Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage de raison ?
16 décembre 2021 20:47
Salam Alaykoum,

Que pensez vous des mariages de « raison » ? Par exemple, vous rencontrez qqn qui vous plaît physiquement, intellectuellement, qui a de belles valeurs humaines et une bonne pratique de l’islam. Pensez vous que l’amour peut venir lors du mariage ?

Ça vous ait arrivé ?

Je suis divorcée, je me rend compte que je pourrais « facilement » me remarier avec des gens très biens grâce à Dieu mais ma crainte c’est de pas tomber amoureuse. Je suis pas impatiente mais j’aimerai bien me remarier dans 1 an inchallah.

Bref, des témoignages ? Des gens pour qui ça a fonctionné sans les papillons du début ? Et des gens pour qui ça n’a rien donné malgré toutes les qualités ?
D
16 décembre 2021 20:51
Salam

De toute façon même si tu tombais amoureuse, cela ne va pas durer très longtemps.
L'amour va se décliner sous toutes ses formes s' il arrive à tenir.
16 décembre 2021 20:54
Wa aleykoum salam

Je pense que c'est le mieux.
Comment les gens peuvent devenir aveugle, une fois amoureux c'est tendu.

Personnellement, je confierai pas ma maison, mes enfants et ma propre personne à une quelqu'un juste parce que je l'aime bien.
6
16 décembre 2021 20:57
C’est discutable votre honneur !

Tu peux très bien aimer quelqu’un et en plus être super honnête et sécurisante.

Impossible pour moi d’être avec une personne dont je suis pas un minimum attiré.
Et attention, une personne que tu trouves pas attirante, l’est pour un autre et inversement.
Les goûts et couleurs se discuteent ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam

Je pense que c'est le mieux.
Comment les gens peuvent devenir aveugle, une fois amoureux c'est tendu.

Personnellement, je confierai pas ma maison, mes enfants et ma propre personne à une quelqu'un juste parce que je l'aime bien.
Vol de nuit
A
16 décembre 2021 20:58
Wa 3aleykoum salam,

Dans un précédent post, tu disais avoir été très amoureuse de ton ex.

C'est à prendre en compte.
a
16 décembre 2021 20:58
Salam
Mon mariage est un mariage arrangé
Donc on etait pas amoureux avant le mariage
Et on l est pas d ailleurs meme apres
Mais on s aime
On a de l affection entre nous, du respect
Et tout va bien
Hamdoulileh
9
16 décembre 2021 21:03
Soit la personne te plaît, soit elle te plaît pas. Si elle te plaît tu vas forcément l'aimer une fois mariée.

Faut arrêter de s'embrouiller la tête avec des questions existentielles sinon les gens ne se marient plus.
M
MFL
16 décembre 2021 21:03
Rien de tel que cet amour posé et serein…

Et non l’amour passion qui se transforme en foudre à la moindre dispute…

L’amour de raison est bien plus sérieux qu’un mariage ou seul les sentiments sont la base.
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Mon mariage est un mariage arrangé
Donc on etait pas amoureux avant le mariage
Et on l est pas d ailleurs meme apres
Mais on s aime
On a de l affection entre nous, du respect
Et tout va bien
Hamdoulileh
l
16 décembre 2021 21:04
Salam,

Comme vous pourrez vous marier dans un an comme plus tard comme pas du tout.


Ce n'est pas une science exacte le ou les mariages c'est du cas par cas.
16 décembre 2021 21:05
Objection rejeté !

Bien-sûr que l'attirance est importante et c'est tout à fait possible dans un mariage de raison.

Moi ce à quoi je m'oppose c'est le fait d'être amoureux vraiment, deep in love pour se choisir une personne.
Relation dans le haram ou non, c'est vraiment pas un bon bail...

Je préfère garder mon scanner activé.
Citation
Lucky Luciano a écrit:
C’est discutable votre honneur !

Tu peux très bien aimer quelqu’un et en plus être super honnête et sécurisante.

Impossible pour moi d’être avec une personne dont je suis pas un minimum attiré.
Et attention, une personne que tu trouves pas attirante, l’est pour un autre et inversement.
Les goûts et couleurs se discuteent ?
D
16 décembre 2021 21:07
Salam

Faut juste prendre son temps et observer si elle ou il a des valeurs communes.
Citation
l'artiste . a écrit:
Salam,

Comme vous pourrez vous marier dans un an comme plus tard comme pas du tout.


Ce n'est pas une science exacte le ou les mariages c'est du cas par cas.
16 décembre 2021 21:13
Salam,

Comment ça... ?
Il y a du avoir quand même une attirance physique, puis ensuite ... autres critères pour valider l'union?


Citation
arcacy a écrit:
Salam
Mon mariage est un mariage arrangé
Donc on etait pas amoureux avant le mariage
Et on l est pas d ailleurs meme apres
Mais on s aime
On a de l affection entre nous, du respect
Et tout va bien
Hamdoulileh
g
16 décembre 2021 21:23
Wa aleykum salam,

"sans les papillons du début"

Tu le dit toi même... du début...

Citation
Esperance80 a écrit:
Salam Alaykoum,

Que pensez vous des mariages de « raison » ? Par exemple, vous rencontrez qqn qui vous plaît physiquement, intellectuellement, qui a de belles valeurs humaines et une bonne pratique de l’islam. Pensez vous que l’amour peut venir lors du mariage ?

Ça vous ait arrivé ?

Je suis divorcée, je me rend compte que je pourrais « facilement » me remarier avec des gens très biens grâce à Dieu mais ma crainte c’est de pas tomber amoureuse. Je suis pas impatiente mais j’aimerai bien me remarier dans 1 an inchallah.

Bref, des témoignages ? Des gens pour qui ça a fonctionné sans les papillons du début ? Et des gens pour qui ça n’a rien donné malgré toutes les qualités ?
a
16 décembre 2021 21:29
Salam
Evidement qu on s ait plu physiquement
Meme si j avoue que je suis pas top et lui non plus
Bref
Mais il avait aucun sentiment amoureux seulement le serment solennelle qu on cherchait du serieux

Tout cela appuyé par mes parents et ses parents

Ce sont eux qui témoigné qu on etait serieux

Cela dit si sa marche c est
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Comment ça... ?
Il y a du avoir quand même une attirance physique, puis ensuite ... autres critères pour valider l'union?
16 décembre 2021 21:32
Salam,

@Rhass : Je valide ! ... "le coup foudre, le famaux feeling, la passion " ...sont des états variables et temporaires donc non fiable puisque changeant pour ensuite disparaître.

@Esperance : avec les critères que tu as cités... et que tu ne n'arrives pas à tomber amoureuse après le mariage, c'est que le problème ... c'est toi..? ?
Plus, sérieusement, tu as connu le mariage passion.
Donc, fait confiance à la raison ?

D'autant, que par cette expérience, tu sais ce qui te convient maintenant pour ton projet de vie.




Citation
Rhlass a écrit:
Rien de tel que cet amour posé et serein…

Et non l’amour passion qui se transforme en foudre à la moindre dispute…

L’amour de raison est bien plus sérieux qu’un mariage ou seul les sentiments sont la base.
6
16 décembre 2021 21:35
Qu’on me pince les tétons si je jette l’éponge !!

Non on peut être dead love et être heureux avec sa femme et se faire respecter et vivre-ensemble un islam ok bien!
Citation
PellYm785 a écrit:
Objection rejeté !

Bien-sûr que l'attirance est importante et c'est tout à fait possible dans un mariage de raison.

Moi ce à quoi je m'oppose c'est le fait d'être amoureux vraiment, deep in love pour se choisir une personne.
Relation dans le haram ou non, c'est vraiment pas un bon bail...

Je préfère garder mon scanner activé.
Vol de nuit
16 décembre 2021 21:46
Hein ? Mais non akhy, je te parle avant le mariage ^^'

Evidemment après tu peux avoir les papillons, les éléphants, tout la forêt amazonienne dans le ventre en voyant ton ou ta bien-aimé ^^

C'est juste pour la phase de connaissance gardons la tête froide (pas dans les glaçons quand même)
Citation
Lucky Luciano a écrit:
Qu’on me pince les tétons si je jette l’éponge !!

Non on peut être dead love et être heureux avec sa femme et se faire respecter et vivre-ensemble un islam ok bien!
6
16 décembre 2021 21:53
??
Ok ça va alors
Citation
PellYm785 a écrit:
Hein ? Mais non akhy, je te parle avant le mariage ^^'

Evidemment après tu peux avoir les papillons, les éléphants, tout la forêt amazonienne dans le ventre en voyant ton ou ta bien-aimé ^^

C'est juste pour la phase de connaissance gardons la tête froide (pas dans les glaçons quand même)
Vol de nuit
F
16 décembre 2021 22:26
Perso cela suffirait amplement pour aimer et pas tomber amoureuse. Car dans "tomber amoureuse il y a tomber et ce n'est pas anodin"

L'amour avant le mariage n'est en rien de l'amour. Mais de la passion.

Mais qui dit que le mariage de raison exclut l'amour?
A
16 décembre 2021 22:56
Au pire c'est pas grave la moyenne a Paris ça doit être 2 divorce t'es large encore
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook