Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage, une finalité ?
27 février 2016 23:29
C'est pour ça que j'ai précisé "généralement". Je veux dire si tu prends un homme qui s'est préservé et une femme qui s'est préservée pour le mariage, je pense que les attentes seront différentes. Et parfois ça peut poser problème. Chacun pense qu'à son profit personnel et on ne fait pas attention aux besoins de l'autre.

Je sais qu'il y a distinction entre piété et foi complète. Mais auparavant tu as dis que si on ne souhaitait pas se marier et qu'on se satisfait de cette situation, c'est qu'on manquait de foi. Donc ceci a un impact sur la piété directement. Non ?
Citation
Au-Delà a écrit:
Allah nous jugera sur absolument tout, et le mariage n'est pas une raison d'aller en enfer ou non.

Par contre, le mariage complète la moitié de la foi, nous n'avons pas la science pour comprendre ça, mais c'est un fait.

Et puis il y a une différence entre la piété et la foi complète pour le mariage, de toute façon, qu'une personne soit mariée ou non, elle se doit d'être au plus près de la piété, ensuite, il y a aussi des personnes mariée qui ne sont pas pieux.

Donc en conclusion, être bon musulman c'est un tout, que ce soit mariage, ou hors mariage.

Non, je ne pense pas, il existe de tout, ne généralisons pas.

Il a beaucoup d'hommes qui se marient pour avoir un chez soi, des enfants, et pas uniquement pour les "besoins". Il n'y a pas que ça dans le mariage, que ce soit homme ou femme, tout deux le savent très bien. Pour certains.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 23:30
Qu'Allah t'accorde un époux pieux confused smiley
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Je ne pense pas que le mariage soit une finalité. Au contraire, je dirai que c'est un commencement. Sincèrement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir partager sa vie avec une autre personne afin de construire son avenir. Je vois le mariage comme une manière d'avancer dans la vie à deux, c'est une véritable force.

J'espère inch'allah trouver la personne qui me conviendra pour ça même si je ne suis pas pressée. Il ne faut pas voir le mariage comme une restriction de liberté, c'est tout le contraire selon moi... Et puis, quand je serai plus âgée si je vis jusque là, j'aurai certainement envie de regarder derrière moi et de me rendre compte que j'ai laissé quelque chose, indépendamment de ma carrière professionnelle.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
27 février 2016 23:39
Salut,

Sujet qui m'intéresse, surtout après 7 ans de célibat et des pressions venant de ma famille pour me marier ptdr

Bref...

Le mariage pour moi n'est pas quelque chose que j'envisage. Cela m'arrangerait même de rencontrer une femme qui ne désire pas se marier.

Cela ne veut pas dire que je compte rester éternellement célibataire, mais le mariage à l'heure actuelle me dérange par ces pressions, ce qu'on nous impose et budget phénoménale qu'on dépense en une soirée, etc...

J'aime la simplicité en amour, avec bien sur plein de créativité. Mais j'ai parfois cette impression que les gens ne veulent pas comprendre que le mariage d'aujourd'hui n'a totalement plus rien à voir avec ce de nos grands-parents.

La société, le statut la femme et l'homme, le nombre d'année dans les études et les priorités professionnelles, les réseaux sociaux et j'en passe ont des impacts sur un couple...Lorsque les gens pensent au mariage, pensent ils seulement au moment d'avoir un compagnon ou du fait qu'à 19, 23 et 29/30 ans nous ne sommes pas les mêmes personnes. On change et il faut parfois suivre ce changement et l'accepter.

Combien d'entre nous sont prêts à faire des sacrifices pour l'autre par amour, renoncer à un projet pour l'autre, rester correct et sur le droit chemins?

Est-ce que l'amour est éternel? Oui, mais pas pour tout le monde. Mais c'est pour cela que certains recommencé une nouvelle histoire, car si ça n'a pas marché avec l'un, m cela ne veut pas dire que ça ne marchera pas avec un autre. Peut être que vous vous êtes croisez trop tard.

Mais le mariage reste quelque chose de symbolique lorsque je regarde les oncles et tantes mariés depuis 20 ou 30 ans. Même mes cousines depuis 1 an, 3 ou 5 ans. C'est beau, c'est admiratif et exemplaire...mais je ne pense pas un jour me marier.

Ma pensée avant d'aller dormir Zen
Citation
GardeLaPeche a écrit:
As-salamou alaykoum Bye,

L'être humain est un éternel insatisfait. Tous les célibataires de mon entourage veulent absolument se marier et fonder une famille. Alors que les casés regrettent leurs liberté d'avant.

Pensez vous que le mariage est une finalité en soit ? Enfin selon le mariage est-il l'étape ultime du bonheur ?

Personnellement je suis assez partagée. En général, je me dis que le mariage n'apporte pas grand chose de plus. Je pense que je serais toujours autant "heureuse" si je restais célibataire. Je me vois pas du tout mariée, maman et compagnie.

Mais de temps en temps, je me dis que l'être humain n'est pas fait pour être seul. On est fait pour partager notre vie avec une autre personne par le biais du mariage. Je me dis même parfois que ce serai même cool d'avoir un mari.
Mais quand je pense à toutes les conditions qui ont découlent, je suis déjà fatiguée Oups !

Puis j'ai la sensation qu'une grande partie des personnes ne savent plus vraiment ce que signifie réellement un mariage. Certains se marient par simple peur de vieillir seul. D'autres se marient pour être simplement "marier".

Voilà voilà ! C'était ma pensée du samedi soir
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
2
27 février 2016 23:46
Tout à fait. Le mariage n'est pas une finalité. Mais un commencement. Le commencement de la fin. Une fin qui tardera à venir.
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Je ne pense pas que le mariage soit une finalité. Au contraire, je dirai que c'est un commencement. Sincèrement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir partager sa vie avec une autre personne afin de construire son avenir. Je vois le mariage comme une manière d'avancer dans la vie à deux, c'est une véritable force.

J'espère inch'allah trouver la personne qui me conviendra pour ça même si je ne suis pas pressée. Il ne faut pas voir le mariage comme une restriction de liberté, c'est tout le contraire selon moi... Et puis, quand je serai plus âgée si je vis jusque là, j'aurai certainement envie de regarder derrière moi et de me rendre compte que j'ai laissé quelque chose, indépendamment de ma carrière professionnelle.
2
27 février 2016 23:46
Tout à fait. Le mariage n'est pas une finalité. Mais un commencement. Le commencement de la fin. Une fin qui tardera à venir.
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Je ne pense pas que le mariage soit une finalité. Au contraire, je dirai que c'est un commencement. Sincèrement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir partager sa vie avec une autre personne afin de construire son avenir. Je vois le mariage comme une manière d'avancer dans la vie à deux, c'est une véritable force.

J'espère inch'allah trouver la personne qui me conviendra pour ça même si je ne suis pas pressée. Il ne faut pas voir le mariage comme une restriction de liberté, c'est tout le contraire selon moi... Et puis, quand je serai plus âgée si je vis jusque là, j'aurai certainement envie de regarder derrière moi et de me rendre compte que j'ai laissé quelque chose, indépendamment de ma carrière professionnelle.
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Je ne pense pas que le mariage soit une finalité. Au contraire, je dirai que c'est un commencement. Sincèrement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir partager sa vie avec une autre personne afin de construire son avenir. Je vois le mariage comme une manière d'avancer dans la vie à deux, c'est une véritable force.

J'espère inch'allah trouver la personne qui me conviendra pour ça même si je ne suis pas pressée. Il ne faut pas voir le mariage comme une restriction de liberté, c'est tout le contraire selon moi... Et puis, quand je serai plus âgée si je vis jusque là, j'aurai certainement envie de regarder derrière moi et de me rendre compte que j'ai laissé quelque chose, indépendamment de ma carrière professionnelle.
27 février 2016 23:46
Je ne sais pas, tout dépend des gens finalement, concentre toi plus sur toi et ton but, et pas trop sur les "et si"..

Lorsque quelqu'un ne souhaite pas se marié dans l'islam, c'est un problème de foi. Car il ne sera pas d'accord avec la parole d'Allah, et les enseignements du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam).

Citation
GardeLaPeche a écrit:
C'est pour ça que j'ai précisé "généralement". Je veux dire si tu prends un homme qui s'est préservé et une femme qui s'est préservée pour le mariage, je pense que les attentes seront différentes. Et parfois ça peut poser problème. Chacun pense qu'à son profit personnel et on ne fait pas attention aux besoins de l'autre.

Je sais qu'il y a distinction entre piété et foi complète. Mais auparavant tu as dis que si on ne souhaitait pas se marier et qu'on se satisfait de cette situation, c'est qu'on manquait de foi. Donc ceci a un impact sur la piété directement. Non ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
M
27 février 2016 23:46
Salam,

Je comprends totalement ton positionnement, t'es réflexions... j'avais les mêmes il y a quelques années.

Je ne voyais pas l'intérêt de se marier. J'étais très heureuse célibataire, avec mes amis, ma famille, mon appart, mes voyages etc... je me sentais totalement accomplie. Puis avec le temps, les amis se marient et sont moins disponibles... La famille également... Les soirées sont longues... à passer seule
Et on commence à se dire que pourquoi pas si on rencontre quelqu'un de bien. Mais c'est difficile... d'abandonner une partie de sa liberté...

Puis on pense à l avenir. Car c'est facile d'être célibataire chez papa maman... mais quand ils ne seront plus là?
A 25 ans... ok... mais à 40, 50? Finir vieille fille avec des chats... ça ne fait pas rêver non plus.

L'être humain n'est pas fait pour vivre seul.

Il suffit de rencontrer la bonne personne pour que toutes ces réflexions s'évaporent. Quelqu'un qui nous comprenne et qui accepte notre besoin de liberté, notre autonomie.
Puis c'est si bons de dormir enlacés et de se sentir protègè...
Et le comble du bonheur c'est de tenir son enfant dans ses bras.

Et ce matin, au réveil, de voir mon mari, ramener notre bébé dans notre lit, c'est le comble du bonheur.

Et pour moi qui étais si bien seule, qui avait le plus grand mal à faire confiance à qui que ce soit... je ne pourrais pas m'imaginer de nouveau seule. Je remercie Dieu chaque jour pour ma petite famille.
2
27 février 2016 23:53
C'est le plus joli texte de yabi.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Je comprends totalement ton positionnement, t'es réflexions... j'avais les mêmes il y a quelques années.

Je ne voyais pas l'intérêt de se marier. J'étais très heureuse célibataire, avec mes amis, ma famille, mon appart, mes voyages etc... je me sentais totalement accomplie. Puis avec le temps, les amis se marient et sont moins disponibles... La famille également... Les soirées sont longues... à passer seule
Et on commence à se dire que pourquoi pas si on rencontre quelqu'un de bien. Mais c'est difficile... d'abandonner une partie de sa liberté...

Puis on pense à l avenir. Car c'est facile d'être célibataire chez papa maman... mais quand ils ne seront plus là?
A 25 ans... ok... mais à 40, 50? Finir vieille fille avec des chats... ça ne fait pas rêver non plus.

L'être humain n'est pas fait pour vivre seul.

Il suffit de rencontrer la bonne personne pour que toutes ces réflexions s'évaporent. Quelqu'un qui nous comprenne et qui accepte notre besoin de liberté, notre autonomie.
Puis c'est si bons de dormir enlacés et de se sentir protègè...
Et le comble du bonheur c'est de tenir son enfant dans ses bras.

Et ce matin, au réveil, de voir mon mari, ramener notre bébé dans notre lit, c'est le comble du bonheur.

Et pour moi qui étais si bien seule, qui avait le plus grand mal à faire confiance à qui que ce soit... je ne pourrais pas m'imaginer de nouveau seule. Je remercie Dieu chaque jour pour ma petite famille.
27 février 2016 23:55
Re:

Pour moi le mariages, c'est le commencement de la deuxième partie de ta vie et loin d’être une finalité.
Pour ma part l'engagement me fait un peu peur, tout ce qui s’ensuit n'est pas un jeux et faut être sur et prêt a assumer tout ça..
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
M
27 février 2016 23:55
Merci. :-)
Citation
Summertime a écrit:
C'est le plus joli texte de yabi.
2
28 février 2016 00:00
De rien. Allah y barek ton bonheur. Et dans ton ti boutchou.

Citation
Toulonnaise a écrit:
Merci. :-)



Modifié 6 fois. Dernière modification le 28/02/16 00:21 par Summertime.
I
28 février 2016 00:03
@Toulousaine

Belle vie à vous
Beaucoup de bonheur.

الله يحفظكم ....Allah ya7fadkom.
O
28 février 2016 00:07
Salam moi je pense que beaucoup trop de gens se marient par "coup de foudre" et non pour être sur le chemin d'Allah, pour le dine...Sinon je suis d'accord quand tu dis que l'être humain est un eternel insatisfait car effectivement j'ai aussi l'impression qu'une fois marié on se demande si on regrette pas notre célibat, notre liberté. Et quand on est célibataire, on veut à tout prix l'être...L'importance en se lançant dans le mariage, c'est d'être mur et savoir ce qu'il implique
Ne surtout pas y aller à moitié conscience ou comme un commencement de jeu. Car le divorce, je le constate, fait souvent couler des difficultés à être accepté ensuite pour "refaire" sa vie
M
28 février 2016 00:09
Je te le souhaite incha'Allah. J'ai cru comprendre que tu cherchais quelqu'un... mais depuis 13 ans?
Que s'est il passé?

Citation
Summertime a écrit:
De rien. Je souhaite que mon histoire finisse comme la tienne. La dernière fois que j'ai eu des nouvelles de celle que je cherche, c'était il y a treize ans. Je le sais qu'on se rencontrera dans moins de cinq ans à nouveau. Ce jour-là je pourrai laisser mon âme se reposer. Je n'aurais plus à la chercher comme un fou. Je me demande si elle me croira que je l'ai autant cherchée. Je ne crois pas. Alors je garderai pour moi enfouies en mon âme cette folle quête qui a habité mon esprit toutes ces années. Au bout il y a un petit garçon et une petite fille. Mais surtout la sérénité et la quiétude de l'âme.

Allah y barek ton bonheur. Et dans ton ti boutchou.
M
28 février 2016 00:10
Merci beaucoup
Citation
Isseyjewel a écrit:
@Toulousaine

Belle vie à vous
Beaucoup de bonheur.

الله يحفظكم ....Allah ya7fadkom.
28 février 2016 00:25
Quelle réponse sérieuse dis donc. Je ne te reconnais pas Welcome

Comme je te comprends, l'engagement me fait tellement peur. Le mariage c'est tellement important, je ne pourrais pas me lancer comme ça. Sûrement mon côté peureux winking smiley
Citation
Pistaches a écrit:
Re:

Pour moi le mariages, c'est le commencement de la deuxième partie de ta vie et loin d’être une finalité.
Pour ma part l'engagement me fait un peu peur, tout ce qui s’ensuit n'est pas un jeux et faut être sur et prêt a assumer tout ça..
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
28 février 2016 00:33
ptdr Tu doit pas voir toute les réponse sérieuse que je publie alors perplexe

C'est pas plus mal, au moins tu te lancera pas sans avoir tout "calculer" et ça aura plus de chance pour être un bon mariages qui va duré a vie lol
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Quelle réponse sérieuse dis donc. Je ne te reconnais pas Welcome

Comme je te comprends, l'engagement me fait tellement peur. Le mariage c'est tellement important, je ne pourrais pas me lancer comme ça. Sûrement mon côté peureux winking smiley
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
28 février 2016 00:46
Quand je lis tes commentaires, la plupart du temps, c'est que des conneries. Mais je ferai plus attention maintenant smiling smiley

Oui incha'Allah, pour toi aussi
Citation
Pistaches a écrit:
ptdr Tu doit pas voir toute les réponse sérieuse que je publie alors perplexe

C'est pas plus mal, au moins tu te lancera pas sans avoir tout "calculer" et ça aura plus de chance pour être un bon mariages qui va duré a vie lol
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
28 février 2016 00:52
J'aime beaucoup ta franchises. Oui c'est vrai 65 pourcents de mes intervention c'est juste pour intervenir sans fond lol. Zen

Merci Welcome
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Quand je lis tes commentaires, la plupart du temps, c'est que des conneries. Mais je ferai plus attention maintenant smiling smiley

Oui incha'Allah, pour toi aussi
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
28 février 2016 01:12
Merci c'est gentil pour ce compliment Welcome.

Mais rassure moi tu n'as pas 15ans hein ?
Citation
Pistaches a écrit:
J'aime beaucoup ta franchises. Oui c'est vrai 65 pourcents de mes intervention c'est juste pour intervenir sans fond lol. Zen

Merci Welcome
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook