Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, mais pas du même milieu socio économique : manque de confiance
N
2 février 2022 10:29
Je sais pas, j'ai du mal avec le fatalisme musulman.
Citation
Petit Trésor a écrit:
Hahhahah c'est son mektoub
P
2 février 2022 10:34
Non dans la vie rien s'étonne j'ai une copine ses parents pauvre pas de niveau étude elle a marié un riche et sont ensemble jusqu'à maintenant 8 ans de mariage et 3 enfants
Citation
Just Ice a écrit:
Je sais pas, j'ai du mal avec le fatalisme musulman.
2 février 2022 10:42
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

J'entrevois les problèmes de loin de très loin même.
Fais les choses bien et dans les règles.
Ne néglige pas le respect des parents même si ton père peut se montrer injuste et sévère.

Faut que tu en parles à tes parents et/ou que la famille de cet homme vienne chez toi.
Je pense que c'est ça la première chose à règler.
Tu peux peut être commencer à en parler à ta mère ou ta sœur
Après ton sentiment d'infériorité n'a pour moi pas lui d'être.

La seule chose qui fera que tu sois ou non supérieur à lui est ta piété ! Donc de concurrencer dans l'accomplissement des bonnes œuvres
Ton discours est trop matérialiste à mon goût.
Mais après encore une fois c'est moi.

Que Dieu donne une issue favorable à tes problèmes.
M
MFL
2 février 2022 11:02
Te fatigue pas, c’est pas un muslim…

Il est sur ce site juste pour égarer des personnes et précisément des femmes…

Il ne faut pas lui répondre sinon il monopolise les échanges

Qu’Allah le guide
Citation
Bdx33000 a écrit:
On n’est pas chez les koufars

On demande ou informe, peu importe , la bénédiction à son père. C’est pas que tu l’ « informe » , qu’il n’a pas le pouvoir de dire non smoking smiley

Sans l’accord du père, le mariage est caduc et la vie du couple sera hram, que vous le vouliez ou non
2 février 2022 11:19
Merci pour le complément d’informations ....

Allah yi Sterna
Citation
Rhlass a écrit:
Te fatigue pas, c’est pas un muslim…

Il est sur ce site juste pour égarer des personnes et précisément des femmes…

Il ne faut pas lui répondre sinon il monopolise les échanges

Qu’Allah le guide
2 février 2022 11:23
Oui vous avez raison il est important de peser le pour et le contre avant de s'engager et ne pas se fonder exclusivement, aveuglément sur des sentiments, mais en dehors de mon manque de confiance par rapport à sa famille, ce garçon est vraiment quelqu'un de formidable, il fait sa prière et participe même à des cours en visio pour en apprendre plus sur sa religion, à côté de ça il respecte énormément la femme (il n'a que des sœurs ça doit jouer) et participe aux activités ménagères chez lui (ménage, cuisine, d'ailleurs il cuisine mieux que moi ptdr), chose que je n'avais rarement vue dans dans mon quartier les hommes sont nombreux à être assez mysogyne, enfin il n'a jamais éte condescendant par rapport à sa situation mashAllah je n'ai rien à redire, ce n'est pas lui le problème je précise, mais sa famille et j'appréhende de les voir et je sais que beaucoup de gens divorcent quand ça ne colle pas avec la famille.
2 février 2022 11:32
Nous étions étudiant tous les 2 en médecine à Paris 13, à cette période c'était juste un camarade, je n'étais pas du tout intéressé par des histoires de garçon, mais ma copine était amoureuse de lui, elle me parlait tous les jours de lui et de ses qualités au point où j'ai fini par être intéressé mdrr, j'espère qu'elle m'en veut pas, aujourd'hui elle a bien avancé dans ses études de médecine je pense que ça compense la perte whistling smiley
2 février 2022 11:33
C'est ce dont j'ai peur, je suis déjà de nature à ne pas avoir confiance en moi ça peut peser à la longue
2 février 2022 11:37
C'est vrai que ce n'est pas forcément le top, mais je pense que ses parents veulent savoir comment je suis avant de venir directement voir mon père (à ce moment ils ne pourront pas rebrousser chemins, du moins difficilement)
Je précise que ma mère et ma sœur son au courant, je ne peux juste pas en parler à mon père dans l'immédiat.
Si je venais à venir je le ferais probablement en compagnie d'un membre de ma famille.
2 février 2022 11:41
Est ce que la famille du garçon était aussi d'un milieu social élevé et si oui est ce que ça a collé avec la belle fille ?
2 février 2022 11:48
Tu as probablement raison, ici je n'évoque qu'un aspect de la situation, mais bien sûr je me suis posé la question sur d'autres éléments, en particulier sur la question religieuse, même si j'essaye de faire les choses bien j'ai l'impression qu'il est plus à fond que moi, il suit des cours pour parfaire ses connaissances religieuses, il va même à des conférences, il m'enseigne pas mal de choses... Je pense que c'est plus lui qui as quelque chose à perdre au change
S
2 février 2022 12:02
Less région rival et les origines étrangères c'est vrai sue ce sont des choses légitimes même si d'apparence cest risible , d'ailleurs je sais pas pourquoi a chaque foi on tombe sur les gens avec qui ça va coincé au moment d'en parler Angel
Citation
Cerise29 a écrit:
salam aleykoum

Je suis tombé par hasard sur ce forum, ayant besoin de conseils et surtout de points de vue extérieurs, j'ai sauté le pas et décidé de vous partager ma problématique.

Je compte me marier bientôt inshAllah avec un garcon respectueux et très gentil mashAllah, mais je ressens une grosse perte de confiance en moi, vis-à-vis de lui et sa famille.
J'ai l'impression qu'on ne vient pas du même monde, son père est médecin, toutes ses sœurs ont fait de grandes études, ils habitent en pavillon dans une ville de riche et lui sort d'une grande école d'ingénieur... C'est un peu gênant à dire, mais j'ai vraiment honte de ne pas être au niveau, j'habite actuellement dans un hlm, mes parents n'ont pas fait d'étude, moi je suis en droit, mais même sur ce point j'ai l'impression que c'est moins valorisant que ses études. J'ai peur de rencontrer ses parents, je repousse continuellement (il m'a proposé à plusieurs reprise, mais j'ai toujours décliné), de crainte de perdre mes moyens et que sa famille me rejette, je fais un vrai blocage et je me sens mal à l'aise par rapport à cette situation.

D'un autre côté, j'ai également peur que mon père refuse ce mariage , je ne lui en ai pas dit pour ce garçon, car pour lui c'est inenvisageable de fréquenter ou plus simplement d'avoir un contact avec un homme même par message (ce que je comprends toutefois dans une certaine mesure )
Du coup, je ne sais pas comment expliquer qu'un garçon qui n'habite pas dans notre département, issu d'un autre milieu socio-économique vienne me khtob. D'autant plus, que mon père est très sévère, il a rendu la vie dure à mon frère et ma sœur avant moi, en refusant leur mariage (il n'a d'ailleurs pas été présent au mariage de ma sœur).
La 1ere fois il a refusé (pour ma sœur) car ce n'était pas un algérien (mais un marocain), la 2ème fois (mon frère) c'était bien une algérienne, mais d'une région dont il n'aime pas les d'habitants...
J'ai fini par me demander si il ne cherchait pas des excuses à tout prix, pour des raisons d'ailleurs assez risiblesthumbs down.
Pour ma part, cette fois-ci le père du garçon avec qui je suis est originaire des mêmes régions que mon père en Algérie, donc en principe ça ne va pas coincer sur ça (je l'espère), mais j'appréhende énormément au vu du caractère de mon père.
Avez vous des conseils pour gérer mes angoisses par rapport à sa famille, et justifier le fait qu'il veinne me khtob tout en évitant les soupsons sur le fait que nous nous sommes fréquentés

Merci d'avance.
F
2 février 2022 12:17
Faux le lien le plus fort est le lien parets/enfants.

Oui une femme doit suivre son mari dans l'obéissance de ses droits et devoirs. Mais un homme peut devenir à nouveau un étranger par le divorce ou en cas de décès de celui-ci. Dans ce cas le lien ainsi que les termes du contrat se rompt.

Une femme musulmane ne peut se marier sans l'accord de son tuteur. Puisque celui-ci constitue l'une des conditions de validité du mariage.

Voilà pourquoi certaines femmes se font avoir. Elles font tout pour se marier quitte à renier leur famille. Je ne parle pas ici de la posteuse.
Citation
betty.cz a écrit:
il peut devenir etranger a tout moment ?
le lien le plus fort
c'est le mariage
quand tu te marie tu vas suivre ton mari et pas ta famille
mais il faut l'accord des parent avant le mariage
2 février 2022 12:23
pour moi le lien le plus fort est celui avec le mari
c'est lui qui connait ton intimité
il s'agit pas de renier
mais une fois mariée
tu crée ce lien tres fort
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Faux le lien le plus fort est le lien parets/enfants.

Oui une femme doit suivre son mari dans l'obéissance de ses droits et devoirs. Mais un homme peut devenir à nouveau un étranger par le divorce ou en cas de décès de celui-ci. Dans ce cas le lien ainsi que les termes du contrat se rompt.

Une femme musulmane ne peut se marier sans l'accord de son tuteur. Puisque celui-ci constitue l'une des conditions de validité du mariage.

Voilà pourquoi certaines femmes se font avoir. Elles font tout pour se marier quitte à renier leur famille. Je ne parle pas ici de la posteuse.
2 février 2022 13:02
C'est un peu des gens je pense, la famille est aussi importante que son mari, en tout cas je ne conçois pas de privilégier l'un par rapport à l'autre
Citation
betty.cz a écrit:
pour moi le lien le plus fort est celui avec le mari
c'est lui qui connait ton intimité
il s'agit pas de renier
mais une fois mariée
tu crée ce lien tres fort
2 février 2022 13:25
Ça ne veut rien dire, tu devrais être fière, tes parents ont fait de toi une fille studieuse
D
2 février 2022 13:57
Salam

Je ne comprend pas pourquoi tu te crée un blocage pour rien … ce jeune t a choisi toi pas ton milieu sociale ou tes origines … c est pas comme s’il était un prince … tu viens d une famille modeste et lui d’une famille plus aisée … tu manques de confiance en toi .. tu fais des études de droits tu es sûrement brillante on choisi pas ou on née mais on peut choisir ou on va …

Comment tu as croiser cette homme ? Explique simplement le contexte + dit à ta mère qu un homme va venir demander ta main … si ton père fait le difficile comme avec tes frère et sœurs tu as l appuie de ta mère et de ton frère pour le mariage … tu dis que vous avez la même origine et de la même ville alors pourquoi angoisser sur quelque chose que finalement tu appréhendes…

Un conseil ne rencontre pas la belle famille tant qu il y a pas de demande officiel de la part de ce monsieur et tu dois mettre au courant ta famille le plus rapidement possible .

Pour tes angoisses faut penser positif et surtout dire que tout roule .. prend des cours de méditation et respire un bon coup ou défoule toi en faisant du sport !
Pour la rencontre tu parles à ta mère et tu lui expliques comment tu as rencontré cette homme .

Allah y sehel 3liq
Citation
Cerise29 a écrit:
salam aleykoum

Je suis tombé par hasard sur ce forum, ayant besoin de conseils et surtout de points de vue extérieurs, j'ai sauté le pas et décidé de vous partager ma problématique.

Je compte me marier bientôt inshAllah avec un garcon respectueux et très gentil mashAllah, mais je ressens une grosse perte de confiance en moi, vis-à-vis de lui et sa famille.
J'ai l'impression qu'on ne vient pas du même monde, son père est médecin, toutes ses sœurs ont fait de grandes études, ils habitent en pavillon dans une ville de riche et lui sort d'une grande école d'ingénieur... C'est un peu gênant à dire, mais j'ai vraiment honte de ne pas être au niveau, j'habite actuellement dans un hlm, mes parents n'ont pas fait d'étude, moi je suis en droit, mais même sur ce point j'ai l'impression que c'est moins valorisant que ses études. J'ai peur de rencontrer ses parents, je repousse continuellement (il m'a proposé à plusieurs reprise, mais j'ai toujours décliné), de crainte de perdre mes moyens et que sa famille me rejette, je fais un vrai blocage et je me sens mal à l'aise par rapport à cette situation.

D'un autre côté, j'ai également peur que mon père refuse ce mariage , je ne lui en ai pas dit pour ce garçon, car pour lui c'est inenvisageable de fréquenter ou plus simplement d'avoir un contact avec un homme même par message (ce que je comprends toutefois dans une certaine mesure )
Du coup, je ne sais pas comment expliquer qu'un garçon qui n'habite pas dans notre département, issu d'un autre milieu socio-économique vienne me khtob. D'autant plus, que mon père est très sévère, il a rendu la vie dure à mon frère et ma sœur avant moi, en refusant leur mariage (il n'a d'ailleurs pas été présent au mariage de ma sœur).
La 1ere fois il a refusé (pour ma sœur) car ce n'était pas un algérien (mais un marocain), la 2ème fois (mon frère) c'était bien une algérienne, mais d'une région dont il n'aime pas les d'habitants...
J'ai fini par me demander si il ne cherchait pas des excuses à tout prix, pour des raisons d'ailleurs assez risiblesthumbs down.
Pour ma part, cette fois-ci le père du garçon avec qui je suis est originaire des mêmes régions que mon père en Algérie, donc en principe ça ne va pas coincer sur ça (je l'espère), mais j'appréhende énormément au vu du caractère de mon père.
Avez vous des conseils pour gérer mes angoisses par rapport à sa famille, et justifier le fait qu'il veinne me khtob tout en évitant les soupsons sur le fait que nous nous sommes fréquentés

Merci d'avance.
2 février 2022 15:23
Désolé de ne pas répondre plus rapidement, je suis nouvelle et donc soumis à validation par modérateur, mais je vous remercie pour tous vos messages
2 février 2022 15:44
Aleykoum salam

Je pense que tu te crées des blocages inutiles à cause de ton père. Alors qu'en réalité tout est propice à ce que vous puissiez vous marier.
Le milieu social est différent et alors ? Tu n'as pas besoin de l'approbation de sa famille, ce qui compte c'est comment ton prétendant te voit. Tu n'as pas à avoir honte de ta situation car c'est Allah qui te l'a donnée.

Pour ce qui est de la question de comment vous vous êtes rencontrés, tu devrais ne rien dire à ce sujet. Si tes parents te posent des questions, tu leur dis simplement que ce n'est pas important mais que tu as un homme bien à leur présenter.

En ce qui concerne ton père normalement tous les indicateurs sont bons pour qu'il accepte ton prétendant, mais peut-être qu'il trouvait juste des excuses à chaque fois pour ton frère et ta soeur. Dans ce cas, pour qu'il accepte tu dois beaucoup invoquer et patienter. Allah vous ouvrira les portes car vous souhaitez faire quelque chose de bien et de licite. Mais Il vous mettra peut-être à l'épreuve voir comment vous vous comportez etc
Tu peux aussi lui donner des arguments religieux, qu'il n'a pas le droit de refuser un prétendant sans raison valable. Lui montrer que cet homme est bon religieusement. Faire intervenir ta famille, un imam.
Il faut te lancer et qu'il vienne voir ta famille incha'Allah.
Garde confiance en Allah, mais il faut que ton prétendant fasse le même travail de son côté pour que ça fonctionne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 15:45 par NuitDePleineLune.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
m
2 février 2022 16:05
Bonjour

Tu bloques sur des aspects artificiels... Le plus important est que vous vous respectez et que vous vous aimez, que vous partagez des valeurs et principes communs

Il faut que tu fasses comme ton frère et ta soeur : impose-toi
Ton père n'a pas son mot à dire normalement ... Sauf si tu aimes être infantilisée..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook