Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, maison de retraite pour les dictateurs
l
5 avril 2009 10:17
Le Maroc, maison de retraite pour les dictateurs
dimanche 5 avril 2009 (09h45)

Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba, est décédée samedi 14 mars, de maladie à l’âge de 45 ans, à Rabat au Maroc, où elle était hospitalisée depuis plusieurs mois.

Le Maroc qui se veut une démocratie, entretient des dictateurs depuis le temps du feu Roi Hassan II, ce Maroc qui se veut l’exemple des libertés civiques et dont le roi veut se comparer à Obama, ou du moins c’est ce qui prétend le quotidien marocain "Aujourd’hui le Maroc".

Mohamed VI, qui aime se présenter comme l’homme du renouveau et de la rupture avec les années de plomb qui ont semé autant d’horreur et dont la page restera noire à jamais tant que le palais n’est pas décidé à faire toute la lumière sur les toutes les disparitions d’ordre politique et tant que les victimes n’ont pas été indemnisées pour oublier en partie leurs malheurs.

La mort de l’épouse du doyen des présidents africains, Omar Bongo, nous rappelle soudain la politique classique du Maroc qui ne fait que confirmer une longue histoire de politique étrangère de soutient aux plus grands dictateurs de l’histoire.

En choisissant d’héberger la fille de Denis Sassou Nguessu et les fortunes dérobées par les familles Bongo et Nguesso, Mohamed VI semble avoir choisi, non pas d’aider à l’affirmation des valeurs démocratiques et humanistes qui élèvent l’homme, mais bel et bien de travailler à la confirmation de la néfaste politique laissée par ses prédécesseurs. Le Maroc continue sa politique de paradis fiscal en Afrique, où les dictateurs viennent mettre à l’abri leur argent. Pire encore, les présidents déchus par les révoltes populaires dans leurs pays respectifs, s’installent au Maroc faute de trouver un petit chez soi ailleurs. C’était le cas du Shah d’Iran, avant que le président égyptien Anouar Sadat ne lui ouvre les bras après avoir été clairement abandonné par l’administration Carter.

Le 7 septembre 1997, Joseph Mobutu est mort au Maroc aussi. Celui qui s’appelait Sese Seko Ngbendu Waza Banga (traduction : Le coq qui chante victoire, le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter) avec sa toque de léopard et son bâton de maréchal, signes distinctifs de sa personnalité, disparaissait et, avec lui, trois décennies d’horreur dont les conséquences sont toujours vécues par le peuple congolais.
suite sur [bellaciao.org]
B
5 avril 2009 21:02
Vraie Source de l'article de notre ami l'européen


[diasporasaharaui.blogspot.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/09 11:04 par Bengi.
m
5 avril 2009 22:11
Alors l'européen,

encore une fois de plus pris la main dans le sac ?

mag3
r
5 avril 2009 23:18
Citation
Bengi a écrit:
Vrai Source de l'article de notre ami l'européen


[diasporasaharaui.blogspot.com]

Merci pour ton lien, ceci explique cela car je trouve que pour un européen,il fout trop son nez dans les affaires marocaines.
6 avril 2009 01:11
Bravo l'européen !

tu as là ton scoop, péché dans des torchons,
selon ton ''auguste '' personne, le maroc est un nid de dictateurs criminels ???
tu ferais mieux de chercher ailleurs les vraies destinations de ce genre de personnages !
aucune maturité....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
6 avril 2009 11:18
salam,

La France elle-même a abrité de sanguinaires dictateurs, comme le pays d'origine de ceux qui ont produit cet article, surtout pour des enjeux économiques comme le pétrole, combien se sont courber devant ces mêmes dictateurs tel que Mobutu, en quelque sorte, c'est Elf et la France qui ont fait de lui ce qu'il était...

Maroc, paradis fiscal? Eh bien, qu'ils aillent voir les contribuables marocains, on se croirait en Suisse, sauf que la réalité est beaucoup plus nuancée, le Maroc fait des jaloux, et nous continuerons à lire ce genre d'article nauséeux qui font des attaques gratuites, ce n'est pas parce qu'un étranger meurt dans un hôpital marocain que le pays doit être décrit comme supporter de sa politique, c'est vil et inique d'avoir de telles pensées.

Des articles écrits avec un tel jugement arbitraire ne peuvent démontrer qu'une chose, il y a petite minorité d'étrangers qui n'aiment pas le Maroc, que pourrions nous dire, ma foi, rien, sourire pour les énerver plus, et bon courage à eux, nous on continue notre chemin!
m
6 avril 2009 11:30
vive l amitié gabon maroc é surtout les 2 a 1 crying( é mes condoleances pour le gabon.
7 avril 2009 14:02
salam,

Les vrais dictateurs c'est ceux qui déversent du lait à la mer parce que surproduction au lieu d'aider le milliard d'êtres humains affamés.

Les dictateurs ultimes s'appellent Dow Jones, Cac40, Brent,... c'est eux qui font la pluie et le beau temps dans ce bas monde et personne d'autre!
a
7 avril 2009 14:25
Même si pour certains l'Europèen a raison, il ne reste pas nèanmoins que le Maroc a toujours constituè une terre d'accueil ou d'asile pour celles ou ceux qui à un moment ont dû être èloignés de chez eux.

je cite :

LES ANDALOUS chassés par les Espagnoles
LES JUIFS chassés par les Espagnoles
Les JUIFS sous protection de Mohamed V et reclamés par HITLER
Les AlGERIENS bannis par les Francais
HOUARI BOUMEDIENNE caché dans les montagnes de l'oriental et à Oujda
Bouteflika né et grandit à Oujda
BOUDIAF l'ex Prèsident de l'Algerie hebergé à Kenitra( il aurait dû y rester le pauvre)
Beaucoup d'intellectuels Algeriens suite aux massacres des islamistes
Les Islamistes chassés par le Roi d'Egypte (Et oui cela a existè)
Les PALESTINIENS bannis par Israel en 1967
L'hospitalité offerte à SADDAM parle RoiHassanII après la première guerre du GOLF(Ilaurait dûaccepter)
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
7 avril 2009 16:40
L'eurosioniste, tu viens nous vomir ta haine encore une fois sur un pays auquel tu ne veux décidément pas lâcher les basquettes.
Si notre culture, notre religion nos systèmes politiques ne te conviennent pas, pourquoi diable tu t'accroches à nous de la sorte ?
Le Maroc refuge des dictateurs, soit, Mais le Maroc ne se gargarise pas de droit de l'homme des déclarations universelles et tout le toutim.
La France, donneuse de leçon en la matière, est souvent condamné pour racisme , pour violence policières... tels les dictatures que tu fustiges en ce moment.
La Françafrique ça te dit quelque chose ?
La France qui reçoit des Duvallier, des Mubutu, des Bokassa, ... responsable du génocide rowandais et bien d'autres auparavant (juifs ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/09 16:57 par Salaheddine.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
l
7 avril 2009 21:07
hpuma, ça s'emballe. grinning smiley
j'ai lu ce message sur bellacio. j'ai trouvé qu'il etait oportun que je le fasse partager ici. ne serait ce que pour les reactions. il n'est nulle part question d'israel ou du frente polisario.
la france aussi a reçu de belles ordures, de baby doc à khomeyni. mais j'y peux rien en tant que français d'en bas tout comme vous ne pouvez rien au fait que ceux qui dirigent le maroc trouvent oportun d'heberger des tyrans. il n'y a pas lieu de monter sur ses grands dromadaires. grinning smiley
allez, relax. il y a des problémes autrement plus graves qui se profilent.
b
7 avril 2009 21:47
Citation
l'européen a écrit:
hpuma, ça s'emballe. grinning smiley
j'ai lu ce message sur bellacio. j'ai trouvé qu'il etait oportun que je le fasse partager ici. ne serait ce que pour les reactions. il n'est nulle part question d'israel ou du frente polisario.
la france aussi a reçu de belles ordures, de baby doc à khomeyni. mais j'y peux rien en tant que français d'en bas tout comme vous ne pouvez rien au fait que ceux qui dirigent le maroc trouvent oportun d'heberger des tyrans. il n'y a pas lieu de monter sur ses grands dromadaires. grinning smiley
allez, relax. il y a des problémes autrement plus graves qui se profilent.

A vrai dire c'est la source qui est dérangente, une source qui est partiale et malhônnete.

bellacio a reprit l'article d'un journal de propagande anti-marocain, c'est domage car c'est décridibilisant et y'a comme une sale odeur de partie prit aveugle.
7 avril 2009 22:56
Citation
l'européen a écrit:
hpuma, ça s'emballe. grinning smiley
......
relax. il y a des problémes autrement plus graves qui se profilent.

Oui, c'est du sérieux que je préfère. Pas ces c....ries de jaffaf ( torchon ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
7 avril 2009 22:57
bah la source est dérangeante mais t'inqiéte pas l'euro, cela en arrange certains de discuter de la source et non des faits, c'est puéril, je trouve

par exemple en aidant des dictateurs en fuite, cela assure parfois une transition de pouvoir plus rapide et occasionne moins de résistance donc moins de morts ( bon c'est peut etre naïf aussi comme idée Heu )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/09 22:58 par La Boetie.
b
7 avril 2009 23:51
Citation
La Boetie a écrit:
bah la source est dérangeante mais t'inqiéte pas l'euro, cela en arrange certains de discuter de la source et non des faits, c'est puéril, je trouve

par exemple en aidant des dictateurs en fuite, cela assure parfois une transition de pouvoir plus rapide et occasionne moins de résistance donc moins de morts ( bon c'est peut etre naïf aussi comme idée Heu )

Eh oui quand la source n'est pas neutre on se pose des question quant à la réalité de l'article.

Exemple je ne vais pas lire les journaux d'extrême droite sur la question des immigrés car trop partisane, propagandiste et inutil, aur=tant lire des source impartiale et honnête.

L'article tiré d'un journal de propagande mit par l'euro ne peut en aucun cas créer un débat, mais une gène quant à la personne qui met l'article sur le forum.
L
8 avril 2009 02:00
boms

je ne présume de des faits, lorsque que ce sont non pas des faits, mais des considérations d'ordre générale ou d'opinion ... c'est autre chose

même si dans minute il est écrit que les enfants arrivent en 6 éme avec un manque en math et français, c'est peut etre vrai par conte les solutions de minute ne sont peut etre pas idéales ptdr

les faits :
l'épouse d'Omar Bongo est bien morte récemment a Rabat
Omar Bongo a bien détourné de l'argent de son pays

maintenant pour le reste du texte c'est certain que beaucoup de pays ont eu a acceullir frére, fils femmes de tyrans mais que dire, il faut fermer les frontière ?

voilà c'est la discution, le fait que lors qu'on demande le gel des avoir, ce n'est pas non plus évident de savoir ce qui dument gagné ou pas et d'autre part on ne peut pas se conduire en blanchisseur d'argent sale non plus
doit on accepter ou pas la famille ou les gens du pouvoir chassé par d'autres ?
Je pense que parfois il y a des négociation internationales pour les "acceuils" cela s'est vu pour la famille doc par exemple
B
8 avril 2009 10:57
Citation
La Boetie a écrit:
bah la source est dérangeante mais t'inqiéte pas l'euro, cela en arrange certains de discuter de la source et non des faits, c'est puéril, je trouve

Les faits sont connus depuis la nuit des temps; hassan2 n'était pas l'ami des démocrates.

La source est tendancieuse; voilà le pourquoi de mon intervention.

Bongo ou Django; je m'en fous complètement; ce qui m'intéresse; ce sont des sources plausibles.

Si on suit ton raisonnement; on ne doit pas vérifier ses sources, mais les prendre pour argent comptant.

La prochaine fois; fais nous un rapport sur la guerre israel/paletine, d'après les journaux israéliens,

puisque la source n'a pas d'importance pour toi.

Donne ton avis et laisse les autres faire de même,
L
8 avril 2009 23:09
Bengi
puisque tu n'as pas pris la peine de comprendre qu'il y a une différence entre des faits vérifiables et la manière de les présenter selon la source et les opinion générales , idéologiques ...
que dois-je te répondre ? Heu

cordialement
B
9 avril 2009 16:16
Citation
La Boetie a écrit:
Bengi
puisque tu n'as pas pris la peine de comprendre qu'il y a une différence entre des faits vérifiables et la manière de les présenter selon la source et les opinion générales , idéologiques ...
que dois-je te répondre ? Heu

cordialement


Je ne fais pas dans le tricot; les faits sont là; la source est tendancieuse.

Si tu veux louvoyer et me traîter de bête; c'est ton affaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook