Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en tunisie: CCAM, transcription, visa
4 mars 2020 18:54
Bonjour,

Bonjour je lance cette discussion pour qu'on puisse s'entraider dans ces démarches.

Je suis Franco-tunisien et j'envisage de me marier en Tunisie prochainement.

Je suis en train de constituer le dossier de CCAM.

Je tiendrais à jours mon avancement sur ce forum.

Je vous invite à partager vos expériences et à donner vos conseils, qui, j'espère seront profitables à tous.


Voici mes premières question:

Pour constituer le dossier CCAM, le conjoint étranger doit fournir un acte de naissance traduit par un traducteur assermenté. Mais la mairie de ma conjointe me dit qu'elle peut me le donner en français. Est ce suffisant ?
l'étape "traducteur assermenté" est=elle obligatoire ?

Même question pour le certificat de résidence délivré par les autorités locales.

Quel est le délai pour recevoir ce fameux certificat ?

Est-il possible de le retirer directement au consulat de France à Tunis ?


Voilà, merci d'avance pour vos réactions et votre aide.

Cdlt,
T
4 mars 2020 19:08
On s'en fout du mariage. Rololo
Citation
fm69 a écrit:
Bonjour,

Bonjour je lance cette discussion pour qu'on puisse s'entraider dans ces démarches.

Je suis Franco-tunisien et j'envisage de me marier en Tunisie prochainement.

Je suis en train de constituer le dossier de CCAM.

Je tiendrais à jours mon avancement sur ce forum.

Je vous invite à partager vos expériences et à donner vos conseils, qui, j'espère seront profitables à tous.


Voici mes premières question:

Pour constituer le dossier CCAM, le conjoint étranger doit fournir un acte de naissance traduit par un traducteur assermenté. Mais la mairie de ma conjointe me dit qu'elle peut me le donner en français. Est ce suffisant ?
l'étape "traducteur assermenté" est=elle obligatoire ?

Même question pour le certificat de résidence délivré par les autorités locales.

Quel est le délai pour recevoir ce fameux certificat ?

Est-il possible de le retirer directement au consulat de France à Tunis ?


Voilà, merci d'avance pour vos réactions et votre aide.

Cdlt,
4 mars 2020 19:36
Bonjour,

Pour t'aider voici une discussion pour les CCAM 2018/2019.

Pour ta première question concernant lacte de naissance en français déjà traduit pour éviter un refus de dossier fais le traduire par un traducteur assermenté.

Pareil pour le certificat de résidence

Les délais étaient de 4 mois mais depuis un an tout a changé, beaucoup de dossier finisse chez le procureur avec une audition au poste de police le plus proche du conjoint domicilié en france. ( rien de méchant c'est pour éviter les mariage blanc ou gris).

Oui c'est possible de le retirer directement au consulat si vous en faite la demande en déposant le dossier ou par mail.

Je suis passée par là, fait surtout s'armer de patience.

Cdlt.
4 mars 2020 19:39
Au contraire c'est des sujets très intéressants surtout quand c'est pour s'entraider.
Tu sais que si tu es la cause d'un mariage Allah t'offre 500 années d'adoration.

Citation
Tinitounss13 a écrit:
On s'en fout du mariage. Rololo
A
4 mars 2020 23:17
Bonjour
Pour l’acte de naissance oui il suffit de donner l’acte de naissance directement en français (nous avons cette chance en tunisie )
Et pour le certificat de résidence mon fiancé la eu sur place déduite nous étions juste parti acheter un timbre de 5dt et retourné au commissariat et il nous l’a fait directement N’oublie pas de préciser qu’il le faut en français comme ça pas besoin de le traduire .
Après peu être ça dépend des poste de police peut être que d’autre faut compter quelque jours je sais pas .
Voilà bon courage à toi
5 mars 2020 00:28
Bonjour,

Merci pour ton aide et tes encouragements.

Je vais suivre tes conseils et les faire traduire quand même au cas où.

C'est le début d'un long voyage administratif....

Cdlt.
Citation
Pertinence a écrit:
Bonjour,

Pour t'aider voici une discussion pour les CCAM 2018/2019.

Pour ta première question concernant lacte de naissance en français déjà traduit pour éviter un refus de dossier fais le traduire par un traducteur assermenté.

Pareil pour le certificat de résidence

Les délais étaient de 4 mois mais depuis un an tout a changé, beaucoup de dossier finisse chez le procureur avec une audition au poste de police le plus proche du conjoint domicilié en france. ( rien de méchant c'est pour éviter les mariage blanc ou gris).

Oui c'est possible de le retirer directement au consulat si vous en faite la demande en déposant le dossier ou par mail.

Je suis passée par là, fait surtout s'armer de patience.

Cdlt.
5 mars 2020 00:33
Bonsoir,

Super, merci de ton aide.
Le consulat a aussi répondu à mes questions par mail, assez rapidement je dois l'avouer.

Je suis pas obligé de les faire traduire, du moment qu'ils sont délivrés en français.

Cdlt,
Citation
Aysha09 a écrit:
Bonjour
Pour l’acte de naissance oui il suffit de donner l’acte de naissance directement en français (nous avons cette chance en tunisie )
Et pour le certificat de résidence mon fiancé la eu sur place déduite nous étions juste parti acheter un timbre de 5dt et retourné au commissariat et il nous l’a fait directement N’oublie pas de préciser qu’il le faut en français comme ça pas besoin de le traduire .
Après peu être ça dépend des poste de police peut être que d’autre faut compter quelque jours je sais pas .
Voilà bon courage à toi
5 mars 2020 10:58
Bonjour,

Je t'en prie, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Oui en effet c'est long, une fois le mariage fait à l'étranger n'oublis pas de déclarer le changement de situation dès ton retour en France car même si le conjoint est toujours à l'étranger la caf prend en compte le changement sur ses calculs.

Que Dieu vous facilite.
Citation
fm69 a écrit:
Bonjour,

Merci pour ton aide et tes encouragements.

Je vais suivre tes conseils et les faire traduire quand même au cas où.

C'est le début d'un long voyage administratif....

Cdlt.
f
10 mars 2020 15:02
Bonjour,

Je te conseille de rassembler toutes les pièces demandées et de les envoyer par courrier recommandé.

Par la suite, tu n'auras pas de courrier précisant que ton dossier est complet. Par contre, s'il manque une pièce justificative, ils peuvent te retourner ton dossier.

D'ici 1 mois et demi ou deux, je t'invite à les relancer pour connaître l'état d'avancement de ton dossier : CONSULAT
Ils répondent très rapidement.

Il faut compter entre 2 mois et 4 mois pour obtenir le CCAM si vous n'êtes pas tous les deux auditionnés.

Le CCAM ne peut pas être directement retiré au Consulat de France en Tunisie ; il est envoyé par valise diplomatique et tu le recevras par courrier dans ta boite aux lettres.


Moi je l'ai obtenu en 2 mois : demandé au mois de janvier 2019 et reçu au mois de mars 2019.
Et je n'ai pas eu d'audition.

Bon courage dans tes démarches
Citation
fm69 a écrit:
Bonjour,

Bonjour je lance cette discussion pour qu'on puisse s'entraider dans ces démarches.

Je suis Franco-tunisien et j'envisage de me marier en Tunisie prochainement.

Je suis en train de constituer le dossier de CCAM.

Je tiendrais à jours mon avancement sur ce forum.

Je vous invite à partager vos expériences et à donner vos conseils, qui, j'espère seront profitables à tous.


Voici mes premières question:

Pour constituer le dossier CCAM, le conjoint étranger doit fournir un acte de naissance traduit par un traducteur assermenté. Mais la mairie de ma conjointe me dit qu'elle peut me le donner en français. Est ce suffisant ?
l'étape "traducteur assermenté" est=elle obligatoire ?

Même question pour le certificat de résidence délivré par les autorités locales.

Quel est le délai pour recevoir ce fameux certificat ?

Est-il possible de le retirer directement au consulat de France à Tunis ?


Voilà, merci d'avance pour vos réactions et votre aide.

Cdlt,
K
3 septembre 2020 18:38
Bonjour,
Je me trouve en deficulte car j'ai prévu de me marier le 19 septembre, et je n'ai pas pensé à faire ma ccam ?
Est-ce je peux me marier comme même comme on c est organisé déjà pour ça et au même faire les démarches de la ccam. Et j'attendais cette dernière pour faire la transcription une fois pour toute ?
Merci à vous
f
15 septembre 2020 12:18
Bonjour,

Oui tu peux te marier sans CCAM. Le CCAM ne présente pas de caractère obligatoire mais il est fortement recommandé de le faire. Avec le CCAM, la transcription de ton mariage est plus rapide. Moi j'ai été transcrite en 1 mois et demi.
Si tu as tout organisé, tu peux te marier mais tu ne pourras plus demander le CCAM. demande de CCAM se fait avant le mariage. Une fois mariée, tu ne pourras plus le demander.

Par la suite, tu feras ta demande de transcription de mariage sans le CCAM.




Citation
Km an a écrit:
Bonjour,
Je me trouve en deficulte car j'ai prévu de me marier le 19 septembre, et je n'ai pas pensé à faire ma ccam ?
Est-ce je peux me marier comme même comme on c est organisé déjà pour ça et au même faire les démarches de la ccam. Et j'attendais cette dernière pour faire la transcription une fois pour toute ?
Merci à vous
15 septembre 2020 16:15
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour continuer de partager mon expérience.

Je n'avais pas fait de mise à jour parce qu'il n'y avait rien de nouveau.

Maintenant ma situation a bien avancé.


Dossier CCAM:

_ je l'ai constitué et l'ai envoyé en recommandé à partir de la tunisie (car j'étais sur place). Dossier envoyé le 16.03.2020. Reçu à l'ambassade le 20.04.2020 (cachet de la poste).
La pandémie de Covid a ralentit le travail de la poste tunisienne.

_26.05.2020: n'ayant pas de nouvelles du consulat je leur envoie un mail via le formulaire de contact disponible sur le site internet du consulat.

_27.05.2020: réponse de leur part me confirmant la bonne réception du dossier.

_1.07.2020: toujours pas de nouvelles, je les recontacte , toujours de la même façon (formulaire de contact sur le site du consulat), pour savoir où en est l'avancement.

_3.07.2020: ils me répondent en m'envoyant une partie surlignée de la réponse automatique après chaque mail:
"A partir de la date de réception du dossier complet au Consulat, un délai de 2 à 4 mois est nécessaire pour établir le certificat de capacité à mariage (CCAM). Passé ce délai, le CCAM vous sera envoyé par courrier.
Je vous précise qu'il est inutile d'en renouveler la demande avant l'échéance de ces quatre mois, toute éventuelle requête restera sans réponse."


J'attends donc les 4 mois.

_21.08.2020: donc 4 mois après la réception du dossier, je les recontacte, tjrs de la même manière. Je demande où en est mon dossier.

_24.08.2020; réponse du consulat. Ils me disent qu'ils n'ont pas reçu un document de ma mairie de résidence. Ce document c'est le Certificat de Non Opposition ou CNO.
Ils me demandent de contacter ma mairie afin qu'elle scanne et envoie ce document à l'adresse [email protected]

Je vous passe les détails de la partie de tennis qui s'est jouée entre moi, le consulat et ma mairie.
Au final la mairie a renvoyé le document demandé.

_3.09.2020: mail du consulat me disant que mon CCAM est disponible. En effet, étant déjà à Tunis , je leur est demandé si je pouvais venir le récupérer directement au consulat.
Ils m'ont dit OK.

_4.09.2020: je récupère le CCAM au consulat. ENFIN !!!!


Mes conseils: ne lâchez pas, il faut prendre la température régulièrement. Franchement, le consulat répond assez rapidement et est réactif.
Malheureusement, ils ne répondent que par mail. Impossible de les contacter par téléphone, ils ne vous répondront pas.

Bon courage à vous.


Prochaine étape: la transcription de l'acte de mariage
15 septembre 2020 16:44
Bonjour Km an,

Maintenant que tout est organisé pour toi, je te conseille de ne pas faire le CCAM et de faire la transcription sans ce certificat.
C'est possible.
Normalement, avec le CCAM, la transcription est plus rapide.

Le CCAM est valable seulement s'il est délivré avant l’écriture du contrat de mariage .
Après le mariage en mairie ou notaire, il ne sert plus à rien de faire le CCAM. Il n'est plus valable.

Selon la loi, le CCAM est obligatoire, mais la majorité des mariages se font sans. Donc fais ton mariage et fais la transcription.

Bon courage à toi
f
15 septembre 2020 22:27
Bonjour fm69,

Félicitations. Tu peux te marier si ce n'est déjà fait. smiling smiley

Citation
fm69 a écrit:
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour continuer de partager mon expérience.

Je n'avais pas fait de mise à jour parce qu'il n'y avait rien de nouveau.

Maintenant ma situation a bien avancé.


Dossier CCAM:

_ je l'ai constitué et l'ai envoyé en recommandé à partir de la tunisie (car j'étais sur place). Dossier envoyé le 16.03.2020. Reçu à l'ambassade le 20.04.2020 (cachet de la poste).
La pandémie de Covid a ralentit le travail de la poste tunisienne.

_26.05.2020: n'ayant pas de nouvelles du consulat je leur envoie un mail via le formulaire de contact disponible sur le site internet du consulat.

_27.05.2020: réponse de leur part me confirmant la bonne réception du dossier.

_1.07.2020: toujours pas de nouvelles, je les recontacte , toujours de la même façon (formulaire de contact sur le site du consulat), pour savoir où en est l'avancement.

_3.07.2020: ils me répondent en m'envoyant une partie surlignée de la réponse automatique après chaque mail:
"A partir de la date de réception du dossier complet au Consulat, un délai de 2 à 4 mois est nécessaire pour établir le certificat de capacité à mariage (CCAM). Passé ce délai, le CCAM vous sera envoyé par courrier.
Je vous précise qu'il est inutile d'en renouveler la demande avant l'échéance de ces quatre mois, toute éventuelle requête restera sans réponse."


J'attends donc les 4 mois.

_21.08.2020: donc 4 mois après la réception du dossier, je les recontacte, tjrs de la même manière. Je demande où en est mon dossier.

_24.08.2020; réponse du consulat. Ils me disent qu'ils n'ont pas reçu un document de ma mairie de résidence. Ce document c'est le Certificat de Non Opposition ou CNO.
Ils me demandent de contacter ma mairie afin qu'elle scanne et envoie ce document à l'adresse [email protected]

Je vous passe les détails de la partie de tennis qui s'est jouée entre moi, le consulat et ma mairie.
Au final la mairie a renvoyé le document demandé.

_3.09.2020: mail du consulat me disant que mon CCAM est disponible. En effet, étant déjà à Tunis , je leur est demandé si je pouvais venir le récupérer directement au consulat.
Ils m'ont dit OK.

_4.09.2020: je récupère le CCAM au consulat. ENFIN !!!!


Mes conseils: ne lâchez pas, il faut prendre la température régulièrement. Franchement, le consulat répond assez rapidement et est réactif.
Malheureusement, ils ne répondent que par mail. Impossible de les contacter par téléphone, ils ne vous répondront pas.

Bon courage à vous.


Prochaine étape: la transcription de l'acte de mariage
16 septembre 2020 08:58
Bonjour freeworld1,

Merci. Oui c'est fait, je suis enfin marié.
Maintenant place à la transcription.
Citation
freeworld1 a écrit:
Bonjour fm69,

Félicitations. Tu peux te marier si ce n'est déjà fait. smiling smiley
16 septembre 2020 09:07
Bonjour à tous,

J'ai maintenant constitué mon dossier de transcription et l'ai envoyé au BTM à Nantes.

Date d'envoi du dossier: 11.09.2020
Accusé de réception de la poste: 14.09.2020


Je voulais savoir SVP, s'il y a un numéro de téléphone pour le BTM (Bureau de Transcriptions pour le Maghreb).

Je voulais savoir aussi en combien de temps vous avez été transcris, en précisant avec ou sans CCAM, ou bien si vous êtes en cours de transcriptions.

Merci pour aide et votre partage d'expérience.

thumbs up
f
16 septembre 2020 10:54
Bonjour,

Félicitations pour ton mariage.

Voici le numéro de téléphone du BTM à NANTES : 08 26 08 06 04.

Voici mon parcours avec CCAM :
- Dossier envoyé le 13 janvier 2020 par RAR,
- Accusé de réception de Nantes le 15 janvier 2020,
- Email d'ouverture du dossier le 24 janvier 2020,
- Courrier demande de complément le 30 janvier 2020,
- Envoi des documents demandés par courrier recommandé le 12 février 2020 et reçu par Nantes le 13 février 2020.
- Transcription faite le 28 février 2020.
Donc j'ai été transcrit en 1 mois et demi avant le COVID.


Citation
fm69 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai maintenant constitué mon dossier de transcription et l'ai envoyé au BTM à Nantes.

Date d'envoi du dossier: 11.09.2020
Accusé de réception de la poste: 14.09.2020


Je voulais savoir SVP, s'il y a un numéro de téléphone pour le BTM (Bureau de Transcriptions pour le Maghreb).

Je voulais savoir aussi en combien de temps vous avez été transcris, en précisant avec ou sans CCAM, ou bien si vous êtes en cours de transcriptions.

Merci pour aide et votre partage d'expérience.

thumbs up
17 septembre 2020 16:24
Super merci bcp freeworld,

J'espère être transcrit aussi vite que toi Zen

Cdlt
Citation
freeworld1 a écrit:
Bonjour,

Félicitations pour ton mariage.

Voici le numéro de téléphone du BTM à NANTES : 08 26 08 06 04.

Voici mon parcours avec CCAM :
- Dossier envoyé le 13 janvier 2020 par RAR,
- Accusé de réception de Nantes le 15 janvier 2020,
- Email d'ouverture du dossier le 24 janvier 2020,
- Courrier demande de complément le 30 janvier 2020,
- Envoi des documents demandés par courrier recommandé le 12 février 2020 et reçu par Nantes le 13 février 2020.
- Transcription faite le 28 février 2020.
Donc j'ai été transcrit en 1 mois et demi avant le COVID.
18 septembre 2020 12:37
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui le mail d'ouverture de mon dossier de transcription.
Inchallah que tout se passe bien.

Historique de ma situation:

Envoi du dossier CCAM: 16.03.2020
Réception au consulat de france à tunis: 20.04.2020
Réception du CCAM: 4.09.2020

Envoi du dossier de transcription: 11.09.2020
Réception du dossier au BTM à Nantes: 14.09.2020
Ouverture du dossier: 18.09.2020


Bon courage pour vos démarches et que Dieu vous facilite.
f
18 septembre 2020 14:42
Bonjour fm69,

C'est une bonne nouvelle : ouverture de ton dossier en 4 jours.

Je pense inchallah que tu vas être transcrit rapidement.

smiling smiley
Citation
fm69 a écrit:
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui le mail d'ouverture de mon dossier de transcription.
Inchallah que tout se passe bien.

Historique de ma situation:

Envoi du dossier CCAM: 16.03.2020
Réception au consulat de france à tunis: 20.04.2020
Réception du CCAM: 4.09.2020

Envoi du dossier de transcription: 11.09.2020
Réception du dossier au BTM à Nantes: 14.09.2020
Ouverture du dossier: 18.09.2020


Bon courage pour vos démarches et que Dieu vous facilite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook