Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : En cette saison estivale, les détritus jonchent les plages
19 juillet 2018 22:06
dégueulasse manque d’hygiène manque de respect de soi mème et de son pays
constat par les touristes du monde entier Maroc beaux pays mais les gens montre ce qui on a l’intérieur d'eux mème la saleté
I
19 juillet 2018 23:07
Oudayas ne represente pas 5000+ kms de littoral marocain..

Ces exces de dechets sont le resultat d une densite de population au metre carree tres elevee a rabat et casablanca;bref une saturation que la municipalite doit revoir et adapter quitte a faire des restrictions d acces hebdomadaires.

Il faut encourager les citoyens a frequenter D autres plages plus grandes et plus propres qui se situent a moins de 100 klms;certaines depassent les 9000 metres carres a perte de vue.
Heu
19 juillet 2018 23:55
Ce n'est pas que les marocains sont sales, mais ils aiment bien ne pas perdre de vue ce qui leur est très cher: leurs ordures.
L
20 juillet 2018 00:28
Ce n est simplement en cette période estivale que les plages marocaines sont sales , elles le sont à longueur d année. Ne cherchons pas à comprendre c est dans nos gênes, tant que ça ne touche pas le portefeuille à travers des amendes infligées aux contrevenants, nous continuerons à salir et de pire en pire.
20 juillet 2018 01:16
Allez voir la grande plage de Moulay Bousselham c'est pas mieux !!! et dans la ville n'en parlons pas !
Des détritus il y en a à ramasser à la pelle !
Certains endroits sont répugnants et puant surtout avec la chaleur !
a
20 juillet 2018 09:31
Il n' y a pas que durant les vacances d’été que les plages marocaines sont degoutantes. Durant le Ramadan la rupture de jeune de soit disant musulmans se traduit par des monceaux de détritus résultant des restes du repas. Un musulman doit être propre et respectueux de l'environnement. Des versets du Coran insistent sur le respect de l'environnement.
Un hadith du Prophète dit que la propreté est la moitié de la foi.
Je trouve humiliant que l’ambassadeur d’Angleterre et les ambassades scandinaves s’émeuvent à notre place des modes de vie répugnants de marocains se comportant comme des sauvages dans leur propre environnement immédiat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 18:49 par axis7.
a
20 juillet 2018 09:40
Pourquoi le Rwanda avec infiniment moins de moyens est un modèle du genre dans la gestion des déchets et la propreté des rues?
Que font nos gouvernants pour réprimer et rééduquer par l’école les citoyens. et sensibiiser par les media et surtout sanctionner tres severements tout individu ou municipalité négligents?
Le Maroc se veut ouvert au Monde mais les touristes viennent de pays propres et sont choqués par notre mode de vie.
Nous nous habituons passivement à l'inacceptable.
I
20 juillet 2018 11:09
@axis7,

Attention aux amalgames..

A part les grandes villes qui sont saturees essentiellement a cause de la forte densite de la population urbaine,les villes moyennes,elles, maitrisent parfaitement le tri,la collecte,la transformation et le recyclage des dechets.

Pour moi,aux grands problemes les grands remedes.

Si il y a un risque sanitaire sur une plage,l armee marocaine doit y interdire l access tout simplement.entre autres,l armee doit mettre en demeure la mairie et la municipalite a nettoyer la dite plage,sensibiliser la population et mettre en place des outils de collects efficaces sinon la plage restera fermee!mince alors..!Censored

Toutes les plages des grandes metropoles comme casa ou rabat doivent etre privatisees et payantes.L etat ne peut pas tout gerer.c est impossible.

N oublies pas qu en europe,la gestion des dechets est assuree par des entreprises privees et non publiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 11:12 par Itwasntme.
I
20 juillet 2018 11:51
@axis7...

Article interressant

[energienvironnement.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook