Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier en faisant le «hlal» : Une tradition à problèmes
26 août 2017 22:58
"on se mariait simplement en lisant la fatiha" lol l'innovation sortie de nulle part
D
26 août 2017 22:58
Salam,

Je pense que le problème dans les " hlals" vient de ces hommes qui ne sont pas des musulmans.

Ils sont censés s'engager devant dieu mais ils ne respectent pas leurs engagements.
Ils ont plus peur des lois des hommes que de la punition divine .
Citation
belmamoun a écrit:
l'fatha = Mariage du moyen âge qui existe toujours chez nous ! Pfffff
26 août 2017 23:12
Je ne vois pas pourquoi ne font pas le légal et le religieux le jour même.

Ce qui font les gens normaux. Enfin, ce qui reste.
26 août 2017 23:14
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Déjà le hlel n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Il y a soit les contrats de mariage reconnus et dûment enregistrés, soit les contrats de mariage hlel reconnus par personne.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
W
26 août 2017 23:35
Le mariage musulman, religieux existe bien, il est appelé le Nikâh avec ses règles à respecter, condition pour que le mariage soit reconnu par Allah.
Le mariage civil ne l'est pas, il n'est pas obligatoire et il n'est pas interdit dans l'islam.
L'erreur réside dans l'innovation de faire différent il n'y a qu'à voir comment se déroule les mariages aujourd'hui; et dans la faute des gens qui en abusent et ne respectent pas les règles.
Allah ou ahlem
m
27 août 2017 12:38
Autre point important qui rend obligatoire le mariage civil à mes yeux:si un couple se marié uniquement en faisant le "hlel" et que l'époux vient à deceder(ou l'épouse),sa femme ne peut pas prétendre à son héritage meme si elle a des enfants faute de livret de famille et d'acte de mariage.
Donc ceux qui n'arrêtent pas de dire que seul le mariage religieux est valable devraient réfléchir aux conséquences d'un tel mariage qui n'est plus suffisant dzns un pays où il existe un état civil.
m
27 août 2017 12:53
Je ne comprends pas comment certains ici puissent raisonner de la sorte, est-ce par naïveté ou par manque d'intelligence ?
Oui il y a malheureusement des abus, certains charognards profitent de la naïvetés, conditions de vie et pauvreté des familles mal informées pour épouser leurs filles sans aucun acte civile de mariage, après consommation du mariage pendant une longue ou courte durée et après être rassasié bestialement de la femme en question, ils disparaissent dans la nature laissant des enfants victimes et une épouse démunie et stigmatisée
ce genre de mariage de la Fatiha doit être formellement inédit, POINT
B
28 août 2017 01:59
Mohammed en 2012 avait assez bien décrit le mariage tel que pratiqué au Maroc.
La portée de la phrase et son sens " aala sounnati Allah wa rassoulih" prononcée par l'Adoul lors du consentement mutuel , n'est à mon humble avis , pas toujours bien comprise de tous.
La présence des deux adouls , le tuteur ou le père de la mariée sont certes important mais souvenez-vous que vous avez pris consciemment ou non Allah pour témoin lors de cette union .
Vous avez engagé votre parole et bien sur celle-ci ne vaut que le prix que vous lui avez accordez vous même.
Les documents écrits facilitent les transactions entre les couples qui se déchirent et protègent les victimes c-a-d les enfants) raison pour laquelle j'y suis favorable.
Les êtres humains en général sont faibles mais je reste convaincu qu'il y a des hommes et / ou des femmes capables de payer très cher pour honorer la parole engagée devant Allah .


C
26 août 2018 22:27
Le mariage de la Fatiha est tout simplement une porte ouverte aux moult abus et violation des droits le plus élémentaires des femmes et des enfants issus d’une telle union aussi biaisée qu’illégale.
Il est insupportable que continuons à perpétuer un tel rituel sachant pertinemment qu’au moindre pépin l’épouse et ses enfants seront les premières victimes d’une belle mascarade qui ne dit pas son nom.
Cette pratique est clairement hors-la-loi et doit à ce titre être banni à tout jamais. Notre société a besoin d’évoluer vers plus d’égalité et de droit loin des discours stériles d’un certain clergé moyenâgeux en mal de crédibilité.
N
19 septembre 2018 20:40
ce n'est pas cette tradition du mariage hlel qui pose problemes.
mais le changement des mentalités et des moeurs tres libres avec des unions- clinnex, je consomme puis je bave sur une autre personne ( homme et femme) tous sont dans cette optique d'une relation futile
F
18 octobre 2018 16:16
bonjour
moi ce qui m'agace c'est de dire que le halal était courant et que la colonisation est pour quelque chose dans ce qu'il est devenu.
1la Fatiha était en guise de fiançailles.
2 le mariage quant à lui était rédigé par un adoule( notaire ) , il est à la fois civil est religieux.
3 une cérémonie ou l'invitation des proches des mariés et éventuellement des voisins( dont le but est de faire savoir qu'un mariage a eu lieu entre Mer x et Melle y , notamment en l’absence d'acte de mariage dans les coins isolés.
tout est fait pour faciliter l'union de deux êtres selon la loi coranique,afin de préserver la descendance et le couple.
Certes dans certaine contrés ou la pièce d'identitée n'avait pas encore vu le jour on continuait de se marier selon la tradition (en prenant à témoins la famille ou les voisins .De nos jours on ose se marier en récitant une Fatiha en prenant à témoins des inconnus avec un imam et non adoule ( pure hypocrisie) puisque'apres personne ne fait appel à qui que ce soit pour une séparation.un imam dont la fonction est uniquement guider la prière et en aucun cas établir un mariage ou partager un héritage.
Nous sommes certes un pays musulmans ou du moins en apparence mais un mariage reste d'abord civil car sans document il est caduque et non avenant.


a
16 septembre 2019 17:42
Cet article dénote une ignorance crasse des règles islamiques instituant le mariage
Encore une occidentalisée œuvrant pour la desislamisation du royaume chérifien !
Est il besoin de rappeler à cette militante propagandiste que bien qu’étant mariées par acte à la mairie des centaines de milliers de femmes divorcées vivent sous le seuil de pauvreté en France du fait de non versement de pensions alimentaires pour cause d’impécuniosité programmée des ex conjoints !
Qu'également les statistiques du ministère de l’in Français rapportent que 360 femmes mariées par acte légal meurent sous les coups de leurs maris et ce chaque année
Alors affirmer de façon péremptoire que le mariage dit traditionnel et qui est en fait religieux soit la cause d’insécurité pour les femmes
On va bientôt avec un tel raisonnement emprunt d’ineptie affirmer que le mariage par acte à la mairie protège de l’adultère et des enfants illégitimes non reconnus !
J’en peux plus des fausses et faux marocains qui troquent leur héritage identitaire pour une identité importée dont plus personne ne veut en Europe
Sous prétexte de vouloir librement affirmer leurs perversités
G
17 septembre 2019 17:00
Quel heritage parles tu ? Si je pousse ton raisonnement , c'est bien le droit musulman qui s'applique dans la réalité chez les musulmans, donc à quoi sert ce livret ? En France mariage ou pas , les enfants héritent leur parent.
Citation
mimicracra77 a écrit:
Autre point important qui rend obligatoire le mariage civil à mes yeux:si un couple se marié uniquement en faisant le "hlel" et que l'époux vient à deceder(ou l'épouse),sa femme ne peut pas prétendre à son héritage meme si elle a des enfants faute de livret de famille et d'acte de mariage.
Donc ceux qui n'arrêtent pas de dire que seul le mariage religieux est valable devraient réfléchir aux conséquences d'un tel mariage qui n'est plus suffisant dzns un pays où il existe un état civil.
E
26 août 2020 10:27
Je n'ose m'exprimer sur un tel sujet
Qu'importe le point quoi culturel ?
Ou religieux ?
Ou philosophique ?
Ou des porcs des palais ?
Ou d'un disjoncté échauffé ?
Tous dans l'illusion de la grandeur !!!
Oups la présidence de république offre un rail
Le sheikh une grosse bite
Incroyable il émet des fatwas
Mais il ignore que c'est pour la femme
Et le ayatollah te dira c'est pour la révolution
Lorsqu'il se fait sucer par joli gamin
Le vatican te dira c'est cela l'amour
Brigitte te dira le viol c'est l'ultime orgasme
Le top c'est une jouissance temporelle ou une temporelle jouissance
Et tirions si je puis sur la chansonnette !
Mais là vaut mieux se taire !
r
27 août 2020 00:15
De nos jours et pour éviter tout prejudice , les savants contemporains exigent que le mariage civil soit effectué en effet notre Sharri3a defend avant tout l interet de l etre humain et repousse tout préjudice, cela s applique a la fois dans les pays musulmans ou non musulman ou malheureusement certaines personnes mal attentionné sous prétexte de « halal » piege des femmes et des familles naives pour ensuite se comporter comme des diables, qu Allah nous en preserve.
Y
26 août 2021 11:04
Il n'y a que moi qui suit choqué par l'ignorance de l'auteur de cet article au regard de la législation matrimoniale islamique ? C'est une véritable catastrophe. La religion ce n'est pas ce que vos bledards de parents et vos imbéciles de copains/copines vous racontent depuis vos 15 ans. Il y a des savants, des 'ulamas qui ont étudié les textes et la doctrine des quatres écoles de jurisprudence toute leur vie. De grand savant malikite, il y en a à foison au Maroc masha'Allah, ça prends littéralement 1h pour se déplacer à la mosquée et demander quelles sont les règles encadrant le mariage en Islam. Mais non, le singe qui se croit savant, le hmar qui se croit 'alim. Voilà comment vous arrivez encore à sortir des énormités pareils.

Il suffit de lire la "fatiha" pour être marié maintenant ? Za3ma, l'islam c'est le marché ?
Les témoins, le contrat de mariage ? C'est cette religion qui a imposé ses conditions de forme au monde afin justement de préserver les musulmans et musulmanes des maux dont vous l'accusez injustement aujourd'hui...

Apprenez votre religion et ayez l'humilité nécessaire à la comprehension de l'étendue de votre ignorance de votre propre héritage spirituel avant de vous lancer dans ce genre de journalisme d'orientaliste parisien.
26 août 2021 12:27
Si je me marie avec la FATIHA, et quelques mois plus tard, je voyage avec mon épouse pour se distraire dans une autre région. Je me présente à l'accueil d'un hôtel pour louer une chambre avec mon épouse. L'agent d'accueil me demande l'acte de mariage. Que dois-je répondre? Je suis marié avec la FATIHA. Personne ne va me croire. Voilà pourquoi ce mariage à la FATIHA est révolu.
Y
26 août 2022 23:51
Encore une attaque de la section yabiladi femme à l'égard des valeurs islamique inaliénable que nous portons avec fierté en faisant l'apologie d'un argumentaire plus malhonnête que fallacieux.

On vous a grillé, les militantes d'un féminisme en rien "libérateur" mais surtout islamophobe.
R
26 août 2023 19:23
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook