Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage marocain en france
r
27 août 2012 10:59
Salam aleikoum !!

Je viens vous demander votre aide inchallah!
Voilà avec mon mari on souhaiterait se rendre au consulat marocain pour se marier, nous sommes tous les deux marocains de nationalité francaise.
On aimerait savoir quels documents st demandés, j' apelle le consulat mais impossible de les avoir au bout du fil !!!!!!!
Faut il necessairement 2témoins masculins car je compte y aller accompagner de ma mere et mon frere inchallah!

Je précise que mon mari n a pas de carte d immatriculation, est ce un probléme?
Merci bcp pour vos réponses!!

slm
r
27 août 2012 11:22
sad smiley10 lectures, pas une réponse
M
27 août 2012 11:56
Citation
rifiate24 a écrit:
Salam aleikoum !!

Je viens vous demander votre aide inchallah!
Voilà avec mon mari on souhaiterait se rendre au consulat marocain pour se marier, nous sommes tous les deux marocains de nationalité francaise.
On aimerait savoir quels documents st demandés, j' apelle le consulat mais impossible de les avoir au bout du fil !!!!!!!
Faut il necessairement 2témoins masculins car je compte y aller accompagner de ma mere et mon frere inchallah!

Je précise que mon mari n a pas de carte d immatriculation, est ce un probléme?
Merci bcp pour vos réponses!!

slm

Salam,

Je te réponds sur la dernière question.

Non ce n'est pas un souci, il pourra s'inscrire le jour même où vous allez faire l'acte mais il lui faut une copie intégrale d'acte de naissance + Photos.
r
27 août 2012 12:05
Ok jten remercie Marocain2nador!
barakallah ofik
n
27 août 2012 17:16
le consulat marocain elle a bien un site internet
sur le site de consulat de maroc a paris................http://www.cgm-paris.fr/

Affaires notariales

Les agents consulaires dûment investis des fonctions d’ « Adel » sont habilités à dresser, à la demande de ressortissants marocains résidant dans la circonscription, divers actes qui sont valablement reçus au Maroc.
MARIAGE
1/ Lorsque l’un des époux marocains a la double nationalité.

Ce mariage doit être conclu selon la législation française à la Mairie du lieu de résidence de l'un des époux. Il est reconnu par les autorités marocaines pourvu que soient réunies les conditions du consentement et de l’aptitude et qu’il n’y ait pas d’empêchement légaux et pas de renonciation à la dot (Sadaq) ; et en présence de deux témoins musulmans de sexe masculin.

Cependant, lorsque l’acte de mariage civil ne mentionne pas les deux témoins musulmans , il est alors complété au Service notarial par un document annexe appelé « ICH-HAD » qui exige la présence de deux témoins musulmans et des deux époux munis des pièces requises *:


N.B : les marocains ayant contracté leur mariage à la Mairie doivent déposer au Service d’état civil de ce Consulat, une copie intégrale de l’acte de mariage accompagnée d’un extrait d’acte de naissance marocain de chacun des époux munis de leur passeport, dans un délai de 3 mois à compter de la date de sa conclusion. Ce Service se charge de la transmission dudit dossier à la section de la justice de la famille et à l’officier d’état civil du lieu de naissance de chacun des conjoints, afin de procéder à l’inscription du mariage en marge de leur acte de naissance.
Si le mariage a été conclu avant la conversion à l'islam de l'époux, il faut entamer une procédure de validation auprès d'un tribunal marocain.


2/ Lorsque les deux futurs époux sont de nationalité marocaine (aucun d’entre eux n’a la nationalité française) peuvent contracter leur mariage au Consulat.

Documents à fournir par les deux conjoints :

• Un formulaire spécial à remplir au Consulat.
• Un extrait d’acte de naissance en arabe et en français daté de moins de trois mois.
• Un certificat administratif (célibat, non remariage, veuvage) établi au nom de chacun des deux fiancés, délivré par les autorités marocaines compétentes du lieu de résidence, daté de moins de trois mois.
• Le Passeport et CIN.
• La carte de séjour.
• Un certificat médical daté de moins de trois mois.


L’acte de mariage sera établi après autorisation du Juge de la Famille près l’Ambassade du Maroc à Paris.

NB: - Les ressortissants marocains n’ayant pas conclu leur mariage en temps opportun, pour des raisons impérieuses, doivent entamer une procédure de reconnaissance de mariage auprès des tribunaux compétents au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/12 17:17 par nimes46.
n
27 août 2012 17:20
CONVERSION À L'ISLAM
Pour l’acte de conversion à l’Islam, il faut se présenter au Consulat après avoir fait les grandes ablutions le jour même, muni des pièces suivantes :
• Un extrait d’acte de naissance.
• Une pièce d’identité (passeport, permis de conduire, carte nationale d’identité).
• 2 photos d’identité.

CERTIFICAT DE CÉLIBAT
• Un extrait d'acte de naissance.
• CIN ou passeport.
• Carte de séjour ou justificatif de domicile daté de moins de trois mois.
• Présence de deux témoins marocains immatriculés auprès du Consulat, munis de leur pièce d'identité et de leur carte de séjour.
ATTESTATION DE NON REMARIAGE
• Même documents ci-dessus désignés + l'original de l'acte marocain de divorce définitif.
• Présence de deux témoins marocains immatriculés auprès du Consulat, munis de leur pièce d'identité et de leur carte de séjour.
o
11 novembre 2012 22:41
conditions de mariage avec une marocaine réside au Maroc je suis de nationalité belge je réside en Belgique.
s
12 novembre 2012 16:57
ouassila12

&acte de naissance pour toi et pour ta femme

&extrait de celibat & si deja divorcer acte de divorce pour toi et pour ta femme

&CIN & presence de la femme et son papa

&certificat d'un docteur apres une analyse de son que ta aucun maladie qui empêche le mariage pour toi et pour ta femme

& si tu veut prendre ta femme en belgique tu doit toucher un salaire +1257 eur

& elle doit agee + 21 ans smiling smiley
o
4 mars 2013 01:03
Salam aleykoum . J aurais moi aussi unne petite question je suis belge d origine belge et je vais faire mon mariage civil très prochainement. Luo est belge d origine marocain. Doit on aller au consulat du Maroc ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook