Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marie t-on réellement au nom de la religion ou du moins en pensant à la...
P
24 décembre 2020 00:18
Salam Aleykoum

Je me posais réellement cette question. Alors je sais que dans notre religion il faut se marier au nom d'Allah et choisir un homme ou une femme pieuse afin de s'élever tous les deux mais j'ai l'impression que dans les faits la religion ou du moins la pratique de la religion est un critère secondaire en fin de compte. J'ai imaginé plusieurs cas de figures et conclu que la religion était rarement un critère discriminant au moment de choisir la personne idéale:

Cas de figure numéro 1: Je suis un homme musulman qui vit au Maroc. Je cherche à me marier et j'ai "le choix" ou du moins plusieurs femmes musulmanes intéressées à l'idée de vivre avec moi. Si elles sont toutes aussi pratiquantes l'une que l'autre la religion n'est plus le critère discriminant dans mon esprit n'est-ce pas?

Cas de figure numéro 2: Maintenant je suis toujours un homme musulman qui vit au maroc. J'hésite toujours entre deux femmes mais cette fois l'une est musulmane et l'autre ne l'est pas. Je vais donc m'orienter vers la femme musulmane. Mais dans ce cas la religion est un critère discriminant par défaut puisque l'autre femme n'était pas musulmane.

Cas de figure numéro 3: Je suis un musulman qui vit en europe , en france ou ailleurs et bien que je soit musulman je suis ouvert à l'idée de me marier à une femme qui ne serait pas croyante. Dans ce cas là hop dans l'esprit de cette personne la religion n'est plus un critère discriminant.

Je constate donc que bien qu'il nous soit conseillé de s'unir avec la personne la plus pieuse possible, la religion n'est jamais le critère final qui nous permet de faire notre choix parmi un lot d'individus. Au contraire c'est l'argent, la beauté ou autre qui guide souvent les choix

J'aimerais bien avoir votre avis
24 décembre 2020 00:39
Salam,

Chacun a ses propres critères et attentes en matière de conjoint. Pour certains la pratique religieuse est fondamentale, pour d autre non.

Peut-être qu un jour le principe selon lequel on a tous nos propres attentes/aspirations dans la vie en général et dans le cadre de la recherche du partenaire de vie en particulier va finir par rentrer dans la tête de certains yabis.
24 décembre 2020 00:42
Il y a des couples où chacun suit sa religion et le couple fonctionne bien. La religion n’est le critère fondamental. Bien sûr ça dépend de chacun.
24 décembre 2020 00:46
J'ai rien compris à ton délire

Tu parles de "dernier critère", mais dans tes deux premiers cas, l'éventualité d'un mariage avec une non musulmane est écartée d'office, si ça ce n'est pas discriminant, je ne vois pas ce qui l'est.

Prend 50 hommes & 50 femmes musulmanes. Demande leur si l'union est envisagée avec un époux non musulman. Note le taux de réponse non et tu auras ta réponse.

Spoiler : on se marie au nom de la religion.
24 décembre 2020 00:57
Salam

3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

10.7 En vérité, ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui s’abandonnent en toute quiétude aux plaisirs de ce monde et se montrent indifférents à Nos signes, ceux-là, comme prix de leurs œuvres, auront pour refuge l’Enfer

Se marier, c'est un plaisir d'ici bas. Ainsi que les enfants, les trésors, les terres, enfin ... tout ce qu'on peut "posséder" ici bas.

On ne se marie pas pour Dieu. On vit pour Dieu, c'est différent.

Nous sommes sur terre pour trouver Dieu, le servir, afin d'espérer la meilleure vie ici bas et dans l'au delà.

Le mariage, les enfants, l'argent, le reste, tout ça, c'est des choses d'ici bas. C'est voué à disparaître un jour.

Il n'y a pas d'intercession en islam. Dieu et toi, point.

On ne s'élève pas à DEUX, mais SEUL vers Dieu. La foi, c'est une question personnelle.

Après oui, il vaut mieux vivre avec des gens qui partagent notre façon de concevoir les choses, et si on est pieu, il faut se trouver quelqu'un de pieu. Mais personne ne trouvera Dieu à ta place. On ne trouve pas Dieu à deux. On le trouve seul.

D'ailleurs, il y a un autre verset qui dit : "8.28 :« Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve et qu’auprès d’Allah il y a une énorme récompense »"

Le mariage semble être une épreuve en réalité ...

Et quelque part, j'avoue, le mariage peut te faire rapprocher de Dieu, mais il a plus de chance de t'en éloigner ... Surtout si ça se passe mal ... Pendant que tu es occupé dans ton mariage et tes enfants, Dieu passe après ...

Tous ceux qui veulent trouver Dieu ne s'encombrent pas d'une épouse, ou d'enfants ou autres de matériel. Au contraire, le vrai pieu cherche à se déposséder de tout ça.

Après je ne dis pas que le mariage ne permet pas de se rapprocher de Dieu. Si, si ça se passe bien. Et sous certaines conditions, que tu cites : être pieu tous les deux. Mais ce cas de figure est extrêmement rare.

Je crois même qu'il n'existe pas. Car trouver Dieu se fait en solo, de toutes les manières.
24 décembre 2020 01:17
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

Pour trouver des femmes bien pratiquante et avoir le choix parmi plusieurs en même temps, bonne chance.

Surtout qu'on fait une mouqabala avec une seule personne à la fois, on ne va pas au marché ^^'

On respecte la personne en face et on honore sa confiance et son temps, on ne va pas chercher à droite et à gauche pendant qu'on fait connaissance.

Personnellement, la piété de la personne en face est mon critère principal et je ne pense pas être le seul surtout quand je vois ce que je recherche les frères et les soeurs.

Après bien sûr, il y a des personnes qui ne soucient pas trop de la piété en face.
24 décembre 2020 02:03
Barak'Allah ofik pour ton message. t'es vraiment une personne qui parle avec la raison et non avec la passion, c'est tout en ton honneur
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

10.7 En vérité, ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui s’abandonnent en toute quiétude aux plaisirs de ce monde et se montrent indifférents à Nos signes, ceux-là, comme prix de leurs œuvres, auront pour refuge l’Enfer

Se marier, c'est un plaisir d'ici bas. Ainsi que les enfants, les trésors, les terres, enfin ... tout ce qu'on peut "posséder" ici bas.

On ne se marie pas pour Dieu. On vit pour Dieu, c'est différent.

Nous sommes sur terre pour trouver Dieu, le servir, afin d'espérer la meilleure vie ici bas et dans l'au delà.

Le mariage, les enfants, l'argent, le reste, tout ça, c'est des choses d'ici bas. C'est voué à disparaître un jour.

Il n'y a pas d'intercession en islam. Dieu et toi, point.

On ne s'élève pas à DEUX, mais SEUL vers Dieu. La foi, c'est une question personnelle.

Après oui, il vaut mieux vivre avec des gens qui partagent notre façon de concevoir les choses, et si on est pieu, il faut se trouver quelqu'un de pieu. Mais personne ne trouvera Dieu à ta place. On ne trouve pas Dieu à deux. On le trouve seul.

D'ailleurs, il y a un autre verset qui dit : "8.28 :« Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve et qu’auprès d’Allah il y a une énorme récompense »"

Le mariage semble être une épreuve en réalité ...

Et quelque part, j'avoue, le mariage peut te faire rapprocher de Dieu, mais il a plus de chance de t'en éloigner ... Surtout si ça se passe mal ... Pendant que tu es occupé dans ton mariage et tes enfants, Dieu passe après ...

Tous ceux qui veulent trouver Dieu ne s'encombrent pas d'une épouse, ou d'enfants ou autres de matériel. Au contraire, le vrai pieu cherche à se déposséder de tout ça.

Après je ne dis pas que le mariage ne permet pas de se rapprocher de Dieu. Si, si ça se passe bien. Et sous certaines conditions, que tu cites : être pieu tous les deux. Mais ce cas de figure est extrêmement rare.

Je crois même qu'il n'existe pas. Car trouver Dieu se fait en solo, de toutes les manières.
S
24 décembre 2020 03:12
Salam
Il existe tout dépend de la compréhension de chacun
24 décembre 2020 10:58
Je constate donc que bien qu'il nous soit conseillé de s'unir avec la personne la plus pieuse possible, la religion n'est jamais le critère final qui nous permet de faire notre choix parmi un lot d'individus. Au contraire c'est l'argent, la beauté ou autre qui guide souvent les choix

As Salam Aleykoum, c'est justement a cause de nos choix perso, qu' il y a autant de divorce! Dieu nous a laisser des lignes de conduite a avoir pour le bien vivre ici bas!

la crainte d'Allah, ta foi vont te faire prendre tes décisions! plus t'en aura et plus tu fera les bon choix!
moins t'en aura et plus tu suivra tes idées et plus tu te retrouvera dans des situations embarrassantes!
c'est pour cela que le rappel nous est bénéfique, il nous ramène au créateur, a la raison!
P
24 décembre 2020 12:09
Je dirais simplement que nous ne sommes pas des robots pour nous baser uniquement sur ce critère. Évidemment qu'il y en a d'autres.. Et heureusement même. On peut être pieux et inintéressant. La piété ne définit pas entièrement une personne. Une personne peut être pieuse et agressive, pieuse et ne pas avoir d'humour, pieuse et bordélique, je dis n'importe quoi mais pieux n'est pas égal à parfait... Ça peut être la garantie que la personne se comportera bien sur le long terme mais on peut souhaiter d'autres critères venant s'y ajouter. L'humain est humain avant tout. L'humain est vu dans sa globalité et pas simplement sur le critère "piété".
P
24 décembre 2020 12:25
Je ne suis pas d'accord dans ce que tu dis, précisément quand je songe au prêche d'un sheikh que j'avais écouté et qui disait : "En islam, on ne pense pas que le mariage va nous mettre des bâtons dans les roues dans notre relation à Dieu. Ça, c'est le propre de la religion chrétienne, de penser ne pas se marier (vœu de chasteté) pour se consacrer pleinement à Dieu. Cela n'existe pas en Islam. On continue à aimer Dieu dans le cadre du mariage". Ensuite il a donné l'exemple de sheikh célèbres qui ont fait le choix, eux, de ne pas se marier (sans que cela ait un lien avec ce qu'il a expliqué).

J'avais tendance à penser comme toi sinon, à penser qu'en tant que célibataire, je serais mieux en mesure de perfectionner ma relation à Dieu et faire grandir ma foi, au nom du temps qui est plus libre etc.. Mais si c'était le cas, pourquoi Dieu nous prescrivrait le mariage ? La foi peut se perpétuer dans le mariage, ne serait-ce qu'à travers l'éducation (religieuse) des enfants. Mais elle doit aussi se poursuivre entre époux, bien qu'elle puisse revêtir une dimension "personnelle". Après, je ne suis pas mariée donc je peux pas dire si c'est illusoire de penser que les époux se tirent réellement vers le haut religieusement parlant... Mais bon j'ose espérer que ton point de vue de femme mariée pourra être tempéré par quelqu'un d'autre, marié aussi.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

10.7 En vérité, ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui s’abandonnent en toute quiétude aux plaisirs de ce monde et se montrent indifférents à Nos signes, ceux-là, comme prix de leurs œuvres, auront pour refuge l’Enfer

Se marier, c'est un plaisir d'ici bas. Ainsi que les enfants, les trésors, les terres, enfin ... tout ce qu'on peut "posséder" ici bas.

On ne se marie pas pour Dieu. On vit pour Dieu, c'est différent.

Nous sommes sur terre pour trouver Dieu, le servir, afin d'espérer la meilleure vie ici bas et dans l'au delà.

Le mariage, les enfants, l'argent, le reste, tout ça, c'est des choses d'ici bas. C'est voué à disparaître un jour.

Il n'y a pas d'intercession en islam. Dieu et toi, point.

On ne s'élève pas à DEUX, mais SEUL vers Dieu. La foi, c'est une question personnelle.

Après oui, il vaut mieux vivre avec des gens qui partagent notre façon de concevoir les choses, et si on est pieu, il faut se trouver quelqu'un de pieu. Mais personne ne trouvera Dieu à ta place. On ne trouve pas Dieu à deux. On le trouve seul.

D'ailleurs, il y a un autre verset qui dit : "8.28 :« Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve et qu’auprès d’Allah il y a une énorme récompense »"

Le mariage semble être une épreuve en réalité ...

Et quelque part, j'avoue, le mariage peut te faire rapprocher de Dieu, mais il a plus de chance de t'en éloigner ... Surtout si ça se passe mal ... Pendant que tu es occupé dans ton mariage et tes enfants, Dieu passe après ...

Tous ceux qui veulent trouver Dieu ne s'encombrent pas d'une épouse, ou d'enfants ou autres de matériel. Au contraire, le vrai pieu cherche à se déposséder de tout ça.

Après je ne dis pas que le mariage ne permet pas de se rapprocher de Dieu. Si, si ça se passe bien. Et sous certaines conditions, que tu cites : être pieu tous les deux. Mais ce cas de figure est extrêmement rare.

Je crois même qu'il n'existe pas. Car trouver Dieu se fait en solo, de toutes les manières.
24 décembre 2020 14:09
Salam Mielou

Alors déjà, je tiens à préciser que je n'ai jamais été chrétienne. Je suis une lectrice de la Bible, tout comme du Coran, que je mets au même niveau. Mais à aucun moment je n'ai été pour le célibat des prêtres ou des bonnes soeurs. J'ai toujours trouvé ça aberrant et rien dans les Ecritures demande à ce qu'on agisse de la sorte. ça, c'est l'Eglise qui a mis cette règle pour que les richesses de l'Eglise restent à l'Eglise à la mort des religieux/ses et ne se perdent pas entre héritiers (épouses et enfants)...
Donc si tu crois que j'ai ce raisonnement là par rapport à la Bible que je cite parfois ou autre, tu te trompes.

Ensuite, dans le cadre de la méditation/prière/dhikr, il y a toujours une période où on éprouve le besoin de s'extraire de ce monde. Certains poussent l'idée à l'extrême en passant carrément à l'acte et en se retranchant dans des temples ou en s'isolant d'eux-mêmes. D'ailleurs, les traversées du désert de Jésus, le fait de s'isoler dans la grotte pour Mohamed, le fait de monter la montagne de Sion pour Moïse pendant plusieurs semaines, c'est ça. La retraite spirituelle, tous les croyants la connaissent un jour ou l'autre. Plus ou moins. Et chaque croyant sait alors que c'est dans cet isolement qu'on a pu véritablement trouver Dieu. Donc cette notion de trouver Dieu seul est essentielle et c'est là dessus que je mets le doigt dans mon propos.

Personnellement, je suis mariée depuis longtemps, mon mariage se passe bien, j'ai pu m'octroyer des moments bien à moi pour trouver Dieu. Pour ma part, j'ai souvent profité de la nuit pour me connecter à Dieu, seul moment où y'a personne pour t'embêter, aucun bruit pour te distraire ... Et les prières de nuit servent à ça pour le commun des mortels (ceux qui ne s'isolent pas des autres).

Ce n'est pas le mariage qui te fera voir Dieu. C'est le fait que tu aies la possibilité de trouver des moments bien à toi pour te consacrer à Lui. Et quand ton mariage ne va pas bien, tu es assailli de contrariétés, de peurs, de mauvaises idées qui tournent en boucle dans ta tête (les fameux waswas) et impossible d'oeuvrer pour Dieu dans ces conditions.

Pour trouver Dieu, il faut pouvoir être bien dans sa vie. Si ça ne va pas, tu seras occupée par ce qui te malmène et Dieu s'éloignera.

Alors je ne dis pas, parfois l'épreuve te rapproche de Dieu. Mais dans ce cas, on tombe dans l'épreuve de recueillement. Perdre un proche et se recueillir auprès de lui, ou passer des nuits à veiller un malade, ou te retrouver à la rue à la suite d'une faillite, d'un divorce ou autre (et avoir du temps du coup pour te retrouver et réfléchir posément) ... Mais quand on est dans l'épreuve de tourmente, impossible de se tourner vers Dieu.

Rien dans la Bible ou le Coran te dit que se marier est essentiel pour trouver Dieu. La Bible et le Coran permettent de se marier et Dieu explique comment le mariage doit être vécu. Et à chaque fois, l'idée principale c'est de tout mettre en oeuvre pour que le mariage soit bien vécu, même le divorce doit être bien vécu, pas se faire dans la tourmente.

Quand Dieu t'explique ce qui est halal et haram, c'est justement pour que tu évites d'être dans la tourmente dans ta vie et que tu aies toutes tes chances pour LE trouver. Moins tu commets de pêchés et plus tu vis dans la paix et plus tu as des chances de percevoir Dieu quand tu pries/médites/pratiques le dhikr.

Tout ce que Dieu met en place, c'est dans le seul et unique but de pouvoir LE trouver. Et tu ne peux LE trouver que si tu as l'esprit apaisé. Et ton esprit ne sera jamais apaisé si ton mariage ne va pas bien.

Mais en aucun cas, c'est ton mari, ou tes enfants, qui te permettront de trouver Dieu. Dieu ne se trouve qu'en solo. Le mariage n'est pas utile pour trouver Dieu. C'est de pouvoir vivre en paix qui le permet.

Et se marier entre gens pieux, donc gens bienveillants, qui font en sorte que la paix règne à la maison, ça permet de trouver plus facilement Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook