Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si le Maroc déclarait Melilla, zone d’exclusion aérienne ?
n
10 avril 2021 19:21
Encore une fois il s'agit de traiter des sujets relayés par les articles et non d'une guerre de mots entre Algériens et Marocains.
Nous intervenons pour l'amélioration du bien être du Maghreb sauf lorsqu'un article traite directement du Sahara alors là on dit ce que l'on pense du dossier par rapport au Maroc et l'Algérie.
Si on veut que nos nations aillent de l'avant on doit rester objectif et non émotionnel.
Citation
Beret rouge a écrit:
Tu rigole quand tu me dis d arrêter l agressivité !!!.
Vous faites quoi vous ?? Relis un peu les posts et on verras qui est le plus agressif...
10 avril 2021 20:41
Non ce n’était pas une infime minorité de main d’œuvre qualifiée, sans vouloir te contredire... mais bon, là n’est pas le sujet.

Pour la question religieuse, moi je crois qu’il n’y a de pouvoir et de puissance qu’en Dieu mais c’est d’abord une question de foi.

J’évoque la dimension religieuse pour mettre en évidence que force ou pas, Ceuta et Melilla sont aux chrétiens et sur c’est d’abord cela qu’il faut souligner.

Le Maroc fait déjà face à une campagne de déstabilisation pour ce qui est des droits de l’homme alors si tu imagines ces deux villes sous tutelle marocaine, je ne te raconte même pas les problèmes que l’on aurait. Les Espagnols qui y vivent sont biberonnés à la sauce Reconquista / Inquisition pendant qu’un certain Juan Vivas qui préside la ville de Ceuta a déjà agi de façon déroutante à de multiples reprises envers les musulmans comme envers le Maroc. Donc, pour moi il faut éviter d’avoir à administrer ce genre de personnages dont le pouvoir de nuisance est élevé en ce monde des réseaux sociaux et du numérique.

Pour l’avantage militaire, je regrette mais il ne fait aucun doute que le Maroc a largement de quoi reprendre ces villes en un temps éclaire - bi idhni Llah, toujours. Je ne parle pas d’un conflit ouvert avec l’Espagne, il s’agit de fermer ce passage en cas de conflit avec l’Espagne sinon ils ont un avantage certain avec ces deux villes. Parce que la victoire militaire appartient d’abord à celui qui y croit, pas au plus fort sur le papier. Donc stratégiquement c’est important le pont que je soulève.

Pour la puissance de l’Espagne et à titre d’exemple qui fait réfléchir, c’est le général Franco qui enrôlait des Marocains dans son armée... et le résultat était remarquable sur le terrain.
Citation
netstat a écrit:
En 2008 il s'agissait d'une infime minorité de main d'œuvre qualifiée qui pouvait percevoir des salaires supérieurs aux marocains car il s'agissait de secteur ou la main d'œuvre marocaine faisait défaut; Contrairement dans les années 60 certains espagnols faisaient la manche et certains étaient marchands ambulants.
Il faut rendre à César ce qui lui appartient: En 2021 l'Espagne est plus forte économiquement et militairement et la force religieuse n'a pas sa place dans la compétition entre les nations sauf si elle sert de levier au développement mais je n'y crois pas à une telle version.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook