Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MAROC ET L'ALGERIE POURRAIENT-ILS S'UNIR UN JOUR ?
r
21 juillet 2007 02:48
Citation
connect a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Vador à raison, la solution si l'abandon pure et simple du soutien aux polisario et la reconnaissance de la souveraineté du Maroc ainsi que la dissolution du Polisario.

le contraire peut allez aussi
l'abandon pur et simple du sahara et la reconnaissance de la rasd comme nouvel etat:

ben voyons! bien sur

et pourquoi pas l'abondon pur et simple de la kabylie et de l'ouest algérien qui a été amputé au maroc: régions de tindouhf et bechar et la reconnaissance de la souverainté de la kabylie et de la république arabe du sahara oriental démocratique???
w
21 juillet 2007 11:06
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
IL EST LA LE DRAME PARCEQUE C EST LA SEULE FACON DE S UNIR


non ce n'est pas la seule façon, il faudrait lui apprendre a partager le pouvoir
w
21 juillet 2007 11:46
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
IL EST LA LE DRAME PARCEQUE C EST LA SEULE FACON DE S UNIR

sinon on peut également s'inspirer de l'Australie et du Canada,
ces deux états pretent allégeance à la couronne d'Angleterre
officiellement, le chef d'état de ces deux pays c'est la Reine Elizabeth II mais ce n'est qu'un titre symbolique et honorifique elle ne détient aucuns pouvoir réel dans ces pays la
a
22 juillet 2007 01:51
Citation
connect a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Vador à raison, la solution si l'abandon pure et simple du soutien aux polisario et la reconnaissance de la souveraineté du Maroc ainsi que la dissolution du Polisario.

le contraire peut allez aussi
l'abandon pur et simple du sahara et la reconnaissance de la rasd comme nouvel etat:
dans ce cas, il faut faire pareil pour :
etat des zayane
etat chleuh khnifra
etat des soussa
etat des fassi
etat des ryafa
.................... la liste est longue
je veux le mien, humm refaire tt le melah et fas jdid, .....
a l'epoque tanger avait un statut international, *il restera quoi ?? Rabat ?
S
22 juillet 2007 14:56
Entierement d'accord, il faut attendre la mort des generaux Algeriens. Par ailleurs j'ai connu beaucoup d'Algeriens attendant la reconciliation et les commentaires ici montrent qu'il en est de meme pour les Marocains. Les peuples en ont marre des querelles stupides. A quand l'avenir?
D
22 juillet 2007 16:03
Citation
connect a écrit:
le contraire peut allez aussi
l'abandon pur et simple du sahara et la reconnaissance de la rasd comme nouvel etat:


Salamou Alykoum,

Oui ca pourrait aller bien sur, mais c'est l'hypothese la plus improbable qui puisse arriver puisque dans cette affaire le Maroc est impliqué a fond vu que c'es tun probleme qui le concerne, par l'Algerie enfin, officiellement elle est neutre, alors qu'officieusement elle est impliqué a font dans la soutien, l'armement de ces milice, en gros c'est c equ'on appelle de la lacheté.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
22 juillet 2007 19:54
Citation
Donatello a écrit:
Citation
connect a écrit:
le contraire peut allez aussi
l'abandon pur et simple du sahara et la reconnaissance de la rasd comme nouvel etat:


Salamou Alykoum,

Oui ca pourrait aller bien sur, mais c'est l'hypothese la plus improbable qui puisse arriver puisque dans cette affaire le Maroc est impliqué a fond vu que c'es tun probleme qui le concerne, par l'Algerie enfin, officiellement elle est neutre, alors qu'officieusement elle est impliqué a font dans la soutien, l'armement de ces milice, en gros c'est c equ'on appelle de la lacheté.

Senor Donatello , la politique est synonyme de duplicité. L'Algérie a montré à travers les âges
qu'elle ne connait ni la lâcheté ni la compromission et encore moins la volte face. Soyez respectueux
des autres pour qu'on continue à vous respecter.C'est une question de savoir-vivre.Le problème
du Sahara occidental est un fardeau commun.C'est notre "nif", excluant justement la lâcheté, qui
fait que l'Algérie aussi s'enlise dans ce bourbier interminable.
b
22 juillet 2007 20:13
Cher Aden93 le"nif" est une notion partagée par nos deux peuples.Qu'on le veuille ou non, nos deux
pays ont des destins communs. Tôt ou tard. HABBA MAN HABBA WA KARIHA MAN KARIHA.
a
22 juillet 2007 20:30
Citation
balipe a écrit:
Cher Aden93 le"nif" est une notion partagée par nos deux peuples.Qu'on le veuille ou non, nos deux
pays ont des destins communs. Tôt ou tard. HABBA MAN HABBA WA KARIHA MAN KARIHA.
et c'est quoi ce destin cher voisin ?
D
22 juillet 2007 20:33
Citation
balipe a écrit:

Senor Donatello , la politique est synonyme de duplicité. L'Algérie a montré à travers les âges
qu'elle ne connait ni la lâcheté ni la compromission et encore moins la volte face. Soyez respectueux
des autres pour qu'on continue à vous respecter.C'est une question de savoir-vivre.Le problème
du Sahara occidental est un fardeau commun.C'est notre "nif", excluant justement la lâcheté, qui
fait que l'Algérie aussi s'enlise dans ce bourbier interminable.


Salamou Alykoum,

Ce que j'appelle lacheté, c'est d'utiliser une organisation fantoche comme les polz contre un Etat, le Maroc. Or quand on abrite, on soutient financierement, on arme une organisation armée, on peut pas etre neutre, faut que chacun prenne ses responsabilités, et c'est bien ce jeu de cache cache qui a fait que ce bourbier est devenu interminable. Car comment peux ton expliquer que le polisario pouvait et peu attaquer le Maroc, mais le Maroc ne puvait user de son droit de poursuite pour aller degommer ces mercenaires sur le territoires algerien sans risquer une riposte de l'ANP? Il y a quelques fois où l'on ne peut rester cacher derriere un grouple de clampin comme les polz et l'on doit assumer sa position, l'Algerie n'est pas neutre, puisque sans arret elle s'ingere dans un conflit interne au Maroc.


L'abandon de toute idée de la creation d'une RADS au sud Maroc ainsi que la dissolution des polz est la condition sine qua non, pour voir un jour une union entre les deux pays, ou au moin qu'il y ai de meilleure rapports.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/07 20:35 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
22 juillet 2007 20:55
Ce destin ,je l'ai entrevu en 1991 et 1992 , quand de Oujda à Casa ,en descendant à Tanger ou en
remontant à Agadir, j'ai découvert un peuple hospitalier ,convivial et fraternel. Sans être méchant
avec nos frères Tunisiens, demandez à tous les Algériens lequel des deux voisins vous préférez.
La réponse est toujours la même.Nous nous sentons chez nous , quand nous sommes chez vous ,cher voisin.
Pas pour les brunettes de Casa ni pour le haschich de Tanger.Mais parce que le Marocain et l'Algérien
font un.Le destin commun , c'est la fusion des deux peuples.Les systèmes politiques importeront peu
quand l'union arrivera.Lui survira-t-on ? Ca c'est une autre question.Chez vous , en notre qualité
d'invités, vous ne nous parliez jamais de Polisario.
D
22 juillet 2007 22:47
Citation
balipe a écrit:
Ce destin ,je l'ai entrevu en 1991 et 1992 , quand de Oujda à Casa ,en descendant à Tanger ou en
remontant à Agadir, j'ai découvert un peuple hospitalier ,convivial et fraternel. Sans être méchant
avec nos frères Tunisiens, demandez à tous les Algériens lequel des deux voisins vous préférez.
La réponse est toujours la même.Nous nous sentons chez nous , quand nous sommes chez vous ,cher voisin.
Pas pour les brunettes de Casa ni pour le haschich de Tanger.Mais parce que le Marocain et l'Algérien
font un.Le destin commun , c'est la fusion des deux peuples.Les systèmes politiques importeront peu
quand l'union arrivera.Lui survira-t-on ? Ca c'est une autre question.Chez vous , en notre qualité
d'invités, vous ne nous parliez jamais de Polisario.


Salamou Alykoum,


Et bien laisse moi te confirmer la chose, oui nous nous entendons bien avec les algeriens, mais comme je l'ai dis ce qui fait que nous sommes encore a l'age de pierre c'est bien cette affaire du sahara. J'ai egalement porposé une solution pour unir le speuple sans passer par les politiques, de façon a lancer une dynamique qui entrainerai dans son sillage les politiques.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
23 juillet 2007 11:26
Bonne initiative.Mr wahrani
w
23 juillet 2007 11:39
Citation
keazy2 a écrit:
Bonne initiative.Mr wahrani

merci c'est gentil
c'est mon deuxième compliment de la journée sur ce forum smoking smiley
b
24 juillet 2007 16:18
tout cela me fait penser à la palestine et israêl,ouvrez donc les yeux, tous sont frères mais ils se battent on ne sait vraimemt pas pourquoi
l
24 juillet 2007 16:54
parce qu'ils ne veulent pas. point c'est tout. Nous ne voulons pas nous réconcilier. çà nous n'irait pas. L'Algérie perdrait beaucoup d'argent si elle devenait une ami du royaume. Pensez donc la moitié des algériens iront dépenser leur argent en Tunisie et l'autre moitié ira au Maroc. La vache deviendra bien maigre.
w
24 juillet 2007 18:50
Citation
lunik a écrit:
parce qu'ils ne veulent pas. point c'est tout. Nous ne voulons pas nous réconcilier. çà nous n'irait pas. L'Algérie perdrait beaucoup d'argent si elle devenait une ami du royaume. Pensez donc la moitié des algériens iront dépenser leur argent en Tunisie et l'autre moitié ira au Maroc. La vache deviendra bien maigre.

je ne comprend pas ton raisonnement, pourquoi la vache deviendrait elle maigre ?

la frontière avec la tunisie est grande ouverte. l'algérie s'est elle vidée de la moitié de sa population?

la revue "Jeune Afrique" annoce 1,2 million le nombre de touriste algérien en tunisie pour l'année 2007

[www.jeuneafrique.com] (Jeune Afrique)

[www.fmdt.ma] (Forum Marocain du tourisme)

[www.boursorama.com] (entreprise d'inverestissement)

[fr.allafrica.com]

à 540 dollards le prix du séjour moyen de l'Algérie vers la Tunisie, cela donne 0.5 milliard d'euros de transfert d'agent de l'Algérie vers la Tunisie en 2007, l'Algérie s'en trouve elle plus pauvre? la vache est elle devenu a moitié maigre en attendan de le devenir complétement à l'ouverture de la frontière marocaine?

les Algériens aiment passer leurs vacances en Tunisie, cela profite au deux pays et renforce les liens entre les peuples et les états
les algériens sont connues pour leurs régularités, on leurs reconnait d'avoir eu un vrai esprit de solidarité maghrében en continuant à fréquenter la tunisie aprés les attentas de Djerba alors que les touristes occidentaux désertait le pays,
b
24 juillet 2007 19:14
Citation
lunik a écrit:
parce qu'ils ne veulent pas. point c'est tout. Nous ne voulons pas nous réconcilier. çà nous n'irait pas. L'Algérie perdrait beaucoup d'argent si elle devenait une ami du royaume. Pensez donc la moitié des algériens iront dépenser leur argent en Tunisie et l'autre moitié ira au Maroc. La vache deviendra bien maigre.

Dépenser un peu d'argent dans le tourisme ne ruinera pas l'Algérie. Actuellement prés d'un million d'Algériens se rendent chaque année en Tunisie.En supposant que le double se rende au Maroc , cela
n'influera pas beaucoup sur la situation financière de l'Algérie.Le problème n'est pas un problème
de tourisme.Avec l'ouverture de ses frontières , c'est l'Algérie qui reçoit beaucoup de Tunisiens
qui viennent se ravitailler chez nous.Même les émigrés algériens en Europe , repartent les valises
pleines de gadgets et autres produits bon marché.L'Algérie de 2007 n'est pas l'Algérie de 1990.
O
24 juillet 2007 23:14
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
lunik a écrit:
parce qu'ils ne veulent pas. point c'est tout. Nous ne voulons pas nous réconcilier. çà nous n'irait pas. L'Algérie perdrait beaucoup d'argent si elle devenait une ami du royaume. Pensez donc la moitié des algériens iront dépenser leur argent en Tunisie et l'autre moitié ira au Maroc. La vache deviendra bien maigre.

je ne comprend pas ton raisonnement, pourquoi la vache deviendrait elle maigre ?

la frontière avec la tunisie est grande ouverte. l'algérie s'est elle vidée de la moitié de sa population?

la revue "Jeune Afrique" annoce 1,2 million le nombre de touriste algérien en tunisie pour l'année 2007

[www.jeuneafrique.com] (Jeune Afrique)

[www.fmdt.ma] (Forum Marocain du tourisme)

[www.boursorama.com] (entreprise d'inverestissement)

[fr.allafrica.com]

à 540 dollards le prix du séjour moyen de l'Algérie vers la Tunisie, cela donne 0.5 milliard d'euros de transfert d'agent de l'Algérie vers la Tunisie en 2007, l'Algérie s'en trouve elle plus pauvre? la vache est elle devenu a moitié maigre en attendan de le devenir complétement à l'ouverture de la frontière marocaine?

les Algériens aiment passer leurs vacances en Tunisie, cela profite au deux pays et renforce les liens entre les peuples et les états
les algériens sont connues pour leurs régularités, on leurs reconnait d'avoir eu un vrai esprit de solidarité maghrében en continuant à fréquenter la tunisie aprés les attentas de Djerba alors que les touristes occidentaux désertait le pays,

.......................................................................

Malheureusement il existe un cliché parmi les algeriens qui consiste à dire que les marocains ont besoin de l'argent algerien.

Ce que je sais ( et j'espère etre contredit) que le SMIG algerien est de 100 euros .

Si le smicard marocain qui touchent 180 euros( soit le double) ne peut pas se permettre de voyager vu la cherté de la vie comment pourrait le faire un algerien .

Meme un prof universitaire algerien qui touchent quatre fois moins ( environ 400 euros) que son homologue marocain éprouverait des difficultés à s'offrir des voyages potables au Maroc.
S
25 juillet 2007 12:08
Ouldlablad

toujours igorant, limiter par des frontiéres, regardant toujours la vie a quelques centimetres de plus de son nez, sais tu espéce de sosie que la vie en Algerie est bcp moins cher qu"au Maroc mais le probleme n'est pas la et hors sujet je le suis et j'espére etre pardonner mlais c'est juste une touche d'un Algerien qui confirme ce que a éte dit aupparavant et qu'ils y'a des Algeriens que maintenanty ce permettent de passer leur vacances.

certes il reste toujours de la misére, des bondivilles, la pauvréte je le nie pas mais c'est a cause de quoi que nous sommes arriver a ca ?

je suis pas contre si tu insiste a dire que le Marocain n'a pas besoin de l'argent de son voisin, et je pense ememe que c'est reciproque mais au moins si tu arrive pas a faire quelque chose de bien essaye au moins de ne pas poluer ce topic et de la fermer c'est tous car des ames de bonne foi de part comme de l'autre tendent la main a des fréres et soeurs de l'autre cote de la frontiére

j'espére que ce jour ce realisera non pas pour nous mais au moins pour nos futures enfants...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook