Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Maroc 8 Mars
B
21 mars 2011 20:41
L’Eclaireur du Gâtinais et du Centre

Plus de 170 spectateurs pour «Number One»

Des femmes d'origine marocaine ont préparé des spécialités de leur pays.



L'association «Femmes solidaires» a profité de la Journée internationale de la femme, mardi 8 mars dernier, pour organiser une soirée dédiée à la projection d'un film intitulé «Number One».
Réalisé par une cinéaste marocaine, Zakia Tahiri, ce long métrage mettait en lumière le combat de la femme marocaine contre le machisme. A ce propos, l'écrivaine d'origine marocaine Badia Hadj Nasser dit que «le Maroc et la Tunisie sont les rares pays arabo-musulmans à donner de la liberté à la femme. Après l'application récente du Code de la famille, les Marocaines ont beaucoup plus de marge de manœuvre dans leur société. Elles rejoignent ainsi les Tunisiennes qui ont longtemps ouvert la voie de l'émancipation par le biais du président Bourguiba».

Plus de 170 spectateurs ont fait le déplacement pour voir ce film. «La directrice de l'AIticiné a été obligée de changer de salle, car tout ce beau monde ne pouvait pas tenir dans celle initialement prévue pour la projection» fait remarquer Michelle Chabrol, de Femmes solidaires. Sur place, Une dizaine de femmes marocaines, résidant dans l'agglomération montargoise, se sont mobilisées pour rendre plus belle encore la fête. Du thé à la menthe, de la pâtisserie marocaine et d'autres mets du royaume chérifien, qu'elles ont préparés, ont été appréciés par les convives. Après la projection de «Number One», un débat sur les thèmes du machisme et de la protection de la femme marocaine a clôturé la soirée.
A.I.T
[badrryadi.centerblog.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook