Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Dans le Rif, la forêt de Tafersit part en fumée
A
12 août 2019 20:33
Une catastrophe pour ces villageois qui vivent de la production d'huile d'olive ! Certains ont tout perdu...

10h pour que le premier canadair daigne pointer le bout de son nez.

Qu'Allah les protège, leur donne force et patience ds cette épreuve

Ps. A l'heure actuelle j'ignore si le feu a été maîtrisé.


H
12 août 2019 20:36
Oui j'ai vu ça c'est une honte malheur pour ces pauvres paysans
12 août 2019 22:51
Salam,

Tafersit, je connais bien ! c'est à un jet de pierre de chez moi, là où je suis né ( village de Ijarmaouas.). Comme chez moi, les habitants de ce coin cultivent surtout des oliviers ... C'est un malheur pour ces petits oléiculteurs qui vont manquer la prochaine saison des récoltes et redevoir planter ces arbres qui peuvent dépasser plusieurs siècles..


Toutes mes pensées vont vers eux ..



Salam ou aleïkoum
A
13 août 2019 00:25
Le feu a été maîtrisé après avoir tout brûlé sur son passage.. puis les pompiers espagnols ont éteint le feu en un clin d'oeil...
13 août 2019 00:50
Dommage qu'il ait fallut attendre nos voisins espagnols, qui ont le matériel et compétences..
Demain, on va encore voir un ministre marocain faire une " déclaration type", et le protocole d'une compassion à la marocaine, puis dans 4/ 5 jours un geste de M6..
Ben, moi, je connais les montres, et sa tocante Patek Philippe avec +/- 890 diam's vaut 1.200.000 $

M6 n'a qu'a donner sa tocante aux malheureux sinistrés, mais je crois que non, il voudra pas !No no

Mes pensées vont vers les malheureux sinistrés


salam ou aleïkoum


.
Citation
Ahwal* a écrit:
Le feu a été maîtrisé après avoir tout brûlé sur son passage.. puis les pompiers espagnols ont éteint le feu en un clin d'oeil...
U
13 août 2019 01:06
C'est normal: Ce type d'entraide se fait partout en Europe. Il y aurait très bien pu y avoir des canadairs français, allemands etc

Citation
Oxy-More a écrit:
Dommage qu'il ait fallut attendre nos voisins espagnols, qui ont le matériel et compétences..
Demain, on va encore voir un ministre marocain faire une " déclaration type", et le protocole d'une compassion à la marocaine, puis dans 4/ 5 jours un geste de M6..
Ben, moi, je connais les montres, et sa tocante Patek Philippe avec +/- 890 diam's vaut 1.200.000 $

M6 n'a qu'a donner sa tocante aux malheureux sinistrés, mais je crois que non, il voudra pas !No no

Mes pensées vont vers les malheureux sinistrés


salam ou aleïkoum


.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
A
13 août 2019 01:24
"Coopération" et "entraide" sont de bien grands mots pour ce qui vient d'arriver à Tafersit...

Disons plutôt " on fait le boulot après le néant"

Le Maroc n'a pas envoyé un seul avion. C'est bel et bien la triste réalité de ce pays incapable de maîtriser le moindre feu et protéger sa population.

Citation
Unesuggestion a écrit:
C'est normal: Ce type d'entraide se fait partout en Europe. Il y aurait très bien pu y avoir des canadairs français, allemands etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/19 01:26 par Ahwal*.
U
13 août 2019 01:40
Comparé à l’annihilation de la forêt marocaine, c'est presque un détail.
Avoir tout perdu n’est pas un détail, je compatis au malheur des agriculteurs.
mais perdre une forêt sauvage est irrécupérable: Elles sont pleines de micro-organismes, de mousses, de champignons etc
Il est criminel de faire paître des animaux en forêt. Il est criminel de mettre du bâton à la place des arbres.
Je pèse mes mots: Quand la forêt marocaine sera morte, il y aura des vents chauds, du sable et l'eau qui se trouve prise sous les racines n'existera plus.
Même près de la mer.

Citation
Ahwal* a écrit:
"Coopération" et "entraide" sont de bien grands mots pour ce qui vient d'arriver à Tafersit...

Disons plutôt " on fait le boulot après le néant"

Le Maroc n'a pas envoyé un seul avion. C'est bel et bien la triste réalité de ce pays incapable de maîtriser le moindre feu et protéger sa population.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
A
13 août 2019 20:22
Au-delà de la catastrophe écologique, on parle de plus de 20 000 oliviers en cendre. C'est triste.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Comparé à l’annihilation de la forêt marocaine, c'est presque un détail.
Avoir tout perdu n’est pas un détail, je compatis au malheur des agriculteurs.
mais perdre une forêt sauvage est irrécupérable: Elles sont pleines de micro-organismes, de mousses, de champignons etc
Il est criminel de faire paître des animaux en forêt. Il est criminel de mettre du bâton à la place des arbres.
Je pèse mes mots: Quand la forêt marocaine sera morte, il y aura des vents chauds, du sable et l'eau qui se trouve prise sous les racines n'existera plus.
Même près de la mer.
U
15 août 2019 04:12
C'est vrai que c'est terrible pour ceux qui ont tout perdu.
Combien sont-ils?
Il y a quand même un espoir: S'ils ne sont pas trop atteints, les oliviers repartent.

J'ai cité la forêt dans son ensemble, car il faut parler de tous les arbres et non pas seulement de ceux qui ont flambé.

La forêt marocaine est en péril vital: Contrairement à une forêt européenne, elle ne peut pas repartir depuis le voisinage: Désert au sud et à l'est. Mer au nord et océan à l’ouest.
C'est hyper-fragile.
Sous les arbres, il y a une éponge qui absorbe l'eau et irrigue l'arbre. S'il n'y a plus d'arbre, il n'y a plus d'éponge. S'il n'y a plus d'éponge, il n'y a plus d'eau pour un arbre.

Citation
Temsaman2 a écrit:
Au-delà de la catastrophe écologique, on parle de plus de 20 000 oliviers en cendre. C'est triste.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook