Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-France : Entretien téléphonique entre Mohammed VI et Macron
B
4 novembre 2022 08:54
Si visite il y’a, ce ne sera pas symbolique. Ce sera une visite qui confirmera de manière claire la reconnaissance de la marocanité de notre Sahara et ce sera accompagné d’investissements et de partenariats forts.
Si c’est juste pour amuser la galerie, mieux vaut pour Emmanuel Macron de revisiter la Corée de l’Est !!!!
i
4 novembre 2022 09:42
Je suis entièrement d'accord vous. Il ne faut pas accepter cette visite si Paris n'admet pas clairement la marocanité du Sahara.
N'empêche cela ne doit pas pour autant empêcher le Maroc de s'approcher de plus en plus du monde anglosaxon et adopter au fur et à mesure l'anglais comme langue d'enseignement et de business.
Citation
Boutch a écrit:
Si visite il y’a, ce ne sera pas symbolique. Ce sera une visite qui confirmera de manière claire la reconnaissance de la marocanité de notre Sahara et ce sera accompagné d’investissements et de partenariats forts.
Si c’est juste pour amuser la galerie, mieux vaut pour Emmanuel Macron de revisiter la Corée de l’Est !!!!
4 novembre 2022 10:09
Pour réconcilier la France avec l'algerie le président Emmanuel Macron a offert à tebboune des crânes de résistants algériens tués par les Français.
D'après le New York Times ,seuls 4 crânes étaient des crânes de résistants algériens. Le reste c'étaient des crânes de harkis, c'est à dire des traîtres de l'algerie .
Chengriha et tebboune étaient contents et ont remercié Macron de s'être foutu de leur gueule.
Mais pour se réconcilier avec le Maroc, qu'est-ce que Macron va offrir comme objet de réconciliation ?
Un parapluie qui fait pleuvoir dès qu'on l'ouvre peut-être ?
C
4 novembre 2022 11:08
Quelqu'un peu m'éclairer, l'Espagne reconnait le plan d'autonomie comme solution la plus crédible, c'est une sorte de reconnaissance mais à ce que je sache la France aussi depuis 2007 je ne comprends pas pourquoi certain demande encore que la France doit le faire alors qu'elle fait partie de la liste des pays qui soutiennent l'autonomie.
4 novembre 2022 11:22
2007 tout le monde a oublié.
Je pense que le Maroc a piégé la France dans ses manigances avec des preuves.
La France ne veut pas reconnaître et s'offusque avec des moyens de pression comme pour les Visas.

Le Maroc veux une reconnaissance signe d'excuses et l'engagement de l'arrêt des manigances.

Je pense que le Maroc aujourd'hui fort de ses alliances aujourd'hui et capable de dire aux occidentaux arrêtez votre hypocrisie et vos manigances tout en nous faisons croire que vous êtes nos amis.
4 novembre 2022 11:32
Parfaitement de ton avis. Je passe mon temps à dire ici que ce qu'ont dit l'Espagne, l'Allemagne ou tout récemment la Belgique, à déjà été dit depuis très longtemps par la France. La France à toujours soutenu le plan marocain d'autonomie et l'a toujours défendu à l'ONU. Elle l'a même tiré d'affaire à plusieurs reprises, à l'ONU comme en Europe. Les gens ont la mémoire courte.
Si on s'attend à ce que la France suive la position de Trump, on sera déçu, simplement parce que le dossier est encore entre les mains de l'ONU et qu'une telle décision ne sera pas validée par les instances juridiques françaises ou européennes.
Pour ce qui est des visas, comme l'a rappelé M Bourita, la France est un pays souverain et entre nous, je comprends (même si j'en ai été victime tout récemment) qu'elle en soit arrivée à utiliser une telle carte pour obliger les pays du sud à reprendre leurs indésirables. Surtout quand on connait la sensibilité de l'opinion française sur le sujet de l'immigration irrégulière et quand on voit la montée inexorable de l’extrême droite dans le pays.
Je pense sincèrement que le Maroc n'a rien à gagner à trop tirer sur la corde des relations entre le deux pays. Certains charognards n'attendent que cela pour en profiter.

[medias24.com] me-base-serieuse-et-credible/

Citation
Clineur a écrit:
Quelqu'un peu m'éclairer, l'Espagne reconnait le plan d'autonomie comme solution la plus crédible, c'est une sorte de reconnaissance mais à ce que je sache la France aussi depuis 2007 je ne comprends pas pourquoi certain demande encore que la France doit le faire alors qu'elle fait partie de la liste des pays qui soutiennent l'autonomie.
4 novembre 2022 12:13
Jusqu'ici le royaume "donnait" de gros contrats à la France (tgv, etc...) Si Macron vient pour ça, prendre et affaiblir le Maroc en Afrique, alors ça ne sert à rien. La France si elle soutient réellement le plan d'autonomie devrait le réaffirmer (je n'ai jamais entendu Macron le dire, à confirmer) et dire aussi que c'est la seule solution. Et inciter les derniers pays européens à rejoindre cette position. De toute façon on verra rapidement si cette visite a pour objectif un deal gagnant/gagnant ou une tentative d'affaiblir le royaume dans son élan en Afrique de l'ouest et en Afrique en général.
4 novembre 2022 12:30
Faffa كتشوف الا مصالحها على مصالح الغير.

تنظر 180درجة كالحربا؛، أمام ورا؛، وتبديل الألوان

حسب الجهة المقصودة
4 novembre 2022 21:13
Je ne sais pas ce qu'a donné cette réunion. En tout cas on a bien compris de notre côté que Jupiter n'est pas ce qui restera dans les annales de l'Histoire récente de France. De son côté, il a dû faire la part des choses et il a compris réellement la situation. J'ai lu dans les commentaires le terme "gagnant-gagnant". Si jamais cette visite de Macron alias Jupiter a lieu, c'est que de notre côté il a été décidée sur un principe win-win. Autrement dit, une avancée notable sur le dossier du Sahara mais aussi un regard différent au partenaire marocain du Sud de la Méditerranée. Plus un partenaire qu'un subordonné.
T
7 novembre 2022 05:49
Quand la France affiche la carte du Maroc
Elle montre le Sahara marocain sépare
Pour ne pas fâché l Algérie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook