Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maroc 2010 et les attentats de madrid
a
17 mars 2004 05:24
bonjour tt le monde

Est ce que vous pensez que ce qui s est passe en Espagne peut affecter

les reultats du vote du 15 mai en ce qui concerne le pays qui abritera

la coupe du monde 2010?


adelko

b
17 mars 2004 08:42
Non, pas du tout, pasque ces gens qui ont cree la pagaille a Madrid ne doivent pas etre consideree comme des Marocains.

Enfin de compte, nos autorites sont entrain d'aider les espagnols, alors on ne dois pas etre considere comme un pays terroriste
m
17 mars 2004 11:10
je crois pas quand on voit par exemple les attentats de turquie ils ont renforcé la volonté des grands pays(france allemagne angleterre espagne...) européens à défendre l'adhésion de ce pays a l'europe des 25
v
17 mars 2004 11:40
Je ne voudrais pas être fataliste, mais je crois que ces attentats influençeraient énnormément sur notre projet de demande d'organisation de la coupe du Monde.

En outre, je souhaiterais de tout coeur que notre demande soit acceptée, moi même habitant à Agadir, ville où se dérouleront quelques matches et où l'Etat est en train de construire un immense stade qui devrait d'une capacité de 45 000 spectateurs, c'est un grand projet et on y travaille jour et nuit.

J'ai aussi le projet de louer "IN CHA ALLAH" ma villa en 2010 à ces touristes nationaux ou internationaux qui viendraient supporter leur équipes.

Les attentas de Madrid ont mis à l'eau tous mes projets et les rêves de toute une nations dont les jeunes qui attendent un boulot. On dit qu'il y aurait 60 milles postes.

Y - a - t- il un espoir ?

Très respectueusement.


* J'ai encore un espoir que notre demande
k
17 mars 2004 14:38
avec ce qui s'est passé je ne croit pas que le maroc est favori, il faut savoir que le point fort de la candidature marocaine était le soutien de l'union européen maintenant ça m'étonnerai que ca soit le cas sauf s'il ya un enjeu financier trés important derriére la candidature du maroc, mais 2 mois aprés des attentats je ne croit pas que les européens vont oublier vite, déja les attentats de casa ça fait 1 an donc ils estimeront qu'il y'aura des récidives aprés.
mais dans ce monde personne n'est epargné même l'afrique du sud

y
17 mars 2004 17:43
Le Maroc a toujours le soutien de l'union européenne:

Que voulez vous qu'il lui reproche? Qu'il y a des brebis galeuses qui possèdent un passeport marocain.

Il est toujours considéré comme pays sûr, vu la lutte acharnéer qu'il mène contre les terroristes.

Je crois qu'il a toujours sa chance. Je reste confiante et j'espère avoir raison parce que cette manifestation projetera l'économie marocaine, les infrastructure, le tourisme et donnera du travail aux jeunes.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
a
17 mars 2004 17:54
d apres les 5 reponses a la question il ya 80% qui disent les attentats n auront aucun effet et 20% qui ont des doutes.
j espere que la FIFA agira de meme.

je suis tellement impressione que les lecteurs de ya biladi soient aussi bon

analysateurs des realites. apres tout l Europe beneficiera plus que le maroc

si le maroc obtient ce contrat . La france, l'allemagne et d autres pays

europeens detiennent la majorite des actions dans les hotels, construction

des autoroutes , construction de terrains au maroc alors pourquoi laisser

une telle oportunite glisser.

allah yjib lina had la coupe l bladna in ch allah
S
17 mars 2004 18:01

adelko, belle intervention!

le crime ne paye pas, mais il occupe
k
17 mars 2004 18:07
Pas plus trad qu'aujourdh'ui le journal L'équipa affirmait que la France soutient la candidature marocaine, cela veut dire, que le critère économique est primordial. Et puis, le maroc n'est pas à feu et à sang. Renseignez-vous pour savoir combien il y a de morts en Afrique du Sud, fruits des règlements de compte, des gangs. Hamdoulilah au Maroc on en est loin car àa reste des phénomènes isolés. Le reste est sous contrôle. restons optimistes. Et vive Maroc 2010.BOLA BOLA BOLA BOLA HAMRA!!!!!!!!!!!!
A
18 mars 2004 05:21
Ce qui s'est passe en espagne, c est un travail d'un reseau terroriste international, dont figure certains marocains. ca n'a aucun lien avec notre pays le Maroc, ni avec la securite de notre territoire. Si pas contre les evenements survenus a casablanca en Mai se repete, la je pourrais te dire que ca serait une catastrophe pour notre candidature. Presentemnent, on est en lisse et esperant qu'on remporte le vote Inchaalahh......
18 mars 2004 08:56
bravo anthraxo il faut etre tjs optimiste
S
18 mars 2004 09:23
Cher(e)s ami(e)s,
D’abord, moi aussi, j’espère que la Maroc gagne l’organisation du Mondial car elle aura des retombées positives.
Malheureusement, aujourd’hui nous sommes dans une autre configuration et le mondial me paraît est loin d’être notre première préoccupation.
Je ne suis pas d’accord quand on dit que les marocains ne sont pas concernés par ses attentats car dans la conscience collective des espagnols(si ce n’est des européens) dorénavant un marocain = un terroriste potentiel.
N’oublions pas que dans tous les attentats perpétrés, l’ombre des marocains planait. Ceci nous amène à poser certaines questions :
Comment un pays comme le Maroc carrefour des civilisations, symbole dans le monde arabe de la symbiose entre les religions et les cultures puisse générer des jeunes capables de commettre de telles atrocités.
Comment est on arrivé à ce stade ?
Quelles leçons avons nous tirées des évènements du 16 mai ?
Qu’ont fait nos décideurs marocains à part les rafles et les arrestations collectives ?
L’approche sécuritaire est elle suffisante pour mettre un terme au terrorisme ?
Quelles sont les perspectives pour les jeunes au Maroc ?
Ce sont des questions importantes parmi d’autres auxquelles nous devrons répondre.

Cher(e)s ami(e)s,
Je ne suis pas de nature pessimiste mais à mon avis, pour notre cher pays le Maroc il va falloir s’attendre au pire. J’espère que je me trompe.
Samad
b
18 mars 2004 09:39
anthraxo,

ce qui s'est passe a madird a un lien avec ce qui s'est passe a casablanca.
ici nous ne parlons que des evenements majeurs. entre eux il y a plein de petits evenements qui se passent sans que ca fasse l'echo des medias dans le monde. une personne egorgee par ici, de gendarmes tues par la, un groupe detecte la-bas, des islamistes qui harcellent les femmes sur les plages.

puis un parti islamiste fort (pjd), sans parler d'un mouvement qui refuse de se presenter aux elcetions pour des raisons pragmatique (al 3adl oua elihsan), et une masse de marocains qui, avec se qui se passe dans le monde, et l'influence de la globalisation des medias ne s'islamisent plus a la marocaine, mais deviennent carrement des saoudiens ou des afghans.

un adage allemad dit un peu: parfois on ne voit pas la foret derriere les arbres.

le maroc est menace de terrorisme tout comme est menace l'allamagne en 2006. mais il y a deux difference principale:

1) ce pays (l'allemagne) dispose de plus de moyens, de stabilite politique, d'infrastructure et de force securitaire.

2) les terroristes et les forces qui les soutiennent ne sont pas allemands, mais de nationalite marocaine voir arabo-islamique.

18 mars 2004 10:02
pourquoi fini il faut tjs esperer dans la vie mer khalid du 76 pourquoi le 76
k
18 mars 2004 12:35
bonjour tous les amis
il faut savoir que l'enjeu de la securité est trés important il deviendera le critére principale dans la sélection des pays qui organisent la coupe du monde ou les jeux olympiques, vous voyez maintenant la crainte des grecs sur le JO de l'été prochain,
la fifa prendera surement en compte la possibilité de récidives des goupes (terroristes) au maroc et le fait que le maroc est de venu selon les occidentaux le nouveu foyer de terrorisme.
comment concilier la crainte de récidives et le sport?
restons optimistes et esperant que notre pays organise cette CM, c'est une tres bonne occasion pour rétablir l'excellente image sur notre pays
a+

L
18 mars 2004 12:48
Restons positif, malgres le contexte actuel, le Maroc a quand meme de fortes chances de decrocher la coupe du monde 2010, si c'est le cas je crois qu'il faudra feter ca !



Message edité (18-03-04 12:58)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook