Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : L'armée de l'air compte acquérir 24 hélicoptères Bell-412 EPI de...
26 novembre 2021 21:56
Et malgré cela, les rayons et les étales des marchands sont pleins de fruits et légumes l'hamdoullah.

Pendant ce temps, ton pays n'a pas de dette, mais les gens font la queue pour se nourrir

Trouvez l'erreur perplexe
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Une dette avoisinant les 100 % du PIB...une commande non encore payée de 20 Milliards de $ auprès des USA :
"le département d’Etat américain a approuvé 3 commandes portant sur l’achat par le Maroc de 25 avions F16 type V, de 36 hélicoptères Apache et de 23 kits Viper F16 de modernisation pour un coût total de 9 milliards de $ soit respectivement 3,778 milliards de $, 4,25 MM$ et 985 millions de $."
162 autres chars de modèle Abrams M1A2 pour 1,25 milliard de dollars.
Systeme Patriot 3,5 milliards de $
Missiles, drones, moteurs, pièces de rechanges etc

Et récemment le dome de fer...pour 500 millions par batterie hors minution
26 novembre 2021 22:02
Oui il y a plus ridicule, par exemple quand des trolls étrangers viennent commenter les achats d'armes du Maroc.

Un peu comme regarder dans le caddie du voisin, un reflexe de cas soss quoi
Citation
*Rock* a écrit:
Pour un pays, pire que la Guerre c est l endettement...

Le Maroc est entrain de s endetter au profit des marchands d arme pour une guerre qu il ne menera jamais et applaudit par des "patriotes" qui vivent chez les autres...

Y a t il quelque chose de plus ridicule que ca...
Y
26 novembre 2021 22:04
Ca prouve que tu ne connais rien du Maroc en 20 ans il y a eu des améliorations.
Le jour ou le maroc subit une attaque tu vas faire quoi ? Tu as bien vu les déclarations du gouvernement algérien
Tout les pays au mondes investisse dans leurs armées pour avoir la paix
Citation
Ben_barek a écrit:
Il ferait mieux de moderniser d’autres secteurs : éducation, administration, santé, infrastructures etc…
B
26 novembre 2021 22:24
Tu ne sais rien de moi donc tu ne peux rien dire sur mes connaissances concernant le Maroc.
Citation
Yazin5 a écrit:
Ca prouve que tu ne connais rien du Maroc en 20 ans il y a eu des améliorations.
Le jour ou le maroc subit une attaque tu vas faire quoi ? Tu as bien vu les déclarations du gouvernement algérien
Tout les pays au mondes investisse dans leurs armées pour avoir la paix
Y
26 novembre 2021 22:26
Voilà tu réponds à coter encore une fois ..bref le Maroc gère son budget et consacre un budget à l'armée justement pour que la population puisse s'épanouir à son rythme en paix donc très bon investissement
Citation
Ben_barek a écrit:
Tu ne sais rien de moi donc tu ne peux rien dire sur mes connaissances concernant le Maroc.
Y
26 novembre 2021 22:31
Heureusement que tu es là le gouvernement a besoin toi pour faire des calculs

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Une dette avoisinant les 100 % du PIB...une commande non encore payée de 20 Milliards de $ auprès des USA :
"le département d’Etat américain a approuvé 3 commandes portant sur l’achat par le Maroc de 25 avions F16 type V, de 36 hélicoptères Apache et de 23 kits Viper F16 de modernisation pour un coût total de 9 milliards de $ soit respectivement 3,778 milliards de $, 4,25 MM$ et 985 millions de $."
162 autres chars de modèle Abrams M1A2 pour 1,25 milliard de dollars.
Systeme Patriot 3,5 milliards de $
Missiles, drones, moteurs, pièces de rechanges etc

Et récemment le dome de fer...pour 500 millions par batterie hors minution
26 novembre 2021 22:39
"T es un Algerien",Vous savez dire que ca, zero argument, niveau d education et de reflexion proche d enfant de 12 ans...

Je ne suis pas Algerien, critique l Algerie ou les caporaux autant que tu veux, je m en fiche royalement, moi je donne un avis sur l article, si tu as quelque chose a redire a ce propos je t ecoute, peut etre bien que je me trompe et que j apprendrais quelque chose, mais si c est pour me repeter vos enfantillages ou vos hystéries, franchement, vas jouer ailleurs ou prends tes cachetons....
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Oui il y a plus ridicule, par exemple quand des trolls étrangers viennent commenter les achats d'armes du Maroc.

Un peu comme regarder dans le caddie du voisin, un reflexe de cas soss quoi
26 novembre 2021 22:39
On te l'a déjà dit mais à force de te le répéter on ne désespère pas de te voir comprendre un jour :
Déjà c'est 93% la dette du Maroc, comme l'Égypte par exemple. La France et les USA c'est 125%, le Japon 220% !
Ton pays l'Algérie c'est 60%. Donc l'Algérie a une dette contrairement à la légende.
Bref, ce qui compte c'est la capacité à rembourser sa dette et le Maroc s'en sort très bien pour l'instant. C'est pour ça qu'on lui prête.
Oui le royaume achète des armes, mais il s'occupe aussi de sa population, l'économie est en bonne santé, il y a de la croissance économique, tu devrais donner tes conseils farfelus à tes dirigeants.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Une dette avoisinant les 100 % du PIB...une commande non encore payée de 20 Milliards de $ auprès des USA :
"le département d’Etat américain a approuvé 3 commandes portant sur l’achat par le Maroc de 25 avions F16 type V, de 36 hélicoptères Apache et de 23 kits Viper F16 de modernisation pour un coût total de 9 milliards de $ soit respectivement 3,778 milliards de $, 4,25 MM$ et 985 millions de $."
162 autres chars de modèle Abrams M1A2 pour 1,25 milliard de dollars.
Systeme Patriot 3,5 milliards de $
Missiles, drones, moteurs, pièces de rechanges etc

Et récemment le dome de fer...pour 500 millions par batterie hors minution
C
26 novembre 2021 23:03
La paix ça s'achète, c'est ce qui nous permet de ramener des investisseurs dans notre pays qui reste un pays stable, donc tu perd d'un coté et tu gagne dans l'autre contrairement à vos généraux qui possède plus de médaille en toc sur le costume eux qui n'ont gagné aucune guerre, qui investisse dans l'armement mais qui ne rentre wallo en retour, c'est ce qui fait la différence entre royaume et rhlayaume
27 novembre 2021 06:38
L'hystérie, elle est de ton coté Mr Fitna, arrête de te prendre pour un sage qui donnerait son avis en étant au dessus de la mêlée. Ton idéologie est aussi claire que nauséabonde, que tu sois algérien ou esquimau, je m'en moque, c'est ton propos que je dénonce.

Car des frères algériens qui parlent avec honnêteté et bienveillance, il y en a des tas, pas comme les trolls marocophobe dont tu fais partie.

Mes arguments, ils sont connus, je les expose quotidiennement en toute transparence.

Ta méthode à toi, elle est simple ou simpliste je dirais, quand un article parle du Maroc, tu tires à boulets rouge et quand un article met en avant les folies du régime d'Alger, tu nous sors le refrain "arrêtez on est tous des frères".

Et quand tu te sens acculé, tu viens nous parler en Tamazight pour jouer la carte du rifain pure souche.

Bref, misérable et pathétique, au final ça en devient risible.
Citation
*Rock* a écrit:
"T es un Algerien",Vous savez dire que ca, zero argument, niveau d education et de reflexion proche d enfant de 12 ans...

Je ne suis pas Algerien, critique l Algerie ou les caporaux autant que tu veux, je m en fiche royalement, moi je donne un avis sur l article, si tu as quelque chose a redire a ce propos je t ecoute, peut etre bien que je me trompe et que j apprendrais quelque chose, mais si c est pour me repeter vos enfantillages ou vos hystéries, franchement, vas jouer ailleurs ou prends tes cachetons....
27 novembre 2021 07:46
,,,,, certains ne peuvent meme pas cela permettre,, ta bien dit cela auparavant.
La grande majorité 99%99 de tes commentaires sur notre pays sont FAUX.

T'ES CAPABLE DE NOUS DIRE COMBIEN VAUT UN KILOG DE,, BATATA,, CHEZ VOUS,

Citation
Ben_barek a écrit:
J ai dit quoi de faux sur le Maroc?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/21 07:48 par Amazigh ro1.
b
be
27 novembre 2021 07:53
Je partage ton analyse. De plus cet algérien qui vient donner des leçons ne se rend même compte des dépenses de son pays en armement. Son pays pendant ces 30 dernières années n'a fait que commander de la ferraille russe et chinoise en remplissant le carnet de commande des entreprises de ces pays
.
Avant d'écrire des ânerie qu'il regarde ces chiffres officiels. Voici donc un extrait non exhaustif avec des données sensés et non des chiffres absolus qui sortent du contexte pour amuser la galerie:

L Algérie a dépensé plus de 10,33 Milliards de dollars en 2019 et 9,7 Milliards de dollars en 2020
Le Maroc n'a dépensé que 3,76 milliards en 2019 et 4,8 Milliards en 2020. En deux ans le Maroc a dépensé 8,57 Milliards de dollars alors que l'Algérie a dépensé 20,03 milliards de dollars soit plus de la moitié alors que le PIB algérien n'est le double du PIB marocain .


Un autre chiffre encore plus parlant : les dépenses en armement de l'Algérie représentent 6% de son PIB se classant deuxième au monde après l'Arabie saoudite 8% alors que le Maroc atteint à peine les 3,1%

Un autre chiffre. La hausse en dépenses algériennes les 30 dernières années en armement est plus de 10% ce qui a engendré une perte de croissance de 4% à 5% . Si on compare ce dernier chiffre au Maroc, la perte de croissance engendrée n'est que de 0,3% à 0,4% . C'est un rapport de plus de 10


Dans le même esprit ce Monsieur pendant des mois il nous a exposé un récital sur la gestion mondiale du gaz. Et selon ses écrits il nous a prévenus à partir de 1 novembre les centrales électriques alimentées par la gaz algérien allaient s'arrêter et il n y aurait une pénurie d électricité à cause de la non reconduction du contrat gazoduc Maghreb Europe. Comme c'est bizarre il a oublié ce sujet et n'en parle plus ..

Citation
Berberi a écrit:
On te l'a déjà dit mais à force de te le répéter on ne désespère pas de te voir comprendre un jour :
Déjà c'est 93% la dette du Maroc, comme l'Égypte par exemple. La France et les USA c'est 125%, le Japon 220% !
Ton pays l'Algérie c'est 60%. Donc l'Algérie a une dette contrairement à la légende.
Bref, ce qui compte c'est la capacité à rembourser sa dette et le Maroc s'en sort très bien pour l'instant. C'est pour ça qu'on lui prête.
Oui le royaume achète des armes, mais il s'occupe aussi de sa population, l'économie est en bonne santé, il y a de la croissance économique, tu devrais donner tes conseils farfelus à tes dirigeants.
27 novembre 2021 10:22
@mracopopo219 rien n'est cher pour nous pour vous faire une fois de plus défoncer la face et ce qui est curieux chez toi et nullement étonné par tes élucubrations que tu n'oses avouer, c'est que le dénigrement du grand MAROC est en réalité ta VRAIE RELIGION ,toi qui du matin au soir aime passer pour un prélat. Que dis-tu de tes caporaux ventrus qui passent des commandes faramineuses de chez l'oncle poutine le ferrailleur alors que les femmes chez toi ne disposent même pas de serviettes hygiéniques ni de la patate qui est devenue la reine des légumes dans ton paradis de bled et n'en parlons même pas de toute une génération rachitique d'enfants qui pointent son nez à l'horizon...... Ila y'a plus que le feu dans ta demeure et tu trouves temps de débiter tes âneries telles des sourates appris par cœur
B
27 novembre 2021 10:43
J’ai dit quoi de faux? Donne nous du concret.
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
,,,,, certains ne peuvent meme pas cela permettre,, ta bien dit cela auparavant.
La grande majorité 99%99 de tes commentaires sur notre pays sont FAUX.

T'ES CAPABLE DE NOUS DIRE COMBIEN VAUT UN KILOG DE,, BATATA,, CHEZ VOUS,
27 novembre 2021 11:48
Tout ce que t'a dis sur le Maroc est faux.
J'attends ta réponse au sujet du prix du BATATA chez toi.
Citation
Ben_barek a écrit:
J’ai dit quoi de faux? Donne nous du concret.
m
27 novembre 2021 12:26
@Berberi@ tu mets comme tu respires...on parle pas de la dette interne ...
Quand un pays s'endette pour créer des infrastructures , des unités de productions ou pour investir dans les énergies vertes , il y'aura un retour sur investissement et la possibilité de rembourser cette dette par la croissance de son PIB
Les dépenses militaires, sociales, et les déficits extérieurs ne créent que de la dette dans un pays comme le Maroc.
Que les Emirats, le Koweit ou l'Arabie achètent de l'armement américains sans compter, c'est grâce à leurs revenus pétroliers excédentaires pas en contractant des dettes extérieurs

Une petite leçon d'économie :
La dette de l’État ne doit pas être confondue avec :
la dette extérieure, constituée de l’ensemble des engagements des agents économiques d’un pays (particuliers, entreprises..), et non seulement de l’État, vis-à-vis de prêteurs étrangers ;
la dette publique, qui correspond à la dette de l’ensemble des administrations publiques, des collectivités territoriales et des organismes de sécurité sociale, et qui constitue le principal indicateur utilisé par l’Union européenne et les médias.

"Le stock de la dette extérieure de l'Algérie à fin 2020 a atteint 5,178 milliards de dollars contre 5,492 milliards de dollars en 2019, a révélé le rapport “International Debt Statistics 2022” de la Banque mondiale publié, hier lundi, sur son site officiel."...
B
27 novembre 2021 12:34
Indique des faits précis.
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Tout ce que t'a dis sur le Maroc est faux.
J'attends ta réponse au sujet du prix du BATATA chez toi.
27 novembre 2021 13:09
Et ta réponse sur le prix de BATATA chez toi
Citation
Ben_barek a écrit:
Indique des faits précis.
27 novembre 2021 14:47
Je n ais jamais dit qu on etait "tous des freres", suite a l un de tes articles concernant une embrouille Maroc Algerie sur le sol Francais ou t avais l air de jubiler que Macron avait pris le parti du Maroc je t avais juste repondu qu il ne fallait peut etre pas te faire trop d illusion, pour eux vous etes les memes, meme religion, meme peuple, meme langue,meme tronche, il n y a que vous qui faites la différence, pour les autres vous etes exactement pareil, il n y a que dans vos petites tetes que c est différent...

Pour le reste, je n interviens quasi jamais sur votre gueguerre Algerie-Maroc, ca ne m interesse pas...


Citation
Boujamaa73 a écrit:
L'hystérie, elle est de ton coté Mr Fitna, arrête de te prendre pour un sage qui donnerait son avis en étant au dessus de la mêlée. Ton idéologie est aussi claire que nauséabonde, que tu sois algérien ou esquimau, je m'en moque, c'est ton propos que je dénonce.

Car des frères algériens qui parlent avec honnêteté et bienveillance, il y en a des tas, pas comme les trolls marocophobe dont tu fais partie.

Mes arguments, ils sont connus, je les expose quotidiennement en toute transparence.

Ta méthode à toi, elle est simple ou simpliste je dirais, quand un article parle du Maroc, tu tires à boulets rouge et quand un article met en avant les folies du régime d'Alger, tu nous sors le refrain "arrêtez on est tous des frères".

Et quand tu te sens acculé, tu viens nous parler en Tamazight pour jouer la carte du rifain pure souche.

Bref, misérable et pathétique, au final ça en devient risible.
27 novembre 2021 14:48
Espèce d'idiot, quand on parle de % du PIB on parle de la dette publique et c'est toi qui a évoqué celle du royaume du Maroc.
Tu parles sans savoir de quoi tu parles, tu as été te renseigner et tu as découvert ton ignorance. Au moins tu a appris quelque chose. Concernant la dette extérieure qui serait remboursable que par les hydrocarbures, tu montres là que non seulement tu ne sais pas (ce qui est acceptable) mais aussi que tu ne peux pas comprendre (ce qui est plus grave) . Je comprends maintenant tes graves dérives dans tes tentatives d'interprétation du Coran. En fait tu ne sais rien mais tu lances des théories foireuses dès qu'il s'agit des marocains. Pauvre mec... winking smiley

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@Berberi@ tu mets comme tu respires...on parle pas de la dette interne ...
Quand un pays s'endette pour créer des infrastructures , des unités de productions ou pour investir dans les énergies vertes , il y'aura un retour sur investissement et la possibilité de rembourser cette dette par la croissance de son PIB
Les dépenses militaires, sociales, et les déficits extérieurs ne créent que de la dette dans un pays comme le Maroc.
Que les Emirats, le Koweit ou l'Arabie achètent de l'armement américains sans compter, c'est grâce à leurs revenus pétroliers excédentaires pas en contractant des dettes extérieurs

Une petite leçon d'économie :
La dette de l’État ne doit pas être confondue avec :
la dette extérieure, constituée de l’ensemble des engagements des agents économiques d’un pays (particuliers, entreprises..), et non seulement de l’État, vis-à-vis de prêteurs étrangers ;
la dette publique, qui correspond à la dette de l’ensemble des administrations publiques, des collectivités territoriales et des organismes de sécurité sociale, et qui constitue le principal indicateur utilisé par l’Union européenne et les médias.

"Le stock de la dette extérieure de l'Algérie à fin 2020 a atteint 5,178 milliards de dollars contre 5,492 milliards de dollars en 2019, a révélé le rapport “International Debt Statistics 2022” de la Banque mondiale publié, hier lundi, sur son site officiel."...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook