Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en tunisie: CCAM, transcription, visa
M
22 septembre 2020 15:03
Bonjour s'il-vous-plaît comment vous avez fait pour postuler le dossier CCAM à Tunis ? C quoi les démarches et les papiers nécessaires ?
Citation
freeworld1 a écrit:
Bonjour fm69,

C'est une bonne nouvelle : ouverture de ton dossier en 4 jours.

Je pense inchallah que tu vas être transcrit rapidement.

smiling smiley
M
22 septembre 2020 15:22
Cc bonjour, s'il-vous-plaît est-ce-que vous pouvez m'aider, je suis entrain de préparer le dossier CCAM mais je sais pas les démarches exactement et les papiers nécessaires.. Comment faire svp.. Merci de me répondre.
f
22 septembre 2020 17:10
Bonjour,

La demande du Certificat de Capacité au Mariage (CCAM) se fait auprès du Consulat de France à Tunis.
I
Voici la liste des documents à transmettre pour demander le CCAM au consulat de France en Tunisie : CCAM
(1. Formalités AVANT la célébration du mariage)

Tu as un formulaire à compléter, signer et joindre les documents demandés.
Je te conseille d'envoyer ton dossier en courrier recommandé avec accusé de réception.

Il faut compter normalement 2 à 4 mois pour obtenir le CCAM s'il n'y a pas d'audition (l'audition n'est pas systématique).
Ensuite une fois ce document obtenu vous pourrez vous marier.
Citation
Me95 a écrit:
Cc bonjour, s'il-vous-plaît est-ce-que vous pouvez m'aider, je suis entrain de préparer le dossier CCAM mais je sais pas les démarches exactement et les papiers nécessaires.. Comment faire svp.. Merci de me répondre.
23 septembre 2020 18:38
Bonjour FreeWorld1,
Ton parcours fait rêver, j'espère être transcrite aussi rapidement.
Pour me situer voici mon parcours:
Mariage le 12/09/2020
Envoi du dossier de transcription le 22/09/2020

Je voulais savoir quelles étaient les pièces complémentaires qu'ils t'ont demandées?
Il y a notamment une chose qui m'effraie dans le dossier que j'ai envoyé c'est qu'il demande l'acte de mariage municipal écrit en langue française mais nous l'avons eu en langue arabe et l'avons fait traduire, tu penses que ça ira, ou ils demanderont une pièce supplémentaire?
De plus comment as-tu fait pour aller si vite pour envoyer la pièce vu la difficulté pour la poste à l'international? Je suis preneuse de conseil c'est tellement compliqué ce parcours...

Courage à tous dans votre démarches et qu'elles soient les plus rapides possibles inchallah
f
24 septembre 2020 22:43
Bonsoir,

Oui j'ai été transcrite rapidement mais ensuite le corona est
arrivé. J'ai dû attendre jusqu'au mois de juin pour récupérer mon livret de famille et ensuite j'ai bataillé pour avoir mon acte de naissance avec la mention de mon mariage.
Tout a été retardé. Mon mari a pu venir en France qu'au mois d'août.


L'acte de mariage traduit en France devrait suffire. Il ne devrait pas demandé autre chose.

Pour les pièces complémentaires :
Ils ont demandé les billets d'avion ou carte d'embarquement : moi j'avais mis juste l'email de réservation de mes billets d'avion. Je leur ai envoyé la carte d'embarquement du retour et la copie de mon passeport avec les tampons d'entrée/sortie.
Je n'avais pas la carte d'embarquement de l'aller.
Et pour mon mari ils ont demandé un acte de naissance avec la mention de son divorce. Je n'avais pas fait attention dans celui que l'on a envoyé en premier ce n'était pas indiqué.
Pour l'envoi il m'a envoyé de la Tunisie son acte de naissance par DHL c'est rapide et sûre. Moi aussi je lui ai envoyé de la France le livret de famille et mon acte de naissance par DHL.

Je te souhaite d'être transcrite rapidement.

Citation
Ninwiss a écrit:
Bonjour FreeWorld1,
Ton parcours fait rêver, j'espère être transcrite aussi rapidement.
Pour me situer voici mon parcours:
Mariage le 12/09/2020
Envoi du dossier de transcription le 22/09/2020

Je voulais savoir quelles étaient les pièces complémentaires qu'ils t'ont demandées?
Il y a notamment une chose qui m'effraie dans le dossier que j'ai envoyé c'est qu'il demande l'acte de mariage municipal écrit en langue française mais nous l'avons eu en langue arabe et l'avons fait traduire, tu penses que ça ira, ou ils demanderont une pièce supplémentaire?
De plus comment as-tu fait pour aller si vite pour envoyer la pièce vu la difficulté pour la poste à l'international? Je suis preneuse de conseil c'est tellement compliqué ce parcours...

Courage à tous dans votre démarches et qu'elles soient les plus rapides possibles inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/20 22:46 par freeworld1.
25 septembre 2020 01:13
Merci beaucoup pour toutes tes réponses Freeworld1! Ça me rassure un peu je pense que tout est ok pour ma preuve d'entrée en tunisie puisque j'ai fait une photocopie de la page de mon passeport ou on voit mon cachet d'entrée et donc aussi une capture d'écran de mes billets d'avion donc ça devrait suffire;

En tout cas beaucoup de bonheur à toi maintenant que ton mari est près de toi, j'ai hâte d'en être au même point.

Bonne continuation
A
7 octobre 2020 01:18
Félicitations pour toi ...
Stp sur quel e-mail tu as contacté avec eux ??
a
2 octobre 2020 12:00
Félicitations pour toi ??
Sto sur quel e-mail tu as les contacté ??
3 octobre 2020 11:45
Bonjour aziios,

Tu peux contacter le BTM soit par mail soit par téléphone:

[email protected]

0826 080 604 (**7)

+33 1 41 86 42 47 si tu appelles de l'étranger


Cdlt
Citation
aziioos a écrit:
Félicitations pour toi ??
Sto sur quel e-mail tu as les contacté ??
A
7 octobre 2020 01:22
Bonjour
Pouvez-vous m’informer sur les papiers de la transcription dun acte de mariage ??
f
7 octobre 2020 09:20
Bonjour Azios,

Voici la liste des documents demandés pour la trancription d'un acte de mariage :
 
Liste transcription Mariage 1 0
 
Liste transcription Mariage 2 0

Et les formulaires à compléter
 
Formulaire transcription 1 0
 
Formulaire transcription 2 0

Citation
Azios a écrit:
Bonjour
Pouvez-vous m’informer sur les papiers de la transcription dun acte de mariage ??
13 octobre 2020 12:51
Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin un mail de l'état civil m'informant de la transcription de l'acte. Je suis très content.
Ils me disent qu'ils envoient les documents à la mairie. Donc j'irai voir tout à l'heure pour savoir comment ça se passe.
Après je ne sais pas ce qu'ils envoient: livret de famille français, acte de mariage français,...

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide et vos lumières.

Prochaine étape: visa

Rappel chronologique: Mariage tunisien avec CCAM
Envoi du dossier CCAM: 16.03.2020
Réception au consulat de france à tunis: 20.04.2020
Réception du CCAM: 4.09.2020

Envoi du dossier de transcription: 11.09.2020
Réception du dossier au BTM à Nantes: 14.09.2020
Ouverture du dossier: 18.09.2020
Transcription de l'acte: 12.10.2020
13.10.2020: Mail de l'état civil m'informant de la transcription et envoi des documents à la mairie.

Je vous souhaite la même réussite dans vos démarches.

grinning smiley
f
13 octobre 2020 14:10
Bonjour fm69,

Félicitations, tu as été transcrit rapidement (même pas 1 mois).smiling smiley

Les Services de Nantes envoi à ta mairie : le livret de famille + 2 actes de mariage français.
Il faut compter un délai de 2 à 3 semaines. J'espère que tu auras ces documents rapidement.

Le Service d'Etat civil de ta mairie doit mettre à jour ton acte de naissance avec la mention de ton mariage. Les délais varient : y en a c'est rapide et d'autres plus long. ça dépend des mairies.

Ce que tu peux faire dés maintenant : c'est demander un B3 (extrait de casier judiciaire en ligne pour ta conjointe. Elle le recevra directement chez elle.
DEMANDE B3 TUNISIE

Tu peux aussi créer un compte france visa pour ta conjointe. Tu le valideras une fois que tu auras récupéré ton livret de famille et actes de mariage.
FRANCE VISAS





Citation
fm69 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin un mail de l'état civil m'informant de la transcription de l'acte. Je suis très content.
Ils me disent qu'ils envoient les documents à la mairie. Donc j'irai voir tout à l'heure pour savoir comment ça se passe.
Après je ne sais pas ce qu'ils envoient: livret de famille français, acte de mariage français,...

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide et vos lumières.

Prochaine étape: visa

Rappel chronologique: Mariage tunisien avec CCAM
Envoi du dossier CCAM: 16.03.2020
Réception au consulat de france à tunis: 20.04.2020
Réception du CCAM: 4.09.2020

Envoi du dossier de transcription: 11.09.2020
Réception du dossier au BTM à Nantes: 14.09.2020
Ouverture du dossier: 18.09.2020
Transcription de l'acte: 12.10.2020
13.10.2020: Mail de l'état civil m'informant de la transcription et envoi des documents à la mairie.

Je vous souhaite la même réussite dans vos démarches.

grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/20 14:20 par freeworld1.
13 octobre 2020 15:50
Bonjour freeworld,

Ok merci bcp pour les infos. Tu assures.

Je suis passé à ma mairie pour voir: ils n'avaient rien, normal si tu me parles d'un délai de 2-3 semaines. J'ai laissé mon numéro de téléphone pour qu'ils me contactent dès réception des documents.

Pour le B3, c'est bien sur ce site qu'il faut faire la demande ?
[b3.interieur.gov.tn]

Visa: tu penses que je peux déjà creer un compte même si on prevoit de faire la demande dans 2 ou 3 mois ?


En tout cas, merci encore thumbs up
Citation
freeworld1 a écrit:
Bonjour fm69,

Félicitations, tu as été transcrit rapidement (même pas 1 mois).smiling smiley

Les Services de Nantes envoi à ta mairie : le livret de famille + 2 actes de mariage français.
Il faut compter un délai de 2 à 3 semaines. J'espère que tu auras ces documents rapidement.

Le Service d'Etat civil de ta mairie doit mettre à jour ton acte de naissance avec la mention de ton mariage. Les délais varient : y en a c'est rapide et d'autres plus long. ça dépend des mairies.

Ce que tu peux faire dés maintenant : c'est demander un B3 (extrait de casier judiciaire en ligne pour ta conjointe. Elle le recevra directement chez elle.
DEMANDE B3 TUNISIE

Tu peux aussi créer un compte france visa pour ta conjointe. Tu le valideras une fois que tu auras récupéré ton livret de famille et actes de mariage.
FRANCE VISAS
f
13 octobre 2020 16:20
Fm69,

De rien. Tu pourra aussi les appeler pour savoir si les documents sont arrivés.

Pour le B3 : c'est bien sur ce site. Le B3 doit daté depuis moins de 3 mois.

Visa : si tu prévois de faire la demande dans 2 ou 3 mois, tu peux encore attendre un peu avant de créer le compte france visas.

smiling smiley
Citation
fm69 a écrit:
Bonjour freeworld,

Ok merci bcp pour les infos. Tu assures.

Je suis passé à ma mairie pour voir: ils n'avaient rien, normal si tu me parles d'un délai de 2-3 semaines. J'ai laissé mon numéro de téléphone pour qu'ils me contactent dès réception des documents.

Pour le B3, c'est bien sur ce site qu'il faut faire la demande ?
[b3.interieur.gov.tn]

Visa: tu penses que je peux déjà creer un compte même si on prevoit de faire la demande dans 2 ou 3 mois ?


En tout cas, merci encore thumbs up
13 octobre 2020 17:56
Ok merci Freeworld

J'ai crée mon compte sur france visa et j'ai lu un peu les articles à disposition sur leur site.

Dommage, je peux pas voir les futurs docs à fournir, le site est par moment en maintenance, donc ça déconnecte pas mal.

De toute façon , on a pas fixé encore de date de mariage, donc on va attendre avant de lancer le visa.

Encore merci pour ton aide

thumbs up
Citation
freeworld1 a écrit:
Fm69,

De rien. Tu pourra aussi les appeler pour savoir si les documents sont arrivés.

Pour le B3 : c'est bien sur ce site. Le B3 doit daté depuis moins de 3 mois.

Visa : si tu prévois de faire la demande dans 2 ou 3 mois, tu peux encore attendre un peu avant de créer le compte france visas.

smiling smiley
f
13 octobre 2020 22:47
Fm69,

Voici la liste des documents à donner pour la demande de visa. La liste indiquée sur leur site est incomplète. Il faudra donner ces 14 documents. Nous on a donné tous ces documents et on a eu aucune demande de complément


 
TLS VISA 1 0
 
TLS VISA 2 0
14 octobre 2020 16:18
Bonjour Freeworld,

Tout d'abord merci pour la liste. Encore une fois, tu assures thumbs up.

Est ce que ce sont les documents à fournir à TLS contact après avoir fait les démarches sur France Visa ?

Ensuite, je voulais savoir ce qu'est le point 14: quittance de loyer, attestation de domicile...

Enfin, j'ai entendu dire que ma conjointe devait changer son passeport et sa carte d'identité pour faire apparaitre la mention "mariée" et du coup, son nouveau nom de famille (nom du mari).
Est-ce vrai ?

Et puis je crois qu'il y a une histoire de vaccins aussi, mais je suppose que TLS m'en dira plus à ce moment là...

En tout cas, merci d'avance pour ton aide.

Welcome



Citation
freeworld1 a écrit:
Fm69,

Voici la liste des documents à donner pour la demande de visa. La liste indiquée sur leur site est incomplète. Il faudra donner ces 14 documents. Nous on a donné tous ces documents et on a eu aucune demande de complément


 
TLS VISA 1 0
 
TLS VISA 2 0
f
14 octobre 2020 22:30
Bonsoir fm69,

Oui ce sont les documents qu'il faudra donner à TLS contact le jour du rendez-vous et après avoir fait les démarches sur France visas.
Une fois ton compte france visas créé et validé, tu créé un compte sur TLS contact et tu prends un rendez-vous

Moi je n'ai pas changé ni mon passeport tunisien ni ma carte d'identité. J'ai toujours mon nom de jeune fille dessus et j'ai voyagé avec.

Pour les vaccins : il faudra les faire une fois que le dossier de demande de visa aura été déposé à TLS et avant la visite médicale.
Je te joins un exemple de convocation médicale où c'est indiqué les vaccins à faire :
 
Visite médicale 0


Citation
fm69 a écrit:
Bonjour Freeworld,

Tout d'abord merci pour la liste. Encore une fois, tu assures thumbs up.

Est ce que ce sont les documents à fournir à TLS contact après avoir fait les démarches sur France Visa ?

Ensuite, je voulais savoir ce qu'est le point 14: quittance de loyer, attestation de domicile...

Enfin, j'ai entendu dire que ma conjointe devait changer son passeport et sa carte d'identité pour faire apparaitre la mention "mariée" et du coup, son nouveau nom de famille (nom du mari).
Est-ce vrai ?

Et puis je crois qu'il y a une histoire de vaccins aussi, mais je suppose que TLS m'en dira plus à ce moment là...

En tout cas, merci d'avance pour ton aide.

Welcome
15 octobre 2020 16:47
Bonjour Freeworld,

Super j'ai bien compris maintenant.
merci beaucoup.

Que Dieu te garde.

Angel


Citation
freeworld1 a écrit:
Bonsoir fm69,

Oui ce sont les documents qu'il faudra donner à TLS contact le jour du rendez-vous et après avoir fait les démarches sur France visas.
Une fois ton compte france visas créé et validé, tu créé un compte sur TLS contact et tu prends un rendez-vous

Moi je n'ai pas changé ni mon passeport tunisien ni ma carte d'identité. J'ai toujours mon nom de jeune fille dessus et j'ai voyagé avec.

Pour les vaccins : il faudra les faire une fois que le dossier de demande de visa aura été déposé à TLS et avant la visite médicale.
Je te joins un exemple de convocation médicale où c'est indiqué les vaccins à faire :
 
Visite médicale 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook