Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage a lamairie reconnu au maroc?
m
18 juin 2007 16:30
bonjour, voici mon probleme il y a 2ans j'ai quitté le maroc , j'ai eu un visa spécial pour pouvoir me marier en france avec un français on s'est marié a la mairie, maintenant je veux rentrer au maroc mais apparement je risque d'etre embété par la police marocaine quand je me baladerai dans la rue avec mon mari car mon mariage n'est pas reconnu au maroc, mnt on veut faire les démarches pour faire un mariage marocain et donc mon mari va se convertir..mais les gens du consulat du maroc a paris me complquent trops la tache voire la rendre impossible, je demande aux gens qui sont dans la meme situation que moi de m'aider est ce que mon mariage a la mairie n'est pas reconnu? qu'est ce que je risque? et quelle est la procedure ideale pour pouvoir rentrer au maroc trankilement?merci bcp pr vos reponses
m
18 juin 2007 17:37
personne na de reponse??moody smiley
i
18 juin 2007 17:50
tout mariage officiel est reconnu ,qu'il soit musulman ou pas.
sans te remarier au maroc ,tu peux demander un livret de famille ,avec ton acte de mariage francais si au moin deux de tes temoins sont musulman;
avec ton livret de famille marocain ,même tes enfants seront francais et marocains.
bon courage
d
18 juin 2007 22:45
salut moon,

Normalement , ya pas de soucis avec la police ou les autorités même si cé un mariage français il reconnu au maroc. As tu la nationalité Française ? si cé le cas ni toi ni té enfants ne seront importuné ! par contre si jamé tu rentres avec tes enfants vaux mieux k'ils aient un passeport perso ou etre dans le passeport du père pour éviter l'attente a la douane sinon rien d'autre ne pe t'être reprocher!


ps : tu disais ke tu étais venu au maroc un visa spéciale mariage ! peux tu m'expliquer les démarches ainsi ke les documents requis pour ce cas de figure !!!


Merci
m
19 juin 2007 19:55
merci pr vos reponses...non j'ai pas de d'enfants et j'ai juste mon livret de famille français et j'ai pas encore la nationalité française...le visas special dijon c'est un visas ki n'xiste plus mnt, en fait c'est un visas en vue de se marier en france, mnt les démarches c'est de se marier au maroc etc...je vous dis pas la galère et le temps kil fo attendre pr rejoindre son conjoint, moi avec ce visas c'atai rapide..
Z
19 juin 2007 20:16
Tu t'es mariée en 2005 ?
si c'est le cas je pourrais te dire pourquoi les autorités consulaires marocaines te mènent la vie dure , la moudawanna ou le nouveau code de la famille était en vigueur , t'aurais du te renseigner sur les conditions de validité d'un mariage à l'étranger ... normalement le délai pour aviser ces gens là est de trois mois , là t'es vachement en retard ! !
l'acte de mariage civil doit obéir aux conditions de fond de celui musulman qui sont :
-le consentement mutuel
-l'absence de renonciation à la dot(cela ne veut pas dire qu'il faut la mentionner , mais tout simplement l'acte ne doit pas comprendre une clause qui vise à la supprimer) -absence des empêchements légaux
-présence du tuteur matrimonial (pour les incapables)
-présence de deux témoins musulmans

une copie de l'acte doit être envoyé aux autorités consulaires ou diplomatiques dans un délai de trois mois , à défaut la copie est envoyé au ministre des affaires étrangères qui s'occupera de la transcription de l'acte dans le registre marocain !
m
20 juin 2007 20:38
merci bcp zambie tes reponses sont tres precises!!!merci
je veux savoir si c'est possible de confier cette affaire au maroc car moi jpourrai me deplacer souvent pr gérer ça, sinon ça dure combien de temps la procédure de la trnscription au mistère des affaires étrangères et comment ça se passe?? merci bcp encore une fois
Z
21 juin 2007 00:22
Le ministère des affaires étrangères se charge de la transcription de l'acte de mariage quand il n'y a pas de services consulaires ou diplomatiques dans le pays de résidence et la communication de l'acte de mariage se fait dans le même délai (3 mois)

Il y'a une autre solution c'est l'action en reconnaissance de mariage lorsque des raisons impérieuses empêchent l'établissement de l'acte de mariage , le tribunal admet tous les moyens de preuve ainsi que le recours à l'expertise (grossesse , enfants ),

Mais je ne saurais pas te dire si cette procédure concerne les mariages mixtes , tu devrais contacter un avocat et aller voir les responsables au consulat du maroc demander quoi !!
INSISTE ! FAIT LES CHIER , ils font pas leur boulot ici , ils ont qu'à se bouger les fesses ailleurs ! !

PS : si l'action en reconnaissance de mariage est possible , il te reste trois ans pour saisir la juridiction compétente , en effet elle est recevable dans une période transitoire ne dépassant pas 5 ans de l'entrée en vigueur de la moudawana
Bonne Chance
b
21 juin 2007 10:41
Bonjour

Mes parents se sont marier 2 fois sa été simple et rapide.
Mon père est marocain et ma mère est francaise. Leur 1er mariage c'est fait en france avec la famille le second au maroc, ils sont passer à la mairie vite fait signature des registre et c'était terminer.
m
22 juin 2007 19:17
merci bcp a tous je me renseignerai au consulat du maroc et je vous tiendrai au courant de mes nouvelles, le consulat ici c'est vraiment des fénéants....ils m'enervent a chaque ke j'appele pr avoir un renseignement et chacun me dit un truc dufferent...merci encore zombiee...au fait tu fais koi ds la vie t'as l'air vachement cultivé!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook