Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: investissements en 2007
z
24 février 2007 22:00
Maroc: investissements en 2007

· Sept projets d’envergure examinés hier

· Ils portent sur 9,8 milliards de DH et créeront 3.000 emplois

· CasaShore: Le projet phare

L’année 2007 promet d’être aussi animée que sa précédente en matière d’investissements. En témoigne le bon cru de la réunion de la commission des Investissements, présidée hier à Rabat par le Premier ministre, Driss Jettou. Quelque sept conventions ont en effet été examinées lors de cette rencontre. Le montant d’investissement global est de l’ordre de 9,8 milliards de DH pour un nombre total d’emplois de 2.966. La particularité de ce menu réside dans l’importance qu’y occupent les investissements nationaux. Une tendance d’ailleurs de plus en plus relevée (cf. www.leconomiste.com).

Les secteurs les plus prisés restent le tourisme, les services et le BTP. Et c’est toujours Marrakech qui rafle la mise en matière de choix des sites d’implantation. Sans conteste, le projet le plus important est celui de CasaShore. Avec un investissement global de 2,8 milliards de DH, CasaShore représente la locomotive de la stratégie nationale en matière d’offshoring.

· Céramique, agriculture…

Cette plate-forme devra accueillir, sur une superficie d’environ 54 ha, plusieurs dizaines d’entreprises dans ce secteur qui permettront la création, à l’horizon 2015, de quelque 30.000 emplois, et généreront un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 milliards de DH (cf www.leconomiste.com).
Autre investissement examiné, et non des moindres celui de l’espagnol Iberostar: portant sur la réalisation et l’exploitation d’un complexe touristique et résidentiel à Marrakech pour une enveloppe de 2,3 milliards de DH. Le projet comprend deux hôtels 5 étoiles, deux hôtels 4 étoiles, une résidence touristique, des villas, des appartements et un parcours de golf. Le tout sur une superficie totale de 160 ha. Le nombre d’emplois escomptés est de 846.
Egalement étudié, un projet de Maghreb Steel portant sur la mise en place d’un complexe de laminage destiné à transformer les brames de tôle brute pour fabriquer de la tôle laminée à chaud d’une épaisseur comprise entre 1,5 et 20 mm. Ce projet nécessitera une enveloppe globale de 1,5 milliard de DH et permettra la création de 500 emplois directs et 1.500 emplois indirects. Il sera construit sur une superficie de 50 ha dans la commune d’Ech-Challalat à Mohammédia.
Autres projets, l’Ourika Golf (1.414 millions de DH et 200 emplois à créer) et les Jardins de l’Ourika. Ce dernier projet est celui d’un complexe résidentiel et hôtelier à Marrakech pour un investissement global de 686 millions de DH et une capacité de 2.140 lits.
Le complexe comprendra une partie hôtelière composée d’un hôtel de 150 chambres, d’un spa, d’un appart-hôtel de 100 unités, d’un centre de remise en forme d’un restaurant et de 30 bungalows. Il inclura également une partie résidentielle de 111 villas, d’une superficie allant de 600 à 3.000 m2, et de 140 appartements ryads.
Le secteur de la céramique est aussi concerné par l’essor de l’investissement, comme en témoigne le projet de Maison du Cérame.
La société marocaine envisage de mettre en place une unité de production de carreaux de faïence d’une capacité de production de 17.000 m2 jour, soit une capacité annuelle de six millions de mètres carrés. Ce projet sera réalisé sur une période de trois ans et sera scindé en deux phases.

La première concernera la production des carreaux de sol. La seconde portera sur les carreaux de mur. L’investissement prévu est de 243,6 millions de DH. Cette unité permettra la création de 550 emplois nouveaux. Elle sera réalisée sur un terrain d’une superficie de 6 ha dans la commune rurale de Mejjatia Ouled Taleb, à Médiouna.
L’agriculture n’est pas en reste. Ainsi, la société Sopar S.A, de la famille Kettani, envisage de réaliser deux projets sur sa ferme située à Fkih Ben Saleh, à Beni Mellal. A travers ses filiales Agroplus et Safilait, Sopar compte lancer un projet intégré d’élevage bovin et de transformation de lait et un autre relatif à la plantation d’oliviers et la transformation en huile extravierge. Ce projet sera mis en œuvre sur une superficie de 2.000 hectares avec un investissement de 240 millions de DH. Il générera 300 nouveaux emplois stables et 105 occasionnels.
Trois autres avenants de contrat ont été examinés par la commission. Celle-ci a également pris acte de deux contrats d’investissement.

Le premier concerne un projet de Tronico Atlas (30 millions de DH et 200 emplois), opérant dans les sous-ensembles électroniques en très petites séries pour l’aéronautique, la recherche pétrolière, le médical et le militaire). Le second a trait à Casablanca Précision, société spécialisée dans l’usinage et l’assemblage d’ensembles mécaniques pour l’aéronautique (19,9 millions de DH et 35 emplois à créer).


Source: l'économiste (Maroc)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook