Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc uni
m
28 mars 2004 15:38
il faut meme pas debattre avec "rif-autonome" il ne represente personne (je suis rifi) il est la pour semer la zizanie comme l'autre "rabat68"
et puis qui vous dit qui ce ne sont pas des imposteurs (non marocains) qui sont la pour semer le doute dans les esprits de certains
a
28 mars 2004 18:02
tu me rassures la. merci pour ton intervention
28 mars 2004 22:31
je suis berbere du haut atlas et je me sens avant tout musulman que marocain. je suis pour une republique arabe uni allant de l atlantique a la mesopotamie.

vive la republique arabe uni!!!

m
29 mars 2004 17:13
Piment doux
smiling smiley
Vive le Maroc.... euuuhhhh d'aujourd'hui au fait, d'hier ou de demain ????
p
29 mars 2004 17:50
salam mimicha
smiling smiley , à ton avis ?
amicalement .
m
29 mars 2004 17:53
Piment doux...
uuuummmmm... pour vous faire plaisir je dirai d'aujour'dui car le passé détermine le présent...eui détermine le futur.... Si le présent reste longtemps comme il est aujourD'hui pour le Maroc...alors l'avenir est ce qu'il y aurait de pire dans le présent smiling smiley
AHHHH! la vie ! khellaha panamcasa !
p
29 mars 2004 17:58
mimicha
tout a fait .....smiling smiley
amicalement .
m
29 mars 2004 18:26
Amicalement ;smiling smiley
S
1 avril 2004 23:51
<Auteur: piment doux
Date: 27-03-04 08:37

salam à toutes les marocaines et à tous les marocains .
vous savez comment nos parents ont eu leur indépendance ??
et bah ils ont refusé le "dahir al barbari"
qu'est ce que "le dahir al barbari"?
c'est un texte ou plutot une sorte de loi établi par le colonisateur qui visait a faire une difference entre les berberes et les arabes , il voulait faire croire a nos parents qu'il y avait deux marocains ?il voulait les diviser pour mieux régner . nos parents ont refusé le "dahir al barbari" et ils se sont battus tous ensemble et ils ont gagné la souveraineté , la liberté , et ils ont pris leur destin en main .
je vous rappelle que les belges ont fait pareil , au" rwanda" en separant les "toutsis" et les "houtous", la suite vous la connaissez malheureusement.
à tous ceux qui n'ont pas connu cette période , je les invitent à visiter l'histoire du Maroc t se rappeler qu'on est tous marocains avant tout .
et vive le Maroc uni.>


<Auteur: Spartel
Date: 27-03-04 15:45

<vous savez comment nos parents ont eu leur indépendance ??
et bah ils ont refusé le "dahir al barbari">

C'est quoi ce baratin.? mais c'est invraisemblable!

Maroc uni oui ceci dit en aucun cas totalitaire!

Dans le mot "Dahir Berbère" il 'y a le mot "Dahir" qui veut dire aussi "apparaître"! on peut le lire aussi : et si "apparaître" le Berbère !, que le Makhzen panarabiste le transforme en traître !, alors protégeant le Makhzen "l'arabe pour tout le monde et taisez-vous" au "lieu du pain et de la liberté pour tous le monde", la meilleur phrase choc pour occulter les revendications des droits légitimes des personnes dans un pays totalitaire passe par la phrase choc "le pays uni", vive le panarbisme oriental, au diable notre être et nos origines! c'est plus simple comme ça non? et vive les perroquets du monde! lamentable!>



<Auteur: piment doux
Date: 27-03-04 16:48

salut spartel :
tu n'a pas bien compris .
le dahir al barbari a été rédigé par le colonisateur(protéctorat) , pour diviser les résistants arabes et les résistants bérbéres . ceux qui ont accépté ce dahir c'est pas des arabes c'est des pas rifi et ce n'est des bérberes, mais des traitres .
à mon avis tu as des idées floues sur l'histoires ,
en 1930 toute la populations marocaines a rejeté ce dahir . en 1933 les bérbéres se sont soulevé contre le colonisateur . de suite aprés plusieurs villages partout dans le pays se sont soulevé.>


Permet-moi de te dire que c'est toi qui a des idées floues de l'histoire.

Si le sens de mes propos n'est pas clair pour toi, ce n'est nullement de ma volonté, faut il encore admettre que la vérité est de l'ordre de l'honnêteté?



Message edité (01-04-04 23:52)
S
1 avril 2004 23:54
< piment doux

vous savez comment nos parents ont eu leur indépendance ??
et bah ils ont refusé le "dahir al barbari"
qu'est ce que "le dahir al barbari"?>*

Voila ce que je retiens de tes réponses et qui reflète les carences et les amalgames faite autour de ce qu'on appel"Dahir Berbère" !

Ce que je tenter d'expliquer est que le "Dahir Berbère" n'a pas attendu la colonisation pour exister puisque il exister depuis des millénaires! avec le non "Azerf" c'est un code de loi traditionnel berbère, donc ce n'est pas une invention de la France!

Le parti Istiqlal et le Makhzen en général ont opter pour cette diabolisation a connotation colonial pour gommer l'identité berbère du Maroc, diaboliser des coutumes et des traditions s'a toujours était le moyen d'une idéologie totalitaire a connotation linguistique avec un seul objectif ultime d'imposer sa propre culture et d'anéantir une richesse culturel multiple dans le cas du Maroc ça se traduiser par l'arabisation massif des marocains après l'indépendance.



Message edité (01-04-04 23:55)
p
2 avril 2004 12:22
------------------------------------------------------------------------------------------------ Auteur: Spartel
Date: 01-04-04 23:54
dans le cas du Maroc ça se traduiser par l'arabisation massif des marocains après l'indépendance.
------------------------------------------------------------------------------------------------

apparament c'est raté pour toi , puisque tu parles le français. smiling smiley


non ,...non sérieusement spartel :

le maroc uni :
ça veut dire toutes les régions ,toutes les communautés avec leurs cultures , leurs modes de vie , main dans la main pour un projet commun pour l'avenir du Maroc .l'union fait la force tu le sais.
en ce qui concerne tes reproches pour le parti de " al istiqlal" tu peux aller sur leur site intenet, moi je n'en fais pas partie .

amicalement .



Message edité (02-04-04 12:23)
amicalement.
S
2 avril 2004 19:27
<------------------------------------------------------------------------------------------------
Auteur: Spartel
Date: 01-04-04 23:54
dans le cas du Maroc ça se traduiser par l'arabisation massif des marocains après l'indépendance.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Auteur: piment doux
Date: 02-04-04 12:22

apparament c'est raté pour toi , puisque tu parles le français.


non ,...non sérieusement spartel :

le maroc uni :
ça veut dire toutes les régions ,toutes les communautés avec leurs cultures , leurs modes de vie , main dans la main pour un projet commun pour l'avenir du Maroc .l'union fait la force tu le sais.
en ce qui concerne tes reproches pour le parti de " al istiqlal" tu peux aller sur leur site intenet, moi je n'en fais pas partie .>


Apparemment tu perd ton file rouge de discussion a l'occasion de chaque post, tu évoquer le "Dahir Berbère" comme sujet central de discorde, des le départ ! dans mon post précédent je précise que j'ai évoquer l'arabisation au détriment de tamazight langue originel au Maroc!

Pour le détail concernent mon expression en français sache que je suis arabophone! cela dit je suis très fier d'avoir des origines rifain berbère! mes parents mes grands parent sont aussi arabophone! sa m'a pas empêcher de faire des investigations d'abord sur ma ville d'origine Tanger et les royaumes amazighs antique ensuite sur la réalité de mon origine et essayer d'aller au delà d'une histoire maquiller! voilà ! ;-)



Message edité (02-04-04 19:43)
p
2 avril 2004 19:43
et bah t vraiment un piements doux mais je suis étonné de lire à certains ou certaines qui cherchent les petites bêtes et qui parlent du chleuh ou du rifs comme s'il ne sont pas des marocains ils ont rien compris encore ds la vie mais je dirai domage qu'on 2004 on trouve encore de discours qui viennent de chez nous basés sur la différence de la langue ou l'origine.
de tt façon et à mon avis on va tout perdre culture arabe ou chelh ou rif pr laisser l'espace à d'autres cultures trés puissante qui vont envahir tt notre patrimoine au nom de la mondialisation bien sûr.

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
p
2 avril 2004 19:59
---------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur: Spartel
Date: 02-04-04 19:27
Pour le détail concernent mon expression en français sache que je suis arabophone! cela dit je suis très fier d'avoir des origines rifain berbère! mes parents mes grands parent sont aussi arabophone! sa m'a pas empêcher de faire des investigations d'abord sur ma ville d'origine Tanger et les royaumes amazighs antique ensuite sur la réalité de mon origine et essayer d'aller au delà d'une histoire maquiller! voilà ! ;-)
---------------------------------------------------------------------------------------------
et bah el hamdo illah tu vois bien , tu n'a rien perdu de ton identité ,
etre marocain ça t'a enrichi , tu parles 3 langues tu fais des invisigations .....
mais se poser en victime ça n'arronge rien .
amicalement .
p
2 avril 2004 20:11
tout à fait d'accord avec toi .
amicalement .
S
2 avril 2004 20:13
Le déracinement conduit au déracinement!
Rien perdu? j'ai l'impression que c'est une discussion de régression!
Victime d'une politique totalitaire oui incontestablement, victimisation ? c'est un sens d'une autre dimention ! ;-)



Message edité (02-04-04 20:14)
p
2 avril 2004 20:45
spartel
tu es tellement (intello) que tu melanges tout .moi je te parle de l'avenir ou chaque marocain à sa place et toi tu me parles du passé .
arrétes de pleurnicher sur ton sort et vas vers l'avant .
amicalement .
S
2 avril 2004 21:33
<Auteur: piment doux
Date: 02-04-04 20:45

spartel
tu es tellement (intello) que tu melanges tout .moi je te parle de l'avenir ou chaque marocain à sa place et toi tu me parles du passé .
arrétes de pleurnicher sur ton sort et vas vers l'avant .>



Je regrette mais a l'évidence c'est toi qui mélange la signification des différents propos dont la tienne! comme j'ai expliquer précédemment!

Pour être simpliste ceux qui sont les plus pour la démocratie et le développement humain au Maroc, c'est très souvent les amazighs!

Ce qui est de l'ordre de l'être n'est pas celui du progrès matériel! vola la grande nuance que certain appel sans discernement :Vivre dans le passé!

Pas mal de personne tombe dans l'amalgame d'associer l'identité au passé ! il s'agit de l'être avec sa dimension d'humain une notion qui n'est pas du tout lier la régression! ou d'une manière simpliste (vive dans le passé) c'est ne pas la même définition !

Ce qui marrant c'est personnes là eux même impose de vivre dans passé rétrograde en refusant le changement d' une politique totalitaire panarabiste.

Je tien a te préciser que je n'ai pas a pleurnicher, j'expose simplement mes idées!

Je regrette de ne pas utiliser d'autres termes pour exprimer certaines nuances !
p
2 avril 2004 23:19
------------------------------------------------------------------------------------------------ Auteur: Spartel
Date: 02-04-04 21:33
Pour être simpliste ceux qui sont les plus pour la démocratie et le développement humain au Maroc, c'est très souvent les amazighs!
------------------------------------------------------------------------------------------------

là tu touche le fond , je te trouve même trés, trés simpliste .sad smiley
tu joues la division , mais personne ne te suit . ils ont compris ton petit jeu .
apparament le "dahir albarbari" a fait des dégats sur ton cerveau . tu parles exactement comme le colonisateur a l'époque , qui voulait monter une communauté contre l'autre , mais il a échoué devant l'union de tous les marocains .


enfin j'ai une question à te poser :

Est ce que tu es raciste , separatiste et communautariste ?

p.s: tu n'est pas obligé de répondre .

amicalement .



Message edité (02-04-04 23:19)
amicalement.
P
2 avril 2004 23:22
Uni pour contrer la corruption au maroc, je suis partant, Mais séparer parce tu prétend défendre plus ta propre culture, je te réponds, vas donc c-h-i-e-r
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook