Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc est arabe???
15 mai 2004 18:04
et pourquoi l'algerie ne fait pas partie du club?(?(?(

:o
T
15 mai 2004 18:06
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!! :-?????


les francophones : ce sont ceux et celles qui parlent le francais comme les germaphones sont ceux et celles qui parlent allemand ( german )


etc.....


les marocains en grande parti ne parle pas la lnague arabe Mais Darija = dialecte = melange d amazighe , arabe , francais et parfois des mots en espagnol ( ca c est chez les marocains arabophones ) Mais les marocains amazighophones , ils parlent les dialectes de la langue amazighe á savoir Tarifit ( Les Rifains ), Tachelhit ( les Souss ) et amazigh ( pour les autres )

d ailleurs aucun peuple de ce soi-disant monde arabe ne parle la langue arabe ( classique ) Et meme les journalistes de bcps de chaines arabes nationnales ne parlent pas la langue arabe classique ( chaines egyptienne , libanaises,......etc )


Les Mots comme SARROUT ( clé ) , chella , agdal , ......ce sont des mots amazighs

On peut meme dire que Darija c est une "langue" Amazighe dans le fond mais "arabe" dans la forme

juste exemple : verbe se suicider : intahara ( en arabe ) mais chez les marocains on dit : 9tale rassou

-


pourquoi tant d importance á la langue francais au Maroc !!!? pourquoi on fait partie de la francophie !!!!?

Ben va demander ca aux arichtectes de la politique du maroc moderne ( maroc du 20 eme siecle ) , va leur demander pourquoi vous avez intensifier l arabisation dans les années 60 et 70 pendant que vous envoyez vos fils et vos filles aux ecoles francaises , pourquoi vous avez importez tout de ce moyen orient en decadence alors que vous pouviez traduire les poemes de la resistence , les contes , les proverbes ....Amazighes en arabe



.................................................................................................... ..................

bref passons aux choses serieuses :

LA PAROLE DE DIEU EST EN ARABE: LE CORAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!

et si on suit ton analyse : Donc dieu est arabe !!!? donc le paradis est arabe !!? donc tous les arabes vont entrer en paradis !!?

Je crois que je vais me marier avec une arabe pour entrer au paradis



Donc les Juifs aussi sont un peuple ELU ( et c logique car bcp bcp de Prophetes etaient Juifs et Dieu a parlé plusieurs fois en Hebreu )


Alors pourquoi on prend pas Hebreu comme langue officielle au Maroc ? puisque il y a aussi des Juifs marocains au Maroc et Bcp de Juifs ,d origine marocaine ,dans le monde restent marocains meme s ils portent maintenent d autres nationalités


------------------------------------------------------------------------------------------------
mais nous les marocain,nous somme un pays arabe,notre langue est une vraie langue et non un dialecte,les differentes diciplines de la pensée humaine sont ecrites en arabe et ce depuis plus de mille ans,nous avons une leterature pamis les plus belles,l'arabe est une des langue de l'onu.....

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ca frime ici et je ne sais pas de quoi frimer vu la mediocrité de " participation "la langue arabe sur la scene mondiale alors qu il y a plus de 20 pays "arabes" et bcp bcp bcp de petrole et ceci depuis plus de 60 ans



De toute facon , la langue Amazighe s enseigne maintenent dans les ecoles au Maroc et elle sera une langue oficielle au Maroc une fois il y aurra une réforme de la constitution marocaine


et On verra

J´espere la meme chose pour les autres pays du Nord d afrique

" LE SAVOIR CREE LA VALEUR "
h
hmb
15 mai 2004 18:09
Salut tlm,

Amir arrete de boire, moi je suis du nord du Maroc Nador nous sommes trilangues et plus Rifia, l'arabe, l'espagnole, français. Je suis qui?

Bon, entre blédards (es)je pardonne,

HANNOU
e
15 mai 2004 18:11
avant on les appellaient les demi francais ces algeriens (demi francesse)
15 mai 2004 18:34


"si on suit ton analyse : Donc dieu est arabe !!!? donc le paradis est arabe !!? donc tous les arabes vont entrer en paradis !!?"


je parle de l'arabe en tant que langue féderatrice pas de l'arabe en tant qu'ethnie ou race:p

ps: je n'ai jamais parlé dans ce sujet de berbérs.
et pour ceux qui pretendent que les arabo-marocains ne parlent pas l'arabe,je dois répondre qu'un arabe marocain comprend parfaitement un autre arabe de n'importe quel pays.

les berbers de l'afrique du nord et meme des iles canarie parlent-ils le meme dialecte?(?(?(

:o
S
15 mai 2004 18:49
Réponse judicieuse hmb, cela me fait penser à l'excellent livre d'Amin Maalouf : Les identités meurtrières, que je conseille à tout le monde, car il répond d'une manière très intelligente à ce types d'interrogation.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
15 mai 2004 18:58
je suis de famille très modeste et j'ai suivi mes études en france ainsi que d'autres frères et amis, mais maintenant, je gagne bien ma vie au pays!
autour de moi ça parle français, espagnol et même anglais sans être fils ou fillle de riche... c'est une question de vouloir et pouvoir réussir et aller de l'avant au lieu de rester coincer au mileiu à pleurnicher sur son sort!!

la langue ne signifie pas l'originalité de l'être ou du pays, on est ce qu'on est, reste à savoir: de quoi on est capable pour assuer un bon avenir à nos enfants, comme l'ont fait nos parents.

amicalement
15 mai 2004 19:49
amir a écrit:

>
>
>
>
>
>
> ps: je n'ai jamais parlé dans ce sujet de berbérs.
> et pour ceux qui pretendent que les arabo-marocains ne parlent
> pas l'arabe,je dois répondre qu'un arabe marocain comprend
> parfaitement un autre arabe de n'importe quel pays.
=====================================================
amir anta wahed chitane méne hadak attaraze al3alamy
la 9walb dyalk ma y3i9 bihoume ghir sidi ou moulay,
kaddyre rassék houly bougroune,
wallakine ya 2akhi 3aaaaaaaaa9o bik
machi m3a chlouh lly gha ddime,
hazzak alma ya bny , yawaldy ya9oul almathale: mane hadyke al3agba daz lik!

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
16 mai 2004 03:03
bali

pourquoi tu veux abslument faire de mon sujet un detonateur de guerre civile dans ce forum?(?(

je te repete que je parle d'un pays arabe qui est dans le club des francophons et je veux juste savoir pourquoi.

je te rappele que lmaksi bdial anasse 3aryane:p:p:p:p

:o
m
16 mai 2004 05:39
Amir, de toutes tes interventions passees et futures je ne vais retenir que cette grande verite :p:

"""lmaksi bdial anasse 3aryane""""


Malheuresement, des gens chez nous continuent a envoyer leur enfants a des Lyauty et des Descartes et ainsi finissent souvent avec des enfants deracines souffants des troubles psychologiques graveswinking smiley.

Des enfants qui maitrisent le Pseudo-Francais mais avec une tete vide. Ni religion, Ni histoire, Ni identite. Apres les parents se demandent pourquoi mon petit minouch sweet heart cher enfant a sombrer dans la debauche ou s'est suicide comme c'est le cas d'un docteur marocain dont la fille vient de se suicider aux USA. Normal, elle a jamais lu le Coran pour en deduire que le suicide est un grand peche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SOMON BOKMON 3OMION.
l
16 mai 2004 13:53
oui, reponse a ta kestion

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
16 mai 2004 17:31
juste un mot ,en marge du sujet:

ici a montreal il ya un poste de radio ethnique ou chaque nationalité a une heure d'antene par semaine.

les egyptiens,les tunisien,les libanais....parlent l'arabe.
idem pour toutes les autres nationalités.

tout le monde parle la langue nationale,sauf les marocains.

quelleques phrases en arabe et le reste en français.

pourquoi?(

:o
S
16 mai 2004 17:59
Le Maroc a été sous protectorat Français de 1912 à 1956, la trace de la culture et la langue française ne disparaît pas d'un coup.
Le système éducatif marocain était bon, malgré les critiques que l'on peut lui opposé, il a pu former un élite très importante au lendemain de l'occupation.
Pendant l'occupation, les marocains n'avaient pas le droit à l'éducation, rappeleons le!
Grâce au système éducatif, le Maroc a pu relever le défi.
Ce système est pour une partie copié sur les système français, les programmes scolaire étaient pratiquement identiques.
Le bac marocain est d'un bon niveau, nous avons pu grâce à cet enseignement réussir sans aucun problème dans les universités et grandes écoles.
Mais tout à un revers bien sûr, le Maroc est un pays multiculturel, la langue arabe est certes la langue nationale, mais le bérbère le français, l'espagnol sont bien présents.
C'est aussi cela notre marocainité, il ne faut pas en avoir peur. Nous sommes différents et nous tenons à le rester. Pourquoi vouloir ressembler au Liban , à l'Egypte ou qu'en sais-je ?
Le Maroc est bien plus en avance sur ces pays dans bien de domaines.
Nous nous comprenons entre nous et c'est cela l'essentiel.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
a
16 mai 2004 20:25
est ce que cela veut dire que tu classes le berbère comme un dialecte??
Un dialecte a une langue mère. Si tu considères le berbère comme dialecte, il dérive de quelle langue ?
Reste ta définition pour le mot "francophone" plus ou moins fausse. Celui dont la langue maternelle est le français est en principe français, alors que francophone désigne celui (ou celle) qui peut s'exprimer dans cette langue. Sinon les français sont de simples francophones tout comme les camerounais, etc.
langue = Système d'expression et de communication, commun à un groupe social (communauté linguistique).
Merci



Message edité (16-05-04 20:36)
bladi fi qalbi
h
hmb
16 mai 2004 21:48
salut tlm,
salut Tagwizult,

calmez vous,francophone = personne qui parle français, Fastoche fiston.
c'est simple,
Imaginez un maroc diplomatique amzigheune ou une france bretonne.


HANNOU Moussa
h
hmb
16 mai 2004 21:57
salut tlm,
salut amir

tu as provoqué bcp de marocains avec ton sujet de douar , et tu te décharges, bon c'est la vie
17 mai 2004 02:52

Auteur: hmb
Date: 16-05-04 21:57

salut tlm,
salut amir

tu as provoqué bcp de marocains avec ton sujet de douar , et tu te décharges, bon c'est la vie
----------------------------------------------

si tu considere que casa est un douar alors la mon vieux....

:o
17 mai 2004 02:58
dois-je etre mis a l'index parceque je revendique mon identité?(?(

il y a une difference entre l'aprentissage des langues et l'abandon de sa propre langue:p:p

une autre chose: de nombreux pays non arabes nous envoient des ambasseurs qui metrisent l'arabe..... winking smiley

:o
i
17 mai 2004 03:03
D accord avec toi amir,et je te felicite pour ta tactique de defense car cela fuse de tous les cotes,tu as poser une question et voit tu comment elle a ete detourneè?
17 mai 2004 03:42
merci mon frére ihdih.

domage que notre identité arabo-musulmane dérange certains de nos compatriotes?(

:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook