Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre franco marocain de france et marocaine du Maroc musulmans
31 août 2006 20:16
salam alikom,
je suis d'origine marocaine naturalisé français et réside en France. cet été je me suis fiancé avec une marocaine et comptons nous marier bientôt et surtt la faire venir en France incha Allah.
je m'adresse aux franco marocains comme moi qui auraient vécu ou connu cette situation de mariage.

comme je suis maroacain et français en meme temps, dois je passer par le consulat français de casa pour demander certificat de capacité de mariage, ensuite l'acte adoulaire et retour encore au consulat pour transcription de l'acte etc.... (je me dis que cette démarche concernerait juste les français non marocains convertis ou non encore convertis qui désirent épouser des marocaines du pays) ou dois-je simplement me marier devant les adouls sans passer par le consulat, et ensuite faire les formalités pour demander un visa à ma future femme pour qu'elle vienne en France.

j'aimerais savoir laquelle des solutions est favorable et qui ne nécessite pas des déplacements allers retours vers le Maroc, il fo dire que j'ai déjà épuisé mes congés pdt le mois d'août!

Autre chose, quels papiers présenter les copies intégrales de naissance du Maroc ou de Nantes.

En résumé suis je obligé de passer par le consulat et le fameux certificat de capacité de mariage???

Dans le cas du mariage devant les adouls sans passer par le consulat, quel délais à peu près pour obtenir le visa!

vous comprenez, on se marie pas ts les jours hrsmt! d'où ces interrogations!!!

j'attends vos réactions suggestions idées chers frères et soeurs.
baraka allaho fikom
Khalid
m
31 août 2006 20:57
bonjour,

Tu fais bien de poser la question. Les doubles nationaux peuvent se marier sans CCM, mais actuellement, avec les nouvelles lois, c'est vraiment déconseillé de le faire. Mieux vaut donc passer par le Consulat pour demander le CCM, ça ira plus vite. Ensuite c'est le mariage adoulaire, puis la transcription du mariage au Consulat, et enfin la demande de visa de conjoint. Ces démarches concernent tout le monde


(Un mariage entre francais et marocaine nécessiterait en plus, la conversion du mari francais et l'autorisation du Procureur du Roi pour la femme marocaine.)

Tout est bien expliqué sur ce site pour faire les démarches dans les règles :

[maroc-doc.ifrance.com]
31 août 2006 22:16
Merci Marco
franchement je ne suis pas un habitué des forums mais là je crois que ça vaut le coup et surtt ça permet d'éviter les coups de fils sans fins et sans résultat satisfaisant.
ce qui m'embête c'est le fait de prévoir des allers retours, je sais pas si mon employeur accepterait car j'ai presque épuisé mes congés!
salam Maroc
m
31 août 2006 22:47
tu peux toujours demander un rendez vous pour le CCM par téléphone au Consulat. il faut parfois plusieurs mois pour avoir un rendez vous;

ensuite quand tu viendras chercher le ccm, tu en profiteras aussi pour te marier dans la semaine et faire les démarches pour la transcription aussitôt après.

Finalement il n'y a pas trop d'aller et retours (si tu n'oublies pas de papiers bien sûr).

Bon courage
k
2 septembre 2006 22:23
bonjour, je me suis marié en france, j'ai reçus mon livret le jour même, mais puisque j'ai entré en france sans visa, il faut au maroc pour obtenir une visa obligatoir si je veux prendre ma carte de séjour! donc je suis entré au maroc et aprés passé au consulat pour cherché une visa, ils onts pris les photos de mon passeport livret de famille le passport de ma femme sa carte d'edentité et deux photo, c'est tous, il onts fait un tampo sur une page sur mon passport avec N de dessou avec le mot (pref) j'attens depuis 1mois 20jours,
13 septembre 2006 23:52
salut j'ai ma cousine ki es française d'origine marocaine ; ell veu se marier avc un blédard et donc fair l'act de mariage à fès. mais ell ne sai pa par ou commencer. ell veu ke je l'aide mais moi je n'y conai rien. qqun saurait il m'aider ??

Merci d'avance
d
14 septembre 2006 12:39
salam,

Et bein c méchant de parler comme ca du futur mari de ta cousine - il y a d'autre terme ke "blédart" -

Bein prend la peine de remonté un peu plus haut et tu vera la réponse a ta question.

Je lui souhaite bon courage.
h
14 septembre 2006 14:14
si vous consultez ce forum vous verrez qu'il ya des renseignements pour vous sur bcp de messages. avec plein plein de renseignement et de témoignages.
moi aussi j'était tres perdue au départ puis on ma bcp aidé ici alors je revien aidé les gens si je peux. et j'esperai qu'apres vous vous en aiderez d'autres.;;

mais en gros quand on a double nationalité, on a le choix :

ccm (avec rdv au consulat) + transcription apres récéption ccm (sans rdv)
ou

sans ccm mariage directement chez adouls puis transcrption (avec rdv).

sur ça c à tes risques et périls, normalement avec ccm ta transcription va plus vite (3 mois maxi), mai sdes témoignages sur ce forum montrent que certains avec ccm attendent encore et d'autres témoignages montrent que certaines transcription sans ccm n'ont pas duré longtemps.
ce sont des exceptions. alors va savoir pourquoi opter. la tu décides seul.

moi j'ai opté pour la ccm pour etre tout à fait en regle. en général quand on suit la loi c toujours mieux. surtout qu'en ce moment elles se compliquent...


bref dans tous les cas prenez rdv au consulat pour gagner du temps que ce soit pour ccm ou transcription
a
15 septembre 2006 19:32
Bonjour,

Je suis de nationalite française et je me suis mariée avec un marocain qui est rentré régulièrement en france mais qui depuis à fait changé son passeport.
Aujourd'hui nous voulons nous rendre au consulat de france de casablanca pour faire les démarches de visa nécessaire. je sais que cest une demande pour visa de conjoint qu'il faut faire, mais est ce que cela rentre dans le cadre d'un regroupement familia, c'est un visa court ou long séjour? Quels documents dois-je fournir? (fiche de paie, carte d'identité, facture aux deux noms etc???) Est ce que mes revenus rentre en ligne de compte car depuis fin aout je suis au chômage.

Merci d'avance de votre aide
a
19 septembre 2006 21:14
BONSOIR,
je suis marocaine je veux me marier avec un français,mais j'ai un probléme avec le certificat de coutume au consulat marocain car il me demande le certificat de conversion de mon ami!!!mais c'est tellement dur à avoir !!!(tm) aidez moi svp
n
8 novembre 2007 23:49
Bonsoir


Je voulais savoir pour faire venir son conjoint faut il avoir un boulo stable comme pour le regroupement familiale et si on vous le demande ou non au consulat de France.
n
6 mai 2008 18:46
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir : la transcription d'un acte de mariage marocain à nantes vaut-elle un acte de mariage français ?


Merci par avance.

Nybéle
S
22 juillet 2008 11:20
Bonjour à tous,

pouvez-vous m'indiquer combien de temps faut-il attendre avant d'obtenir le CCM auprès du consulat de casablanca ?

Merci de votre aide.

Sabry26
r
22 juillet 2008 11:50
Citation
amald a écrit:
BONSOIR,
je suis marocaine je veux me marier avec un français,mais j'ai un probléme avec le certificat de coutume au consulat marocain car il me demande le certificat de conversion de mon ami!!!mais c'est tellement dur à avoir !!!(tm) aidez moi svp

Pars avec un ami "musulman" ou franco-marocain. Ca sera plus simple!
r
22 juillet 2008 14:59
bonjour moi je te conseille de passer par le certificat de capacité a mariage car la transcription va plus vite avec ca.moi aussi au debur j'ai hesité mais apres quand ont ma dit que ca va plus vite .j'ai fait le ccm.voila apres c a toi de voir car il faut prendre un rendez vous d'abord pour deposer le dossier.c que quand ont travail c pas facile.jte souhaite bonne chance en tout cas.

fenouna 67
r
22 juillet 2008 15:05
bonjour alors pour obtenir le ccm c maximum 8 semaines mais ca peut etre moin bien sure.
fenouna67
S
22 juillet 2008 16:47
on m'a dit que l'on pouvait attendre des mois, j'ai lu sur internet qu'une personne avait attendu 8 mois
r
22 juillet 2008 20:14
nn pas pour le ccm en tout cas si ca dure aussi longtemps c qu'il y a un probleme.mais le maximum normalement c 2 mois
fenouna67
s
2 août 2008 15:55
oui c vrai maximum c 2mois moi j'ai eu mon ccm au consulat de france a tanger ds 1mois mais aussi je connais qqe qui a attendu 8mois pour avoir ccm c un ami a mon mari
t
3 août 2008 01:08
bonjour

je te conseille de faire ton CCM avant de faire ton acte c'est des nouvelles lois 2008 et apurés tu es pas obligé de passé par le procureur tu feras directement chez l adoul après la délivrance de ton CCM ça va être plus simple et ca dur pas longtemps bon courage fréro a binto.

bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook