Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc est arabe???
m
17 mai 2004 05:15
L'identité arabo-musulmane ne derangent que les deracines, les inciviliseswinking smiley.

Toute notre ""elite"" qui revendique le Francais en tant que identite sont des moins que rien. OULAD ATTLAYEF.

Toutes ces familles qui poussent leur enfants a ne parler que Francais chez eux croyant ainsi qu'ils sont entres dans le club des civilises sont des incivilises hors pairesmiling smiley.

SOMON BOKMON 3OMION.
17 mai 2004 05:27
mdlazreg a écrit:

> L'identité arabo-musulmane ne derangent que les deracines, les
> inciviliseswinking smiley.
>
> Toute notre ""elite"" qui revendique le Francais en tant que
> identite sont des moins que rien. OULAD ATTLAYEF.
>
> Toutes ces familles qui poussent leur enfants a ne parler que
> Francais chez eux croyant ainsi qu'ils sont entres dans le club
> des civilises sont des incivilises hors pairesmiling smiley.
>
> SOMON BOKMON 3OMION.


rien a ajouter !
m
17 mai 2004 15:36
touhami
Merci au fait pour les explications ....quoique ça reste assez loin de l'Arabe...raison pour laquelle ce que j'appele dilacete marocain reste incompris exatement comme celui des algériens, tunisiens et lybiens par exemple.
L'égyptien a plus d'allure, plus de ressemblance avec l'arabe en tant que langue ....que ce qu'on parle au bled. Alors s'il fallait fouiller pour savoir quel mot à quelle origine arabe, c'est surement amusant, mais ça reste éloignée de la langue mère...
Personnellement, je trouve le marocain que je parle très très bien ...un dilacte pas beau à entennnnndre du tout ...c'est loin d'atteindre la beauté de l'arabe même !

Bisous
h
hmb
17 mai 2004 18:21
salut tlm,

Amir ,
c'est un sujet de douar pas vous.
pour venir à Casa la noire, j y travaille une semaine par mois, Au 17 av des F.A.R, pour un casaoui tu poses des questions limite de la culture générale,

( le rif est arabe???)

ne te fache pas,excuse moi.

HANNOU
17 mai 2004 21:30
( le rif est arabe???)

c'est le dernier des dernier de mes sushi:p:p

:o
i
17 mai 2004 21:47
Mdlazreg,ok avec toi.Il y en qui rejettent leurs langue au profit du francais!!Maintenant on voit des jeunes,completement incapabes de formuler des phrases de politesses,incapables de repondre a une salutation,incapables de dire un simple"barakallahoufik"en remerciement.Comment ferons t ils ceux là?A l age adulte?Se considereront ils comme"aarab"ou alors quoi?Retourneront ils voir des cousins,des oncles,des tantes avec qui le dialogue est impossible?Assurement c est une grave erreur que deperdre notre langage,un enfant à largement les capacites d apprendre pas une ni deux,mais plusieurs langues,que du benefique.
17 mai 2004 21:56
un de ces arrivistes qui est devenu "francophil,francophone..." a donné le nom de lucien a son fils.

la grand-maman qui habite toujours la campagne a demmandé;

--tu t'appele comment aoulidi?

--lucien.

---lechien??

:o
i
17 mai 2004 22:02
Un autre s est appele a sa majorite herve!!!La honte.Une algerienne voisine conseillait à ses fils de trainer avec les gaouris pas avec les arabes,ils sont devenus de vrais bounty(noirs dehors blancs dedans)lamentable,allahyester.
m
31 mars 2011 08:28
Pourquoi les élites marocaines sont-elles francophones? La réponse est très simple. Le Maroc, comme tous les pays arabes, n'a pas une autonomie scientifique et technologique, et celui qui prétend le contraire est un vulgaire démagogue.
Le point de départ de l'arabisation, n'a pas été une réflexion sur le développement, mais bien une position nationaliste de principe. Allal Fassi, notre plus grand nationaliste, qui réclamait à cors et à cris l'arabisation, mettait ses enfants à la mission française.
Toutes les élites, même ceux qui demandent encore aujourd'hui l'arabisation, ainsi que ceux qui le demandent dans ce forum en français, je le dis avec force sont de grands démagogues, et ils mettent et ils mettront tous leurs enfants dans des missions. C'est une façon de garder et de pérenniser des élites instruites et créez ainsi une fracture sociale et économique. L'arabisation a été une catastrophe et a créé l'inégalité des chances. Je n'en dis pas plus, ce thème est épuisant. Une seule chose. Il ne faut pas confondre culture et développement. En ce qui concerne la culture on a le droit d'avoir une attitude subjective, mais l'approche sur le développement doit être objectif et si le court chemin pour un transfert rapide des sciences et des technologies moderne, est de passer par une autre langue et donner ainsi à tous les élèves de ce pays une égalité des chances alors il n'y a pas d'hésitation à faire.
a
31 mars 2011 18:59
et pourquoi les chinois et les japonais sont devenus ce qu'ils sont maintenant sans changer de langue?
31 mars 2011 20:16
tu mélanges tout, Les francophones sont ceux qui parlent la langue française et non pas ceux dont la langue maternelle est le français.


Le fait que le Maroc est membre de l'organisation mondiale de la francophonie n'est pas incompatible avec le fait que la langue officielle du Maroc est l'arabe. Il y a 55 pays nombre d'entre eux n'on pas le français comme langue officielle.

je ne comprends pas l'objet de ton post
q
31 mars 2011 20:50
Chez les européens, c'est l'usage qui fait la règle. Au cours de leur histoire ils ont eu l'intelligence de se démarquer du latin ou du germanique primitif, pour adapter leur orthographe/grammaire à la langue réellement parlée par tout le monde.
L'anglais par exemple est composé d'environ 50% du fond germanique primitif, et de 50% de mot d'origine latine, pour la plupart via l’ancien français ( longtemps langue officiel de la coure ). L'anglais à emprunté son vocabulaire à toute les langues sans aucun complexe ; ce qui en fait une langue si riche et vivante ( environ 500 000 mots).

Chez nous, au Maghreb, c'est la règle qui veut faire l'usage, au lieu que chaque pays codifie la langue réellement en usage chez lui ( comme les européens) on nous impose l'usage d'une langue morte, mais ça ne marche pas ; toutes langue évolue dans l’espace et le temps.

Résultat, on ne maitrise pas vraiment la langue (morte) officiel, et notre langue vivante, étant marginalisée et non codifié ni enrichie, elle est alors trop pauvre pour être un vecteur d'échange scientifique.

Bref, là où l'européen se sert de sa langue de tous les jours pour tous les usages, nous on est obligé d'avoir recours à "sa" langue à lui parce qu'elle allie les deux conditions de la vraie maitrise d'une langue : vivante et codifiée
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
h
31 mars 2011 22:43
@ martssall ,
le post date de 2004, tu es en retard ptdr
mais quand je lis tes ecries, j'estime qu'eux aussi sont en retard par rapport à la realitée perplexe
"L'arabisation a été une catastrophe et a créé l'inégalité des chances." ceci est la vrais parole d'un colonisateur .
sinon pourquoi on parle pas prusse en france?? ptdr
"si le court chemin pour un transfert rapide des sciences et des technologies moderne, est de passer par une autre langue et donner ainsi à tous les élèves de ce pays une égalité des chances alors il n'y a pas d'hésitation à faire" le maroc ne consome pas que français Oups
bref le français au maroc doit rester une langue qu'on enseigne à l'ecole, et pas un moyen evident pour developer le pays comme vous le dites, sachant que l'arabe est la base d'une grande, grande, grande ,civilisation dans le monde.
Amicalement.
Va querir la dignité en enfer s'il le faut ! et refuse l'humiliation, meme au paradis .
a
1 avril 2011 05:07
Citation
bouloulou4 a écrit:


je ne comprends pas l'objet de ton post

wa imta fhamti chi haja fhade lforum?
1 avril 2011 14:44
Citation
aamirr a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:


je ne comprends pas l'objet de ton post

wa imta fhamti chi haja fhade lforum?



iwa fahamna ya 3ab9ari explique nous;

Pourquoi tu poses des questions des questions qui n'ont pas de sens.?


Tu mélange tout, la francophonie, la langue officielle, la religion,

quand tu poseras les bonnes questions tu comprendras les choses,
B
1 avril 2011 19:40
salam,

le fait que tu poses cette question: "le maroc est arabe ??" montre bien que tu n'est pas arabe.

je n'ai jamais entendu un chinois, qui se demande s'il est chinoi ?
je n'ai jamais entendu un turque, qui se demande s'il est turque ? ou bien un saoudiarabien, qui se demande s'il est arabe ?




Citation
amir a écrit:
les francophone sont ceux dont la langue maternelle est le français.

ça tout le monde le sait.

mais nous les marocain,nous somme un pays arabe,notre langue est une vraie langue et non un dialecte,les differentes diciplines de la pensée humaine sont ecrites en arabe et ce depuis plus de mille ans,nous avons une leterature pamis les plus belles,l'arabe est une des langue de l'onu.....

bref.

LA PAROLE DE DIEU EST EN ARABE: LE CORAN.

je veux juste savoir pourquoi nous faisons partie de la francophonie?(?(?(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook