, selon le CNIS. Pour mémoire, sur toute l'année 2006, l'Algérie a réalisé un excédent commercial record de 31,82 milliards de dollars.
c
9 juillet 2007 15:57
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque
Cites moi un pays parce qu'un peuple qui ne produit rien ou presque j'en connais pas

Les exportations algériennes hors pétrole ne dépassent pas le 1 Milliard d'€... pour 30 millions d'habitants smiling smiley
L'Algerie n'est pas obliger d'exporter,avec les richesses engranges par le secteur des hydrocarbures, son souci premier, n'est pas l'exportation(pour le passe proche,tout en moins, mais ca change progressivement),au contraire de certains pays, qui y sont contraints.Il est tout de meme interressant de remarquer, que toute la production Algerienne(113.6 milliards de dollars-55 milliards de dollars d'exportsations)est absorber par le marche interieur,ce qui indique une capacite,certaine de l'economie locale,alors que d'autres pays, avec des PIB ridiculent, qui depassent a peine 50 milliards de dollars,peinent a absorber, ce qui reste du PIB, apres exportation ,de tout ce qui peut l'etre!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/07 16:47 par casamonamour1.
t
9 juillet 2007 16:01
Citation
casamonamour1 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque
Cites moi un pays parce qu'un peuple qui ne produit rien ou presque j'en connais pas

Les exportations algériennes hors pétrole ne dépassent pas le 1 Milliard d'€... pour 30 millions d'habitants smiling smiley
L'Algerie n'est pas obliger d'exporter,avec les richesses engranges par le secteur des hydrocarbures, son souci premier, n'est pas l'exportation(pour le passe proche,tout en moins, mais ca change progressivement),au contraire de certains pays, qui y sont contraints.Il est tout de meme interressant de remarquer, que toute la production Algerienne(113.6 milliards de dollars-1.2 milliards de dollars d'exportsations)est absorber par le marche interieur,ce qui indique une capacite,certaine de l'economie locale,alors que d'autres pays, avec des PIB ridiculent, qui depassent a peine 50 milliards de dollars,peinent a absorber, ce qui reste du PIB, apres exportation ,de tout ce qui peut l'etre!

une économie qui se base sur l'exportation des matières premières, ça s'appelle une éonomie de tier monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/07 16:08 par tarik81.
c
9 juillet 2007 16:28
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
casamonamour1 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque
Cites moi un pays parce qu'un peuple qui ne produit rien ou presque j'en connais pas

Les exportations algériennes hors pétrole ne dépassent pas le 1 Milliard d'€... pour 30 millions d'habitants smiling smiley
L'Algerie n'est pas obliger d'exporter,avec les richesses engranges par le secteur des hydrocarbures, son souci premier, n'est pas l'exportation(pour le passe proche,tout en moins, mais ca change progressivement),au contraire de certains pays, qui y sont contraints.Il est tout de meme interressant de remarquer, que toute la production Algerienne(113.6 milliards de dollars-1.2 milliards de dollars d'exportsations)est absorber par le marche interieur,ce qui indique une capacite,certaine de l'economie locale,alors que d'autres pays, avec des PIB ridiculent, qui depassent a peine 50 milliards de dollars,peinent a absorber, ce qui reste du PIB, apres exportation ,de tout ce qui peut l'etre!

une économie qui se base sur l'exportation des matières premières, ça s'appelle une éonomie de tier monde
Oui,parceque le maroc exporte de la biotechnologie et de la micro-electronique!!!n'est ce pas?Ecoutes,on exporte du petrole, vous exporter, des produits agricoles,de l'hallieutique(poissons) et quelques jeans et sous vetements,il ya vraiment pas de quoi fouetter un chat!
c
9 juillet 2007 16:40
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
casamonamour1 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Super on est le 3e pays le plus ouvert au marché extérieur et donc le 3e pays le plus vulnérable à des fluctuations boursières d'afrique

Pour moi c'est pas une bonne nouvelle
L'ouverture c'est le début de la fin pour les classes les plus démunies de toutes les sociétés de ces pays qui vont bien entendu, comme on le sait, émigrer pour "chercher bonheur"

du n'importe quoi comme d'hab smiling smiley

alors dis nous monsieur l'economiste, que penses tu des économies qui dépendent de prix de baril de pétrole... là où le peuple ne produit rien, ou presque smiling smiley
Le PIB de l'Algerie est de 113.6 milliards de dollars,la quote part des hydrocarbures, s'evalue a 40% du montant generale, ce qui fait que:Le PIB Algerien,ampute des hydrocarbures, est de 69 milliards de dollars.En d'autres termes,l'Algerie produit(SANS COMPTER LE PETROLE),LE PIB DU MAROC TOUT ENTIER(en comptant tout le secteur du tourisme,les phosphates et tutti-conti) + 18 milliards de dollars.Les gars,il faut dimistifier,vos fantasmes,de l'Algerie, qui ne produit rien,comme vous pouvez le constater,les chiffres, ne mentent pas,eux!

Quand je parle économie, j'aime bien argumenter winking smiley, tiens un article algérien smiling smiley (j'étais gentil en parlant d'un milliard d'€, apparament ils dépassent pas 167 millions d'€)

La Tribune

26 Avril 2007


Selon les dernières données du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) reprises hier par l'APS, l'Algérie a réalisé au premier trimestre 2007, un excédent commercial de 6,32 milliards de dollars contre 8,30 milliards de dollars à la même période de 2006.

Le bilan trimestriel du CNIS fait ressortir la baisse des exportations et la hausse des importations comparativement à la même période de 2005. Ainsi, les ventes de l'Algérie ont atteint 12,2 milliards de dollars, soit moins de 10% ( 9,96% exactement) et ses achats ont été évalués à 5,88 milliards de dollars, c'est à dire plus de 11,9% qu'en 2005. Toujours, selon la même source, les exportations d'hydrocarbures ont continué à représenter l'essentiel des ventes de l'Algérie vers l'étranger avec 98,63 % de la valeur globale, mais en baisse de 9,42 % par rapport à la même période de 2006.


Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent marginales avec seulement 1,37% du volume global des exportations et une valeur de 167 millions de dollars. Elles ont enregistré une diminution de 36,98 % par rapport à la même période de référence. En matière d'importations, leur répartition par groupe de produit fait ressortir une hausse pour l'ensemble des catégories. Les biens d'équipements continuent à se tailler la part du lion. les achats de l'Algérie pour ce groupe ont atteint entre janvier et mars 2007 2,17 milliards de dollars en représentant 36,97% du total des importations, suivis par les produits destinés à l'outil de production avec 25,97% du total importé, soit 30,38 millions de dollars, et enfin les biens de consommation non alimentaires 12,95 % à 14,84 millions de dollars. C'est également la hausse pour les biens alimentaires avec 8,39% du total, soit 17,80 millions de dollars, selon le CNIS. Côté clients et fournisseurs, il n'y a pas de grands changements.

De janvier à fin mars 2007, les trois premiers clients de l'Algérie étaient les Etats-Unis d'Amérique avec 2,28 milliards de dollars, l'Italie (2,05 milliards de dollars) et l'Espagne (1,31 milliard de dollars).

Quant aux principaux fournisseurs, la première place est revenue à la France avec 1,11 milliard de dollars, suivie de la Chine (546 millions de dollars), l'Italie (469 millions), l'Allemagne (374 millions), les Etats-Unis d'Amérique (370 millions), l'Espagne (290 millions) et le Japon avec 253 millions de dollars, selon le CNIS. Pour mémoire, sur toute l'année 2006, l'Algérie a réalisé un excédent commercial record de 31,82 milliards de dollars.
Tu n'argumentes rien du tout,mon cher,il n'est un secret pour personne,que l'Algerie exporte peu(en dehors des hydrocarbures), vu ses qualites intrinseques immenses.Tu as insinuer, dans ton poste precedent, que nous produisons rien,je t'ai prouve par chiffres interposes, qu'il en est rien et qu'en verite,on produit beaucoup plus que le maroc,voila tout.L'exportation n'est qu'une inconnue, parmi tant d'autres,dans une equation a plusieurs variables,CE N'EST PAS LE FACTEUR DETERMINANT,quand a la bonne sante, d'une economie donnee.Ce que tu ne veux pas comprendre,les exportations, ce n'est pas tout,il ne faut pas en faire ,une fixation sterile,de plus,"parlant du loup" on exporte pour 60 milliards de dollars chaque annee(PIB du maroc+9 milliards de dollars),que ca soit des hydrocarbures(pour l'Algerie),des oranges,de la menthe ou des tomates(pour le m,aroc),c'est du kif-kif au meme.(0ui,en 2006,l'Algerie a exporte,en dehors des hydrocarbures,pour 1.2 milliards de dollars.)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/07/07 17:02 par casamonamour1.
t
9 juillet 2007 17:06
Citation
casamonamour1 a écrit:
balblabla

dites merci aux américains pour le prix de pétrole... et allah yerhem les morts irakiens smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook