Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : ATTAC pour une économie «en rupture avec le modèle capitaliste...
14 septembre 2021 17:30
ATTAC fait toujours dans le constat et les leçons mais donne des grandes lignes très vagues. Nos pays sont dans une compétition internationale et ils partent de très bas. ATTAC comme toute ONG d'extrême extrême extrême gauche qui se respecte veut effacer les inégalités, c'est-à-dire distribuer des richesses qui n'existent pas. Or pour s'enrichir, un pays doit vendre des productions et créer de la valeur ajoutée face à des concurents aux griffes acérées et longues.
Si on laisse faire ATTAC il va appauvrir des pays en Europe qui sont à plus 30.000 $ par tête d'habitant. Que dire de nous qui partons de très bas.
ATTAC a des idéees très occidentales, les mêmes qui défendent l'égalité de l'homme et de la femme, les mêmes qui défendent l'écologie et la nature. Qui peut être contre ces valeurs, seul un sauvage. Seulement nos jeunes qui cherchent à émigrer à tout prix, qui risquent leur vie dans les barques ou je ne sais quoi, ces jeunes ne vont pas chercher ces valeurs. Ils vont chercher du travail et des conditions de vie décentes permises par un pays développé.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
H
14 septembre 2021 18:06
C'est une très bonne suggestion d'ATTAC Maroc, je rajoute; la remise en cause de libre échanges avec la Turquie, l'Egypte et celui en cours avec le Brésil, renégocier également le libre échanges avec les États-Unis qui refusent souvent des produits Marocains alors que le Maroc accepté tout ce qui vient des États Unis.
k
15 septembre 2021 00:34
ATTAC est une ong avec une vision Européenne des choses .

Quand elle préconise l'arrêt des exportation agricole c'est avec une arrière pensé écologique politicienne (le "manger local" est en vogue en Europe par les écolo-bobo).

Le retard de développent du Maroc est en grande partie du la corruption qui fait peur aux investisseurs MRE qui sont nombreux( moi le premier) en Europe et Amérique du Nord à vouloir développer le pays avec leurs connaissances et savoir-faire.
Le plus gros des obstacle reste l'administration (genre chambre des commerce, tribunal etc...) qui ne donne pas d'information sans bakchiche.

Je connais plein de MRE qui ont des moyens considérables mais ne créer pas de sté au bled pour les raisons déjà énoncé.

Il faut sévir avec ces ripoux car à cause le pays est plombé des pieds.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook