Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Impossible ?
20 septembre 2023 19:57
Je pense qu'au départ, il voulait juste s'amuser. Il a vu ton intérêt pour lui et il t'a fait miroiter un semblant d'espoir, et ça a suffi, pendant 2 ans. Mais il savait que la relation serait vouée à l'échec.

Maintenant, il est coincé. Il est peut-être encore attaché à toi, mais jamais il ne te choisira contre l'avis de sa famille. Il n'y a aucune chance. Le mieux que tu puisses espérer, c'est continuer cette relation de dupes, et ce n'est pas un mieux.

Après, si son papa est imam, alors il connaît la religion. Il sait qu'on ne refuse pas de marier son enfant en islam pour une différence d'origine. Son fils a-t-il vraiment envie de t'épouser ? Si c'était le cas, il saurait que son père ne peut pas (légitimement) s'y opposer. Alors c'est peut-être la maman le souci. C'est souvent ça. Mais c'est peut-être tout simplement ton ex.

Dont tu as bien fait de te séparer. Que faire alors ?
Arrête d'espérer. Tourne la page. Parfois Allah nous éloigne d'une mauvaise chose, alors que nous la voulons tellement, sans imaginer les conséquences. Crois-moi, Allah veille sur toi et t'a éloigné de lui. Pour te guider vers un bien meilleur homme. Remecie-le et demande-lui de t'ouvrir cette belle porte. Sans regret.
20 septembre 2023 20:07
Salam,

j'espère me tromper, mais probablement, cette prétendue « décision » entre toi et sa famille, ce n'est qu'un épouvantail. Un prétexte utile. Il a trente ans, s'il te présentait à sa famille comme sa future femme, de manière directe, nette et sans ambiguïté, sans laisser une porte ouverte à la discussion, qu'est-ce que ses parents pourraient bien faire ? Ils n'auraient d'autre choix que d'accepter, ils ne veulent pas perdre leur fils.

Non, probablement, sa vraie décision, c'est entre toi et l'option alternative dont il ne te parle pas. Cette alternative, ça pourrait bel et bien être le mariage avec une Rifaine. Cette option ne plairait pas seulement aux parents de ton petit ami ; c'est une perspective qui le tente lui-même. Une vierge, éduquée de manière traditionnelle, prête à transmettre la langue, la culture et les valeurs aux futurs enfants etc. Et il semble bien qu'il préfère cette option à l'idée de se marier avec toi.

Qu'est-ce que tu sais réellement de sa famille ? Il dit que sa famille pense que... C'est un peu indirect, non ? nana d'enfer a raison que tu pourrais couper court et parler au père directement. Ce serait une situation embarrassante, certes, parce que son père apprendrait que vous vous fréquentez depuis deux ans... Je ne te le conseille pas forcément, mais ce qui est vrai, c'est qu'il faut se méfier de ce que ton copain raconte sur sa famille.
20 septembre 2023 21:21
Salam,

Il faut espérer que son père soit avant tout un exemple en sa qualité d’imam avant d’être un rif.
S’il agit en cohérence avec ce qu’il prêche, il ne s’opposera pas à votre mariage InchaAllah.
S
20 septembre 2023 22:31
Coucou,

Si tu es dans une optique de te marier et fonder une famille, il faudrait s'orienter vers des hommes qui ont également ce projet.
Tu expliques qu'il ne parlait pas mariage et que tu vas dû toi aborder le sujet. Je pense que la base du problème se situe là.
Ses intentions ne sont pas claires dès le début.

Je comprends que tu te sois attachée à lui et que tu espères faire ta vie avec lui.
Je ne dis pas qu'il n'a pas de sentiments pour toi.
Il est très probable qu'il en ait mais il n'est pas clair.

Son côté louche et le fait que ses parents refusent la mixité constituent des obstacles solides.

Même si actuellement tu ne vois que lui et tu ne penses qu'à lui, ce qui est normal, tu realiseras vite que tu peux trouver quelqu'un qui réponde mieux à tes attentes.
20 septembre 2023 23:49
Salam,

Quand va-t-il en parler à sa sœur ? C'est quoi la prochaine étape ? Dans tous les cas, tu fais ta vie et s'il revient vers toi, c'est seulement parce qu'il va venir demander ta main accompagné de ses parents. Tu n'acceptes rien d'autre. Sinon dans deux ans, tu seras encore dans l'attente. Fixe tes limites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook