Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc de Hassan II VS Mohamed VI
7 janvier 2010 21:11
Faites quelque chose et surtout n'oubliez pas de chanter en même temps vive sidna lbogoss ^^
s
7 janvier 2010 21:20
Citation
boutrioult1 a écrit:
Faites quelque chose et surtout n'oubliez pas de chanter en même temps vive sidna lbogoss ^^

De toute manière c'est tout ce qu'ils savent faire, avec des youyous en bonus ...
M
7 janvier 2010 21:56
salam
si certains ici s imaginent que la fonction de roi et du MAROC,est facile , ils se trompent lourdement.
le maroc malgré l' apparence , souffre de beaucoup de problèmes, au même titre que tous les pays sous développes, et croire que le souverain règlera tout les problème,en un temps record, comme par magie ,se trompe , même avec toute la volante du monde ne suffirait pas a mettre sur les rails un pays assez complexe comme le maroc.
le roi le peuple a plus que jamais besoin de notre soutien inconditionnel.
arrêtons la critique pour critiquer , certes notre pays n est pas parfait mais........c est notre pays nous lui devons amour et dévotions, c est lui qu a fait que nous soyons tolérant,chaleureux.
7 janvier 2010 22:55
J’avoue que j'ai du mal à digérer cette phrase : "critiquer pour critiquer..." à vrai dire elle m'enerve.

ça veut dire quoi au juste "critiquer pour critiquer"? Chacun est libre de s'exprimer et dévoiller se qu'il pense (selon ses intimes convictions) d'un régime dictatorial ou démocratique d’ailleurs!!!

Et oui, je citrique ouvertement ce régime dictatorial de M6 au Maroc! Et qu'on ne vient pas me vanter les qualités d'un régime dictatorial...Je ne suis pas dupe! y en a marre de cette langue de bois.

Pour finir, le sujet du post concerne deux dictateurs (selon ma définition) et non l'Etat marocain ou le pays si j'ose dire...qui lui est "fou9 rass o l3in"...

Pour le "faite quelque chose", moi je réponds : je fais rien du tout puisque ce régime à tt les pouvoir en mains?! Qu’il nous montre "7ent iddih"! ça fait déjà 10 ans qu’il est aux manettes et sans partage...
C
7 janvier 2010 22:56
Citation
boutrioult1 a écrit:
J’avoue que j'ai du mal à digérer cette phrase : "critiquer pour critiquer..." à vrai dire elle m'enerve.

ça veut dire quoi au juste "critiquer pour critiquer"? Chacun est libre de s'exprimer et dévoiller se qu'il pense (selon ses intimes convictions) d'un régime dictatorial ou démocratique d’ailleurs!!!

Et oui, je citrique ouvertement ce régime dictatorial de M6 au Maroc! Et qu'on ne vient pas me vanter les qualités d'un régime dictatorial...Je ne suis pas dupe! y en a marre de cette langue de bois.

Pour finir, le sujet du post concerne deux dictateurs (selon ma définition) et non l'Etat marocain ou le pays si j'ose dire...qui lui est "fou9 rass o l3in"...

Pour le "faite quelque chose", moi je réponds : je fais rien du tout puisque ce régime à tt les pouvoir en mains?! Qu’il nous montre "7ent iddih"! ça fait déjà 10 ans qu’il est aux manettes et sans partage...


Je vote pour toi !
.
7 janvier 2010 23:02
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J’avoue que j'ai du mal à digérer cette phrase : "critiquer pour critiquer..." à vrai dire elle m'enerve.

ça veut dire quoi au juste "critiquer pour critiquer"? Chacun est libre de s'exprimer et dévoiller se qu'il pense (selon ses intimes convictions) d'un régime dictatorial ou démocratique d’ailleurs!!!

Et oui, je citrique ouvertement ce régime dictatorial de M6 au Maroc! Et qu'on ne vient pas me vanter les qualités d'un régime dictatorial...Je ne suis pas dupe! y en a marre de cette langue de bois.

Pour finir, le sujet du post concerne deux dictateurs (selon ma définition) et non l'Etat marocain ou le pays si j'ose dire...qui lui est "fou9 rass o l3in"...

Pour le "faite quelque chose", moi je réponds : je fais rien du tout puisque ce régime à tt les pouvoir en mains?! Qu’il nous montre "7ent iddih"! ça fait déjà 10 ans qu’il est aux manettes et sans partage...


Je vote pour toi !

Malheureusement, on ne connait pas encore ça au Maroc! On ne choisi pas encore, on constate ^^
D
8 janvier 2010 12:49
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
Depuis quand juge-t-on le Roi au maroc ?No noHeu

Depuis bien longtemps. Ne pas le juger est une invention récente.

Juger dans quel sens ?

Le Maroc a toujours eu des Sultans. L'intronisation se faisait donc sur la base de jugements. L'idée d'interdire la critique du roi sous prétexte qu'il est sacré est récente.
D
8 janvier 2010 12:56
Citation
sid1007 a écrit:
N'importe quoi, citer un seul chef d'état au monde qui a été jugé ou peut être jugé....

Lee Myung Bak. Frederick Chiluba. Joseph Estrada. Alberto Fujimori.

T'en veux d'autres?
n
8 janvier 2010 14:42
bonjour.
De toute façon on est jamais content.
Mohamed VI essaye de faire de son mieux.Le Maroc d'aujourd'hui,ce n'est pas celui de 1999.Il faut avouer qu'il avance tout doucement mais surement.La seule chose qui reste à faire,c'est de sortir de cet état policier et makhzénien.Vous avez vu comment un simple mokhazni ( marda ) a tabasser un ingénieur qui ne voulait pas être formé par des israéliens.J'avais la haine contre ce mokhazni quand j'ai vu son intervention barbare sur cet ingénieur.Les mokhazni sont comme des robots,ni âme ni cœur.Sinon pour le moment on commence à voir le bout du tunnel.Autre chose aussi,les gendarmes qui font ce qu'ils veulent sur les routes.Soit disant qu'ils sont là pour la sécurité des gens,et bien moi je dis ils sont là pour ramasser de l'argent et çà rime bien.Les deux choses qui devraient disparaitre en priorité,c'est le corruption et la méchanceté du makhzen.voila,le reste suivra.
D
8 janvier 2010 14:55
Salem,

Comment expliquez-vous que les avis soient aussi partagés ?
e
8 janvier 2010 15:52
Citation
MOHBET92 a écrit:
bonjour.
De toute façon on est jamais content.
Mohamed VI essaye de faire de son mieux.Le Maroc d'aujourd'hui,ce n'est pas celui de 1999.Il faut avouer qu'il avance tout doucement mais surement.La seule chose qui reste à faire,c'est de sortir de cet état policier et makhzénien.Vous avez vu comment un simple mokhazni ( marda ) a tabasser un ingénieur qui ne voulait pas être formé par des israéliens.J'avais la haine contre ce mokhazni quand j'ai vu son intervention barbare sur cet ingénieur.Les mokhazni sont comme des robots,ni âme ni cœur.Sinon pour le moment on commence à voir le bout du tunnel.Autre chose aussi,les gendarmes qui font ce qu'ils veulent sur les routes.Soit disant qu'ils sont là pour la sécurité des gens,et bien moi je dis ils sont là pour ramasser de l'argent et çà rime bien.Les deux choses qui devraient disparaitre en priorité,c'est le corruption et la méchanceté du makhzen.voila,le reste suivra.

être un ingénieur ne veux pas dire être parfait , au moment des faits qu il y avait entre les forces de l ordre, et les ingénieurs voir les manifestants , tu n était pas présent ? et tu n a pas entendu les conversations , alors ne viens pas rapporter tes témoignages bidon .
Y a surement eu des insultes exagérés envers les autorités .
De ton côté tu te prends pour qui ? pour venir cracher sur le MAKHZEN , tu n est qu un inculte !
Celui qui se considère MAROCAIN , doit d abord défendre les intérêts de son Pays !
D
8 janvier 2010 16:47
Citation
espoirévie a écrit:
De ton côté tu te prends pour qui ? pour venir cracher sur le MAKHZEN

Tfou 3la lMAKHZEN!
e
8 janvier 2010 18:00
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
De ton côté tu te prends pour qui ? pour venir cracher sur le MAKHZEN

Tfou 3la lMAKHZEN!

Tu n a qu 'a le leur dire en face si t en a le courage !
8 janvier 2010 21:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

Comment expliquez-vous que les avis soient aussi partagés ?

Bonne question qui a le mérite d'être posée. Une question que je trouve très compliquée et complexe, vu que j'ai déjà pris partie dans ce débat ^^

D'après ma vision des choses, la diversité des avis est due tout simplement à la façon de considérer la situation actuelle du Maroc.

Ils existent des marocains qui trouvent que les choses avancent très bien sous le nouveau roi (infrastructures, investissements étrangers etc...), ils pensent qu'il est ouvert d'esprit, jeune, dynamique commandant des croyant et surtout garant de l'unité du pays multiethnique. Ils pensent que la majorité des marocains ne sont pas encore aptes à consommer la démocratie...ils forment un courant de pensée plus ou moins conservateur qui ne voient pas d'autres alternatives au régime dictatorial actuel à une démocratie naissante, trop fragile à leur yeux, qui peut tomber à tout moment sous la botte des militaires (comme en Algérie d'ailleurs), islamistes radicaux et d’autres formes de menaces qui guettent le pays de tout part...

Une vision des choses qui n'est pas si bête que ça au fond, mais qui me laisse perplexe face aux réelles "bonnes" intentions du régime actuel qui défend bec et angles ses sacralités obsolètes, affichant ses dents à toutes libertés d'expression qu'il juge gênante voir menaçante à sa survie...
Cette vision des choses me laisse perplexe devant un monarque affichant ses envies démocratiques pour son en restant toujours aussi sacré que son père, décide en interdisant tout commentaire à sa façon de gérer le pays...

En gro, ce courant préfère que les choses restent ainsi. Autrement dit, il préfère une stabilité du pays au détriment de sa démocratisation...

Un courant aux idées que je respecte, mais qui m'irrite quand il fustige les démocrates progressistes d'idiots qui râlent et critiquent pour critiquer, qui mettent des bâtons dans les roues aux intérêts du pays, voir même traitres des fois...

L'autre courant de pensée, démocrate progressiste, trouve qu'il est grand temps que ce régime dictatorial lâche progressivement plus de pouvoirs au peuple (en 10 ans de règne aucuns changement significatif de la constitution du pays). Une situation qui ne pourra pas durer jusqu'à l'infini!! Et qu'il faut bien qu'on progresse un jour ou l'autre vers un système démocrate permettant au peuple de choisir sa destiné et demander des comptes à ses responsables sur tout ce qu'il le concerne de près ou de loin, sans craindre la répression et "l’illicite intellectuel"l!!

J'espère que j'ai apporté une petite réponse à ta question selon (toujours) ma façon de voir les choses, avec qui on peut être d'accord ou non.
D
9 janvier 2010 10:52
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'espère que j'ai apporté une petite réponse à ta question selon (toujours) ma façon de voir les choses, avec qui on peut être d'accord ou non.

Merci de ta réponse, Boutrioult.smiling smiley
Je comprends mieux le résultat du sondage. En effet, pour moi la question semblait évidente : il suffisait de lister les contraintes et les avancées sous chacun de ces monarques, objectivement. Mais j'oubliais d'autres considérations que tu m'as rappelées. Merci encore à toi, et merci à tous ceux qui me donneront leur avis sur la question.
e
9 janvier 2010 11:22
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

Comment expliquez-vous que les avis soient aussi partagés ?

Bonne question qui a le mérite d'être posée. Une question que je trouve très compliquée et complexe, vu que j'ai déjà pris partie dans ce débat ^^

D'après ma vision des choses, la diversité des avis est due tout simplement à la façon de considérer la situation actuelle du Maroc.

Ils existent des marocains qui trouvent que les choses avancent très bien sous le nouveau roi (infrastructures, investissements étrangers etc...), ils pensent qu'il est ouvert d'esprit, jeune, dynamique commandant des croyant et surtout garant de l'unité du pays multiethnique. Ils pensent que la majorité des marocains ne sont pas encore aptes à consommer la démocratie...ils forment un courant de pensée plus ou moins conservateur qui ne voient pas d'autres alternatives au régime dictatorial actuel à une démocratie naissante, trop fragile à leur yeux, qui peut tomber à tout moment sous la botte des militaires (comme en Algérie d'ailleurs), islamistes radicaux et d’autres formes de menaces qui guettent le pays de tout part...

Une vision des choses qui n'est pas si bête que ça au fond, mais qui me laisse perplexe face aux réelles "bonnes" intentions du régime actuel qui défend bec et angles ses sacralités obsolètes, affichant ses dents à toutes libertés d'expression qu'il juge gênante voir menaçante à sa survie...
Cette vision des choses me laisse perplexe devant un monarque affichant ses envies démocratiques pour son en restant toujours aussi sacré que son père, décide en interdisant tout commentaire à sa façon de gérer le pays...

En gro, ce courant préfère que les choses restent ainsi. Autrement dit, il préfère une stabilité du pays au détriment de sa démocratisation...

Un courant aux idées que je respecte, mais qui m'irrite quand il fustige les démocrates progressistes d'idiots qui râlent et critiquent pour critiquer, qui mettent des bâtons dans les roues aux intérêts du pays, voir même traitres des fois...

L'autre courant de pensée, démocrate progressiste, trouve qu'il est grand temps que ce régime dictatorial lâche progressivement plus de pouvoirs au peuple (en 10 ans de règne aucuns changement significatif de la constitution du pays). Une situation qui ne pourra pas durer jusqu'à l'infini!! Et qu'il faut bien qu'on progresse un jour ou l'autre vers un système démocrate permettant au peuple de choisir sa destiné et demander des comptes à ses responsables sur tout ce qu'il le concerne de près ou de loin, sans craindre la répression et "l’illicite intellectuel"l!!

J'espère que j'ai apporté une petite réponse à ta question selon (toujours) ma façon de voir les choses, avec qui on peut être d'accord ou non.


Maintenant que t a donné ton avis "PERSONNEL" a tata djemila75 , il faut que tu en donne aussi a tonton bechari voir D autres de leurs Pays .
Ils se font de gros soucis au sujets des Marocains No no
T
9 janvier 2010 13:30
Auteur: Vador [MP]
Date: le 16 décembre 2009 à 16h21


il y a eu un progrés indéniable en matiére de droit de l'homme et de libérté d'expression , ne pas le reconnaitre serait d'une malhoneteté innomable ,

mais

on sent quand même que derrière ces timides avancées, se cache toujours tapis dans l'ombre, un makhzen qui n'a pas réellement changé et qui n'hesite pas à renouer avec les pratiques du passé qu'il n'hesite pas à cosmetiser pour les rendre plus acceptable pour l'opinion extérieur, par exemple on n'envoie plus un journaliste qui dérange à Tazmamart , mais on le fait condamner dans un simulacre de procés pour diffamation à une amende de 3 millions d'euros.

pour résumer , si le maroc n'est pas encore une démocratie à part entiére , il convient de sopuligner qu'il n'est pas non plus une dictature absolutiste , bref on est à mis chemin , avec de serieux risques de retour en arriére , mais aussi , un grand espoir d'avancer .

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----

C'est mon opinion
D
9 janvier 2010 14:15
Citation
espoirévie a écrit:
Maintenant que t a donné ton avis "PERSONNEL" a tata djemila75 , il faut que tu en donne aussi a tonton bechari voir D autres de leurs Pays .
Ils se font de gros soucis au sujets des Marocains No no

C'est toi qui as un souci, mon pauvre.
Je lis ce sujet oui, parce-que je m'intéresse au Maroc. T'y vois une objection ?

ps : j'ai déjà 26 neveux et nièces Allah ibarek ouizid (et khmiss oua khmouss aux malintentionnés tongue sticking out smiley), mais si tu veux m'appeler tata aussi, fais-toi plaisir, je suis plus à un près. eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/10 14:18 par Djemila75.
n
9 janvier 2010 22:45
la lybie ont 9qaddafi(general dictateur )
algeria: bouteflika(general)+11 genrauix qui vont lui remplacer au cas de sa mort
tunisia zin al a3bidine (general)
mauritania(coup d etat chaque semaine je ne sais pas le nom du general ptdr

je crois au Maroc on doit dire Hamdollah on a un jeune roi qui aime son pays
cinq et jeudi sur notre pays que l espere beaucoup de paix et de progres incha allahIn love
S
9 janvier 2010 23:53
Coolje dis << pourquoi avoir peur puisque la mort existe, alors dans l'optique de mon idéologie et de ma religion, je dirai ce que je veux et que je crois être juste et ferai ce qui et en mon pouvoir >> grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook