Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mais sans fête et réception
10 mars 2015 19:10
Salam à tous,

Cet été mon fiancé et moi on fera le mariage civil et religieux inchallah.

Cependant, n'ayant pas énormément de moyens, on ne souhaite pas louer de salle et faire une réception le soir après la mairie.
On préfère utiliser nos économies pour notre voyage de noces et notre appartement.

Du coup, je voulais avoir le retour de personnes, qui n'ont pas fêté leur mariage dans une salle avec musique et repas.
Qu'avez-vous fait à la place?
Comment l'expliquer à son entourage?

Merci de votre retour
10 mars 2015 19:16
Tu peux faire la fête sans faire le haram, la musique et mixité n'es pas obligatoire pour célébrer le mariage, et en plus c'est haram et à la fin tû seras critiquer, oh la viande n'es pas cuite oh la mariée est plus belle que le mari etc etc

Pas mieux qu'un mariage fais en famille homme et femme séparée, sans gaspillage.
10 mars 2015 19:24
Salam

Effectivement il faut quand même que tu fasse un repas, la walimah et convier amis et voisins et pauvres (peu en tout ) pour que votre mariage soit en quelques sortes au su de tous (une sorte publicité légale dirons nous lol.

Qu Allah bénisse votre union. Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/15 19:24 par MAM'S_84.
O
10 mars 2015 19:25
Citation
Kunieda a écrit:
Salam à tous,

Cet été mon fiancé et moi on fera le mariage civil et religieux inchallah.

Cependant, n'ayant pas énormément de moyens, on ne souhaite pas louer de salle et faire une réception le soir après la mairie.
On préfère utiliser nos économies pour notre voyage de noces et notre appartement.

Du coup, je voulais avoir le retour de personnes, qui n'ont pas fêté leur mariage dans une salle avec musique et repas.
Qu'avez-vous fait à la place?
Comment l'expliquer à son entourage?

Merci de votre retour


Salam,

Tu n'as rien à expliquer à qui que ce soit enfin. Vous faites comme bon vous semble et ceux qui sont pas contents c'est pareil.

De toute facon quoi que vous fassiez les mauvaises langues vont se délier alors autant faire exclusivement ce qui vous arrange vous et votre porte-monnaie.
L
10 mars 2015 19:28
Kunieda c'est la meilleure idée,alors garde ton argent pour voyager,kiffer avec ton époux, et les dépenses du retour à la réalité.
10 mars 2015 19:30
Wa'aleykoum Salam

J'ai fais le repas de mon mariage chez mes parents en petit comité entre femmes, et les hommes chez mon frère j'ai mis plusieurs tenues, maquillage, coiffure sincèrement les invités étaient content et ont apprécié, et moi j'étais à l'aise j'ai pu parler avec tous le monde, il n'y avait pas de musique. Juste une bonne ambiance entre femmes.

Au début mes parents n'étaient pas trop pour puis au finale ils ont accepté et aujourd'hui ils me disent que j'ai bien fait el hamdûlillah.

si tu as d'autres questions n'hésite pas
10 mars 2015 19:38
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley

c'est vrai qu'Oustada je dois une explication à personne vu que j'ai l'avantage d'avoir des parents qui me prennent pas la tête et qui nous laissent faire ce que l'on veut.

c'est plutôt les copines et mes beaux parents qui nous plombent à nous dire de faire qqch mais qui nous aident pas lol

pas mal ton idée Oum Assïya-Lûqman pour faire un repas dans deux endroits différents.
le souci c'est que mon fiancé habite dans un studio (ses parents sont dans le sud) et nous nous habitons dans un appartement donc on ne peut pas accueillir énormément de monde.

à nous de voir comment on va réorganiser notre salon lol
10 mars 2015 20:03
Citation
Kunieda a écrit:
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley

c'est vrai qu'Oustada je dois une explication à personne vu que j'ai l'avantage d'avoir des parents qui me prennent pas la tête et qui nous laissent faire ce que l'on veut.

c'est plutôt les copines et mes beaux parents qui nous plombent à nous dire de faire qqch mais qui nous aident pas lol

pas mal ton idée Oum Assïya-Lûqman pour faire un repas dans deux endroits différents.
le souci c'est que mon fiancé habite dans un studio (ses parents sont dans le sud) et nous nous habitons dans un appartement donc on ne peut pas accueillir énormément de monde.

à nous de voir comment on va réorganiser notre salon lol

vous avez pas des amies dans votre résidence des voisins ou la famille qui peuvent accueillir les hommes ?
Après si vous le faites à la maison il faut restreindre le nombre d'invités ...
10 mars 2015 20:18
salam
tu n a de compte a rendre a personne profiter de vos sous
bien reflechithumbs up
B
10 mars 2015 20:21
salam
bon déjà félicitation pour votre mariage
alors ma soeur n'a pas fait de fête du tout, avec mon beau frère il voulait
utiliser leur argent pour voyager et meubler, comme vous deux
ce que tu pourrais faire c'est le mariage simple avec repas familial et à coté
de ça, tu invite un soir tes copines à la maison pour une soirée entre fille, une
sorte de soirée pyjama, voilà tout
bon après je te cache pas que bien évidemment les gens font chenef du fait
de pas être convié ou que y'ait pas eu de fete (à croire que c'est eux qui la
finance) mais ça va rapidement se tasser tkt
10 mars 2015 20:32
Mercii les filles!!!

Oui barissa c'est que je pensais faire une fois installés inviter les amis et la famille a différents moments pour fêter le mariage et l'appartement.

Je sais que je peux compter sur les copines de ma mère pour nous accueillir si besoin mais pareil elles sont en appartement l'espace reste assez petit.

Mais bon comme vous avez écrit il faudra bien qu'on restreint la liste.

J'avoue plus penser a mon voyage de noce que la fête lol on a vraiment envie de profiter et s'évader un peu du quotidien inchallah
10 mars 2015 20:32
Salam!

Nous étions exactement dans ton cas, on n'avait pas le sou pour notre mariage alors ça s'est fait à la mairie puis à la mosquée avec uniquement la famille très proche ^.^ Personne n'a rien dit, les gens ont compris que nous ne pouvions pas faire une grande fête comme tout le monde. Nous l'avons annoncé à la famille et aux amis juste après.
Le plus important pour nous était de rendre notre union légale et "Halal"

Le mot de la fin: chacun fait ce qui lui plait smiling smiley du moment que les époux se sont mis d'accord sur un truc, les autres suivent le mouvement ^^
10 mars 2015 20:34
C'est vrai Sham Fantasy!!
Le principal est d'être clair et honnête

Inchallah les gens comprendront qu'on ne souhaite pas faire comme eux
11 mars 2015 09:09
Ecoute, il y en a qui préfèrent mettre l'argent dans une grosse fête, jusqu'à prendre un crédit.
Après si vous ne pouvez pas vous ne pouvez pas, ce qui compte c'est d'être marié à la fin.
Il y aura peut être des mauvaises langues qui diront que vous êtes radins, mais après, est ce important?
a
11 mars 2015 09:18
Citation
Kunieda a écrit:
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley

c'est vrai qu'Oustada je dois une explication à personne vu que j'ai l'avantage d'avoir des parents qui me prennent pas la tête et qui nous laissent faire ce que l'on veut.

c'est plutôt les copines et mes beaux parents qui nous plombent à nous dire de faire qqch mais qui nous aident pas lol


salam
je pense que tu n'as pas le droit de priver tes beaux parents d'une fête si ils y tiennent , c'est leur fils , et s'ils vous aident pas c'est qu'ils pensent que leur fils peut financer
ne soyez pas égoïstes
et faites une jolie fête
allah ikemel
11 mars 2015 11:16
Salam,

Pas de compte à rendre surtout que si c'ets pour se ruiner et entendre les commères critiquer dérrière autant ne rien faire et les laisser citiquer au moins tu n'auras pas dépenser pour eux whistling smiley

Sinon mes parents ont aussi un appartement et ma belle famille n'est pas en France et pourtant nous avons fait un jolie mariage chez mes parents et des voisins et hamdoullilah ça s'est très bien passé. D'ailleurs certaines voisines le font aussi donc voilà.
On n'a fait cela sur plusieurs jours soit un soir les hommes avec tolba et le lendemain après midi les femmes. Samedi après la mairie repas entre famille et amis et basta.

Tu pourrais limiter les invité et faire un repas avec tolba et les hommes inviter tes amies et ceux de ta mère une après midi (là où vivent mes parents les gâteaux ce sont les voisines qui les font donc ma mère et mes tantes ont pu se focaliser sur la nourriture et basta)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/15 11:19 par moi mds.
O
11 mars 2015 12:05
Citation
Kunieda a écrit:
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley

c'est vrai qu'Oustada je dois une explication à personne vu que j'ai l'avantage d'avoir des parents qui me prennent pas la tête et qui nous laissent faire ce que l'on veut.

c'est plutôt les copines et mes beaux parents qui nous plombent à nous dire de faire qqch mais qui nous aident pas lol

pas mal ton idée Oum Assïya-Lûqman pour faire un repas dans deux endroits différents.
le souci c'est que mon fiancé habite dans un studio (ses parents sont dans le sud) et nous nous habitons dans un appartement donc on ne peut pas accueillir énormément de monde.

à nous de voir comment on va réorganiser notre salon lol


Réponds-leur de quoi je me mêle lol. Faire une fête modeste c'est le minimum, mais rien n'oblige les gens à dilapider leur argent dans du gaspillage pour contenter tout le monde car dans tous les cas des critiques il y en aura.
11 mars 2015 12:42
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
Kunieda a écrit:
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley

c'est vrai qu'Oustada je dois une explication à personne vu que j'ai l'avantage d'avoir des parents qui me prennent pas la tête et qui nous laissent faire ce que l'on veut.

c'est plutôt les copines et mes beaux parents qui nous plombent à nous dire de faire qqch mais qui nous aident pas lol


salam
je pense que tu n'as pas le droit de priver tes beaux parents d'une fête si ils y tiennent , c'est leur fils , et s'ils vous aident pas c'est qu'ils pensent que leur fils peut financer
ne soyez pas égoïstes
et faites une jolie fête
allah ikemel

Salam à tous,

Merci pour vos retours!!

J'ai de la chance d'avoir les copines de ma mère qui peuvent nous accueillir pour faire un bon repas convivial.
C'est ce qu'avait l'une des filles justemement on était une dizaine dans un salon dans un appartement entre femmes et hamdollah ça a été super.

Par contre Ainvitell, je ne te permets de dire que nous sommes égoistes et qu'on prive mes beaux parents de fetes.
Mes beaux parents sont contre notre union donc c'est plutot eux qui nous empechent de nous épanouir dans nos préparations.

Mais bon tu es l'exemple type de personnes qui quoi qu'on fasse grande fête ou pas il y aura toujours qqun pour critiquer smiling smiley

Maintenant le choix de ne pas faire une fete n'est pas le manque d'argent car on pourrait faire la salle et être aider par mes parents et mon frère hamdollah c'est juste qu'on aimerait dépenser notre argent autrement que pour une soirée.

Je ne juge pas les gens qui dépensent des fortunes pour leur mariage patientent et économisent pour s'offrir le mariage de leur mariage au contraire je les remercie j'adore les mariages lol mais c'est pas notre truc à nous Zen
11 mars 2015 12:43
Citation
Oustada a écrit:
Réponds-leur de quoi je me mêle lol. Faire une fête modeste c'est le minimum, mais rien n'oblige les gens à dilapider leur argent dans du gaspillage pour contenter tout le monde car dans tous les cas des critiques il y en aura.

J'adore tes réponses Oustada, c'est clair et concis lol ptdr
a
11 mars 2015 18:59
Citation
Kunieda a écrit:
Salam à tous,

Merci pour vos retours!!

Par contre Ainvitell, je ne te permets de dire que nous sommes égoistes et qu'on prive mes beaux parents de fetes.
Mes beaux parents sont contre notre union donc c'est plutot eux qui nous empechent de nous épanouir dans nos préparations.

Mais bon tu es l'exemple type de personnes qui quoi qu'on fasse grande fête ou pas il y aura toujours qqun pour critiquer smiling smiley


je t'ai donné mon avis, c'est pas un reproche , je t'avais conseillé de faire une fête même modeste pas grave pour pas être égoiste , tous les parents veulent faire une fête pour leur enfant , garçon ou fille
maintenant si tu me dis que tes beaux parents sont contre ton union , il vaut encore mieux faire un petit repas et rentrer chez toi, car leur organiser une fête leur fera mal au cœur s'ils sont contre
tu iras en voyage de noces

ne pas avoir les moyens pour une fête n'est pas une tare t'inquiète pas Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook