Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage -> le niveau d'études
26 mars 2024 14:43
Salam , les hommes ont en rien à scirer de vos niveaux d'études car c'est pas cela qui feront de vous de bonnes épouses
26 mars 2024 14:52
"Il y a de tout, que pense tu d'une jeune femme qui a fait 8 ans d'études et qui se ferait courtiser par un jeune homme qui a le bac."

Je pense que même sans le bac, un homme (ou une femme) pour monter socialement aussi haut voir plus haut qu'une personne diplômée.

Et que ça n'implique pas forcément de différence de niveau intellectuel entre eux.

Il y a aussi des personnes avec de hauts diplômes très versées dans leur domaine d'étude, mais pas forcément curieuse d'autres domaines.

J'en reviens à ce que je disais à ilies31 sur ma difficulté à me situer sur l'échelle sociale.
J'ai fréquenté des personnes de différents milieux sociaux, et j'ai une bonne capacité d'adaptation.
Je ne vois pas la différence de niveau sociale comme une barrière, tant que les mentalités sont compatibles.

Merci, bonne journée à toi aussi et ramadan moubarak.
Citation
BobRazo69 a écrit:
Salam,

Pour répondre à ton interrogation, ça dépend des hommes, la plupart des hommes privilégient la beauté d'autres l'intelligence, et d'autres l'instruction.

Il y a de tout, que pense tu d'une jeune femme qui a fait 8 ans d'études et qui se ferait courtiser par un jeune homme qui a le bac.

Il ne faut pas se voiler la face, je pense que les études sont aussi un prétexte à la rémunération.

Les gens se mettent ensemble parce qu'ils appartiennent à la même classe.

Un fils d'ouvrier n'épouse pas la fille du médecin, sauf s'il devient médecin.

Toi en tant que femme c'est moins bloquant que tu n'es pas fait d'études, mais certaines hommes pourraient filtrer en fonction du diplôme.

Bonne journée,
Ramadan moubarak !
26 mars 2024 14:54
Dans le cas de cette femme, ce n'est pas un défaut d'intelligence mais un problème d'emprise, c'est psychologique.
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

5 postes plus bas je t’invite à lire le poste De Ina na…..

Diplôme d’ingénieur mais malheureusement je ne sais pas quoi dire sur ses compétences de jugement concernant les hommes.
Que des mauvais choix comme quoi.
Ou peut être d’une naïveté qui dépasse la raison.

Les diplômes ne font pas tout. L’ éducation, le parcours, la famille, l’ entourage jouent énormément.
S
26 mars 2024 15:04
Bonjour

Parle pour toi. De nombreux hommes, dont le mien, préfèrent une femme instruite et qui a fait des études.

1) Un salaire ne suffit plus de nos jours.

2) On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie, si un jour l'homme est en incapacité de subvenir aux besoins du foyer (maladie, accident) il faudra bien que la femme prenne le relais, et sans études ni expérience pro tu fais comment ? Tu attends la CAF ? Tu comptes laisser ta femme faire des boulots pénibles qui ne nécessitent aucun diplôme et mal payés ?

Cdlt
Citation
L'Algérois* a écrit:
Salam , les hommes ont en rien à scirer de vos niveaux d'études car c'est pas cela qui feront de vous de bonnes épouses
26 mars 2024 15:07
Perso je ne prête pas d'importance au niveau d'étude d'un homme.

Pas plus qu'à son niveau de revenus tant qu'il est responsable et qu'on a de quoi vivre.

Le niveau intellectuel et d'instruction c'est pour se faciliter la vie avec un homme qui gère bien les choses et avoir le plaisir de discussions profondes, poussées et variées.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Je pense que le niveau d'études est l'une des dernières choses qui importent quand un homme cherche une femme, alors que c'est l'une des première quand une femme cherche un homme...

Puis femme diplômée ne veut pas forcément dire une femme avec qui le mariage sera facile, parfois c'est même le niveau d'études qui peut poser problème (qui dit études dit carrière voire carriériste, et la carrière d'une femme peut être un frein à l'épanouissement conjugal, surtout si l'homme souhaite une vie de famille "traditionnelle".
26 mars 2024 15:16
Dans mon cas, je devrai travailler pour subvenir aux besoins de mes enfants même si je me remarie.

Ne pas avoir de diplôme n'est pas une contrainte pour l'accès à l'emploi, à moins de viser un post qui en nécessite.

Il y a des formations qualifiantes qui permettent d'accéder à de nombreux métiers sans reprendre de longues études.
Citation
oninloki a écrit:
franchement je ne pense pas que ce soit un blocage. Je pense que certains homme se disent que si la femme a des diplômes, elle pourra aussi travailler si besoin.
Mais faire la jonction entre les diplômes et l'éducation, c'est trop facile .
de nos jours de beaux diplômes ne garantissent même pas un travail, alors garantir une bonne éducation....c'est pas pour demain.
K
26 mars 2024 15:20
Salam

Je ne parle pas d’intelligence, justement instruite et qui a fait des études ou pas n’est pas un tout.
Cette femme a un bac +5 mais ce n’est pas de l’intelligence évitons les amalgames.
On peut avoir un bac +10 et aucune culture général ou empathie….
Je contextualise:

En gros avoir des diplômes ne garantit pas nécessairement l'intelligence d'une personne.

Les diplômes sont souvent un indicateur de réussite dans un système éducatif donné et peuvent démontrer la capacité d'une personne à acquérir et à appliquer des connaissances dans un domaine spécifique.

Cependant, l'intelligence est une notion complexe qui englobe une variété de compétences cognitives, émotionnelles et sociales, et elle ne peut pas être entièrement mesurée par des titres académiques. Certaines personnes peuvent avoir une grande intelligence dans des domaines non académiques ou avoir développé des compétences pratiques précieuses sans nécessairement obtenir de diplômes.

Autodidacte et autres…..
Citation
Rozenn* a écrit:
Dans le cas de cette femme, ce n'est pas un défaut d'intelligence mais un problème d'emprise, c'est psychologique.
a
26 mars 2024 15:42
je ne crois vraiment pas que le fait que tu n'aies pas fait d'études jeune puisse te porter préjudice
comme je l'ai écrit plus haut, j'imagine que tu cibleras un homme qui aura à peu près ton âge et qui seras dans la même situation que toi, divorcé avec enfants
je ne pense pas que ce profil d'hommes a ce type de critère

je pense que le point bloquant dans ton cas est que tu es mère de quatre enfants
si tu les as encore à charge quand tu voudras rencontrer quelqu'un, ça pourra le freiner vu l'investissement que ça demande

Citation
Rozenn* a écrit:
En fait je dissocie niveau d'étude et niveau d'instruction.

Les études c'est un apprentissage poussé dans un domaine precis, généralement dans le but d'exercer une activité professionnelle.

L'instruction c'est plus large.
Ça regroupe la culture générale, des connaissances plus ou moins poussées dans différents domaines, la maîtrise de la langue et des concepts, et ça implique la curiosité intellectuelle et la soif d'apprendre.

Donc je ne vois pas vraiment la logique à avoir pour critère une personne de même niveau d'études.
À moins que ce soit pour des considérations matérielles ou d'endogamie sociale.
26 mars 2024 17:23
Moi personnellement, je n'accorde aucune importance au niveau d'études de quelqu'un, qui ce soit et encore moins une potentielle épouse

Étant à l'université j'ai vu comment certains validait leurs semestres....et franchement ça donne pas envie d'accorder du crédit à un "bac+5 ou que sais-je".... ça n'a aucune pertinence et même en dépit de ça je suis naturellement pas fan d'une hiérarchisation selon le niveau d'études

Il y'a tellement d'autres choses plus importantes à prendre en compte pour un mariage, qu'il serait bête de se baser sur "le niveau d'études" du futur conjoint




Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.
M
26 mars 2024 17:26
Les pauvres femmes qui font des études en pensant qu'elle auront les meilleures hommes du marché, grâce à ces études, l'erreur fatale . L'homme cherche une femme chaste , traditionnelle et qui reste à la maison pour s'occuper de lui et des ses enfants. Les femmes instruite c'est bien , mais pour leur élévation intellectuelle personnelle, au niveau de la vie couple , ça n'est d'aucune utilité. Les Mentalités des hommes ont peu évolué par rapport à celles des femmes . C'est l'homme qui décide des moeurs et de l'avenir de la société, pas la femme . Le féminisme vous a menti et vous a vendu du rêve, le patriarcat a encore de beau jours devant lui.
26 mars 2024 17:49
Il y'a tellement d'autres choses plus importantes à prendre en compte pour un mariage, qu'il serait bête de se baser sur "le niveau d'études" du futur conjoint Les telenovelas à 850 épisodes ? grinning smiley
Citation
Idi_las_telenovelas a écrit:
Moi personnellement, je n'accorde aucune importance au niveau d'études de quelqu'un, qui ce soit et encore moins une potentielle épouse

Étant à l'université j'ai vu comment certains validait leurs semestres....et franchement ça donne pas envie d'accorder du crédit à un "bac+5 ou que sais-je".... ça n'a aucune pertinence et même en dépit de ça je suis naturellement pas fan d'une hiérarchisation selon le niveau d'études

Il y'a tellement d'autres choses plus importantes à prendre en compte pour un mariage, qu'il serait bête de se baser sur "le niveau d'études" du futur conjoint
26 mars 2024 19:17
Je vois que t'en rate pas une !

Toujours saisir une bonne occasion pour me tacler ......ok... j'en prends bonne note.....ma riposte ne se fera pas attendre
Citation
Ephemer a écrit:
Il y'a tellement d'autres choses plus importantes à prendre en compte pour un mariage, qu'il serait bête de se baser sur "le niveau d'études" du futur conjoint Les telenovelas à 850 épisodes ? grinning smiley
26 mars 2024 20:32
Salam

Le niveau d’études n’est pas si important, il ne rend que partiellement honneur à l’échange intelligible qui requiert de la profondeur et de la vivacité d’esprit, et il n’est pas synonyme de réussite sociale.

En vagabondant un peu partout j’ai pu aisément le constater, en croisant des femmes surdiplômées qui n’ont rien eu de probant à raconter lors des échanges, et étant un homme en quête de stimulation intellectuelle, j’me pinçais pour ne pas m’endormir. En parallèle, j’ai échangé avec des femmes qui avaient un simple CAP, voire démunies de diplômes, et qui étaient capables de répondre du tac au tac et de tenir des conversations captivantes et enrichissantes.

En réalité, le vécu est l’ossature de tout. il n’y a rien d’plus vrai que le vécu. Y’a une cita’ du reuf’ qui met parfaitement en exergue mes propos.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. « 
B
27 mars 2024 12:40
Salam,
C'est drôle de vous lire. Soyez cool chacun fait ses propres choix.
Pour ceux qui accordent de l'importance à l'instruction, vous avez vos raisons et nous n'avons pas à les remettre en question.
Pour ceux qui n'accordent pas d'importance at l'instruction c'est également vos choix et nous n'avons pas à les remettre en question.

Nous avons tous des arguments à faire valoir, mais il n'y a pas de vérité générale en ce domaine.

Bonne après-midi
Ramadan moubarak!
19 avril 2024 23:14
Salam

La réalité de la vie familiale est loin du critère du diplôme...
Changer les couches, preparer un biberon ne nécessite pas de diplome...
Etre doux avec sa femme, jouer avec ses enfants n a aucun lien avec un diplome...

Le diplome va t assurer (ou pas) un avenir professionnel. C'est tout. Il n y a aucun autre avantage dans une vie de couple.
Ce n'est pas un critère pour moi. Les valeurs, la famille, la religion, la débrouillardise sont plus importants à mes yeux..

Salam
s
20 avril 2024 08:29
Je pense que tu risques de finir avec un chat smoking smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.
s
20 avril 2024 08:34
W Alaykoum Salam

Les hommes on est un peu plus bête dans l'ensemble
On regarde la beauté et si elle sait faire a manger

Il y a aussi le fait que si la meuf rentre 6000e et que tu es au Smic
elle aura autorité sur toi smoking smiley
Citation
Vittoria a écrit:
Selem

En lisant les hommes du forum j'ai l'impression que la majorité se fichent du niveau d'études de Mme.
20 avril 2024 10:16
Pourquoi ?

En quoi aurais-je des attentes excessives ?
Sur le fait de vouloir un homme intelligent, curieux et un minimum instruit ?

Pour moi ça serait plutôt un chat, un chien, une chèvre et des poules inch'Allah.
Mais pourquoi pas un gentil mari en prime ?
Citation
shredded a écrit:
Je pense que tu risques de finir avec un chat smoking smiley
20 avril 2024 10:21
Je pense que les hommes ne se limitent pas à ça, ils veulent aussi une femme qui tient la route et qui en a dans la tête.
Et la bonne entente.
Citation
shredded a écrit:
W Alaykoum Salam

Les hommes on est un peu plus bête dans l'ensemble
On regarde la beauté et si elle sait faire a manger

Il y a aussi le fait que si la meuf rentre 6000e et que tu es au Smic
elle aura autorité sur toi smoking smiley
20 avril 2024 11:27
Je pense que pour les machos ça n'a pas beaucoup d'importance, au contraire même, cette catégorie d'homme voudra plus particulièrement une femme avec le moins de diplômes possibles et de surcroît plus ou moins simplette.

Pour les autres qui n'ont pas peur que la femme leur "vole" leur place et leur rôle, ça dépendra de chacun et de ses priorités. Le principal est d'être réaliste et cohérent avec soi-même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook