Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Israël pousse Trump à appuyer le dossier du Sahara en échange de la...
4 février 2020 19:37
Pour plus de lecture :

[m.hespress.com]
4 février 2020 19:43
Le Fatah et le Hamas ont bien ete avec le Polisario alors que les autres non.
Et moi qui avait pitie d'eux.N'importe qu'elle personne lucide et raisonable,
n'accordera pas le benefice du doute a eux et ne laissera pas tomber leur pays pour eux.
Il y a deja d'autres pays musulmans qui ont deja normalise.
Normalisons et apres on essaiera d' aider a trouver une solution las bas.
Beaucoup d'Israeliens sont de descendance Marocaine, c'est pour ca que les autres pays
soi disant amis ne veulent pas de ca. Ils savent que ca aidera le Maroc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/20 20:19 par An-altruistic-lady.
I
4 février 2020 20:01
Chef

Moroccan has a nickname for your profile

Hamam clean keepers ptdrptdr


Citation
كامل مكمل a écrit:
eye rolling smiley
4 février 2020 20:03
Si le Maroc veut aider a negocier pour la paix, le Maroc devrait penser a soi avant de les aider
surtout apres leur trahison.
4 février 2020 20:08
eye rolling smiley
Citation
Itwasntme a écrit:
Chef

Moroccan has a nickname for your profile

Hamam clean keepers ptdrptdr
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
A
4 février 2020 21:03
l'Algérie n'a pas à se retiré d'une cause qui lui semble juste.
Vous pouvez vous alliez avec Israël et même avec le diable si ça vous chante, les seuls perdants c'est vous, car on ne se vend pas sans contre partie.
En attendant, c'est nous les décideurs dans la région, que ça vous plaise ou non yawning smiley
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Si l'Algérie s'est retirée du dossier du Sahara Marocain, le Maroc ne serait pas dépendant des positions ni d'Israël ni de quiconque.

Donc, ce n'est pas le Maroc qu'il faut blâmer, mais, ceux qui offrent l'opportunité à Israël et à d'autres pays de faire chanter le Maroc pour arriver à leurs fins.
4 février 2020 21:28
H'cham chouiya ala aradak ,ces méme marocains que tu es entrain de défier sans respect ,

ce sont eux qui, aux cotés des ahrar algériens ,combattaient pour ta libération, ça fit débuté

dés les nombreuses harkats (chevauchées ) dirigées par cheikh Bouamama à l'époque antique,

puis avec l'Emir Abdelkader à Oued Isly ,

vient l'ALN dirigée par Farhat hachad , feu Hocein ait ahmed;Boudiaf,Krim belkacem,Abbane

Ramdane ,

puis Boukharrouba et Ben bella qui, disposaient des bases arrières à Oujda,Zegangan etc...

Tu défies les marocains tombés pour déffendre votre liberté ??comble de l'ingratitude !!!
Citation
AlgerRoi a écrit:
l'Algérie n'a pas à se retiré d'une cause qui lui semble juste.
Vous pouvez vous alliez avec Israël et même avec le diable si ça vous chante, les seuls perdants c'est vous, car on ne se vend pas sans contre partie.
En attendant, c'est nous les décideurs dans la région, que ça vous plaise ou non yawning smiley
4 février 2020 21:58
L'algerie et le Maroc ?
Tu plaisantes , tu rêves les yeux ouverts, tu te fous de nous, ou les trois à la fois.
S'entendre avec les dirigeants algériens.
Ils sont nés traîtres, ils ont grandi traîtres, ils mourront traîtres.
On peut s'entendre avec les futures dirigeantes algériens civils.
Mais pas avec les bandits, corrompus, voyous, mafieux, voleurs,assassins, trafiquants, traîtres actuels.
Le seul compliment qui vous va comme un gant :ingrats


Citation
AlgerRoi a écrit:
l'Algérie et le Maroc doivent s'entendre sur ce sujet et trouver un point de compromis au lieu de vendre nos principes et Jérusalem et se laissé piloté par Israël.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/02/20 09:42 par sarafanxxl.
4 février 2020 22:17
On ne vous demadera jamais de vous retirer de quoi que se soit..
On dénoncera votre hypocrisie, votre horrible mensonge, votre lâcheté, votre malhonnêteté, et votre traîtrise .
Et ça s'arrête là.
Le polisario, la rasd ,c'est vous qui êtes encombrés avec.
C'est vous qui dépensez des milliards de dollars pour leurs beaux yeux.
Félicitations, continuez.
Le peuple algérien vous demandera des comptes bientôt.
Sellal et ouyahia s'occuperont de toi.
Citation
AlgerRoi a écrit:
l'Algérie n'a pas à se retiré d'une cause qui lui semble juste.
Vous pouvez vous alliez avec Israël et même avec le diable si ça vous chante, les seuls perdants c'est vous, car on ne se vend pas sans contre partie.
En attendant, c'est nous les décideurs dans la région, que ça vous plaise ou non yawning smiley
4 février 2020 22:31
C'était pas pour me plaindre, c'était juste pour expliquer la position du Maroc et la situation géopolitique actuelle.

Si le Maroc avait accepté le Deal avec De Gaules de se retirer de la résistance algérienne en contrepartie de récupérer son Sahara Oriental, il ne serait pas là à pleurer son sort avec des voisins haineux et ingrats. Le Maroc paie cher, aujourd'hui, sa bon foi et son honnêteté dans sa politique étrangère et il continue de se comporter de la sorte avec la crise libyenne, sauf qu'aujourd'hui pour s'imposer sur la scène politique internationale, il faut être de mauvaise foi et ingrat comme le cas des dirigeants algériens qui ont foutu le bordel au Maghréb et en Afrique du Nord depuis la création de l'Algérie en 1962.

Ton pays ne décide rien cher ami, il fait juste le clown du cirque, au moment où il met des bâtons dans les roues du projet de l'union du Maghréb, il donne l'opportunité aux forces étrangères de s'ingérer dans les affaires internes des pays du Maghréb, résultat, au lieu d'avoir un Maghréb fort, on a un Maghréb divisé par les guerres et les conflits territoriaux, merci qui ? Merci l'Algérie, le dernier né du Maghréb qui veut devenir une puissance régionale.

Ton pays deviendra grand le jour où il aura une histoire avec un grand H, mais, avec une histoire bricolée, vous ne serez jamais grand, vous serez juste la honte du Maghréb à cause de votre politique hostile à vos voisins.
Citation
AlgerRoi a écrit:
l'Algérie n'a pas à se retiré d'une cause qui lui semble juste.
Vous pouvez vous alliez avec Israël et même avec le diable si ça vous chante, les seuls perdants c'est vous, car on ne se vend pas sans contre partie.
En attendant, c'est nous les décideurs dans la région, que ça vous plaise ou non yawning smiley
P
4 février 2020 22:40
I completely agree, other Arabs countries are treacherous, we should focus on opening with others.
Citation
Itwasntme a écrit:
You are right..

Moroccan authorities should immediately follow the steps of king hassan 2 by opening at least 10 Israeli embassies.

Diplomacy with arabs regimes is a risky path doomed to failure.

As example,no arab country did copy subsaharien frienfly countries by opening embassies in Moroccan sahara.
4 février 2020 22:42
Votre polisario ,est une bombe à retardement qui, tot ou tard exploserait contre ses fabricants !!

ce polisario fera l'effet de boomerang !!

votre arrogance vous sera fatale , et pour bientot !!!

les marocains n'attendent ni Israel ni americains pour lui tenir les cornes du boeuf ,ils y sont

des connaisseurs et capables seuls de relever le défi !! R'faa rassak a bba !!

( R'faa rassak a bba ) est une phrase des Oujdis que Boutef a mémorisé .
Citation
AlgerRoi a écrit:
l'Algérie n'a pas à se retiré d'une cause qui lui semble juste.
Vous pouvez vous alliez avec Israël et même avec le diable si ça vous chante, les seuls perdants c'est vous, car on ne se vend pas sans contre partie.
En attendant, c'est nous les décideurs dans la région, que ça vous plaise ou non yawning smiley
5 février 2020 09:33
l'algérie assure au Maroc que le pays d'un million et demi de martyrs n'est pas partie du conflit du sahara occidental et n'a pas de revendications territoriales. que l'algérie apportera son aide militaire au Maroc en cas de conflit armé avec l'Espagne.
houari boumediène ,1974
le traitre changera d'avis dès l'annonce de la marche verte par feu Hassan II et créera la rasd.
Citation
AlgerRoi a écrit:
l'Algérie n'a pas à se retiré d'une cause qui lui semble juste.
Vous pouvez vous alliez avec Israël et même avec le diable si ça vous chante, les seuls perdants c'est vous, car on ne se vend pas sans contre partie.
En attendant, c'est nous les décideurs dans la région, que ça vous plaise ou non yawning smiley
5 février 2020 11:57
Ton argument appuyé qui puis est par une citation factuelle résume tout et clos le débats.

Le Royaume du Maroc a récupéré ses provinces du Sud
Le Royaume développe et investit dans ses provinces du Sud
Des consulats s'ouvrent dans ses provinces du Sud
Les provinces du Sud deviennent une destination touristique très prisée
Etc...

Bref Notre Nation prouve aux yeux du monde son attachement indéfectible à l'intégrité de son territoire .... Pendant que d'autres (msakennes) claquent des milliards pour faire entendre leur voix ou plutôt devrai je dire : pour donner un sens à leurs arguments foireux.

Je ne cesserai de le dire la force de Notre Pays réside en ça :
Bien faire et laisser braire


Citation
sarafanxxl a écrit:
l'algérie assure au Maroc que le pays d'un million et demi de martyrs n'est pas partie du conflit du sahara occidental et n'a pas de revendications territoriales. que l'algérie apportera son aide militaire au Maroc en cas de conflit armé avec l'Espagne.
houari boumediène ,1974
le traitre changera d'avis dès l'annonce de la marche verte par feu Hassan II et créera la rasd.
5 février 2020 12:16
Le traité de 1972 stipule que le Maroc renonce à revendiquer son Sahara Oriental et que l'Algérie aide le Maroc à récupérer son Sahara Occidental de l'Espagne.

Après la signature du traité de1972, les sahraouis marocains ont été poussés à quitter le Sahara Oriental pour s'installer à Alger et à s'engager dans l'armée algérienne et ils ont été remplacés par des citoyens algériens pour effacer tout lien historique du Sahara Oriental avec le Maroc. Juste après, le conflit du Sahara Marocain a commencé avec la création du polisario par l'Algérie et la Libye du Kadhafi, en 1973.

Donc, Boumédiène a changé d'avis juste après avoir annexé définitivement le Sahara Oriental Marocain au territoire algérien et s'est lancé dans son délire d'avoir une issue sur l'Atlantique en refusant d'honorer les clauses du Traité de 1972, un traître, quoi !
Citation
sarafanxxl a écrit:
l'algérie assure au Maroc que le pays d'un million et demi de martyrs n'est pas partie du conflit du sahara occidental et n'a pas de revendications territoriales. que l'algérie apportera son aide militaire au Maroc en cas de conflit armé avec l'Espagne.
houari boumediène ,1974
le traitre changera d'avis dès l'annonce de la marche verte par feu Hassan II et créera la rasd.
5 février 2020 12:20
Tu en as de l'imagination eye popping smiley tu pourrais écrire un livre tu sais eye rolling smiley
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le traité de 1972 stipule que le Maroc renonce à revendiquer son Sahara Oriental et que l'Algérie aide le Maroc à récupérer son Sahara Occidental de l'Espagne.

Après la signature du traité de1972, les sahraouis marocains ont été poussés à quitter le Sahara Oriental pour s'installer à Alger et à s'engager dans l'armée algérienne et ils ont été remplacés par des citoyens algériens pour effacer tout lien historique du Sahara Oriental avec le Maroc. Juste après, le conflit du Sahara Marocain a commencé avec la création du polisario par l'Algérie et la Libye du Kadhafi, en 1973.

Donc, Boumédiène a changé d'avis juste après avoir annexé définitivement le Sahara Oriental Marocain au territoire algérien et s'est lancé dans son délire d'avoir une issue sur l'Atlantique en refusant d'honorer les clauses du Traité de 1972, un traître, quoi !
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
5 février 2020 12:41
Je ne suis pas assez doué pour inventer l'histoire, donc, ce sont des vérités historiques et tu peux vérifier toi même les dates et les événements cités dans mon intervention.
Citation
كامل مكمل a écrit:
Tu en as de l'imagination eye popping smiley tu pourrais écrire un livre tu sais eye rolling smiley
y
5 février 2020 12:41
Salam à tou.te.s !

Chaque marocain.e libre doit se poser cette question.
C'est quoi ma première cause à défendre ?

Est-ce le Sahara Marocain ou La Cause palestinienne ?

C'est à cette question qu'il faut répondre en son âme et conscience.

Si demain on te laisse le choix : partir défendre la Palestine ou partir défendre le Sahara ? Que répondras-tu ?

Cette question n'est pas pour opposer les 2 causes mais c'est une question pragmatique. Tu n'as qu'un seul corps et si tu dois choisir, tu ne peux pas te partager en deux. N'est-ce pas ?

Admettons que tu choisisses la Palestine. Dans quel camps voudras-tu te battre ? Celui du Hamas ? Celui de l'autorité palestinienne ? un autre camp ? où exactement ?
Les palestiniens ne sont même pas foutus de s'unir... Pourtant, ils devraient mettre toutes leurs divergences de côté pour ne défendre qu'une seule chose : la liberté et la libération de la Palestine... Le font-ils ? NON. Pourquoi ? Je te laisses réfléchir à la question...

J'ai cessé de croire à la cause palestinienne le jour où les palestiniens eux même ont cessé d'y croire. Après-tout, pourquoi dois-je être plus royaliste que le roi...
Les premiers à trahir la cause palestinienne ce sont les dirigeants palestiniens eux-même ! Ils ont choisi de se désunir, de se diviser, de s’entre-tuer pour ... pour le pouvoir ! Eux-même sont donc de ce fait, les premiers à ne pas croire que leur cause est sacrée !

Personnellement, mon choix est fait. Pour que je sois entendu dans le Monde et que je prétende sauver un autre pays, il faudra d'abord que je finisse le travail pour le mien de pays.

Le Maroc n'a jamais cessé de tendre la main à ses voisins mais force est de voir que ceci reste sans réponse. Nos voisins ont choisi de se comporter comme des ennemis depuis leur indépendance. C'est leur choix. Il ne faut donc RIEN attendre de côté-là.

Une anecdote... pour ne pas avoir la mémoire courte...

En 1999, Bouteflika qui venait d'être élu président, déclare ceci "Si j'ai un malade qui agonise à la maison, que j'ai besoin d'un médicament, que tous les pharmaciens sont fermés à part l'israélien, je ne sais pas ce que vous faîte, mais moi j'achète"
Cette déclaration était pour justifier le commerce qui se faisait déjà avec Israël...

[afrique.le360.ma]


En conclusion,

Si la seule solution qui s'offre au Maroc pour régler définitivement le problème du Sahara est d'avoir des relations diplomatiques avec Israël, et ben pourquoi pas !

Tous les pays arabes font du commerce avec Israël d'une manière ou d'une autre (en passant par des sociétés écran basée en Europe). Cette hypocrisie doit cesser...

Tous les dirigeants arabes (le Teboune en tête) s'ils ont l'opportunité de normaliser les relations avec Israël, ils le feront sans hésitation... Ils justifieront pour la plus part que c'est pour défendre la cause palestinienne et bla bla bla..

Le monde est ce qu'il est. Et à l'heure actuelle, ce sont les USA qui sont les maîtres de ce monde qu'on le veuille ou pas. Aucun dirigeant arabe n'est prêt à tenir face aux dirigeants US. Ceux qui ont essayé, on a vu comment ils ont fini...

A chacun de faire son choix... Celui de la passion, de l'émotion ou celui de la raison même si ce dernier choix est pris le nez bouché...
Les relations dans le monde sont régis par 2 choses :
- les intérêts
- les rapports de force
Le reste est malheureusement, de la la littérature...
La Morale, la justice ne sont pas à l'ordre du jour... C'est ainsi.
Certains diront que c'est du cynisme. Moi je dis que c'est juste le réalisme.


Bonne journée smiling smiley
5 février 2020 13:47
Vous,vous avez beaucoup d'imagination . malheureusement, elle est négative, destructrice et polluante.
Et malheureusement, le résultat on le constate chez vous d'abord ,dans la région ensuite et sur le continent enfin.
La bourricomanie est héréditaire.

Citation
كامل مكمل a écrit:
Tu en as de l'imagination eye popping smiley tu pourrais écrire un livre tu sais eye rolling smiley
n
5 février 2020 16:19
Ton commentaire montre que nous sommes devant un fait accompli et que nous n'avons pas le choix que de prendre cette main tendue par le couple israelo-américain.

Ton analyse est juste mais ce qu'il faut savoir c'est que cette situation n'est que l'aboutissement d'un plan géo-politique lançait depuis le colonialisme et surtout en 1945; Pour réaliser ce plan on a divisé les pays musulmans en créant la guerre, on a aussi crée un état, israel, qui tue hommes, femmes et enfants et même bébés.

En croyant que les sionistes nous aiderons à récupérer le Sahara gratuitement tu te trompes car leur objectif est notre soumission, après celle de la Palestine.

Les peuples musulmans devraient être capable de résoudre eux même la racine de leur problème en réfléchissant pourquoi ils sont dans cette situation et ce n'est pas pour rien que nous avons connu les printemps arabes et le Hirak actuel en Algérie.
Citation
yassy37 a écrit:
Salam à tou.te.s !

Chaque marocain.e libre doit se poser cette question.
C'est quoi ma première cause à défendre ?

Est-ce le Sahara Marocain ou La Cause palestinienne ?

C'est à cette question qu'il faut répondre en son âme et conscience.

Si demain on te laisse le choix : partir défendre la Palestine ou partir défendre le Sahara ? Que répondras-tu ?

Cette question n'est pas pour opposer les 2 causes mais c'est une question pragmatique. Tu n'as qu'un seul corps et si tu dois choisir, tu ne peux pas te partager en deux. N'est-ce pas ?

Admettons que tu choisisses la Palestine. Dans quel camps voudras-tu te battre ? Celui du Hamas ? Celui de l'autorité palestinienne ? un autre camp ? où exactement ?
Les palestiniens ne sont même pas foutus de s'unir... Pourtant, ils devraient mettre toutes leurs divergences de côté pour ne défendre qu'une seule chose : la liberté et la libération de la Palestine... Le font-ils ? NON. Pourquoi ? Je te laisses réfléchir à la question...

J'ai cessé de croire à la cause palestinienne le jour où les palestiniens eux même ont cessé d'y croire. Après-tout, pourquoi dois-je être plus royaliste que le roi...
Les premiers à trahir la cause palestinienne ce sont les dirigeants palestiniens eux-même ! Ils ont choisi de se désunir, de se diviser, de s’entre-tuer pour ... pour le pouvoir ! Eux-même sont donc de ce fait, les premiers à ne pas croire que leur cause est sacrée !

Personnellement, mon choix est fait. Pour que je sois entendu dans le Monde et que je prétende sauver un autre pays, il faudra d'abord que je finisse le travail pour le mien de pays.

Le Maroc n'a jamais cessé de tendre la main à ses voisins mais force est de voir que ceci reste sans réponse. Nos voisins ont choisi de se comporter comme des ennemis depuis leur indépendance. C'est leur choix. Il ne faut donc RIEN attendre de côté-là.

Une anecdote... pour ne pas avoir la mémoire courte...

En 1999, Bouteflika qui venait d'être élu président, déclare ceci "Si j'ai un malade qui agonise à la maison, que j'ai besoin d'un médicament, que tous les pharmaciens sont fermés à part l'israélien, je ne sais pas ce que vous faîte, mais moi j'achète"
Cette déclaration était pour justifier le commerce qui se faisait déjà avec Israël...

[afrique.le360.ma]


En conclusion,

Si la seule solution qui s'offre au Maroc pour régler définitivement le problème du Sahara est d'avoir des relations diplomatiques avec Israël, et ben pourquoi pas !

Tous les pays arabes font du commerce avec Israël d'une manière ou d'une autre (en passant par des sociétés écran basée en Europe). Cette hypocrisie doit cesser...

Tous les dirigeants arabes (le Teboune en tête) s'ils ont l'opportunité de normaliser les relations avec Israël, ils le feront sans hésitation... Ils justifieront pour la plus part que c'est pour défendre la cause palestinienne et bla bla bla..

Le monde est ce qu'il est. Et à l'heure actuelle, ce sont les USA qui sont les maîtres de ce monde qu'on le veuille ou pas. Aucun dirigeant arabe n'est prêt à tenir face aux dirigeants US. Ceux qui ont essayé, on a vu comment ils ont fini...

A chacun de faire son choix... Celui de la passion, de l'émotion ou celui de la raison même si ce dernier choix est pris le nez bouché...
Les relations dans le monde sont régis par 2 choses :
- les intérêts
- les rapports de force
Le reste est malheureusement, de la la littérature...
La Morale, la justice ne sont pas à l'ordre du jour... C'est ainsi.
Certains diront que c'est du cynisme. Moi je dis que c'est juste le réalisme.


Bonne journée smiling smiley
Facebook