Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage religieux?
n
18 juillet 2009 18:43
selem

je me suis fiancée depuis quelques mois hamdouleh (3 mois, soubhanAllah ça passe vite lol)et je souhaiterai me marier avant le ramadan, faire juste le mariage religieux, et le mariage civil plus tard (un mois après)
histoire de ne pas commettre de haram (se dire des mots d'amours)
vous trouvez que c'est une bonne idée? le problème c'est que le frère veut que l'on vive ensemble si l'on fait le mariage religieux, mais ma mère ne voudra pas, elle veut que l'on vive séparément jusqu'à avoir fêter le mariage, et après le mariage civil

merci de me conseiller



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/09 19:18 par nahssa.
l
18 juillet 2009 19:27
de toute facon tu ne pourras pas te marier religieusement car il faut passer par la mairie avant car il y a eu des abus de la part des freres les imams refusent maintenant tu n as pas le choix que d attendre apres le ramadhan ou le faire de suite
n
18 juillet 2009 19:36
c'est vrai que pour trouver un imam ça va être dur, mais bon on a pris rdv pour la mairie on a une date, plus tôt c'était pas possible ya pas de place, on es donc obligé de faire le mariage civil dans un mois et demi. Je préfère faire le mariage religieux comme ça je serai sûr qu'on sera dans le halal

voilà, merci en tout cas de ta réponse
18 juillet 2009 20:31
Comme la di "ladydi" tu ne peux plus faire le mariage religieux avant le mariage civil.
b
19 juillet 2009 03:27
il faut assurer ses arrieres

c koi lhlal je compren pa pour moi c l3doul

c pas lfatiha devan 2 personnes Heu
M
19 juillet 2009 10:44
Salut, les filles te l'ont dit, il va falloir attendre car les imams ne sont plus autorisés à celebrer le mariage religieux sans acte de mariage et ce meme au bled donc laisse tomber...
Patiente un peu et fais tout en même temps, c'est aussi bien.Biz
u
19 juillet 2009 13:45
Mais l'imam n'est pas oubligatoire pour un mariage religieux

non ? Heu

Allah o alem
L
19 juillet 2009 13:50
C'est quoi des "fiancailles"? Je n'ai jamais compris comment il pouvait y avoir des fiancailles sans mariage religieux en même temps.

Pour ce qui est du mariage religieux, il y a toujours des Imams qui le font. Sinon, la présence d'un Imam n'est pas indispensable. Et n'écoutes pas celles qui te disent qu'il faut d'abord passer devant la mairie, elles ne savent pas ce qu'elles disent.
s
19 juillet 2009 14:19
selem

merci de m'avoir répondu

il est venue faire la demande en mariage, on a ps fait de fiançaille vu que c'est pas obligatoire....
ah donc la présence d'un imam n'est pas obligatoire? c'est bien ça^^
mais bn kheir inchAllah, on pourra trouver un imam normalement inchAllah

ps: oui le mariage religieux c'est la fatha, ou l'aqde si tu préfères....

selem
l
19 juillet 2009 14:27
Citation
L'homme Etrange a écrit:
C'est quoi des "fiancailles"? Je n'ai jamais compris comment il pouvait y avoir des fiancailles sans mariage religieux en même temps.

Pour ce qui est du mariage religieux, il y a toujours des Imams qui le font. Sinon, la présence d'un Imam n'est pas indispensable. Et n'écoutes pas celles qui te disent qu'il faut d'abord passer devant la mairie, elles ne savent pas ce qu'elles disent.


renseignes toi et tu verras si on dit importe quoi !
H
19 juillet 2009 16:08
Le mariage est tout simplement témoigner, signer devant Allah, la famille et la3doul que vous voulez vous unifier en tout respect voire en toute harmonie. La3doul est l’intermédiaire étatique indispensable qui conduit à la légalisation de l’acte et selon la loi marocaine et selon la loi divine. Il les accomplit simultanément. Mais la mairie reste uniquement la légalisation de ton acte devant la loi française mais pas pour la loi musulmane. Donc si tu habites en Europe, il te faut en plus de cet acte, un acte religieux (la fatiha, une dote, 2 témoins au cas où le père est vivant et 11 témoins au cas où il est décédé et une p’tite célébration devant la famille, ce qu’on appelle en arabe « al ichhare »).

Cependant l’un sans l’autre reste insensé à mon point de vue. Sauter à vivre ensemble uniquement avec une “fatiha” n’est pas légal devant la loi civile. Un imam non certifié (pas un 3doul au vrai sens du terme) ne t’apporte pas tes droits comme citoyenne mariée. Et se marier uniquement dans la mairie est à son tour ininsuffisant car le passage de la loi musulmane pour acquérir le statu HALAL reste primordial avant de se plonger dans l’intimité. Il serait donc raisonnable de laisser la vie conjugale jusqu’à la célébration complète, donc présence d’un acte « char3i » et devant Dieu et devant la loi. Mais bon si tu te contentes du religieux uniquement, restes ton choix. Mais dis toi que si jamais il arrive un makrouh, t’es une célibataire devant la justice.

Je suis contre la femme qui se donne uniquement d’après ce que vous appelez le mariage religieux (devant un imam d'une mosquée avec une fatiha). Ça reste à mes yeux une atteinte à la dignité voire à la fierté. Avant qu’on soit respectée, faut se respecter tout d’abord et donc il faut savoir se contrôler jusqu’à ce que la cérémonie soit parfaitement complète à tous les niveaux (un mariage religieusement accepté et civilement accepté).
Chacune est libre de faire de sa personne ce qu’elle veut. Mon avis est dit. Je dis toujours l’amour seul est insuffisant, la confiance seule est insuffisante. Il faut savoir faire travailler sa cervelle au cas où des symptômes de délire sont présents. Patience est le mot clé. Vous aurez toute la vie pour passer des mois de Ramadan en parfaite symbiose.

P.S : J’ajoute que le mariage avant se passait religieusement avec ce qu’on appelle « la parole = lkalma ». Mais bon, nous vivons une autre ère, lwahed khassou issayer l3assr.
Encore une chose, y a des 3douls dans le consulat marocain si tu cherches le vite fait. Voilà
k
19 juillet 2009 20:09
salam

Hasnaa a tout résumé, et je suis de ton avis vaut mieux tt faire bien avant de vivre ensemble.
QUI DONNE NE DOIT JAMAIS S'EN SOUVENIR, QUI RECOIT NE DOIT JAMAIS L'OUBLIER
S
19 juillet 2009 20:58
Citation
marocaine999 a écrit:
Mais l'imam n'est pas oubligatoire pour un mariage religieux

non ? Heu

Allah o alem


Salem

En effet la présence de l'imam n'est absolument pas nécessaire pour célébrer un mariage bien au contraire. POUR être valide il faut qu'il y est ton tuteur qui conscent à donner sa fille, deux témoins et la dotte point barre pas besoin d'imam. Et le mariage religieux prime sur le civil bien évidemment.

Pour la posteuse je te conseillerai de faire ton mariage religieux mais d'attendre avant de vivre avec ton homme il n'y a que quelques semaines à patienter inchallah. Mais sache qu'à partir du mariage religieux tu es sa femme.

Je te joins ce liens qui explique trés bien els choses mashallah: http://lejardindessoeurs.over-blog.com/1-categorie-960136.html



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/09 21:02 par SalwaRif.
s
20 juillet 2009 12:41
.....................
n
20 juillet 2009 12:44
selem alaykom mesfrères et soeurs

merci beaucoup c'est gentil d'avoir répondu

en fait si on fait le mriage religieux avant inchAllah hé bien on ne vivra pas ensemble encore, on attendra la mairie pour ça inchAllah, et de toute façon ma mère ne voudra jamais....
Si je veux faire le mariage religieux c'est pour nous préserver c'est tout....
en tout cas

barakAllahu fikoum

au fait, mon papa est décédé rahimouLah, et j'ai lu dans une des interventions, que dans ce cas il me faut pas 2 témoins, mais 11? tu pourrais me donner un dalil s'il te plait barakAllhu fik, c'est pour être certaine et d'en paler à mon entourage incha Allah, si jamais ils ne le savent pas....BarakAllahu fikselem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook