Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : Le zellige devient une revendication nationaliste
10 octobre 2022 13:38
...Une découverte d'un remède qui guérira le diabète ??? hachmou ala arad'kom !!!

al ajnass tadhak alaykom !! zellij maghribi walla jazayri c'est kifkif !!
10 octobre 2022 13:41
Le Blanif ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
10 octobre 2022 13:56
Ce n'est pas parce qu'on aboie qu'on est une puissance régionale qu'on en est une, ou alors qu'on affirme que le zellige, le caftan ou encore que Guercif nous appartient que c'est vrai.

La spécialité des Z'indiens de l'Est, c'est de s'auto approprier les choses, c'est la raison pour laquelle, ils finissent toujours humiliés.

10 octobre 2022 14:06
Tu as raison, c’est kifkif et commun ….

Mais les polémiques ne vont pas s’arrêter là, celle de la mosquée de Paris est en cours, elle arrive bientôt sur Yabiladi.
Citation
Boukmakh اقرا a écrit:
...Une découverte d'un remède qui guérira le diabète ??? hachmou ala arad'kom !!!

al ajnass tadhak alaykom !! zellij maghribi walla jazayri c'est kifkif !!
a
10 octobre 2022 14:12
Même la Chine a fabriqué des babouches, ce n'est pas le maillot dz ou le carrelage imprimé qui changera quelque chose à la donne.
10 octobre 2022 14:21
Le problème des dirigeants algériens c'est qu'ils ont honte d'être une jeune nation, alors ils cherchent à s'approprier une partie de l'histoire du Maroc. Ce n'est pas la faute du royaume si c'est la France qui a créé l'Algérie et une jeune nation peut devenir une grande nation en peu de temps, notamment lorsqu'elle a des richesses naturelles (cf Qatar, Emirats ou encore les USA jeune nation qui domine le monde aujourd'hui...)
En cherchant toujours à rivaliser avec nous, la junte militaire ne fait qu'enfoncer le peuple algérien vers plus de détresse. Quel dommage.
k
10 octobre 2022 14:28
Rappelez-vous :
Air Algérie limoge sa directrice de marketing, accusée de vanter le cachet marocain de Tlemcen
[www.yabiladi.com]

Abdelaziz Bouteflika fait appel aux artisans marocains pour rénover le palais du Mechouar à Tlemcen (d'où est tiré le motif de zellige contreversé)
[youtu.be]

Régime menteur [youtu.be]
10 octobre 2022 14:35
Si c'est kifkif, pourquoi ne retrouve t on pas ce fameux zellige Marocain au palais de la Mouradia ???? C'est bien le lieux symbolique du pouvoir central algérien.

Non, à la place, on retrouve une vulgaire faïence en arabesque d'ascendance Ottomane qui n'a rien à voir avec le zellige Marocain.

Il faut assumer son patrimoine, le voler aux voisins c'est misérable.

Voici le mauvais élève algérien en pleine action.

 
Culture algérienne 0

Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Tu as raison, c’est kifkif et commun ….

Mais les polémiques ne vont pas s’arrêter là, celle de la mosquée de Paris est en cours, elle arrive bientôt sur Yabiladi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/22 17:50 par Boujemaa73.
a
10 octobre 2022 14:38
oh mais tu sais, ca restera juste le net, ils peuvent tout essayer, mais sur le terrain, les mensonges sont flagrants, quand sur le net le zellij ou l'arsanat marocain c'est le leur, mais sur le terrain c'est des bâtiments haussmanniens qui sont là et du restes de ottomans, tu vois le manque d'histoire de ce pays.
Citation
Berberi a écrit:
Le problème des dirigeants algériens c'est qu'ils ont honte d'être une jeune nation, alors ils cherchent à s'approprier une partie de l'histoire du Maroc. Ce n'est pas la faute du royaume si c'est la France qui a créé l'Algérie et une jeune nation peut devenir une grande nation en peu de temps, notamment lorsqu'elle a des richesses naturelles (cf Qatar, Emirats ou encore les USA jeune nation qui domine le monde aujourd'hui...)
En cherchant toujours à rivaliser avec nous, la junte militaire ne fait qu'enfoncer le peuple algérien vers plus de détresse. Quel dommage.
10 octobre 2022 15:10
Je sens que sur cet article on va avoir une flopée de hippies islamistes ou pacifistes ou sages à la chinoise qui nous disent "il faut arrêter cette gueguerre bête qui ne sert à rien, regardez les Européens et les Américains etc, etc....".
Je veux bien car je ne suis pas bête, j'adore la paix, oui les Européens ne s'agressent pas sur de si ridicules détails mais... mais ces détails n'existent pas chez eux. Les frites, vous allez à Lille, c'est une tradition depuis toujours, mais ça reste dans la patrimoine belge tout comme les moules-frites. Même si la braderie de Lille tourne autour de ce mets. Et vous parcourez l'Europe et c'est pareil, ils partagent du patrimoine mais personne n'essaient de voler le patrimoine de l'autre. Personne n'a essayé de dire Napoléon est Espagnol ou que Maxwell est Allemand ou qu'Einstein est Italien.
Messieurs les pacifistes algériens car vous êtes tous algériens et souvent au service de la junte et du Polisario, d'avance avant de donner vos leçons expliquez-nous comment faire quand on se fait piller pour ne pas broncher et que ça se répète en permanence aux yeux du Monde. Et que ce soit à sens unique. Si vous réagissez, apportez en même temps vos arguments, ça nous fera gagner du temps.
10 octobre 2022 15:10
Ah non please on ne va pas refaire la polémique ici depuis le début ? Il y a eu assez d'articles et de vidéos publiés, d'autres articles et vids qui leur répondent, encore d'autres qui répondent à la réponse de la réponse de la réponse etc .... C'est interminable et surtout INUTILE tellement c'est complexe d'associer ces motifs à une origine précise. Baraka, quand ça ne mène à rien, il vaut mieux arrêter et passer à autre chose.



Citation
Boujemaa73 a écrit:
Si c'est kifkif, pourquoi ne retrouve t on pas ce fameux zellige Marocain au palais de la Mouradia ???? C'est bien le lieux symbolique du pouvoir centrale algérien.

Non, à la place, on retrouve une vulgaire faïence en arabesque d'ascendance Ottomane qui n'a rien à voir avec le zellige Marocain.

Il faut assumer son patrimoine, le voler aux voisins c'est misérable.

Voici le mauvais élève algérien en pleine action.

 
Culture algérienne 0
10 octobre 2022 15:12
Tu es le premier à la relancer cette polémique en nous parlant de Kifkif. Ne t'étonne pas que l'on te réponde.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Ah non please on ne va pas refaire la polémique ici depuis le début ? Il y a eu assez d'articles et de vidéos publiés, d'autres articles et vids qui leur répondent, encore d'autres qui répondent à la réponse de la réponse de la réponse etc .... C'est interminable et surtout INUTILE tellement c'est complexe d'associer ces motifs à une origine précise. Baraka, quand ça ne mène à rien, il vaut mieux arrêter et passer à autre chose.
10 octobre 2022 15:25
Bizarrement on te retrouve sur toutes ces polémiques, tu en dis trop pour quelqu'un qui veut rester au-dessus de la mêlée.

T'est comme les troll, du bavardage à outrance juste pour dénigrer sournoisement le royaume. Mais on voit bien ton jeu à deux dinars.



Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Ah non please on ne va pas refaire la polémique ici depuis le début ? Il y a eu assez d'articles et de vidéos publiés, d'autres articles et vids qui leur répondent, encore d'autres qui répondent à la réponse de la réponse de la réponse etc .... C'est interminable et surtout INUTILE tellement c'est complexe d'associer ces motifs à une origine précise. Baraka, quand ça ne mène à rien, il vaut mieux arrêter et passer à autre chose.
10 octobre 2022 15:36
Puisque le zellige est patrimoine algérien, pourquoi Bouteflika a fait appel aux artisans Marocains pour restaurer la Kasbah à Telmcen, au lieu de faire appel à ce producteur algérien de zellige, sachant que la Kasbah à Tlemcen a été construite par les Mérinides, une dynastie Marocaine.

Pendant que le ministre algérien parle d'une Kasbah et d'un producteur de Zellige, au Maroc on trouve plusieurs villes impériales et des milliers d'artisans qui témoignent de l'existence de l'art du zellige depuis plusieurs siècles et qui perpétuent ce travail artisanal toujours avec le même savoir-faire.
10 octobre 2022 15:56
Une mise en scène, ni plus ni moins, histoire de remonter le moral des troupes ...ils sont ridicules !
10 octobre 2022 16:06
Oui j'exprime librement mon dégoût quand je trouve que ça dépasse les limites et que ça tourne au ridicule.

Je n'aime pas attaquer les personness mais je dois me défendre face à tes accusations farfelues:

Tu te trompes ROYALEMENT à mon égard. Je sers le royaume mieux que toi sur ce forum malgré toi. Tes interventions nous font passer pour: au mieux des extrémistes ultranationalistes, au pire pour des moutons voire des ânes qui ne doivent pas l'ouvrir, ne doivent pas réfléchir à qui on dit Ra pour avancer, ou Cha pour s'arrêter !!! Non mon ami, le Marocain est un être intelligent capable de comprendre, d'analyser, d'avoir son opinion, d'exprimer SON DESACCORD pour toute question qui le concerne. Il faut le convaincre, il ne suffit plus de le diriger en le menaçant comme tu le fais avec ton fameux "Soit tu insultes l'ennemi algérien soit tu es traitre ....". Fik akhouya min sibatika attaweeel ... Driss Basri allah yerhmo depuis longtemps, tu ne vas pas nous ramener à son époque smiling smiley
Citation
Berberi a écrit:
Bizarrement on te retrouve sur toutes ces polémiques, tu en dis trop pour quelqu'un qui veut rester au-dessus de la mêlée.

T'est comme les troll, du bavardage à outrance juste pour dénigrer sournoisement le royaume. Mais on voit bien ton jeu à deux dinars.
r
10 octobre 2022 16:21
La plupart des artisans qui travaillent en Algérie dans le zellige, le plâtre ou autres métiers artisanaux sont marocains.
J'ai des membres de ma famille qui ont travaillé dans le plâtre là-bas et il y a peu d algériens qui ont ce savoir faire ancestral, avec 400 ans d'occupation ottomane et francaise, il ne reste plus rien.
La mosquée de Paris pourtant contrôlé par l Algérie a été construite par des ouvriers marocains envoyé par le sultan marocain.
Lors de sa dernière rénovation, ils ont fait appel à nouveau à des artisans marocains.

[www.leparisien.fr]

[fb.watch]

[www.leparisien.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/22 17:07 par rasheed77.
10 octobre 2022 16:29
Ce ne sont pas des accusations, mais une description de ton attitude sur ce forum.

Je vois que tu es passé aux insultes : vous êtes incorrigibles, dès que ça monte en affrontement dialectique vous devenez vulgaires.

Tu es au mieux un idiot utile pour nos ennemis. Je ne dis rien d'autre que ce que notre diplomatie a énoncé de manière juste et claire : la main tendue au peuple algérien et l'affrontement pour ceux qui combattent nos intérêts, dont fait partie le régime algérien.

Si toi tu veux adoucir le trait du comportement odieux du régime de l'Est, tu es effectivement libre de le faire, et tu peux aussi déverser ton dégoût sur nos ministres qui défendent nos intérêts, mais vient pas te montrer sous ton faux air du petit gentil khawa-khawa pour mieux mépriser le travail de nos diplomates.

Dès qu'un vol de notre patrimoine s'opère du côté de l'Est tu surgis pour nos dire de ne rien faire, de laisser passer ; mon ami : fait ça chez toi si tu veux.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Oui j'exprime librement mon dégoût quand je trouve que ça dépasse les limites et que ça tourne au ridicule.

Je n'aime pas attaquer les personness mais je dois me défendre face à tes accusations farfelues:

Tu te trompes ROYALEMENT à mon égard. Je sers le royaume mieux que toi sur ce forum malgré toi. Tes interventions nous font passer pour: au mieux des extrémistes ultranationalistes, au pire pour des moutons voire des ânes qui ne doivent pas l'ouvrir, ne doivent pas réfléchir à qui on dit Ra pour avancer, ou Cha pour s'arrêter !!! Non mon ami, le Marocain est un être intelligent capable de comprendre, d'analyser, d'avoir son opinion, d'exprimer SON DESACCORD pour toute question qui le concerne. Il faut le convaincre, il ne suffit plus de le diriger en le menaçant comme tu le fais avec ton fameux "Soit tu insultes l'ennemi algérien soit tu es traitre ....". Fik akhouya min sibatika attaweeel ... Driss Basri allah yerhmo depuis longtemps, tu ne vas pas nous ramener à son époque smiling smiley
S
10 octobre 2022 16:30
Soubhan allah Les dz eux mêmes disaient le salon marocain, caftan marocain, takchita marocaine, le mariage marocain..
ils s’en foutaient de l’artisanat et ils n’y ont jamais démontré un intérêt contrairement au Maroc qui l’a toujours mis en priorité et a encouragé des millions de marocains à en faire carrière ce qui leur a permis de la développer et la moderniser pendant des siècles, et la faire connaître au monde entier, Les voisins nous trouvaient blédards en nous voyant attachés à notre salon marocain, ils nous trouvaient moins civilisés en nous voyant porter notre takchita , caftan et jellaba, ils riaient de notre diplomatie en disant la politique de la pastilla et dû babouche etc.
Aujrdhui ils veulent s’approprier tout ça !!

il faut souligner que cet attachement à notre artisanat est l’œuvre de notre monarchie. Les dz eux mêmes guettent la télé marocaine pour regarder les activités royales qui se passent dans la tradition séculaire marocaine, plsrs marocains qui ont visité ce pays pour motif familial l’ont confirmé, ils ont remarqué l’intérêt curieux du peuple dz à notre artisanat, ils ont tout importé…mais veulent maintenant tout revendiquer !!!

S
10 octobre 2022 16:37
Quand on congédie une responsable du marketing à Air Algérie parce qu’elle a mentionné l’histoire marocaine de Tlemcen, on comprend la frustration de ce pays, ce pays né en 62 grace à la France dont le président a bien rappelé cette réalité amer…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook