Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte : francawi/maghrebia. Besoin de conseils !!!
K
2 novembre 2009 13:09
Bonjour à tous ! Salem !


Bon bah voilà le topo :

Je suis français et j'habite et travaille au Maroc depuis 2 ans et demi. J'ai connu une gentille Marakchia (si si y en a des gentilles à Marrakech ^^) et nous sommes fous amoureux depuis 2 ans fin novembre.

Depuis 1 an et demi on tente de se marier, mais beaucoup d'obstacles sont venus ralentir les démarches, comme par exemple dernièrement : j'ai dû refaire mon passeport car il y avait une faute d'orthographe dans mon nom de famille, ce qui empêchait toute démarche administrative.

Maintenant que tout est réglé, il ne reste plus qu'à envoyer les papiers nécéssaires à l'obtention du CCM.

Mais je me pose deux questions sur ces papiers...

Le certificat de Nationalité, qui doit prouver que je suis français (super...) est-il obligatoire pour le dossier du CCM ? (ce n'est pas clair dans le fichier des formalités relatives pour avoir le CCM)

Et est-ce que je suis obligé d'avoir un travail pour me marier ? Certaines personnes au Maroc me disent que oui, mais tout cela reste bien vague, et je n'ai vu aucune demande de justification de travail dans la liste des papiers à fournir pour le CCM.
Peut-être est-ce obligatoire pour le mariage en lui-même ??

Et une fois que j'ai rempli le questionnaire, réuni tous les papiers et envoyé le tout au consulat de ma ville au Maroc, combien de temps devrais-je attendre pour avoir le CCM ?

Est-ce qu'ils l'envoient à mon adresse ? Ou est-ce qu'ils me contactent pour me dire de venir le chercher ?

Merci pour toutes vos réponses et pour votre aide et votre soutien ! Layester alikoum !

Et si vous avez d'autres conseils à me donner, je les accepterai avec joie !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/09 13:11 par Ksouksou.
2 novembre 2009 16:34
salut le certificat de nationalité ses pour l'adoul et puisque que tu est francais tu a du te declaré au consulat francais alors pour ton ccm se sera 3 semaine pour l'avoir

A l’issue du délai de publication (8 semaines pour les français résidant en France, 3 semaines pour les français résidant au Maroc), le certificat de capacité à mariage est remis au conjoint français qui devra ensuite se présenter devant les adouls pour la célébration du mariage.

pour le travai sa depant du tribunal moi le procureur du roi m'avait demander mon contract de travail par contre pour le ccm il m'avait demander conbien je gagnier par mois met bon puisque tu bosse il y a pas de probléme pour toi.
t
3 novembre 2009 00:56
Salem,

je ne sais pas cmt cela se passe à Marrakech, mais pour le CCM, il faut obligatoirement être présent pour le dépôt du dossier! Car justement un questionnaire est préparé pour dirons-nous évaluer la crédibilité des deux futurs époux!!!

Toutes les réponses qu'ils voudront savoir seront posées à ce moment là. Alors ils te demandent: si tu connais le nom et prénom de ta femme, sa date de naissance, ou est t'elle née, combien de frères et soeurs a t'elle, ses parents les connais-tu, vos familles se connaissent t'elles, que fais t'elle dans la vie, que faites vous dans la vie etc... indiscrètes mais necessaire pour la constitution du dossier Are you crazy.
Ensuite le CCM est à aller retirer au consulat ( c'était comme ça pour Tanger à voir pour Marrakech)


Pour prouver de ta nationalité il te faut soit ta carte d'identité française, soit le certificat de nationalité, et oui, même si ton nom est francais il le faut pour le dossier, c'est dans la liste des papiers!

Par contre pour le mariage adoulaire, il te faudra un certificat de conversion à l'Islam, obligatoire pour l'adoul.

Bon courage, besoin d'aide n'hésite pas winking smiley
s
3 novembre 2009 11:29
salut,
je suis marié d'un français,en ce qui concerne le travail il faudera un justificatif de revenue,tu peux etre retraité parexemple,il suffit de justifié le montant que tu reçois chaque mois.et aussi pour le certificat de nationnalité,mon mari a présenté la photocopie de sa piece d'identité française .pour le temps d'obtention de CCM ça varie entre 6 semaine et 2 mois.tu sera conacté par mail,aprés envoix a domicil.
ne te décourage pas ,car ce n'est que le début.un mariage mixte a besoin de beaucoup de souffle et surtout de patience.
bonne chance
K
3 novembre 2009 15:34
Je vous remercie pour ces réponses et vos précieux conseils !

En fait depuis peu, en tout cas en ce qui concerne le consulat de Marrakech, le dossier ne se donne plus sur place mais par courrier.

Si le dossier est incomplet, ils le retournent à son envoyeur...

Et pour le certificat de nationalité ils demandent certaines pièces (acte de naissance du père et de la mère ainsi que celui du concerné, avec en prime photos d'identité etc...), une photocopie du passeport ou de la carte d'identité ne marche plus et apparement ne suffit pas aux yeux de l'administration pour prouver conformément la nationalité.

En plus je ne peux obtenir ce certificat de nationalité qu'au tribunal d'instance de la ville ou je suis né, en France.

Ce certificat fait parti de la liste de papiers demandés pour l'obtention du CCM, et nulle part on explique que c'est pour l'adoul ! Je croyais d'ailleurs que pour l'adoul, seul le CCM suffisait !

Concernant mon travail au Maroc, je suis en fait employé non déclaré, et actuellement je vais perdre mon travail car mon patron, qui est français, ne veut pas prendre de risques. Je suis dans cette situation parce qu'au Maroc il est pratiquement impossible de trouver un emploi pour les étrangers, étant donné que les administrations donnent priorité aux Marocains demandeurs d'emploi, ce qui est tout à fait compréhensible me direz-vous, étant donné le taux de chômage au bled !

Je me demande donc comment je vais faire, si au moment ou on va me demander de justifier mes revenus, je devrais annoncer que je suis sans emploi... Est-ce que cela m'empêchera t-il de me marier ?
4 novembre 2009 10:05
nn sa va pas t'empeché de te marié pour le certificat de nationalité francaise ces le procureur du roi qui le demande mes comme tu est sur place tu peu deja allez voir 1 adoul lui celle pourra mieu te renseignier.tu est inscrit au consulat de france si oui tu devrai leur demander comme du maroc tu pourai avoir ton certificat de nationalité francaise


Citation
Ksouksou a écrit:
Je vous remercie pour ces réponses et vos précieux conseils !

En fait depuis peu, en tout cas en ce qui concerne le consulat de Marrakech, le dossier ne se donne plus sur place mais par courrier.

Si le dossier est incomplet, ils le retournent à son envoyeur...

Et pour le certificat de nationalité ils demandent certaines pièces (acte de naissance du père et de la mère ainsi que celui du concerné, avec en prime photos d'identité etc...), une photocopie du passeport ou de la carte d'identité ne marche plus et apparement ne suffit pas aux yeux de l'administration pour prouver conformément la nationalité.

En plus je ne peux obtenir ce certificat de nationalité qu'au tribunal d'instance de la ville ou je suis né, en France.

Ce certificat fait parti de la liste de papiers demandés pour l'obtention du CCM, et nulle part on explique que c'est pour l'adoul ! Je croyais d'ailleurs que pour l'adoul, seul le CCM suffisait !

Concernant mon travail au Maroc, je suis en fait employé non déclaré, et actuellement je vais perdre mon travail car mon patron, qui est français, ne veut pas prendre de risques. Je suis dans cette situation parce qu'au Maroc il est pratiquement impossible de trouver un emploi pour les étrangers, étant donné que les administrations donnent priorité aux Marocains demandeurs d'emploi, ce qui est tout à fait compréhensible me direz-vous, étant donné le taux de chômage au bled !

Je me demande donc comment je vais faire, si au moment ou on va me demander de justifier mes revenus, je devrais annoncer que je suis sans emploi... Est-ce que cela m'empêchera t-il de me marier ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook