Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/enseignement, une situation qui n’est guère satisfaisante
A
23 avril 2008 18:27
L’une des priorités du gouvernement marocain, le dossier de l’enseignement au Maroc le souverain marocain a reçu l’un de ses conseillers, qui est aussi président délégué du conseil supérieur de l’enseignement, lequel lui a présenté le tout premier rapport annuel de ce comité, un document qui fait le point sur la situation actuelle du système nationale de l’éducation et de la formation.
Une situation qui est loin d’être satisfaisante pour le conseiller du roi, les disfonctionnement actuelle du système appellent la mise en œuvre de mesures d’urgence, c’est ce que d’ailleurs préconisait un Rapport de l’UNESCO, alors le conseil supérieur de l’enseignement au Maroc propose de lancer trois grands chantiers.

Le 1er part du principe que l’école est le lieu naturel et incontournable pour les enfants marocains, et ce jusqu’à l’âge de 15 ans, il faut donc tout faire pour la rendre obligatoire, en mettant l’accent sur le primaire et en élargissant et adaptant l’offre pédagogique.
2ème chantier, assurer l’égalité des chances pour tous les jeunes marocains qui décident d’aller au delà de la phase de l’enseignement obligatoire, il faut savoir par exemple que sur 100 élèves qui entrent au primaire, seuls 13 obtiennent au final leurs baccalauréats.

3ème et dernier chantier, réhabiliter et moderniser la profession d’enseignant, mieux former les éducateurs pour qu’ils remplissent au mieux leur mission auprès des enfants, notamment en matière d’apprentissage de la langue. Voila pour les grands axes, pour autant, le tableau n’est pas si noir, le président délégué du conseil supérieur de l’enseignement souligne notamment que le taux de scolarisation dans le primaire a atteint les 94 %, que les disparités entre filles et garçons entre milieu rural et urbain sont en nette diminution et qu’aujourd’hui 6 millions d’élèves vont à l’école, c’est 1 millions de plus qu’il y a 8 ans.

20minutes.fr /Betty299
i
23 avril 2008 19:10
Citation
APOPHISE a écrit:
les disfonctionnement actuelle du système appellent la mise en œuvre de mesures d’urgence, c’est ce que d’ailleurs préconisait un Rapport de l’UNESCO, alors le conseil supérieur de l’enseignement au Maroc propose de lancer trois grands chantiers.

ces dysfonctionnements sont loins d'être cernés par des gens qui se trouvent 24/7 dans un grand bureau climatisé, manipulant des laptop et des rapports faits par les institutions étrangères et écartant tout coopérations avec les gens du domaine et confrontés chaque jour à la vraie réalité de l'enseignement au Maroc.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
23 avril 2008 19:29
Citation
islah a écrit:
Citation
APOPHISE a écrit:
les disfonctionnement actuelle du système appellent la mise en œuvre de mesures d’urgence, c’est ce que d’ailleurs préconisait un Rapport de l’UNESCO, alors le conseil supérieur de l’enseignement au Maroc propose de lancer trois grands chantiers.

ces dysfonctionnements sont loins d'être cernés par des gens qui se trouvent 24/7 dans un grand bureau climatisé, manipulant des laptop et des rapports faits par les institutions étrangères et écartant tout coopérations avec les gens du domaine et confrontés chaque jour à la vraie réalité de l'enseignement au Maroc.
mais personne ne peut dire que la qualité de l'enseignement au maroc est satisfaisante loin de la c'est plutôt catastrophique
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
23 avril 2008 19:31
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
mais personne ne peut dire que la qualité de l'enseignement au maroc est satisfaisante loin de la c'est plutôt catastrophique

Je n'ai pas dit le contraire, mais sais-tu pourquoi ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
23 avril 2008 19:35
Citation
APOPHISE a écrit:
Le 1er part du principe que l’école est le lieu naturel et incontournable pour les enfants marocains, et ce jusqu’à l’âge de 15 ans

il est certes interessant de fixer l'obligation jusqu'à l'âge de 15 ans , mais faut aussi laisser la possibilité aux autres personnes de tout age à réintérger les bancs scolaires
et surtout au niveau des universités

je me demande toujours pourquoi cette rigidité dans notre système éducatif ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
23 avril 2008 19:38
Citation
islah a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
mais personne ne peut dire que la qualité de l'enseignement au maroc est satisfaisante loin de la c'est plutôt catastrophique

Je n'ai pas dit le contraire, mais sais-tu pourquoi ?
bein moi j'ai étudié dans l'école du maroc ce qu'on appelle dans la darija " le makhzen" et je peut te dire que depuis le collège jusqu'au bac l'école ne cesse de s'enfoncer , parmi les causes je cite quelque une :

- le manque de professionalisme et de pédagogie de certains proffesseur
- le pitre état des utilitaires de travail (tableau bureau papier salle de classe )
- des éleves dans le niveau ne cesse de se détériorer d'année en année (par exemple le lycée ou j'ai étudié il y'en a qu'une poignée qui ont obtenue le bac et parmi cette poignée quelqu uns ont obtenue leur bac avec mention )
- Planing scolaire et emploi du temps mal géré , comment se fait il d'avoir 1 heure de cours de sport avant une heure de éducation islamique , car après quand les étudiant rentre au cours d'éducation islamique ils sont crevé et peuvent pas produire un effort de concentration
- ect ect ..........sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/08 19:41 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
23 avril 2008 19:59
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
bein moi j'ai étudié dans l'école du maroc ce qu'on appelle dans la darija " le makhzen" et je peut te dire que depuis le collège jusqu'au bac l'école ne cesse de s'enfoncer , parmi les causes je cite quelque une :

- le manque de professionalisme et de pédagogie de certains proffesseur
- le pitre état des utilitaires de travail (tableau bureau papier salle de classe )
- des éleves dans le niveau ne cesse de se détériorer d'année en année (par exemple le lycée ou j'ai étudié il y'en a qu'une poignée qui ont obtenue le bac et parmi cette poignée quelqu uns ont obtenue leur bac avec mention )
- Planing scolaire et emploi du temps mal géré , comment se fait il d'avoir 1 heure de cours de sport avant une heure de éducation islamique , car après quand les étudiant rentre au cours d'éducation islamique ils sont crevé et peuvent pas produire un effort de concentration
- ect ect ..........sad smiley

Merci pour ces exemples

la responsabilité est partagées, faut pas désigner au doigt un seul acteur ( la majorité des cas, ce sont les profs, d'ailleurs sur ce poste on l'indique aussi)
les parents, les élèves/étudiants,les responsables administratif opérationnels, le ministère ( les stratèges ) , les conseils et organisme sse chargeant du dossier de l'enseignement, les médias et enfin les profs grinning smiley

tout le monde est concerné et chacun doit faire part de ses responsabilité.
si un seul élèment fonctionne mal, y aura forcement des répercussion sur l'enseignement
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Z
23 avril 2008 20:01
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
APOPHISE a écrit:
les disfonctionnement actuelle du système appellent la mise en œuvre de mesures d’urgence, c’est ce que d’ailleurs préconisait un Rapport de l’UNESCO, alors le conseil supérieur de l’enseignement au Maroc propose de lancer trois grands chantiers.

ces dysfonctionnements sont loins d'être cernés par des gens qui se trouvent 24/7 dans un grand bureau climatisé, manipulant des laptop et des rapports faits par les institutions étrangères et écartant tout coopérations avec les gens du domaine et confrontés chaque jour à la vraie réalité de l'enseignement au Maroc.
mais personne ne peut dire que la qualité de l'enseignement au maroc est satisfaisante loin de la c'est plutôt catastrophique

3lahe siyadtkoume fine 9riti???
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
L
23 avril 2008 22:33
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
APOPHISE a écrit:
les disfonctionnement actuelle du système appellent la mise en œuvre de mesures d’urgence, c’est ce que d’ailleurs préconisait un Rapport de l’UNESCO, alors le conseil supérieur de l’enseignement au Maroc propose de lancer trois grands chantiers.

ces dysfonctionnements sont loins d'être cernés par des gens qui se trouvent 24/7 dans un grand bureau climatisé, manipulant des laptop et des rapports faits par les institutions étrangères et écartant tout coopérations avec les gens du domaine et confrontés chaque jour à la vraie réalité de l'enseignement au Maroc.
mais personne ne peut dire que la qualité de l'enseignement au maroc est satisfaisante loin de la c'est plutôt catastrophique

3lahe siyadtkoume fine 9riti???
moi j'ai étudié fel makhzen et je sais de koi je parle en plus la ou j'ai étudié ce n'était pas le pire car j'ai étudié a casa mais dans les autres villes du royaumes sad smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
23 avril 2008 22:51
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
moi j'ai étudié fel makhzen et je sais de koi je parle en plus la ou j'ai étudié ce n'était pas le pire car j'ai étudié a casa mais dans les autres villes du royaumes sad smiley

Tu crois que Casa permet un enseignement meilleur pour la population que les autres villes ?
faut savoir que le niveau des étudiants des régions de ouerzazate/Tiznit sont meilleurs
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
23 avril 2008 22:56
Citation
islah a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
moi j'ai étudié fel makhzen et je sais de koi je parle en plus la ou j'ai étudié ce n'était pas le pire car j'ai étudié a casa mais dans les autres villes du royaumes sad smiley

Tu crois que Casa permet un enseignement meilleur pour la population que les autres villes ?
faut savoir que le niveau des étudiants des régions de ouerzazate/Tiznit sont meilleurs
faut pas rever pour faire des études poussé il y'a casa mohammedia et rabat voir ifrane avec "akhawein"
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
23 avril 2008 23:06
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
faut pas rever pour faire des études poussé il y'a casa mohammedia et rabat voir ifrane avec "akhawein"
Je ne rêve ma mon ami, mais là tu parles d'enseignement supérieur, moi je vise l'enseignement primaire et secondaire

pour ce qui est de l'enseignement sup, c'est déjà la politique de l'enseignement qui a fait cette discrimination entre les régions
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
23 avril 2008 23:23
Citation
islah a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
faut pas rever pour faire des études poussé il y'a casa mohammedia et rabat voir ifrane avec "akhawein"
Je ne rêve ma mon ami, mais là tu parles d'enseignement supérieur, moi je vise l'enseignement primaire et secondaire

pour ce qui est de l'enseignement sup, c'est déjà la politique de l'enseignement qui a fait cette discrimination entre les régions
c'est vrai il y'a le maroc nafi3 et le maroc khayre nafi3
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
23 avril 2008 23:43
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est vrai il y'a le maroc nafi3 et le maroc khayre nafi3

Je me suis abstenue de noter cette expression.

si c'est le cas, autant se débarasser de ce Maroc non utile,à commencer par le Sahara (richesse halieutiques/tourisme), suivie des régions de souss(tourisme, pêche, agriculture, artisanat), sans oublier les régions du rif(transfert des RME-Nador-)

c'est un terme colonialiste, repris pas nos chers marocains dans l'idée d'avantager certaines ragions et abrutir d'autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/08 00:57 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
24 avril 2008 01:48
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
- le manque de professionalisme et de pédagogie de certains proffesseur
ce manque peut être expliqué par plusieurs raisons:
- situation précaire de l'enseignant surtout celui du primaire;
- mauvais choix de part les responsables des centres de formation d'enseignants (CPR/ENS/ENSET..etc),la présence de la corruption et le favoritisme comme dans n'importe quelle administration publique.
- les moyens didactiques mis en place laissent à désirer
- la rigidité des administrations écolières et l'étouffement de la créativité des profs, la marginalisation des activités parascolaires
- sans oublier l'effet spirale, ces profs sont aussi issus du même système éducatif.
Citation
a écrit:
- le pitre état des utilitaires de travail (tableau bureau papier salle de classe )
est ce question de manque de moyens ? j'en doute
Citation
a écrit:
- des éleves dans le niveau ne cesse de se détériorer d'année en année (par exemple le lycée ou j'ai étudié il y'en a qu'une poignée qui ont obtenue le bac et parmi cette poignée quelqu uns ont obtenue leur bac avec mention )
les élèves ne sont plus serieux, le net, le cinéma les gsm , le chat , les jeux vidéos sont d'une grande influence sur eux.
l'insouciance des parents.
l'absence d'une culture de lecture
la négligeance des langues

Citation
a écrit:
- Planing scolaire et emploi du temps mal géré , comment se fait il d'avoir 1 heure de cours de sport avant une heure de éducation islamique , car après quand les étudiant rentre au cours d'éducation islamique ils sont crevé et peuvent pas produire un effort de concentration
- ect ect ..........sad smiley
- les changements de programmes continuels, les élèves/étudiants sont toujours en phase d'expérience, des cobayes en quelque sorte.
on a pas encore trouvé notre voie ou peut être qu'on a perdu la nôtre.
-à chaque fois qu'un ministère met en place un programme, celui qui vient après lui rase tout ce qui est en construction pour recommecner dès le début. Résultat: un patchwork qui n'a ni début ni fin (ruina okhlass)
-les changements de branches,la création, suppression ou changement d'appellation pour certaines autres, de quoi avoir une migraine à la longue.
- retour au système d'évaluation à l'ancienne et compression des chances d'obtention d'un baccalauréat.
- allourdissement des programmes et leur incompatibilité avec le temps impartis: on demande trop à cet élève.
- un système qui prévaut la quantité de connaissances plutot que la qualité.

o zid o zid

khaliwna saktin 7sen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/08 18:00 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
C
24 avril 2008 05:48
Une situation qui est loin d’être satisfaisante pour le conseiller du roi

sacré conseillé, on dirait qu'il a tout compris. Il est payé juste pour cette constatation smoking smiley, doublez lui de salaire pour qu'il nous ponde une autre.
j'espere qu'il arrivera le jour ou on dira d'un domaine au maroc, que la situation y est satisfaisante.
m
24 avril 2008 09:37
L´enseignement est le plus important domaine dans une socièté. Sa gestion a besoin de gens honnêtes, cultivés, conscients de la résponsabilité historique. Seulement, l´enseignement a été géré par une clique ôtage d´un communautarisme primitif. Ils ont envoyé leur enfants dans les missions francaises. Pour les autres, ils ont introduit des programmes d´arabisation, donner des postes de résponsabilité á des gens incompetents. Résultat: Un peuple analphabète qui se laisse manipulé par cette même clique.
Comment voulez vous réaliser des réformes dans une sociétè d´analphabètes?
Comment expliquer la crise politique actuelle? une inflation quant au nombre de partis politiques.
Une participation trés faible au élections, autour de 24%,
Cette mauvaise gestion du pays et surtout de l´enseignement fait que toutes les conditions sont lá pour la poussée d´idéologie obscurantiste. Ces pseudo religieux, populistes profitent bien du manque d´éducation de tout un peuple.
Finalement ce qui reste au peuple marocain, c´est de choisir entre la peste et le choléra.D´un côté une élite corrompu, égoiste qui n´arrêtent pas de s´enrichir sur le dos des masses. De l´autre côté des islamistes qui croient que les solutions vont venir du ciel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/08 09:39 par Krim.
a
25 avril 2008 15:34
Bonjour

Il suffie de faire des progrès des dossiers puis, demander des crédit à la banque mondial à l’Europe et au pays de golf
à l’UNESCO. tout ça au nom des enfants .
Encaisser des dollars $ des £ puis remplire des comptes en suisse ou ailleurs sans que les enfants Marocains ne voient jamais la couleurs
Malheureusement, c’est se qui est courant dans les pays arabe et africains
Et on dit que c’est la faute des enfants ou ,ou, des morts ou .… jamais la faute des dirigeants actuel
Et on continu la m^me politique.
Amicalement .
i
25 avril 2008 16:59
Citation
Krim a écrit:
L´enseignement est le plus important domaine dans une socièté. Sa gestion a besoin de gens honnêtes, cultivés, conscients de la résponsabilité historique. Seulement, l´enseignement a été géré par une clique ôtage d´un communautarisme primitif. Ils ont envoyé leur enfants dans les missions francaises. Pour les autres, ils ont introduit des programmes d´arabisation, donner des postes de résponsabilité á des gens incompetents. Résultat: Un peuple analphabète qui se laisse manipulé par cette même clique.
Comment voulez vous réaliser des réformes dans une sociétè d´analphabètes?
Comment expliquer la crise politique actuelle? une inflation quant au nombre de partis politiques.
Une participation trés faible au élections, autour de 24%,
Cette mauvaise gestion du pays et surtout de l´enseignement fait que toutes les conditions sont lá pour la poussée d´idéologie obscurantiste. Ces pseudo religieux, populistes profitent bien du manque d´éducation de tout un peuple.
Finalement ce qui reste au peuple marocain, c´est de choisir entre la peste et le choléra.D´un côté une élite corrompu, égoiste qui n´arrêtent pas de s´enrichir sur le dos des masses. De l´autre côté des islamistes qui croient que les solutions vont venir du ciel.

je te signale que la politique de l'enseignement est loin d'être mise pas ces islamistes

à chaque fois que je te lis, tu arrives toujours à introduire les mots : islamiste, obscurantisme ...eye rolling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
25 avril 2008 17:37
Citation
islah a écrit:
Citation
Krim a écrit:
L´enseignement est le plus important domaine dans une socièté. Sa gestion a besoin de gens honnêtes, cultivés, conscients de la résponsabilité historique. Seulement, l´enseignement a été géré par une clique ôtage d´un communautarisme primitif. Ils ont envoyé leur enfants dans les missions francaises. Pour les autres, ils ont introduit des programmes d´arabisation, donner des postes de résponsabilité á des gens incompetents. Résultat: Un peuple analphabète qui se laisse manipulé par cette même clique.
Comment voulez vous réaliser des réformes dans une sociétè d´analphabètes?
Comment expliquer la crise politique actuelle? une inflation quant au nombre de partis politiques.
Une participation trés faible au élections, autour de 24%,
Cette mauvaise gestion du pays et surtout de l´enseignement fait que toutes les conditions sont lá pour la poussée d´idéologie obscurantiste. Ces pseudo religieux, populistes profitent bien du manque d´éducation de tout un peuple.
Finalement ce qui reste au peuple marocain, c´est de choisir entre la peste et le choléra.D´un côté une élite corrompu, égoiste qui n´arrêtent pas de s´enrichir sur le dos des masses. De l´autre côté des islamistes qui croient que les solutions vont venir du ciel.

je te signale que la politique de l'enseignement est loin d'être mise pas ces islamistes

à chaque fois que je te lis, tu arrives toujours à introduire les mots : islamiste, obscurantisme ...eye rolling smiley


6 siècles de stagnation pour ne pas dire decadence et se limiter á reciter le coran et dire que toute la vérité est lá, on voit bien le résultat. Tes islamistes et leur interpretation de l´Islam. Non merci.
Je ne crois pas que le prophète serait heureux de voir ce que les islamiste font actuellment. C´est pourca j´ai parlé de pseudo-religieux et d´obscurantisme.
Ibn Ruschd était un bon musulman et qui voulait un vrai Islam ou les gens font travailler leurs cerveaux et pas des musulmans perroqêts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook