Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte question
12 juin 2022 22:52
Asalamu Aleykûm,
J'espère que vous allez tous bien et que vous avez la paix. Qu'Allah vous bénisse.
J'espère que vous pourriez me dire ce que vous pensez de ce sujet ou apporter des solutions à cette situation s'il vous plait si possible.

J'avais une question à poser concernant le mariage mixte. Si aujourd'hui une femme musulmane d'origine guinéenne rencontre son mari musulman aussi d'origine ivoirienne en France depuis leurs années supérieures. Ils se marient et ont des enfants qui sont nés en France.
Et ce couple veut que leurs enfants reçoivent une éducation issue de l'Afrique comme eux lorsque les petits auront 10ans et donc prévoient de retourner en Afrique aux 10ans de leurs enfants jusqu'à ce qu'ils aient leur bac comme eux.
Sauf que le mari veut qu'ils aillent en Cote d'Ivoire accompagnés de sa femme et de lui même. Alors que sa femme étant guinéenne a plus de chances de pouvoir continuer sa vie professionnelle chez elle qu'en Cote d'Ivoire et est plus à l'aise dans son pays pour la continuité des études de leurs enfants qu'en Cote d'Ivoire. Comment peuvent-ils faire pour prendre la meilleure décision sans se blesser et faire mal aux enfants aussi, sachant que la femme guinéenne veut à tout prix etre avec ses enfants tout le temps, donc pas dans un pays different d'elle avant leurs 18ans.

Qu'Allah vous récompense.
Excusez moi du dérangement.
r
12 juin 2022 22:57
ouvrir une discussion avec le mari pour la destination
y a que lui avec qui il faut échanger là dessus
12 juin 2022 23:24
Merci beaucoup pour votre réponse Re.Vooriden.
Et s'il impose trop son choix. Comment peut faire sa femme s'ilvous plait?
S
13 juin 2022 01:02
Salam

L'éducation, ça se fait avant les 10 ans justement.

Après, la pré-adolescence s'en mêle et vas-y les difficultés qui vont avec. Les changer de pays à ce moment là, c'est pas une bonne chose.

Ou vous croyez que parce qu'ils seront en Afrique, vous pourrez mieux les tenir pendant leur adolescence ? Comment dans ce cas s'il manque un parent sur les deux ?

C'est un mauvais plan.

Ou vous retournez en Afrique tant que les enfants sont petits (maternelle grand max) et là, vous élevez à la mode africaine en leur donnant les valeurs qui sont les vôtres. Ou vous les éduquez convenablement en France et s'ils reçoivent des bonnes valeurs, il n'y a aucune raison pour qu'ils tournent mal ensuite, même avec l'adolescence.

Bref, quel que soit votre choix, c'est à l'enfance qu'il faut éduquer au mieux ses enfants. Quand les hormones se réveillent, il faut impérativement que vos enfants sachent faire la part des choses entre le bien et le mal et s'y tenir. Bien sûr, l'adolescence, c'est compliqué pour tout le monde et il y aura des conflits à régler, mais si l'éducation a été bien mené, quel que soit le pays, ça le fera, les enfants sauront bien se tenir.

Mais ne vous séparez pas. Si maman est d'un côté et papa de l'autre, ça n'ira pas. Pour que des enfants soient bien, il faut que les deux parents soient là. Et bienveillants tous les deux, unis dans les décisions.

A moins qu'il y ait un parent défaillant (maltraitance ou autre truc grave), auquel cas il peut être préférable qu'il n'y en ait qu'un qui prenne en charge les enfants. Mais dans le cas contraire, les parents doivent rester ensemble, c'est impératif pour que ça le fasse au mieux.

Quand on se marie, qu'on fonde une famille, on suit le mari ... Où qu'il aille ... La femme ne peut pas être partout, au boulot, à la maison ... Je ne suis pas contre les femmes qui travaillent, mais faut que maison et boulot, famille soit au même endroit. Faut pouvoir tout concilier.
P
13 juin 2022 07:17
A 10 ans c'est compliqué, à leur place j'aurais émigré beaucoup plus tôt... Le changement de pays à cet âge là risque d'être bien plus mal vécu.


Sinon, ce que je ferais à leur place :

- je chiffre les deux vies. Qui a quelle opportunité de travail, est-ce que le déménagement est payé par l'employeur, combien va coûter l'école des enfants, le logement, la vie sur place. Je fais ça pour les deux pays (pour la même qualité de vie).

- et on choisit le pays dans lequel le chiffrage est le plus avantageux.
13 juin 2022 08:21
Wa Aleykûm salam, merci beaucoup pour votre réponse citronnette.

C'était tout à fait ça. Les parents se disent que le fait de les changer de pays, donc vers l'Afrique au début de la puberté fera qu'ils pourront les surveiller et les canaliser. Mais d'après ce que vous aviez dit, l'éducation se fait avant cet âge. Et l'alternative que vous avez proposé est la meilleure à savoir soit l'Afrique dès le plus jeune âge ou soit en France avec des principes et des valeurs.

Et dans le second cas, si on amène de temps en temps les enfants en vacances en Guinée et en Cote d'Ivoire et qu'ils grandissent et étudient en France. Ne seront-ils pas occidentalisés avec les écoles françaises et l'entourage qui ne parle que français?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

L'éducation, ça se fait avant les 10 ans justement.

Après, la pré-adolescence s'en mêle et vas-y les difficultés qui vont avec. Les changer de pays à ce moment là, c'est pas une bonne chose.

Ou vous croyez que parce qu'ils seront en Afrique, vous pourrez mieux les tenir pendant leur adolescence ? Comment dans ce cas s'il manque un parent sur les deux ?

C'est un mauvais plan.

Ou vous retournez en Afrique tant que les enfants sont petits (maternelle grand max) et là, vous élevez à la mode africaine en leur donnant les valeurs qui sont les vôtres. Ou vous les éduquez convenablement en France et s'ils reçoivent des bonnes valeurs, il n'y a aucune raison pour qu'ils tournent mal ensuite, même avec l'adolescence.

Bref, quel que soit votre choix, c'est à l'enfance qu'il faut éduquer au mieux ses enfants. Quand les hormones se réveillent, il faut impérativement que vos enfants sachent faire la part des choses entre le bien et le mal et s'y tenir. Bien sûr, l'adolescence, c'est compliqué pour tout le monde et il y aura des conflits à régler, mais si l'éducation a été bien mené, quel que soit le pays, ça le fera, les enfants sauront bien se tenir.

Mais ne vous séparez pas. Si maman est d'un côté et papa de l'autre, ça n'ira pas. Pour que des enfants soient bien, il faut que les deux parents soient là. Et bienveillants tous les deux, unis dans les décisions.

A moins qu'il y ait un parent défaillant (maltraitance ou autre truc grave), auquel cas il peut être préférable qu'il n'y en ait qu'un qui prenne en charge les enfants. Mais dans le cas contraire, les parents doivent rester ensemble, c'est impératif pour que ça le fasse au mieux.

Quand on se marie, qu'on fonde une famille, on suit le mari ... Où qu'il aille ... La femme ne peut pas être partout, au boulot, à la maison ... Je ne suis pas contre les femmes qui travaillent, mais faut que maison et boulot, famille soit au même endroit. Faut pouvoir tout concilier.
13 juin 2022 08:26
Merci beaucoup aussi pour votre réponse PrintempsHeureux.

Tout comme je l'ai dit pour citronnette. Je pense que vous avez parfaitement raison. À 10ans, ça peut etre compliqué de leur faire changer de pays surtout que les 2 programmes scolaires n'ont rien à voir en Afrique et en France.

Et l'idée du chiffrage aussi n'est pas mal au cas où ils vont dans l'un des 2 pays les plus avantageux d'Afrique avant 10ans.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
A 10 ans c'est compliqué, à leur place j'aurais émigré beaucoup plus tôt... Le changement de pays à cet âge là risque d'être bien plus mal vécu.


Sinon, ce que je ferais à leur place :

- je chiffre les deux vies. Qui a quelle opportunité de travail, est-ce que le déménagement est payé par l'employeur, combien va coûter l'école des enfants, le logement, la vie sur place. Je fais ça pour les deux pays (pour la même qualité de vie).

- et on choisit le pays dans lequel le chiffrage est le plus avantageux.
P
13 juin 2022 08:41
C'est sûr à 100% que des enfants qui grandissent en France et arrivent à cet âge là seront de culture française. Ca va être le gros choc en arrivant en Afrique et ils se sentiront cent fois plus "français" que "guinéen/ivoirien".

Ils vont clairement devenir des touristes étrangers à leurs yeux, et aux yeux des autres.


Pour les aider à s'intégrer, le mieux est de passer par les "guettos d'expatriés" : ainsi, ils iront à l'école Française de la capitale avec les autres enfants d'expatriés français.
Citation
Soleil de minuit 00 a écrit:
Wa Aleykûm salam, merci beaucoup pour votre réponse citronnette.

C'était tout à fait ça. Les parents se disent que le fait de les changer de pays, donc vers l'Afrique au début de la puberté fera qu'ils pourront les surveiller et les canaliser. Mais d'après ce que vous aviez dit, l'éducation se fait avant cet âge. Et l'alternative que vous avez proposé est la meilleure à savoir soit l'Afrique dès le plus jeune âge ou soit en France avec des principes et des valeurs.

Et dans le second cas, si on amène de temps en temps les enfants en vacances en Guinée et en Cote d'Ivoire et qu'ils grandissent et étudient en France. Ne seront-ils pas occidentalisés avec les écoles françaises et l'entourage qui ne parle que français?
S
13 juin 2022 14:23
Salam

Le truc c'est que plus on côtoie de monde et plus on apprend le vice. On voit les autres faire et on peut apprendre à les imiter.

Avec mes parents, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup sortir de chez moi. Ils ne partaient pas en vacances, ils ne côtoyaient pas la famille (ou très rarement), je n'avais pas de frères et soeurs, donc de ce fait là, je n'ai eu qu'une référence à suivre : mes parents. Pas de frère et soeur pour me pervertir, pas de copains/copines non plus (sauf ceux que je voyais à l'école, mais à l'école, on ne se rend pas compte comment les gens vivent chez eux), pas d'adulte pour me dire des trucs contraires que me disaient mes parents ... On m'avait appris la vie d'UNE certaine manière et je ne connaissais que celle-là. ça m'a permis de ne pas me disperser une fois arrivée à l'adolescence.

Malgré tout, cette façon de faire à des tares. J'ai toujours eu peur de ce qui n'était pas "mes parents" "ma famille" "ma maison".

De mon côté, j'ai voulu retransmettre les mêmes valeurs à mes filles, mais en mode moins sauvage quand même que mes parents. Déjà, j'ai eu deux filles, donc ça apprend à ruser, à mentir même (surtout le 2e qui est toujours plus dégourdi, plus observateur). Et le peu qu'on allait dans la famille, mes filles restaient avec moi dans le salon, avec les adultes. Hors de question que ça se disperse dans les chambres, à l'extérieur pour faire le con (parce qu'on sait comment ça va). Je les ai laissé aller à des anniversaires, elles ont été inscrites dans des sports tout ça. Donc elles ont été moins sauvages que moi. Mais de là à les confier à des tantes ou autres, jamais. C'est moi et moi seule qui donne l'éducation à mes enfants. C'est très important pour qu'il n'y ait pas de perversion dans l'éducation donnée derrière.

Je me souviens qu'au bled on me disait "laisse nous tes filles, va te balader avec ton mari". Jamais ! Et dans les mariages, pareil, on me reprochait de ne pas laisser mes filles s'amusaient avec tout le monde, oui mais là, on est sur un terrain de je ne sais combien d'hectare, avec des puits, des bestioles qu'elles ne connaissent pas, elles ne sont pas du coin et niet. Elles restent avec moi. On ne sait jamais.

Et j'aurai eu des garçons, ça aurait été pareil.

Il faut impérativement s'occuper SOI-MÊME de ses enfants. Pas les confier à personne. Là, l'éducation est forcément respectée parce que les enfants n'en connaissent qu'une. Tu comprends. Que si les enfants peuvent comparer, après ça fait des histoires de pourquoi moi j'ai pas le droit, pourquoi ceci, pourquoi cela et vas-y pour leur dire que de toutes manières, tu fais ce que je te dis et basta !

Une fois ado, ils découvriront forcément de nouveaux univers, mais si l'ambiance à la maison était convenable, bienveillante, avec de bonnes valeurs, de bons principes, naturellement tes enfants se diront que ailleurs, c'est finalement pas aussi bien que ça. Il y aura peut-être des moments où ils te feront des reproches en mode "c'est mieux chez les autres parce que ceci ou parce que cela", mais il faudra leur montrer le défaut chez les autres et qu'ils se rendent compte que "ouais, effectivement, c'est pas terrible finalement. C'est mieux à la maison".

Quand j'ai découvert la vie chez les autres, combien de fois j'ai dit à mes parents qu'ils étaient nuls, débiles, qu'ils vivaient comme à la préhistoire ... bref, ce qu'on peut être méchant quand on est ado parfois. Mais quand on dépasse les 20 ans et qu'on doit passer le permis, payer son premier loyer, là on comprend que la façon dont les parents vivaient, ben c'était une bonne chose. On a peut-être encore un peu de fierté pour ne pas leur avouer. On a voulu avoir raison pendant tellement d'années. Mais ça finit par venir.

Je vois ma grande, elle a eu 23 ans récemment, elle ne me reproche plus rien. Elle a compris. Une année à 1000 km de la maison, elle a compris. Ma petite est en Normandie, 19 ans, elle fait sa grande encore, est encore dans l'affrontement. Mais elle qui a demandé à aller à Bayonne l'année prochaine, je sens qu'elle regrette un peu qu'elle va se retrouver loin de nous, durablement. Elle a encore ce côté "je ne vais pas avouer à mes parents que j'ai les chocottes et que je doute", mais je suis maman, je sais ce que ma fille ressent. Surtout que là, pour trouver un logement, c'est très très compliqué. Et bizarrement, elle préfère qu'on s'en occupe. Elle ne veut pas trop affronter la réalité du terrain.

Nos enfants, même adultes sont sous notre aile, ils nous font confiance, ils savent ce qu'ils ont et ce qu'ils peuvent perdre. Elles ne vont pas gâcher l'éducation qu'elles ont reçu. Surtout qu'à voir ailleurs, elles comprennent que ce n'est pas forcément mieux.

Faut les tenir ses enfants, s'en occuper soi-même, être présent encore à l'adolescence, surtout pour discuter de ce que nos enfants découvrent.

(la suite en dessous)
Citation
Soleil de minuit 00 a écrit:
Wa Aleykûm salam, merci beaucoup pour votre réponse citronnette.

C'était tout à fait ça. Les parents se disent que le fait de les changer de pays, donc vers l'Afrique au début de la puberté fera qu'ils pourront les surveiller et les canaliser. Mais d'après ce que vous aviez dit, l'éducation se fait avant cet âge. Et l'alternative que vous avez proposé est la meilleure à savoir soit l'Afrique dès le plus jeune âge ou soit en France avec des principes et des valeurs.

Et dans le second cas, si on amène de temps en temps les enfants en vacances en Guinée et en Cote d'Ivoire et qu'ils grandissent et étudient en France. Ne seront-ils pas occidentalisés avec les écoles françaises et l'entourage qui ne parle que français?
S
13 juin 2022 14:23
Donc là, qu'ils soient éduqués en Afrique ou en France, peu importe, tant que c'est VOUS qui leur donnez leur éducation. Pas les grands-parents, pas les tantes, pas les cousins cousines, pas la rue ...

Et il faut leur donner l'essentiel avant la puberté, avant qu'ils ne se rebiffent. Après, faudra encore les tenir, en lâchant la bride car y'a pas, faudra qu'ils fassent leurs propres découvertes, leurs propres erreurs aussi (car il faut en commettre des erreurs pour comprendre souvent), mais toujours être derrière eux. Ne permettre à personne de les influencer derrière. Même si c'est la famille proche ou autre.

Je sais qu'en Afrique, les enfants font partis de la famille, et ça les rend vraiment très sociables, c'est une très bonne chose. Mais l'éducation, elle doit être donnée exclusivement par les parents. C'est très important.

ça implique d'être soi-même indépendant et adulte. Si on se laisse influencer soi-même par nos parents, nos proches, on n'arrivera à rien canaliser chez nos enfants.

C'est parce que vous êtes des adultes forts, responsables, indépendants que vous pourrez transmettre la même chose à vos enfants. Si c'est grand-mère qui fait la loi chez vous ou la tante, l'oncle, forcément, vous perdrez en crédibilité auprès de vos enfants.

Vous devez devenir LA référence de vos enfants.

Après Dieu. Mais ça aussi, ça se transmet dès l'enfance et surtout à l'adolescence, car c'est compliqué, enfant, de comprendre ce qu'est une entité invisible qui a le dessus sur tout.

Où que vous décidiez de faire votre vie, vos enfants devront vous suivre.

L'éducation à l'occidentale n'est pas une mauvaise chose. Faut pas éduquer vos enfants à rejeter l'occident. Il y a de très bons principes en occident. Et puis y'en a d'autres à condamner. Mais ça, ça se transmet à la maison. On inculque nos valeurs à nos enfants, on explique le pourquoi du comment, toujours discuter avec les enfants, toujours répondre à leurs questions, même si c'est des questions dérangeantes, puis quand l'école dit autre chose, leur apprendre à laisser dire, mais en en pensant pas moins derrière. Parce que toi et ton mari, vos valeurs, ce sera tout autre. Ils vont ainsi apprendre à s'adapter à leur environnement sans rejeter ce qu'ils ont appris à la maison.

Tes enfants apprendront à faire la part des choses. Sereinement, si vous êtes sereins vous aussi à ce niveau.

Mais faut rester soudés, toujours.

J'ai une belle soeur, elle a appris l'islam, les principes de l'islam à sa maison. Elle a tout fait pour que les enfants respectent le patriarche qui pourtant ne s'investissait pas du tout dans l'éducation. Un jour les enfants ont compris que leur père n'était qu'un zéro. Mais la mère a fait son boulot. Et les enfants ont intégré l'islam et ses principes dans leur vie. Et ils sont pourtant cadres, profs, avocats ... ils sont intégrés à la France quoi, tu vois ...

Ce que j'ai transmis à mes filles est en elles, je le sais. Et elles s'adaptent très bien à la vie ailleurs sans souci. Ce que moi, je n'ai pas réussi à faire parce que beaucoup trop dans l'univers de mes parents.
m
13 juin 2022 18:40
Pourquoi vivre en France si on ne veut pas de cet "occidentalisation".
L'occident c'est avant tout la culture judéo-chrétienne à son paroxysme.
Je veux bien qu'il y a des dérives, mais sur les principes de base, il n'y a pas mieux que l'Europe.
Si pour vous la solidarité, c'est de donné un bol de riz à son voisin, ici, c'est de donner 80% de ses revenus pour fournir logement, soins médicaux, nourriture, éducations,... même a des personnes qui n'ont jamais cotisées et ne sont même pas de ce pays. Et après on va parler d'individualisme en EuropeAre you crazy
Ceci n'est qu'un exemple.
Je le redis, sur tous les principe de base, il n'y a pas mieux que l'Europe, grâce à sa culture judéo-chrétienne appliquée à son paroxysme.
Citation
Soleil de minuit 00 a écrit:
Wa Aleykûm salam, merci beaucoup pour votre réponse citronnette.

C'était tout à fait ça. Les parents se disent que le fait de les changer de pays, donc vers l'Afrique au début de la puberté fera qu'ils pourront les surveiller et les canaliser. Mais d'après ce que vous aviez dit, l'éducation se fait avant cet âge. Et l'alternative que vous avez proposé est la meilleure à savoir soit l'Afrique dès le plus jeune âge ou soit en France avec des principes et des valeurs.

Et dans le second cas, si on amène de temps en temps les enfants en vacances en Guinée et en Cote d'Ivoire et qu'ils grandissent et étudient en France. Ne seront-ils pas occidentalisés avec les écoles françaises et l'entourage qui ne parle que français?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook