Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariam soeur de Haroun
U
27 avril 2020 09:15
Bonsoir,
Je lis actuellement la sourate 3 Al Imran qui se penche sur Mariam, mère de Jésus. Il est dit que sa mère est la femme de Imran (3:34). En faisant quelques recherches de curiosité, je tombe sur le fait qu'à la sourate 19 au verset 29 il est dit que Mariam est la soeur de Haroun. Or Haroun est le frère de Moïse, d'où Mariam serait la soeur de Moïse alors que 14 siècles les séparent ?
J'ai fait des recherches supplémentaires mais aucune réponse fiable.

Si j'ai mal compris ou mal lu je vous présente mes excuses les plus sincères. Je voudrais juste des explications sur cette question qui me taraude beaucoup.
27 avril 2020 09:57
[www.yabiladi.com]


Heu
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
27 avril 2020 11:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit dans le lien, les gens peuvent donner des prénoms d'ancètres illustres. C'est une manière de refléter l'attachement à cet héritage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
27 avril 2020 11:56
assalam y a pas de quoi s excuser au contraire, celui qui prends un chemin pour apprendre la religion ALLAH lui facilite un chemin pour aller au paradis, ce n est pas haroun le frere de moussa qui a vecu des siecles avant et ALLAH EST LE SAVANT,ASSALAM
F
27 avril 2020 11:59
Salam aleykoum,

Voici ce que dit le tafsir d'ibn Kathir à ce sujet:

Quant à son appellation «Sœur d’Aaron» il est connu qu’à cette
époque les gens s’attribuaient aux Prophètes et aux hommes vertueux en prenant leurs noms. Cet Aaron désigné est un autre Aaron le frère
de Moïse, comme a avancé Ibn Jarir, et il a ajouté qu’il était un homme pieux et juste et lors de sa mort quarante mille hommes avaient suivi son convoi funèbre et ils portaient tous le nom Aaron parmi les fils d’Israël.


Donc comme tu peux le lire, on l'a surnommé "ya okhta Haron" pour souligner sa vertue, c'est pour montrer à quel point ils ont été choqués de "son acte". Wa Laho a3lem

Citation
Usopp a écrit:
Bonsoir,
Je lis actuellement la sourate 3 Al Imran qui se penche sur Mariam, mère de Jésus. Il est dit que sa mère est la femme de Imran (3:34). En faisant quelques recherches de curiosité, je tombe sur le fait qu'à la sourate 19 au verset 29 il est dit que Mariam est la soeur de Haroun. Or Haroun est le frère de Moïse, d'où Mariam serait la soeur de Moïse alors que 14 siècles les séparent ?
J'ai fait des recherches supplémentaires mais aucune réponse fiable.

Si j'ai mal compris ou mal lu je vous présente mes excuses les plus sincères. Je voudrais juste des explications sur cette question qui me taraude beaucoup.
a
27 avril 2020 13:49
assalam, haroun c est un saint homme de la tribu et de la famille de maryan ET ALLAH EST LE PLUS SAVANT,assalam
27 avril 2020 16:23
Salam Aleykum,

J'aimerai pouvoir accéder a ce qui t'a permis te trouver sa, je me suis posé la question aussi.
Citation
Foullana a écrit:
Salam aleykoum,

Voici ce que dit le tafsir d'ibn Kathir à ce sujet:

Quant à son appellation «Sœur d’Aaron» il est connu qu’à cette
époque les gens s’attribuaient aux Prophètes et aux hommes vertueux en prenant leurs noms. Cet Aaron désigné est un autre Aaron le frère
de Moïse, comme a avancé Ibn Jarir, et il a ajouté qu’il était un homme pieux et juste et lors de sa mort quarante mille hommes avaient suivi son convoi funèbre et ils portaient tous le nom Aaron parmi les fils d’Israël.


Donc comme tu peux le lire, on l'a surnommé "ya okhta Haron" pour souligner sa vertue, c'est pour montrer à quel point ils ont été choqués de "son acte". Wa Laho a3lem
27 avril 2020 17:03
Al-Mughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sur lui la paix) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux."" (rapporté par Muslim, n° 2135, At-Tirmidhî, n° 3155, Ahmad, n° 17491).

Voila le hadith explique bien que soeur de harun ne veux pas dire soeur de pere et de mere mais c'est juste l'habitude qu'avaient les juifs de se donner les noms des prophétes et des hommes pieux !
( Source 1: [www.dieu.pub]; Source 2 : [www.maison-islam.com] )
28 avril 2020 16:52
As-salam aleykoum

Par l'expression "o sœur d'Aaron" il faut entendre la même chose que l'expression "fils de David" donnée à Jésus psl plusieurs fois dans la bible même. Comment peut-il être le fils de David alors que 1500 ans les séparent ?

Ici, il s'agit en fait non d'une relation filiale comme beaucoup l'entendent malheureusement mais plutôt d'une relation spirituelle, et le prénom Marie vient troubler les esprits davantage, avec une éventuelle Marie sœur de Moïse et Aaron, et une Marie mère de Jésus psl

Il faut savoir que les juifs par tradition donnent le prénom de leurs ancêtres à leurs enfants. D'où cette confusion dans la lecture, compréhension, et généalogie.

Par l'expression "o sœur de Aaron" les membres de la famille de Marie revenant à eux avec un enfant dans les bras l'interpellent en fait sur sa lignée, sur le fait que c'est une fille qui vient d'une lignée respectée, respectable, avec des ancêtres comme prophètes... de Dieu... Et que ce qu'elle a fait (avoir un bébé hors mariage) est une chose monstrueuse, qui la déshonore, et jette l'opprobre sur toute la famille...

Et ce hadith ci dessous explique bien que sœur de Aaron ne veut pas dire sœur de père et de mère mais c'est juste l'habitude qu'avaient les juifs de se donner les noms des prophètes et des hommes pieux, leurs ancêtres, et c'est une filiation morale…


Al-Mughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sur lui la paix) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "Ô Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux."" (rapporté par Muslim, n° 2135, At-Tirmidhî, n° 3155, Ahmad, n° 17491).

Hadith authentique Rapporté par muslim N= 5326
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
F
28 avril 2020 18:41
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Je te postes le lien dès que je le retrouves inchaAllah.
Citation
تكاسل a écrit:
Salam Aleykum,

J'aimerai pouvoir accéder a ce qui t'a permis te trouver sa, je me suis posé la question aussi.
F
28 avril 2020 18:44
Voici:

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Tafsir/19.-Maryam.pdf

Le tafsir d'Ibnou Kathir tu peux aussi le trouver en librairie islamique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook