Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages d'antan...
8 janvier 2020 15:49
Je crois que le maghreb se passerait bien de bassem pour le défendreOups
Citation
Nivnir a écrit:
Bassem Braiki, un mec qui défend le maghreb

son snap : bassth69
R
8 janvier 2020 15:53
Salam aalikom

Chez nous, nous avons aussi nos traditions, le ahidous pour ceux qui connaissent avec des chants ( izlan) , la mariée a une tenue traditionnelle , c’est tout un art pour la préparer , l’habiller .
Aujourd’hui , c’est DJ et neggafa qui revisitent les tenues en les modernisant un peu trop je trouve : bustier , col bateau bref les mariages d’antan me manquent aussi .
R
8 janvier 2020 16:00
C’est un hypocrite .
Il s’affiche avec «  une beurette «  dans une situation compromettante et il se permet de donner des leçons au nom des valeurs culturelles maghrébines.

Citation
Nivnir a écrit:
Bassem Braiki, un mec qui défend le maghreb

son snap : bassth69
A
8 janvier 2020 16:04
Wa alaykoum salaam

thumbs up
Citation
Roselynda a écrit:
Salam aalikom

Chez nous, nous avons aussi nos traditions, le ahidous pour ceux qui connaissent avec des chants ( izlan) , la mariée a une tenue traditionnelle , c’est tout un art pour la préparer , l’habiller .
Aujourd’hui , c’est DJ et neggafa qui revisitent les tenues en les modernisant un peu trop je trouve : bustier , col bateau bref les mariages d’antan me manquent aussi .
8 janvier 2020 22:00
Salam alaykoum

ta9emoumt?signification
Citation
Cawit a écrit:
-A toghaaa nigh a yemma a wa chethegh cha 3emasss
ar mani Ahwal negh ad chedhegh ou labess In love

-A ralla tassrith negh a ta9edouht n'danoun
Sidarbi youcham zine wa damth youchi sr9anoun In love

-A ralla tassrith negh a ta9emoumt n'doro
A wAllahila n'mercham taghenant y mourod In love

A bismiLAH anebda mayenzii gha nebda
Anebda s'arbi ghir rkhir y gha ner9a In love
C
8 janvier 2020 22:23
Me gusta mucho tambien... andalucia In love

La musica gitana es encantadora tambien
El placer de vivir !

Y que sabes cantar?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Cawit, yo sé cantar el flamenco con el acento de mi tierra
 
Flamenco 0
C
8 janvier 2020 22:24
Aleikoum salam

A9emoum : bouche

Ta9emoumt c'est bouche mais genre c'est mignon ... ze3ma petite bouche ( bon c est pas tout a fait ça ) mais en gros c est pour donner une image mignonne/chou on a mis le mot au feminin !
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

ta9emoumt?signification
8 janvier 2020 22:29
Soubhan Allah, même chose chez nous en Algérie, on dit akamoum (une bouche), et takamoumt (une petit bouche).

Comment dits vous, réfléchir?

Nuage, on dit assayna, soleil: Tafoukt

route ou rue, Abrid (Avrid)
Citation
Cawit a écrit:
Aleikoum salam

A9emoum : bouche

Ta9emoumt c'est bouche mais genre c'est mignon ... ze3ma petite bouche ( bon c est pas tout a fait ça ) mais en gros c est pour donner une image mignonne/chou on a mis le mot au feminin !
u
8 janvier 2020 22:42
Salam Ahwal,

Moi aussi les mariages traditionnels d'antan me manquent. Heureusement qu'on garde encore nos izlan, mais la jeunesse a du mal à les connaître et les chanter, et celles qui les connaissent ne sont pas forcément partantes pour les chanter.
Pareil pour les tenues, que je trouve pas assez couvrantes, pas assez représentatives de ce que nous sommes.
Niveau nourriture aussi c'est la décadence, trop d'effort sur la présentation alors que l'accent devrait être mis sur le goût et le plaisir de nourrir les convives.
J'adhère pas trop au concept du DJ, je préfère que l'ambiance se fasse par les personnes présentes, avec les bendirs, c'est vachement plus marrant, et c'est plus touchant d'entendre les izlan de la bouche de notre entourage, ça fait frissonner. Il y a l'alternative orchestre qui est souvent adaptée à l'origine "tribale" des mariés mais même ça, ça tue un peu l'ambiance que les invités pourraient mettre.

Sans parler de la mixité, hommes/femmes mélangées c'est pas le top pour que les femmes se lâchent, pourtant on est des fervent adeptes du Ahidouss (en perdition lui aussi meskin). Le ahidouss est boycotté par les "anti-mixité à l'extrême" pourtant il n'y a rien de blâmable d'après moi, et les jeunes qui sont partant pour un ahidouss beh ils ne savent pas quoi dire.

Et comme toi, j'ai remarqué que l'ambiance chez les hommes est souvent naze, alors qu'avant ils transpiraient à grosses gouttes à force de danser, certains entraient même en trans. On préférait aller chez les hommes que rester avec nos mamans, c'était plus fun.

LE PIRE: ces mariages dit modernes coûtent plus chers ! cf leposte de Sayajin : [www.yabiladi.com]

Mon choix est vite fait.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam à tous...

Je reviens de Belgique, plus précisément de Bruxelles, j'ai aussi visité Liège.

J'ai été invitée au mariage du fils de ma cousine là-bas.

J'ai aimé la Belgique les amis... J'y retourne bientôt car je n'ai pas pu visiter d'autres coins du pays.

Donc, un mariage à Bruxelles ou en France... Les fêtes de mariage se ressemblent toutes maintenant...

Où sont passés nos chants d'antan (izran), où est passé l'ambiance chez les hommes (ils se plaignent de mourir d'ennui, alors qu'avant au bled c'était eux qui s'amusaient le plus). Où sont passés les tenues traditionnelles régionales? Ou sont passés les percussions (la DJ était quand même géniale loll).

Tout est conformé, aseptisé, carré, même la pièce montée est une supercherie mdr...

Bon, je me suis bien amusée, j'ai même dansé les amis...
Tant de dépenses pour cela... je suis rentrée de là-bas avec un sentiment étrange.

Mais, maintenant, j'en suis sûre, et je le confirme, les mariages d'antan étaient bcp mieux.

Je me rappelle de mes tantes et des femmes qui chantaient avec le tambourin qu'il fallait chauffer au préalable..que c'était beau... Je me souviens de Haddou qui venait mettre l'ambiance dans tous les mariages du village... Il fallait absolument qu'il soit là.

Tout ça, a disparu.

Mais, on souhaite tout le bonheur aux mariés et c'est ce qui compte, non?
C
8 janvier 2020 22:43
Haha c'est pareil lol

Réfléchir euhh tu me poses une colle là.. tfekar ou pinsar ( pensar en espagnol) mais ça dépend dans quel sens le mot réfléchir en fait ... vous dites comment?

Nuage : Assino
Soleil: Thfouyt (Et Thfoucht pour sbah Nador)

Pour rue c'est pareil: Avrid ou Abrid je dis les deux lol
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Soubhan Allah, même chose chez nous en Algérie, on dit akamoum (une bouche), et takamoumt (une petit bouche).

Comment dits vous, réfléchir?

Nuage, on dit assayna, soleil: Tafoukt

route ou rue, Abrid (Avrid)
8 janvier 2020 22:53
Akhamam = Réfléchir

Itkhamim = entrain de réfléchir .

Dictionnaire Français/Rifain

Y en a beaucoup en Rifain

https://fr.glosbe.com/fr/rif/r%C3%A9fl%C3%A9ch ir
Citation
Cawit a écrit:
Haha c'est pareil lol

Réfléchir euhh tu me poses une colle là.. tfekar ou pinsar ( pensar en espagnol) mais ça dépend dans quel sens le mot réfléchir en fait ... vous dites comment?

Nuage : Assino
Soleil: Thfouyt (Et Thfoucht pour sbah Nador)

Pour rue c'est pareil: Avrid ou Abrid je dis les deux lol
C
8 janvier 2020 22:58
Itkhemam chez nous c'est "il regarde"
Mdr
Comme quoi!
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Akhamam = Réfléchir

Itkhamim = entrain de réfléchir .

Dictionnaire Français/Rifain

Y en a beaucoup en Rifain

https://fr.glosbe.com/fr/rif/r%C3%A9fl%C3%A9ch ir
8 janvier 2020 23:11
Chez nous Sigue ou Azar ou encore Itwala ou wala.


Citation
Cawit a écrit:
Itkhemam chez nous c'est "il regarde"
Mdr
Comme quoi!
C
8 janvier 2020 23:16
Azar aussi pour regarder fin on le prononce akhzar
Itwala (itwara) c'est plutôt Voir chez nous

Au final tout est pareil à quelques détails près grinning smiley
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Chez nous Sigue ou Azar ou encore Itwala ou wala.
8 janvier 2020 23:20
Exacte Hamdoulillah thumbs up

Vive Abdelkrim el-Khattabi Allah yarahmou
Citation
Cawit a écrit:
Azar aussi pour regarder fin on le prononce akhzar
Itwala (itwara) c'est plutôt Voir chez nous

Au final tout est pareil à quelques détails près grinning smiley
9 janvier 2020 00:00
Canto y bailo el flamenco, soy afeccionado a este arte ?
Citation
Cawit a écrit:
Me gusta mucho tambien... andalucia In love

La musica gitana es encantadora tambien
El placer de vivir !

Y que sabes cantar?
A
9 janvier 2020 09:42
Salam ma sister

Tout à fait, ahidouss est une magnifique tradition... La mixité cadrée n'est pas interdite...

Izran se perdent de plus en plus, combien de fois on a entendu les anciennes dirent qu'elles avaient bcp oublié...

En effet, tu as constaté la même chose que moi...

On va dire que l'orchestre est le moins pire que le dj car au moins ya de l'ambiance en direct...

Dans les mariage modernes, on ne mange pas aussi bien, je te le confirme...lol

Avec ma cousine au bled, quand on était invité à un mariage, on décidait de ne pas manger toute la journée pour avoir bien faim au moment du repas le soir et on se ruait dessus c'était délicieux ptdrrr

Très, très cher,...sans compter le passage obligé à Dubai...lol

Excellente journée à toi username, et à tous.
Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam Ahwal,

Moi aussi les mariages traditionnels d'antan me manquent. Heureusement qu'on garde encore nos izlan, mais la jeunesse a du mal à les connaître et les chanter, et celles qui les connaissent ne sont pas forcément partantes pour les chanter.
Pareil pour les tenues, que je trouve pas assez couvrantes, pas assez représentatives de ce que nous sommes.
Niveau nourriture aussi c'est la décadence, trop d'effort sur la présentation alors que l'accent devrait être mis sur le goût et le plaisir de nourrir les convives.
J'adhère pas trop au concept du DJ, je préfère que l'ambiance se fasse par les personnes présentes, avec les bendirs, c'est vachement plus marrant, et c'est plus touchant d'entendre les izlan de la bouche de notre entourage, ça fait frissonner. Il y a l'alternative orchestre qui est souvent adaptée à l'origine "tribale" des mariés mais même ça, ça tue un peu l'ambiance que les invités pourraient mettre.

Sans parler de la mixité, hommes/femmes mélangées c'est pas le top pour que les femmes se lâchent, pourtant on est des fervent adeptes du Ahidouss (en perdition lui aussi meskin). Le ahidouss est boycotté par les "anti-mixité à l'extrême" pourtant il n'y a rien de blâmable d'après moi, et les jeunes qui sont partant pour un ahidouss beh ils ne savent pas quoi dire.

Et comme toi, j'ai remarqué que l'ambiance chez les hommes est souvent naze, alors qu'avant ils transpiraient à grosses gouttes à force de danser, certains entraient même en trans. On préférait aller chez les hommes que rester avec nos mamans, c'était plus fun.

LE PIRE: ces mariages dit modernes coûtent plus chers ! cf leposte de Sayajin : [www.yabiladi.com]

Mon choix est vite fait.
u
11 janvier 2020 23:06
Aleykoum salam,

Izran se perdent parce qu'on ne les transmet pas, et qu'on les pratique peu, comme toutes les activités de groupe c'est difficile d'appliquer dans une société "individualiste".

Il ne nous restera plus que de vieux souvenirs de mariages d'antan.

Dubaï... khlass, no comment grinning smiley

Merci Ahwal thumbs up

Citation
Ahwal* a écrit:
Salam ma sister

Tout à fait, ahidouss est une magnifique tradition... La mixité cadrée n'est pas interdite...

Izran se perdent de plus en plus, combien de fois on a entendu les anciennes dirent qu'elles avaient bcp oublié...

En effet, tu as constaté la même chose que moi...

On va dire que l'orchestre est le moins pire que le dj car au moins ya de l'ambiance en direct...

Dans les mariage modernes, on ne mange pas aussi bien, je te le confirme...lol

Avec ma cousine au bled, quand on était invité à un mariage, on décidait de ne pas manger toute la journée pour avoir bien faim au moment du repas le soir et on se ruait dessus c'était délicieux ptdrrr

Très, très cher,...sans compter le passage obligé à Dubai...lol

Excellente journée à toi username, et à tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook