Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MARIAGE GRIS EXISTE BEL ET BIEN
S
19 avril 2010 03:07
Qu’est ce qu’un mariage gris ?

Un mariage gris s’est quand l’une des personnes avait une intention réelle de vie commune et s’est fait «avoir» par l’autre. UNE TRAHISON CONJUGALE. Elle (ou lui, ça peut arriver mais cela doit être rare). Les femmes malheureusement sont trop crédule et sincère, mais le résultat reste une escroquerie des sentiments ou découlent des problème psychologique et financier. Ils n’ont qu’un seul but c’est l’obtention d’une carte d’identité ou d’une carte de séjour.


Ce post est dédié à tous dans le respect d’autrui mais principalement au victimes de faux mariages. Problèmes principalement liés aux mariages gris ou aux divorces difficile.Venez vous confiez, trouvez des solutions à vos problèmes. Apportez vos expériences et votre savoir pour en aider d’autres. Donnez nous les moyens d’enrayer cette arnaque. Soyons tous solidaires. A bientôt et soyez courtois et ne jugez personnes. Libre de nos choix mais aucun jugement de nos actes.

VOICI MON HISTOIRE
J’ai épousé un algérien sans papiers en 2002, rencontré en 2001.
Il a eu ses papiers pour la première fois en novembre 2008 d’un an et les a renouvelé en août 2009 pour un an de plus.
A peine un an après sa carte de séjour, en octobre 2009 IL SOUHAITE QU’ON DIVORCE sans vouloir faire la demande (par peur qu’on lui enlève ses papiers). Depuis c’est l’enfer. Mon couple n’était pas non plus idylique et stable durant nos 9 ans de vie commune. Mais je croyais en nous. Pourtant il a trouvé du boulot (que je lui ai trouvé, envoi de cv courrier, coup de fil... Car il ne sait ni lire ni écrire le français) Pourtant je le trouve bien renseigné et bien malin.
Son explication : - n’aimait pas sa vie. Comme si moi je l’aimais....
Je suis tombée malade (dépression, insomnie, pleurs...Moi qui pleurait rarement (il m'en faut beaucoup) me voici une vrai fontaine. Dans la rue, toute seule devant la télé, même quand je dormais (une fois je me suis réveillé en pleurs sans comprendre)
Depuuis oct. 2009 à février 2010 j'ai essayé de nous reconcilié mais en vain. Ca été de pis en pis. Il avait préparé son coup et je n’ai rien vu venir. J’étais tellement mal (plus de boulot, plus de loisirs, plus d’amis, plus de famille, j’étais triste, j’avais plus envie de rien, je devenais une personne sans joie de vivre, je me laissais aller à cette dérive qui m’enlevait petit à petit toute ma personnalité...)
Il a fait un vide autour de moi. Et je n’ai plus personne vers qui me tourner. Il a su les manipuler pour me les mettre à dos.
Aujourd’hui, et ce depuis 7 mois il ne dors plus dans le lit conjugal, fait sa vie à l’extérieur, ne rentre que quand cela lui plait (2/3 fois par semaine), a surement une maîtresse (il aurait pu au moins attendre d’être divorcé) ne se préoccupe pas de moi, ne me donne aucune somme pour vivre (ne subvient pas aux besoins conjugale), m’a battu (ne le fais plus de peur de représailles, car plusieurs plaintes et main courantes ont eu lieu depuis 2002). Maintenant pour ne plus me laisser des traces il me gifle, me crache à la figure, me tire les cheveux, m’insulte, m’humilie, me menace. Je suis maintenant après 7 mois de maltraitance physique et psychologique prête à tout pour le faire disparaitre de ma vie et le voir repartir dans son pays natal.
C’est insoutenable que d’avoir gâcher ma vie. Ses six derniers mois ont un goût amer et de ce fait mes 9 ans de vie conjugale. J’aimerais ne jamais l’avoir rencontré. J’ai été aveuglé par amour durant 9 ans. Le bilan de ces 9 ans est pathétique et désolant. J’aurais cru que cela ne me serait jamais arrivée. Pas à moi. Et pourtant me voici à me dégouter, à me détester pour avoir été si crédule et sotte de m’être fait avoir. En fait petit à petit il a tout fait pour m’éloigner de tous (famille et amis). Aujourd’hui je suis seule. Et je ne peux compter que sur moi, malgré que je suis lasse et fatiguée. Merci pour toute l’aide que vous pouvez m’apporter.
J’aimerai avoir vos témoignages, éventuellement profité de votre expérience.
J’aimerai également créer un groupement, une association qui pourrait prendre plus de poids et mieux défendre les personnes ayant subit ce dommage, car, c’est une situation très destructrice et déstabilisante pour celui ou celle qui en sont victimes (surtout au niveau psychologique et affectif), pas facile de s’avouer, d’avouer à son entourage que l’on est victime de ce procédé (manipulation affective, sentimental). Alors si vous pouviez me faire bénéficier de votre expérience, de votre témoignage et de vos informations ceci afin que l’on puisse porter ce problème au niveau du politique et peut être légiférer sur ce phénomène en croissance.
Faite moi signe et/ou si vous connaissez d’autre personnes dans cette situation, faite le moi savoir.
Aidez moi, aidez ceux qui non peut être pas la même chance que moi (de pouvoir se ressaisir) ceux qui non peut être plus la force, les moyens ou l’envie de se battre, faite en sorte que notre malheur puisse aider d’autres personnes à reprendre espoir et courage.

Je vous remercie d’avance pour eux et pour moi-même

PS : ceux qui préfère juger et nous mettre plus minable que nous nous sentions, garder pour vous vos commentaires qui ne sont pas constructif.
t
19 avril 2010 10:38
coucou ma belle

Tout d'abord je souhaite te dire que tu est une femme forte et sans doute formidable. Je n'ai pas vécu se ke tu vie mai je ne doute pas de la difficulté que tu a a remonter la pente. En tt cas sache qu'Allah est Grand et miséricordieux et que ton ex mari paiera tou le mal qu'il ta fai subir mm si c pas ds ce monde sa sera ds l'autre croi moi...

Je te souhaite de retrouver un jour l'amour et d'etre heureuse. Bon courage pour la suite

ALLAH Y 3AWNIK...
[b]C1 :[/b] 26J ; [b]C2 :[/b] 35J ; [b]C3 :[/b] 30J ; [b]C4 :[/b] 29J ; [b]C5 :[/b] 32J ; [b]C6 :[/b] 32J [b]C7 :[/b] 28J ; [b]C8 :[/b] 31J spermo NO COMMENT + radio utérus OK ; C9 : 28J ; C10 : EN COURS
S
19 avril 2010 21:48
Merci "timarocaine" pour ta réponse.
Mais y a pas foule !!! Pourtant je suis sure que ce sujet concerne énormément de personnes.
J'ai besoin que des personnes qui ont eu la même expérience et qui peuvent m'aider se manifestent pour mener à bien cette difficile démarche (divorce, annulation du mariage, et supprimer sa carte de séjour) S'il en veux une qu'il se débrouille par ses propres moyens mais surtout ne pas lui laisser ce bout de papiers à mes dépends. En ayant eu aucun scrupule, aucun respect pour moi. En me salissant, me ruinant et en me trompant dans tous les sens du terme (adultère en plus).
k
20 avril 2010 17:55
salam
moi je connais personne mais je te souhaite plein de courage et inchalah un jour t oublie tt kecke tarive kima ngol maytsab ry l moman alor courage ma soeur
M
20 avril 2010 18:42
MOI AUSSI JE PENSE LA MEME CHOSE QUE CES CHERE HBIBA
TES UNE FEMME FORTE ET COURAGEUSE ET SURTOUT JAI BCP DE RESPECT EN VERS TOI
TKT INCHA ALLAH DIEU ET GRAND ET VOIT FORT ET VOIT TOUT DANS CE MONDE ET CROIT MOI
TON EX MARI PAIERA TRES TRES CHER LA SOUFFRANCE CE KI TA DIT OU TA FAIT
SI TU FAIT LA PRIERE PRIE DIEU KI TAIDE A OUBLIER ET DIT DE TAIDER A SURMONTER SA
S
20 avril 2010 22:25
Arrêtez s'il vous plait de me dire que "ALLAH EST GRAND" qu'il paiera un jour
Je suis pas là pour prophétisée (garde en toi le son et les mots pour te guider)
Si Allah avait été là il m'aurait évité cette MERDE

Je crois surtout qu'il veut que nous nous respections sur cette terre
que nos valeurs soit de mises et qu'il est temps de faire justice

Allah n'a jamais dis que nous devons souffrir sur terre

Mais si aujourd'hui il faut pour cela que je me sacrifie, je serais le sacrifice

Et mon sacrifice c'est de ne plus vivre tant qu'il vit, tant qu'il restera en France, tant qu'il ne me demande pas PARDON

Même son pardon j'en veux pas (il ne sera jamais sincère),
Mais qu'il vive la pire de toute les souffrances sur terre (comme celle que je vis et que j'ai vécu à cause de lui)

et je veux le voir

Désolée de vous dire ça
s
20 avril 2010 23:05
Salaam sahara12.
J'ai lu ton message a propos de ce que tu as subi, la facon dont tu as été manipulé est enormement regretable, je te comprend tout a fait, en tant que femme, quelque part je peux ressentir ce que tu as vécu.
Cela est clair qu'il n'y a que toi qui puisse exprimer ta douleur, et qu'il n'y a que toi qui sache ce que ca veut dire de se faire manipuler.
Tu as envie de te venger, de lui donner une bonne lecon, Oh que oui tu as raison, il fautt lever la voix pour que tout le monde entende, bon malheureusement je ne connais de personne dans ce as la, mais il y a quelque qui m'a deplut dans ce que tu viens de dire : '' Si Allah avait été là il m'aurait évité cette MERDE".

Tu te rend pas compte de ce que tu viens de dire. Je te comprend que tu puisse etre enervée, mais pourquoi t'en prendre à Dieu???? En tant que musulmane, je ne peux accepter d'entendre une telle chose, je suis vraiment vraiment desolée, tu as tord sur ce fait, Allah est Grand, il le restera. Tu sais c'est pas parce que toi aujourd'hui tu es en train de vivre un vrai calvaire, que Dieu t'as laisser tomber. Tu devrais comprendre que Dieu est en train de te tester. Pourquoi est ce que lorsqu'il nbous arrive quelque chose de bien, on remercie Dieu, mais par contre lorsqu'on est malheureux on ne croit plus en LUI ??? Non, ca c'est encore un grave peché, encore un signe de le fin du monde, mais toi tu es assez mature je pense , tu devrai comprendre la chose.

Tu devrais remercier Dieu qu'il t'as ouvert les yeux sur pas mal de chose, ne croit pas que tu as tout compris toute seule, c'est Allah qui nous donne l'intelligence de comprendre les choses, et c'est que grace a LUI qu'aujourdui tu es prete de te battre, pour toi mais aussi pour les autres. Il n'est pas encore tres tard, tu peux te repentir sur ce que tu as dit, de bon coeur bien sur! et puis sache que tu devrais prier Dieu pour qu'il te donne la force de combattre.

Je sais que c'est pa facile, mais en tant que soeur je veux juste te faire comprendre, que cet homme tu ne le merite pas, que ce soit ici dans le bas monde ou la haut, il sera punit. mais ce que toi tu as l'intention de faire, c'est a dire d'aider les autrres personne dans le meme cas, ca c'est bien et je prie Allah qu'il te donne succes dans tes bonnes intentions. ameen.

Sahara, on ne peut rien sans Allah, on est rien sans LUI, tu sais meme si c'est 9 ans de ta vie qui sont parties en vrille, sache qu'on apprend a avancer dans la vie qu'en apprenant de ses propres experiences. La tu vas enfin pourvoir VIVRE, c'est maintenant que tu vas pouvoir regarder la réalité des choses.

Je prie Allah qu'Il t'aide, car tu as besoin, et qu'Il te montre le droit chemin, celui qui t'amenera vers les succes.ameen

Surtout ne prend pas mal ce que je t'es dit, je ne veux pas te blesser, moi ce que je veux, c'est qu'avant meme que tu te lance dans ce combat, tu ne sois quand meme pas le mains vides, que tu ne te defende surtout pas sans armes, car ta vrai arme c'est la FOI. est c'est la seule chose qui pourra te donner raison.

Ne t'inkiete surtout pas tout s'arrangera, il y aura surement des personnes qui se manifesteront, peut etre pas sur ce forum, peut etre ailleurs, il suffit juste de faire passer le message. Que Dieu te protege..... ameen
k
20 avril 2010 23:37
salam jespre ke va bien compredre ton message saddo astrforo alah
G
21 avril 2010 03:19
ALLAH EST GRAND avant tout et je suis vraiment desole pour toi , ce que j'ai compris c est que ton but c est de se venger avec nimporte façon mais non ne soit pas comme ça , il faut avoir un grand coeur blanc , si il ta fait un mauvais coup ne descend pas a son niveau , il va payer cher et comme il faut , il y a un Dieu kel le jugera je te conseil de faire de la priere et de demander a Dieu de t aider a passer ce mal que tu ressent et d etre forte .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/10 03:38 par GLATORNET.
N
21 avril 2010 05:40
Citation
Sahara12 a écrit:
Arrêtez s'il vous plait de me dire que "ALLAH EST GRAND" qu'il paiera un jour
Je suis pas là pour prophétisée (garde en toi le son et les mots pour te guider)
Si Allah avait été là il m'aurait évité cette MERDE

Je crois surtout qu'il veut que nous nous respections sur cette terre
que nos valeurs soit de mises et qu'il est temps de faire justice

Allah n'a jamais dis que nous devons souffrir sur terre

Mais si aujourd'hui il faut pour cela que je me sacrifie, je serais le sacrifice

Et mon sacrifice c'est de ne plus vivre tant qu'il vit, tant qu'il restera en France, tant qu'il ne me demande pas PARDON

Même son pardon j'en veux pas (il ne sera jamais sincère),

Mais qu'il vive la pire de toute les souffrances sur terre (comme celle que je vis et que j'ai vécu à cause de lui)

et je veux le voir

Désolée de vous dire ça

assalaam,

que de propos gratuits a l'endroit d'Allah, que d'envies de vengeance aveuglante !

2.155-6. Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais annonce une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience à ceux qui, lorsqu'un malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et c'est à Lui que nous ferons retour !»

29.2-3. Les hommes s'imaginent-ils qu'on les laissera dire : «Nous croyons» sans les mettre à l'épreuve? Nous avons déjà mis à l'épreuve ceux qui les ont précédés. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que mentir.
t
21 avril 2010 08:59
slm sahara12,

JE comprend ta souffrance mais en tant que musulman je ne pe pas te laisser t'en prendre a Allah com sa, skil fo ktu sache c que nous somme sur terre grace a Lui et que tout se ke tu vis ici n'est qu'un test... Allah nous test tous voir si on est assez fort pour subir skon subi ds se monde, certes yen a ki on des souci en amour, d'autre en argent, d'autre familiaux... Mais fo toujours positiver c se kil te rendra plus fort. Gspr vraiment que tu ne prendra pas mes conseil com un mal mai bien au contraire....

Sur ces phrase jte souhaite une bonne journée et bocoup de courage pour remonter cette pente

ALLAH Y 3AWONAK...

AMIN
[b]C1 :[/b] 26J ; [b]C2 :[/b] 35J ; [b]C3 :[/b] 30J ; [b]C4 :[/b] 29J ; [b]C5 :[/b] 32J ; [b]C6 :[/b] 32J [b]C7 :[/b] 28J ; [b]C8 :[/b] 31J spermo NO COMMENT + radio utérus OK ; C9 : 28J ; C10 : EN COURS
F
21 avril 2010 11:17
Citation
Sahara12 a écrit:
Arrêtez s'il vous plait de me dire que "ALLAH EST GRAND" qu'il paiera un jour
Je suis pas là pour prophétisée (garde en toi le son et les mots pour te guider)
Si Allah avait été là il m'aurait évité cette MERDE

Je crois surtout qu'il veut que nous nous respections sur cette terre
que nos valeurs soit de mises et qu'il est temps de faire justice

Allah n'a jamais dis que nous devons souffrir sur terre

Mais si aujourd'hui il faut pour cela que je me sacrifie, je serais le sacrifice

Et mon sacrifice c'est de ne plus vivre tant qu'il vit, tant qu'il restera en France, tant qu'il ne me demande pas PARDON

Même son pardon j'en veux pas (il ne sera jamais sincère),
Mais qu'il vive la pire de toute les souffrances sur terre (comme celle que je vis et que j'ai vécu à cause de lui)

et je veux le voir

Désolée de vous dire ça

en lisant ce message
je supose que le pauvre t'a quité a cause de tes convictions ( exprimé dans ce message que j'ai citer ).
a
21 avril 2010 20:59
oui il existe bien et c'est homme ne meritte qu'une chose quitter la France pour ne jamais plus y revenir et laisson Dieu de cotés des prroblemes humains car nous sommes responable de nos actes et libres d'agir en conséquence si je peux t'aider ou paticiper a une association pour lutter contre ce fléau humain o k je suis la car les sincéres paye pour les menteurs
k
22 avril 2010 00:25
sa se trouve ke lui il aussi si rasion en plus te le connais pa t la pa entedu parle alor t peu pa le juge nous en croi elle kecke raconte mais lui non alor je pense ke fou pa juge comme sa
S
22 avril 2010 08:17
Bonjour à tous,
Désolée si je vous ai chagriné en parlant d'ALLAH. Je suis profondément respectueuse de notre religion.
Mais trop de blabla m'énervent.
Surtout quand je repense à cet homme qui parle toujours en proclamant ses bonnes intentions envers ALLAH et qui ment. Qui n'a aucun scrupule à faire du mal. (Tu fini par ne plus croire les "incha'allah, la justice de dieux.....) A force de les avoir entendu dans sa bouche. J'ai cru qu'il était un homme bon, respectueux et croyant.
C'est que tu vent. Il endort les gens avec ses belles paroles.
Voilà pourquoi je préfère qu'on s'exprime seulement avec des mots simples et sans faire de référence à la religion.
Chacun la vit comme il l'entend. Et pour moi en ce moment, je préfère la garder dans mon cœur et vous demande que les réponses à ce post ne soit seulement éditer que par vos expériences, vos idées afin de me donner plus de renseignement pour mener à bien cette démarche.
Merci et bonne journée
S
22 avril 2010 08:43
Citation
amaranthus a écrit:
oui il existe bien et c'est homme ne meritte qu'une chose quitter la France pour ne jamais plus y revenir et laisson Dieu de cotés des prroblemes humains car nous sommes responable de nos actes et libres d'agir en conséquence si je peux t'aider ou paticiper a une association pour lutter contre ce fléau humain o k je suis la car les sincéres paye pour les menteurs

Merci pour ton aide ou ta participation. Pour le moment je n'avance pas concrètement. Et tu as compris ce que je voulais dire concernant ALLAH. Exprimons-nous avec les mots simples qui concerne seulement le cas de figure que j'ai exposé et laissons en dehors la religion. Gardons notre foi pour chacun. Nous ne sommes pas obligée de ramené tout à dieux. Soyons efficaces et directs aux problèmes que chacun peut rencontrer dans sa vie.
Et si certains pensent que je désire seulement me venger. Il est vrai qu'une parcelle de ce sentiment est réelle dans ma démarche. Mais la justice prime avant tout. Et c'est pour moi la seule façon que j'ai pour me reconstruire et me remettre de l'état dans lequel il m'a mise. Aujourd'hui il m'a écarté de ma famille. Il a réussi à les endormir. J'arrive même plus à faire ce qu'il faut pour remettre de l'ordre dans ma vie. Problèmes psychologiques, insomnie, dépression.....le découragement et le dégout de moi.
De mon côté, j'aurais accepté le divorce à l'amiable. Ce que j'ai tenté au début de lui faire comprendre, mais qu'il ne devait pas me manquer de respect et de continuer à subvenir aux besoins vitaux de son épouse. Comme ce que j'ai fait pour lui avant qu'il ai eu ses papiers (fin 2008) et que j'ai réussi à lui trouver du boulot. Je me suis tellement occupé de lui pour qu'il est tout ce qu'il lui faut (ouverture de son compte bancaire auprès de ma banque, achat de voiture avec assurance sur mon nom pour qu'il bénéficie de mon bonus, apprentissage de la langue (il ne parlait même pas un mot de français), gout des bonnes choses de la vie... Et aujourd'hui il n'est même pas capable d'agir comme un homme. D'attendre d'être divorcé pour aller voir ailleurs. Au lieu de me préoccuper de retrouver du travail je n'avance plus. Je suis bloquée sur ce fiasco. Et je lui en veux de ne pas être correct.
A bientôt. Bonne journée
S
22 avril 2010 08:55
Citation
Fils de l'oriental a écrit:
Citation
Sahara12 a écrit:
Arrêtez s'il vous plait de me dire que "ALLAH EST GRAND" qu'il paiera un jour
Je suis pas là pour prophétisée (garde en toi le son et les mots pour te guider)
Si Allah avait été là il m'aurait évité cette MERDE

Je crois surtout qu'il veut que nous nous respections sur cette terre
que nos valeurs soit de mises et qu'il est temps de faire justice

Allah n'a jamais dis que nous devons souffrir sur terre

Mais si aujourd'hui il faut pour cela que je me sacrifie, je serais le sacrifice

Et mon sacrifice c'est de ne plus vivre tant qu'il vit, tant qu'il restera en France, tant qu'il ne me demande pas PARDON

Même son pardon j'en veux pas (il ne sera jamais sincère),
Mais qu'il vive la pire de toute les souffrances sur terre (comme celle que je vis et que j'ai vécu à cause de lui)

et je veux le voir

Désolée de vous dire ça

en lisant ce message
je supose que le pauvre t'a quité a cause de tes convictions ( exprimé dans ce message que j'ai citer ).


Désolée de te contredire il ne s'agit pas de mes convictions religieuses. Mais au contraire il ne respecte en rien l'Islam, LUI. Sa seule conviction c'est d'être venu sur le territoire français de trouver une bonne poire de lui prendre tout ce qu'elle a (sur le plan financier, morale et psychique) afin d'atteindre son seul but. D'aller voir ailleurs (adultère) et de foutre en l'air ma vie. Si encore il y avait des raisons pour qu'on se quitte. Mais y en a aucune sinon je ne serais pas là à vous dévoiler ma vie. Nous aurions divorcé et c'est tout. Après tout c'est des choses qui arrive. Comment quelqu'un qui passe avec vous une bonne soirée au restaurant, qu'une semaine avant il vous offre des bijoux (j'étais étonnée car il ne m'offrait jamais rien avant) et le lendemain se réveille et vous dit qu'il veux le divorce. La vieille tout est génial et subitement il change.
z
3 mai 2010 22:02
salem sarah 12....

écoute ma belle, sache que tu n'est pas la seule à avoir vicu ce fléau car c'est un fléau!, moi aussi je suis dans la mm situation que toi, je suis actuellement en instance de divorce ( que j'ai demandé), et j'éffectue en parralèle une demande d'anulation de mariage à nantes... en espérant que mes espoirs porterons leurs fruits..


sache que tu n'est pas la seule.

bisous et soi forte!!!!
m
4 mai 2010 06:29
bonjour,
je comprends ta situation je te conseille de prendre un avocat qui pourra faire annulé ton mariage et sa carte de séjour j'ai un collégue de travail qui c'est fait piégé il a put annulé son mariage et sa carte de séjour son ex femme a quitté la france pour s'intallé en belgique et se marié avec un belge pour avoir les papiers belges pour pourvoir circulé en europe .
ah j'allais oublié toute les personnes étrangéres marié à un ressortissant français que leur mariage ont été annulé en france son fiché à nantes et au ministére de l'intérieur.
je te souhaite de prendre courage car tu vaux mieux que lui.
n
9 mai 2010 16:02
Bonjour Madame,

Allez sur le site de l'ANVI, vous aurez les réponses à vos questions. Ci-joint le discours de Maître COHEN
Je vous souhaite bon courage et tenez bon.

Discours de Maitre Cohen au Ministère de l'Immigration
Monsieur le Ministre, Eric BESSON
Madame le Député, Claude GREFF
Madame JULLIAN, Présidente de l’ANVI
Mesdames et Messieurs,

Je félicite tout d’abord l’Association ANVI pour son travail remarquable et plus particulièrement Madame JULLIAN et Madame LADEUIX.

Un constat :

- d’un côté, une augmentation importante ces dernières années des mariages à but migratoire.

Ce constat concerne tout autant les hommes que les femmes.

- d’un autre côté, une insuffisance du droit et des moyens pour lutter contre ceux qui constituent une atteinte claire à l’une des institutions de la République les plus fondamentales, à savoir le mariage, et au-delà, la famille.

La France, pays des Libertés et des Droits de l’Homme, oui, mais, pour ceux qui respectent les lois de la République et ses institutions.

Vous avez fait la preuve, ces derniers mois, Monsieur le Ministre, par votre politique et vos actions menées en matière d’immigration, notamment clandestine, d’une grande force de persuasion.

Aujourd’hui, je m’associe aux victimes présentes pour vous demander d’intervenir avec au moins autant d’énergie et d’efficacité pour combattre les personnes qui trompent les Françaises et les Français et les institutions de la France. La présente réunion qui est une première est déjà un signe annonciateur, j’en suis persuadé.

Lutter contre les mariages à but migratoire, c’est renforcer notre force d’intégration et notre identité nationale. Je vous livre aujourd’hui quelques idées de réflexion qui s’ajoutent à celles présentées par l’Association ANVI.

I / UNE POLITIQUE PLUS DISSUASIVE

1.1Allongement de la condition de durée de vie commune pour espérer un titre de séjour, voire la nationalité française (exemple de la Suisse ; Il existe par ailleurs une différence de traitement plus favorable pour les personnes d’origine tunisienne ou algérienne).

1.2Diminution de la durée des titres de séjour délivrés,

II / RENVERSER LA CHARGE DE LA PREUVE

- L’obstacle de l’article 202 du NCPC : il est demandé aux victimes de constituer un dossier en présentant notamment des attestations diverses, ce qu’elles ont du mal à réunir, puisque les personnes susceptibles de témoigner font parties, souvent, du cercle familial.

Or, l’article 202 du NCPC demande de préciser de la part de l’attestant s’il y a un lien de parenté ou de subordination avec la victime, ce qui prive d’efficacité l’attestation ainsi communiquée.

Il serait plus juste de faire supporter par l’auteur de « l’escroquerie au mariage » de rapporter la preuve de sa réelle volonté de fonder un foyer et de s’intégrer sur le territoire français.

Monsieur le Ministre, nous plaçons notre confiance et nos espoirs en vous pour améliorer la protection des victimes et stopper cette vague de mariage à but migratoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook