Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : Pour reconstruire une histoire commune [Edito]
F
16 avril 2018 10:42
Cette situation est triste et on ne peut que vous suivre dans votre constat du gâchis qu'elle engendre pour des générations. Malgré toute l'objectivité et l’honnêteté intellectuelle que je peux y mettre, les responsabilités ne sont pas symétriques d'où une spirale sans fin. Ce problème peut se résoudre dès demain si le Maroc renonce à sa terre et donne un accès à l’Atlantique aux généraux. Personnellement je suis prêt à la GUERRE pour l'éviter.
Vous parlez de l'Europe de l'Acier et du Charbon, nous avons tant de chantiers en commun: l'Automobile, les Hydrocarbures, l'Aéronautique, le Tourisme, l'Agriculture, La Recherche Scientifique où nous avons des potentialités énormes les uns et les autres, et plus que des potentialités, des savoir-faire. Il suffit d'oublier le rêve de Boukhrrouba et tout ce ci se réalise en moins d'une génération. Et le Maghreb devient un nouveau Sud-Est Asiatique.
Oui un grand gâchis et non les responsabilités ne sont pas symétriques, il y a un provocateur et un provoqué. Les conséquences c'est tout le Maghreb qui les subit.
16 avril 2018 10:44
Non merci, on ne reconstruit rien AVEC DES TRAITRES.
t
16 avril 2018 10:56
Il faudrait arrêter de ressasser des slogans usés et obsolètes et regarder la vérité en face, celle d’un pays qui met tous ses moyens et tout son savoir pour nuire au Maroc et tous les marocains. L’histoire commune est un slogan de propagande. On a une histoire commune plus importante avec beaucoup de pays, particulièrement l’Espagne. Dans cette affaire il n’y a que les intérêts nationaux qui priment, tout le rest n’est que bavardage et perte de temps. L’exemple de la France et de l’Allemane est inapproprié. Leur entente s’est faite sur le dos de millions de victimes. Est-ce qu’il faudrait passer par là. De toutes les façons le pays voisin semble y croire. Notre pays doit s’attendre au pire.
16 avril 2018 11:00
En fait peut-être qu'il faudrait une bonne guerre, et après on devient pote comme la France et l'Allemagne
m
16 avril 2018 11:15
Quant on veut résoudre un problème et créer une ambiance pour les negociations on commence pas par désigner l´autre comme résponsable du problème et on se montre pas prés á faire la guerre. Les deux pays souffrent du manque d´une gestion éfficae á tous les niveaux. Les deux pays doievnt trouver une balance entre le pouvoir politique et les demandes démocratiques des deux peuples. Un fois cette balance est réalisée, c´est le bon sens qui va pousser les deux pays á travailler ensemble car les deux ne peuvent créer q´un "win-win".
Sinon, c´est le gaspillage des resources qui sont trésx limités.....dans l´achat d´armes. Les deux pays doivent investir dans l´éducation et la recherche.
b
16 avril 2018 11:36
On ne peut reconstruire une histoire commune quand il y a des dirigeants de bonnes fois et qui ont la perspective d'emanciper tout un peuple.

Le seul et unique but du régime algérien c'est l'accès à latlantique! Et pour cela peu importe s'il y'a la guerre ou des milliers de personnes peuvent mourir!

La discution avec ces gens là c'est de la perte de temps! Comment voulez vous construire une histoire commune avec ce regime quand son seul but c'est détruire le Maroc! Il ne vit que par le Maroc, ne respire que par le Maroc!!!!

Donc arrêtez avec ce genre d'article qui ne sert strictement à rien! Tout le monde sait que cest lalgerie le cancer et la gangrène de ce Maghreb!

Cela fais presque 60 ans que le régime ne veut rien lâcher et il ne lâchera rien tant qu'il aura pas sa guerre qu'il croit qu'il va gagner facilement de par sa quantité d'arsenal!

Ce dossier de Sahara à fait plus de victimes en 60 ans que pourrait faire une guerre direct avec l'Algérie.

Il est temps d'en finir avec ce régime si c'est pour partir sur de bonne base après et récupéré au passage toutes nos villes spoliés par l'Algérie.
16 avril 2018 13:37
"les quelques vexations -que certains va-t-en-guerre veulent transformer en casus belli-"

Ah bon ?

M. Omar Hilale appréciera.

.
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
16 avril 2018 14:07
Les bons sentiments, les bonnes paroles ne suffisent pas à faire de gens butés, bornés, têtus, avides, jaloux, haineux des gens civilisés, donc raisonnables.
Les dirigeants algériens ont une vision barbare et moyen âgeuse du bon voisinage.
Ces gens ont besoin d'une opération chirurgicale qui consiste à brûler au laser les cellules malveillantes de leur cerveau. Et le résultat n'est pas garanti pour qu'ils entendent raison.
Pour résoudre le problème Maroco algérien, il y a deux solutions :
1- une révolution en Algérie
Ou
2-une guerre destructrice, qui mettrait à genoux les deux pays. Pour qu'ils fassent comme la France et l'Allemagne.
Sauf que, dans l'une ou l'autre solution, le résultat n'est pas garanti côté algérien.
c
16 avril 2018 14:38
La situation est plus grave que ce que vous croyez. Il y a à peu près un an, nos voisins de l'Est ont créé un riseau d'espionnage pour salir l'image du Maroc et semer la zizanie entre marocains et surtout pour espionner tous les comptes sur les riseaux sociaux de tous les marocains sans exception (citoyens, responsables et leurs enfants) pour amasser le maximum d'Infos sur chacun et je vous laisse imaginer la suite. Ce que j'ai remarqué, beaucoup d'intervenants se sont inscrits sur ce site entre le mois de juin et juillet 2017, c.à.d, il y a à peu près un an, et je vous laisse deviner pour quelle raison :

[www.algeriatimes.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/18 15:35 par charmeur de serpent.
16 avril 2018 14:44
Quelle histoire commune ?

Ils sont tellement fous ces algériens qu'ils ont voté pour un président non lucide, avec des soucis médicaux et mentaux.
K
16 avril 2018 15:37
@M. Ezzouak : Franchement, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. C'est bien l'Algérie qui héberge et soutient les terroristes du Sahel. Le terroriste Moktar Bel Moktar, fondateur d'AQMI est hébergé en Algérie et s'y balade tranquillement depuis plus de 20 ans. Le groupe terroriste Ansar Din est également hébergé dans le sud algérien. Ce ne sont pas les preuves qui manquent, tous les services occidentaux le savent, et la France en particulier. C'est bien pour cette raison que l'Algérie ne voulait pas faire partie du G5 Sahel. Vous ne pouvez pas feindre de ne pas le savoir. Alors comment pouvez-vous nous parler d'union avec un tel Etat voyou pour qui la nuisance a notre pays et dans tout le Sahel est la seule raison d'etre? Ouvrez les yeux!
F
16 avril 2018 16:27
Je pense que parler du Maroc et de l'Algérie, de leurs points communs, de leurs potentialités et de ce qui a été raté jusqu'à maintenant revient à un désagréable exercice d'enfoncer des portes ouvertes. Pas plus tard qu'hier j'étais au café avec des amis marocain et un ami algérien. Celui-ci établi en France a acheté il y a quelques années un appartement du côté de Martil et rentre alternativement au Maroc et en Algérie. Lors d'une discussion hier il m'a parlé des luttes intestines(sans aucun parti pris) de la résistance algérienne avant et après l'indépendance, et jusqu'à aujourd'hui. Pour le suivre il fallait prendre des notes et un bon cachet d'Aspirine. J'ai compris beaucoup de choses.
Dans la carte du Maghreb, il y a tout: la complémentarité des peuples, un bon niveau des ces populations à tout point de vue, un potentiel naturel, une position géographique exceptionnelle. Il y a un problème cependant qui bloque. C'est que l'Algérie n'est pas dirigée par des politiques mais par des militaires nostalgiques d'une vieille ère et donc incapables de s'adapter tels des dinosaures. Le jour où l'Algérie se débarrassera de ces militaires pour donner le pouvoir à des civils, le Maghreb émergera. Pas avant.
16 avril 2018 16:53
Il n’y a jamais eu de problèmes entre les peuples Algériens et Marocains. Par contre il y a une véritable guerre froide entre les gouverneurs. Du côté marocains l’hypocrisie est le maitre mot avec un seul objectif sauvegarder le Makhzen quitte à inventer des histoires et pousser le fait accompli a son paroxysme et du Côté Algérien la même chose, la seule chose qui les intéressent est de sauvegarder le pouvoir.
c
16 avril 2018 17:25
@Brakna

La seule chose qui m'intéresse, moi, c'est de sauvegarder l'intégrité territoriale de mon pays. Donc, demandez à votre junte militaire de retirer ses pattes de ce dossier et les choses vont s'arranger. A ce que je sache l'hypocrite, c'est celui qui joue un double jeu, frère la journée et le pire ennemi la nuit, et pour ce rôle, on ne trouvera pas mieux que les dirigeants algériens, les marocains ne font que se défendre et on n'a pas besoin d'être hypocrite pour défendre sa patrie.
16 avril 2018 17:47
@charmeur de serpent.
Les institutions internationales habilitées à traiter ce genre de situations vont répondront. Le peuple Sahraoui est bcp plus proche du peuple mauritanien, il y a encore des familles qui sont partagées entre les deux territoires.
c
16 avril 2018 17:58
@Brakna

Laissez les institutions internationales travailler et mêlez-vous de ce qui vous regarde. A ce que je sache, ce ne sont pas les institutions internationales qui entretiennent, financent et arment les polisariens et si ces sahraouis se sentent mauritaniens, ils n'ont qu'à rejoindre leurs frères en Mauritanie, le territoire que le Maroc a cédé aux maritaniens pour fonder leur État et le Maroc n'a pas l'intention de céder un m² de plus, donc, il ne faut pas être gourmand et cette issue à l'Atlantique, vous ne l'aurez jamais.
16 avril 2018 18:17
@charmeur de serpent. @charmeur de serpent. Pourquoi ne pas prendre en plus Toumbuktu et Nouakchott ? Pour vous il n’y a pas de soucis, l’acte de propriété est écrit dans le ciel, pourquoi vous soucier de la justice humaine ?
16 avril 2018 18:28
Tous les médias algériens sans exception aucune, font bloc et cause commune. ( même à tort ) derrière leurs dirigeants.
Ils savent tous ( presse écrite, audio, électronique et télévisée) que leurs dirigeants sont dans le mensonge absolue, voir le blasphème. qu'il ont créé le polizbel dans un seul but et un seul: déstabiliser le Maroc et renverser la monarchie. Et par un patriotisme aveugle et conditionné, ils sont tous derrière leurs dirigeants.
Et cela m'emmène à me poser des questions.
Citation
KarimCasa75 a écrit:
@M. Ezzouak : Franchement, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. C'est bien l'Algérie qui héberge et soutient les terroristes du Sahel. Le terroriste Moktar Bel Moktar, fondateur d'AQMI est hébergé en Algérie et s'y balade tranquillement depuis plus de 20 ans. Le groupe terroriste Ansar Din est également hébergé dans le sud algérien. Ce ne sont pas les preuves qui manquent, tous les services occidentaux le savent, et la France en particulier. C'est bien pour cette raison que l'Algérie ne voulait pas faire partie du G5 Sahel. Vous ne pouvez pas feindre de ne pas le savoir. Alors comment pouvez-vous nous parler d'union avec un tel Etat voyou pour qui la nuisance a notre pays et dans tout le Sahel est la seule raison d'etre? Ouvrez les yeux!
c
16 avril 2018 18:34
@Brakna

Au moins, il y a un lien historique entre ces villes que vous mentionnez et le Maroc. Le plus étonnant, c'est de voir un pays qui n'a jamais existé avant 1962 disposé de 2 millions de km2 de désert, merci qui ? Merci les accords d'Evian.
16 avril 2018 18:51
L'Algérie prétend ne pas être partie prenante dans le conflit du Sahara.
Comment peux tu expliquer la présence de haut responsables polisariens dans un avion militaire algérien ?
De l'autre côté, tu dis que les militaires algériens veulent sauvegarder le pouvoir. Et que le Maroc veux sauvegarder le pouvoir du makhzen.
1-le pouvoir algériens n'est menacé par personne. Les dirigeants algériens ont peur, très peur même. Pas du Maroc, non. Il a peur du peuple algérien lui même.
Quand au Maroc, il n'a pas quelque chose qui s'appelle le makhzen. Il un gouvernement qui a été élu démocratiquement par le peuple marocain. C'est une monarchie constitutionnelle, et elle n'est menacé par personne. A part bien sûr, par les dirigeants algériens.
Jaloux, avides et avec une pincée d'envie sur l'atlantique.
Et ça, tout le monde le sait.
Bien que tu as changé de pseudo, tu ne trompes personne.
Citation
Brakna a écrit:
Il n’y a jamais eu de problèmes entre les peuples Algériens et Marocains. Par contre il y a une véritable guerre froide entre les gouverneurs. Du côté marocains l’hypocrisie est le maitre mot avec un seul objectif sauvegarder le Makhzen quitte à inventer des histoires et pousser le fait accompli a son paroxysme et du Côté Algérien la même chose, la seule chose qui les intéressent est de sauvegarder le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook