Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est devenu hors prix ! ! !
d
20 août 2007 14:16
Non mr c´est un hotel de 4 etoiles, mais le prix de 30 € pas ts les jrs .les prix vt jusqu´a 280 € pendant les foirs.
13 juin 2008 17:55
Vos avis ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
13 juin 2008 20:17
Citation
chaoukalia a écrit:
je peux vous assurer les amis que si j'en avais eu les moyens je serais o bled au moment ou je vous parle!mais financièrement tte les années c bocou et m vous dites ya dotres dépenses à faire ici.Inchallah je commence à préparer les prochaines vacances dès mintenant que Dieu me prête vie d'ici là(à vous aussi)

Salam

Tu as bien raison, le Marco coute de plus en plus chèr, de quoi se payer un séjour dans les îles ou ailleurs dans des endroits paradisiaque.

Je souhaite pour toi incha allah y aller l'été prochain, tu sais on est toutes passé par là, se priver et ne pas rentrer un été pour une raison financière ou à cause du travail. yaska n'a pas tord de dire pourquoi ne pas rentrer en dehors de la période estivale. c'est en core plus agréable. En tous cas moi je préfère. moins de monde.

l'té prochain incha allah betoulte 3morna tu viendras nous dire que tu te prépares pour y aller.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
31 mai 2011 14:59
Et cet été 2011, cet crescendo, ils nous attendent la bouche ouverte...grinning smiley
Bienvenue chez vousevil
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
25 juillet 2011 10:01
Allez, juste avant le mois du ramadan, maticha(tomate) 15 dhs /kgAre you crazyperplexe soit 1e40.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
25 juillet 2011 12:39
Citation
angelo a écrit:
Allez, juste avant le mois du ramadan, maticha(tomate) 15 dhs /kgAre you crazyperplexe soit 1e40.

Salam,

Les prix varient entre villes... à 15dh !!!au souk d´Agadir il y a bcp moins que ça, même les pauvres peuvent acheter maticha.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
a
25 juillet 2011 12:49
Citation
angelo a écrit:
Et cet été 2011, cet crescendo, ils nous attendent la bouche ouverte...grinning smiley
Bienvenue chez vousevil


Avec la crise international kane zamane devise nous somme tous dans le même panier makne ghaire dera3iya et lkourssi devant la porte Heu
1
25 juillet 2011 15:36
Je note que quand vous allez en vacances en France ou ailleurs dans le monde et qu'on vous mets un tuve de vaseline devant et derrière vous dites merci en courbant la tête, mais quand c'est des marchands du maroc on se rebelle. Et en plus, c'est toujours moins cher qu'en france.

Le maroc aussi veut vivre confortablement et offrir aux salariés une sécu, des congés, un salaire digne, etc etc. Et vous croyez que c'est avec des prix d'esclave qu'il pourra le faire ?
Ca vous arrange bien de payer un prix si bas qu'il ne permet au vendeur que de se nourrir et encore, très mal. Ca ne vous gêne pas d'être complice de l'exploitation ?

Mis bout à bout au pire vous perdez 100 euros sur le mois c'est pas la fin du monde.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
b
25 juillet 2011 22:34
Bien dit 118218 !!!!

à bon entendeur.............................................................
g
26 juillet 2011 09:33
BIEN DIT !!!!!!!!! c'est ce que je me tue à dire.... En France on dépense pour des futilités et au Maroc pour nos frères pour 30 centimes on va chipoter... en plus chipoter pour des truk de ****** : bouffes, vêtements... si seulement c'était pour des gros truc (immobilier ect...). je comprendrai.

Bon déjà la maticha, ça m'a explosé de rire (15dh) mais faut pas pousser non plus pour les tarifs. Et puis quand bien même, même s'il était à 5 euros je la prendrai. Car ces 5 euros iront aux revendeurs direct ou à l'agriculteur qui meskine est très loin de connaitre les 35 heures et le smic européen. 5 euros au moins ca va dans les poches de ton frêre marocain.

Tandis que quand tu vas faire tes courses, tu n'as pas le choix, là on chipotte plus ^^ tu préfère te faire avoir par Carrefour. Enfin bref, pour moi ce topic n'a aucune utilité si ce n'est dévaloriser l'image du Maroc et créer une polémique.

J'ai fait pas mal de ville au Maroc et perso en tant que MRE de France, le Maroc est LARGEMENT abordable...et je te parle même pas des petites villes où tu peut vivre royalement avec très peu d'argent en tant que MRE...après c'est normal si certains ont des gouts de luxe (quand tu vas au Maroc tu vis à la Marocainne donc faut s'adapter....)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/11 09:37 par gharbaoui-peper.
s
26 juillet 2011 18:17
vous me faite rire !!!!! et le gardien de parking qui se trouve sur tout les trottoir qui te dmd (15dh) a bouznika c'est aussi une futilité????? les commercant qui augment le prix pour la seul raison que t es de l Europe!!!!!!! ou quand tu marche au souk on te saoul pour te vendre et quand tu refoul ou k tu eskive gentilment on te dis " ttffoouu n rhel zmagueri"

Donc faut arreté vos c***** le maroc sa devien de plus en plus des voleurs !!!!!!!
alr k dans d autres pays (je voyage) c'est differant meme en TUNISIE on t agresse pas pour te vendre kelke chose!!!!!

en conclusion : c est pas en donnant quand on te demande de l argent au souk qu il fo k tu croit que du fais une BONNE ACTION!!!!!!

Va donné au pauvre au lieu de paié 5€ tes tomates
g
26 juillet 2011 19:22
En tous cas c'est mon avis perso : mais quand je marche dans la rue , on sait pas que je viens d'Europe et même quand je parle après j'avoue que certains quand il se font repérer se font abusé sur les prix. Mais après faut également marchander, on est marocains c'est dans notre culture.

Egalement, la source de l'augmentation des prix ou bien de l'énervement lorsqu'un MRE refuse d'acheter à un commercant sur un désaccord de prix. Et bien c'est parce qu'également une grosse partie des MRE (surtout les jeunes qui viennent se la raconter une fois dans l'année) payent en cash n'importe quoi sans marchander et ça on peut pas nier que l'on a jamais vu...
Donc les petits commerçants sautent sur l’occasion et se disent direct "c'est bon ils achètent n'importe quoi à n'importe quel prix". C'est donc pour ça que certains prix en été sont cher par rapport à l'hiver car c'est la période des retour de certains MRE. Je vois souvent ce problème et je comprend que cela peut énerver. Et également certaines villes par rapport à d'autres, les villes où il y a beaucoup de MRE, les produits seront bien entendu plus chers par rapport à des petites villes du Maroc centrale.

Mais se faire insulté, ou bien se voir forcer d'acheter - tu abuses un peu, t'as qu'à faire un sondage..je sais pas. j'ai déjà vu des mec relou avec des filles d’Europe qui se la raconte et se faire insulter. Mais des commerçants ^^. Cela doit être rare ou ça doit être mérité.

Et le gardien sur le trottoir , perso à Tanger ville où je suis à 90 % du temps je lui donne keudal, c'est écrit nul part sur les textes de lois, le trottoir il appartient à personne, c'est sure qu'ils se mettent à insulter et font des scandales si tu donnes rien mais faut les habituer.... C'est pas un chibani qui va me faire peur . Et d'ailleurs il y a eu plusieurs mouvements contre ces types de pratiques (car ils abusent).

Mais faut pas être naïf et sauter aux conclusions direct : le Maroc est trop cher.... Je sais que souvent on peut rencontrre des gens haineux face au MRE mais c'est pas comme ça partout.

Enfin je vais pas polémiquer chacun à sa vision des choses et on en là juste pour témoigner...j'ai des amis qui pensent pareil que vous également, c'est un état d'esprit qui se discute.

Bon j'espère que vous oublierez pas le Maroc, lol.... salam
26 août 2011 11:03
bonjour à toute et tous
je rejoint votre avis on vin s de rentrer du Maroc et notre décision pas de retour au MAROC avant quatre ou cinq ans pendant l'été c'est trop trop chèr donc ça devient un luxe d'aller voir la familles et le pays et je trouve ça dommage
salam
l
26 août 2011 17:16
ça dépend de la saison mais sinon il y a pas eu un grand changement
28 août 2011 15:34
Citation
lylly a écrit:
bonjour à toute et tous
je rejoint votre avis on vin s de rentrer du Maroc et notre décision pas de retour au MAROC avant quatre ou cinq ans pendant l'été c'est trop trop chèr donc ça devient un luxe d'aller voir la familles et le pays et je trouve ça dommage
salam

Salam, tu confirme ce que je pense depuis 2005/2006.
Pour ma part, je ne suis pas parti au bled, cela me manque point, car j'y étais (été 2010)...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
8 octobre 2011 20:13
d'accord sur l'augmentation des prix de l'immobilier, des produits, des artisans....n sur la famille dans certains cas....
mais je trouve l'explication un peu courte: les touristes.

cela rappelle un certain discours de ce côté-ci de la méditerranée. ceux qui choisissent de vivre au maroc n'ont pas à être montrés du doigt , même pas de l'ongle.

la tomate a toujours été plus chère pendant le ramadan; le mouton lors de la fête, le café en terrasse, la glace à la plage...
quant à l'immobilier: combien de MRE ont les moyens d'acheter un Riad et de le réhabiliter à la traditionnelle en donnant du travail aux artisans marocains dont les produits ont été délaissé par les marocains. L'immobilier restera au maroc, aucun "étranger" ne le délocalisera. Ne pas oublier que les capitaux du Golf achètent des 5 étoiles, partout.

Militer pour l'accession à la propriété, le contrôle des prix.... se défend politiquement. pour cela il y a des représentants des citoyens, il y a des élections...

marocainement et citoyennement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook