Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco tunisien . conseils et demarches
f
29 septembre 2016 07:53
Salam 3alaykom

Je poste ce sujet car mon fiance et moi projettons inchallah de nous marier.

Je suis actuellement en Tunisie
Je commence donc par le ccm

Je voudrais savoir si je peux poser le dossier directement au consulat. Si oui est ce qu on a un reçu ?

Quelle est la durée approximative des démarches jusqu'au visa?

De plus je voudrais savoir si vous avez des conseils a part la patience
Des choses a savoir


Barakallah ofikom
Merci
P
29 septembre 2016 12:10
Bonjour, oui tu peux directement le posé au consulat c'est ce que j'avais fais . Ccm : 1 a 2 mois d'attente environ
f
1 octobre 2016 05:06
Salam

Merci a toi

Le ccm c est le conjoint français qui le reçoit ?/par courrier?
P
1 octobre 2016 13:52
Coucou, oui mais tu peux aussi demander au consulat dz ne pas l'envoyer en France si tu est sur place ... Ou si tu pense l'être dans la période où il sera établi .. tu px donc allé le chercher toi même au consulat c'est ce que j'avais fais et j'ai gagner un temps fou smiling smiley
P
1 octobre 2016 14:00
Mais en revanche l'audition se passe au sein de la Mairie française de ta commune donc il faudra prévoir un retour .. mais les ccm sont relativement rapide..
3 octobre 2016 14:26
Bonjour fritfrit16,

Moi qui est en plein dedans après dépôt du dossier le 23 mai 2016 convocation pour le CCM deux mois après et mon chouchou fin aout.

Ensuite j'ai appelé l'ambassade 10 jours après l'audition de mon futur mari et réponse positive. Publication des bancs (attention a tout car moi j'ai eu un problème sur mon nom)

Et maintenant ça coince !!! Grrrr ma Mairie ne veut pas envoyé de mail à l'ambassade et a suivi la procédure = valise diplomatique et gros problème je sais pas combien de temps va arrivé cette valise ????

Et plus je vois les jours défilés plus je m'énerve...

J'espère t'avoir apporté des réponses à tes questions.

Amicalement,
Lauresth
f
5 octobre 2016 13:46
Salam


merci a toi

quand tu dis conovoquee pour ccm tu parles de l audition ?
f
5 octobre 2016 14:04
c est un passage obligatoire l audition ?
Citation
Presci_wael a écrit:
Mais en revanche l'audition se passe au sein de la Mairie française de ta commune donc il faudra prévoir un retour .. mais les ccm sont relativement rapide..
P
5 octobre 2016 15:26
Non , mais c'est dernier temps c'est systématique. Rien de méchant...
Citation
fritfrit16 a écrit:
c est un passage obligatoire l audition ?
f
5 octobre 2016 15:34
est e qu avec l audition le ccm est toujour delivre dans un delai de 2 mois ou bien ça retarde le ccm ?


merci a toi
P
5 octobre 2016 23:00
Bonsoir, en temps normal la démarche du ccm ne let pas plus de 2mois ( auduton, publication des banc + document de non opposition et enfin ccm à l'ambassade ) moi 2 mois et il et arrivé à l'ambassade le 8juillet
Citation
fritfrit16 a écrit:
est e qu avec l audition le ccm est toujour delivre dans un delai de 2 mois ou bien ça retarde le ccm ?


merci a toi
f
5 octobre 2016 23:03
merci a toi
P
5 octobre 2016 23:30
Je t'en prie
Citation
fritfrit16 a écrit:
merci a toi
L
8 octobre 2016 11:09
Bonjour,

Alors notre parcours à nous :
- 28 juin déposé notre dossier CCM à l'ambassade (pas de reçu)
- Fin juillet reçus courrier demandant à prendre contact moi avec ma mairie et lui avec ambassade pour audition.
- 7 septembre audition de mon homme
- 30 septembre mon audition

J'ai envoyé mail hier à l'ambassade pour savoir ce qu'il en etait m'ont répondus que notre dossier etait en cours d'instruction et que je recevrais dans les meilleurs délai 1 courrier nous indiquant la suite de la procédure.

Lauresth, ils t'ont donnés la réponse par téléphone du coup ?

Je pense les rappeler soit fin de semaine ou debut de semaine pro...

Courage à toutes pour l'attente !!
f
8 octobre 2016 11:10
bonjour

merci a toi Lilyj


je croyais que c etait 2 mois maxi le ccm ?
Citation
LilyJ a écrit:
Bonjour,

Alors notre parcours à nous :
- 28 juin déposé notre dossier CCM à l'ambassade (pas de reçu)
- Fin juillet reçus courrier demandant à prendre contact moi avec ma mairie et lui avec ambassade pour audition.
- 7 septembre audition de mon homme
- 30 septembre mon audition

J'ai envoyé mail hier à l'ambassade pour savoir ce qu'il en etait m'ont répondus que notre dossier etait en cours d'instruction et que je recevrais dans les meilleurs délai 1 courrier nous indiquant la suite de la procédure.

Lauresth, ils t'ont donnés la réponse par téléphone du coup ?

Je pense les rappeler soit fin de semaine ou debut de semaine pro...

Courage à toutes pour l'attente !!
L
8 octobre 2016 11:31
Oui mais avec auditions ça rallonge..
m
11 octobre 2016 16:52
Bonjour,

Je viens de faire une demande de CCM au consultat en Tunisie au 07/09 (par courrier).

J'ai reçu un courrier fin septembre (édité le 14/09) pour m'informer qu'il fallait attendre 2 mois.

La publication des bans a été effectuée à la mairie de mon domicile du 29/09 au 08/10.

Ma question est :

Est ce que l'audition s'effectue avant ou après la publication des bans. Si c'est avant, Est ce que cela veux dire que le CCM a été accepté ?

Merci pour votre retour.
f
11 octobre 2016 19:45
Bonsoir mixndlove

J'aimerais aussi connaitre la réponse à ta question
Moi j'ai fais ma demande début octobre.
3 novembre 2016 13:02
Bonjour fritfrit16,

Désolée tous le monde et surtout à toi fritfrit16 car le mois d'octobre à été riche en émotion. Voilà je suis mariée depuis le 17 octobre 2016. avec force au niveau administration et après juste de bonne connaissance dans le village de mon chéri.

Je vais essayer de vous répondre à toi fritfrit16 et LilyJ si c'est pas trop tard !!! Welcome

Question : "Est ce que l'audition s'effectue avant ou après la publication des bans. Si c'est avant, Est ce que cela veux dire que le CCM a été accepté ?"
Réponse : L'audition se fait bien avant la publication des bans. Ensuite quand les 2 sont passés compté une bonne dizaine de jours. (moi je suis passée le 15 juillet - mon chouchou le 29 aout = réponse d'acceptation le 08 septembre)

Je sais que cette partie est lourde mais envoyé un max ou appelé tous les jours l'ambassade...

Je reste à votre disposition si besoin. Aujourd'hui enfin je souffle car nous sommes à la transcription du livret de famille.

Au plaisir tous le monde.
Lauresth
s
7 septembre 2017 14:06
Bonjour,

Ma sœur doit se mariée en Tunisie. Elle est franco Algérienne Lui Tunisien il vit là-bas. J'aimerais savoir Pour les auditions comment sa se passe? Es que c'est en Tunisie pour les deux ? Ou en France pour ma sœur et en Tunisie pour son fiancée?
Merci beaucoup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook