Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et différence de classe sociale
27 décembre 2018 18:20
Salam,

Je vous pose la question. Le mariage avec une personne appartenant à une classe sociale inférieur à la votre, est-il envisageable pour vous ? Répondez sincèrement.

[www.lepoint.fr]
[www.nouvelobs.com]
B
27 décembre 2018 18:23
Oui l'amour n'est pas dans une classe sociale. ...on ne choisit pas
R
27 décembre 2018 18:24
Salam


Déjà le 2eme lien parle de valeur éducative pas de classe sociale

Le premier d'héritage... donc en gros tu choisis ton épouse en espérant la mort de ses parents ?


Bref moi perso ça m'importe peu inférieure ou même ce que tu eludes supérieure raf
27 décembre 2018 18:27
Ce qui compte à mes yeux c'est la classe sociale acquise

Donc si sa famille est dans la classe sociale populaire mais que lui a étudié et est désormais dans la classe sociale moyenne supérieure, c'est génial

En revanche s'il est resté dans la classe sociale populaire et que moi j'ai acquis la classe moyenne sup, ça ne marchera pas. Il y a même peu de chances que l'on se croise de toute façon.
K
27 décembre 2018 18:28
On parle souvent du communautarisme chez les maghrébins, alors qu'on ne dit rien du communautarisme social qui est bien pire

Tu trouveras facilement un boulanger maghrébin épouser une caissière de souche, alors qu'un peintre à très peu de chance d'épouser une milliardaire
Citation
T-1000. a écrit:
Salam,

Je vous pose la question. Le mariage avec une personne appartenant à une classe sociale inférieur à la votre, est-il envisageable pour vous ? Répondez sincèrement.

[www.lepoint.fr]
[www.nouvelobs.com]
27 décembre 2018 18:32
Les classes sociales ne concernent que les société modernistes, c'est à dire qui ont intégré entre autre les valeurs individualistes, matérialistes...
Dans une société organique telle que la musulmane cela n'existe pas.
Pour répondre à ta question, il est clair qu'il est plus bénéfique à un membre d'une classe sociale de se protéger des classes inférieurs par contre ce dernier aura intérêt à entrer dans une classe supérieur à la sienne.
Les romanciers du 19ieme siècle qui ont très bien décrit le passage à la société capitaliste tel que Balzac ont fait des romans entier ou ils décrivent des individus qui usent de séduction et des femmes pour monter en grade au niveau social et c'est la qu'entre les membres de la famille de la fille pour empêcher le jeune homme d'entrer à travers elle dans leurs milieux. Pareille pour le riche qui se fait séduire par la belle misérable pleine de bonté et que se fait taper dessus par tous les membre de la famille du jeune bourge.
Les mécanismes de défenses qu'établissent les classes sociales ne se font pas juste pour des raisons économiques mais aussi culturel, dans des sociétés ou le système capitaliste est très vieux ou les classes sociales bien établis et isolées, une culture propre à chaque classe s'est développé, des codes, des valeurs et des principes que ne partagent pas les autres classes, ils considèrent donc à juste titre que cela serait un problème pour une vie matrimoniale harmonieuse si de personne de classes différente voulaient se marier.

Citation
T-1000. a écrit:
Salam,

Je vous pose la question. Le mariage avec une personne appartenant à une classe sociale inférieur à la votre, est-il envisageable pour vous ? Répondez sincèrement.

[www.lepoint.fr]
[www.nouvelobs.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/18 18:35 par caradenis.
J
27 décembre 2018 18:33
Ça peut fonctionner entre le couple mais les problèmes peuvent venir des familles.
27 décembre 2018 18:36
@Belloti

Aujourd'hui, 18:23
Oui l'amour n'est pas dans une classe sociale. ...on ne choisit pas

---
[www.yabiladi.com]


Et pourtant, sur mon lieu de travail, je constate le contraire. Il suffit de regarder les salaires. Mon collègue qui est ingénieur est marié avec une femme médecin. Un autre collègue a un mari ingénieur, etc ...
R
27 décembre 2018 18:42
Je vois pas ou tu veux en venir aubjiste avec tes exemple ....

En gros t jalous de l ngenieur car tu penses la pas pouvoir te marier à une médecin ?

Qd on veut on peut ... si tu te limites toi même ben tu restera avec ce que tes oeillères te permettent de voir


Bref pour moi ton post est inutile
Citation
T-1000. a écrit:
@Belloti

Aujourd'hui, 18:23
Oui l'amour n'est pas dans une classe sociale. ...on ne choisit pas

---
[www.yabiladi.com]


Et pourtant, sur mon lieu de travail, je constate le contraire. Il suffit de regarder les salaires. Mon collègue qui est ingénieur est marié avec une femme médecin. Un autre collègue a un mari ingénieur, etc ...
27 décembre 2018 18:50
Salam,

Belloti a raison mais il est vrai que les gens, en général, que nous cotoyons sont le plus souvent du même "niveau" ( amis, connaissance) donc de rencontrer le ou la future au milieu de son milieu est plus grande. Mais c'est aussi souvent que les rencontres se font dans d'autres contextes et je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Citation
T-1000. a écrit:
@Belloti

Aujourd'hui, 18:23
Oui l'amour n'est pas dans une classe sociale. ...on ne choisit pas

---
[www.yabiladi.com]


Et pourtant, sur mon lieu de travail, je constate le contraire. Il suffit de regarder les salaires. Mon collègue qui est ingénieur est marié avec une femme médecin. Un autre collègue a un mari ingénieur, etc ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
27 décembre 2018 18:51
@caradenis

Aujourd'hui, 18:32

Les classes sociales ne concernent que les société modernistes, c'est à dire qui ont intégré entre autre les valeurs individualistes, matérialistes... Dans une société organique telle que la musulmane cela n'existe pas. Pour répondre à ta question, il est clair qu'il est plus bénéfique à un membre d'une classe sociale de se protéger des classes inférieurs par contre ce dernier aura intérêt à entrer dans une classe supérieur à la sienne.

Les romanciers du 19ieme siècle qui ont très bien décrit le passage à la société capitaliste tel que Balzac ont fait des romans entier ou ils décrivent des individus qui usent de séduction et des femmes pour monter en grade au niveau social et c'est la qu'entre les membres de la famille de la fille pour empêcher le jeune homme d'entrer à travers elle dans leurs milieux. Pareille pour le riche qui se fait séduire par la belle misérable pleine de bonté et que se fait taper dessus par tous les membre de la famille du jeune bourge.

Les mécanismes de défenses qu'établissent les classes sociales ne se font pas juste pour des raisons économiques mais aussi culturel, dans des sociétés ou le système capitaliste est très vieux ou les classes sociales bien établis et isolées, une culture propre à chaque classe s'est développé, des codes, des valeurs et des principes que ne partagent pas les autres classes, ils considèrent donc à juste titre que cela serait un problème pour une vie matrimoniale harmonieuse si de personne de classes différente voulaient se marier
.
---
[www.yabiladi.com]


Ton analyse est intéressante mais même chez les musulmans je constate le contraire. Bien sûr il y a des exceptions.

Dans mon boulot (Informatique et Edition de logiciel), il y a beaucoup de Marocains. Et bien moi, je constate qu'ils se marient avec des personne appartenant à la même classe sociale sans faire attention à l'origine ethnique. J'ai vu des marocaines en couple avec des noirs d'Afrique subsaharienne. Je connais un collègue français de souche qui est en couple avec un marocain. Il y aussi un collègue français marier à une coréenne.

Les maghrébins appartenant à la classe populaire favorise surtout les mariages entre cousin/cousine , des personnes de même village et en générale la personne viens d'un environnement modeste.
R
27 décembre 2018 18:54
Désolé mais tu confirmes ton grand n'importe quoi c tout ...avec tes coréens ou marocains

Je pense sincèrement que tuba à un complexe de ton origine et de ta classe sociale ...

Tes dires ne font que me renforcer dans mon idée
Citation
T-1000. a écrit:
@caradenis

Aujourd'hui, 18:32

Les classes sociales ne concernent que les société modernistes, c'est à dire qui ont intégré entre autre les valeurs individualistes, matérialistes... Dans une société organique telle que la musulmane cela n'existe pas. Pour répondre à ta question, il est clair qu'il est plus bénéfique à un membre d'une classe sociale de se protéger des classes inférieurs par contre ce dernier aura intérêt à entrer dans une classe supérieur à la sienne.

Les romanciers du 19ieme siècle qui ont très bien décrit le passage à la société capitaliste tel que Balzac ont fait des romans entier ou ils décrivent des individus qui usent de séduction et des femmes pour monter en grade au niveau social et c'est la qu'entre les membres de la famille de la fille pour empêcher le jeune homme d'entrer à travers elle dans leurs milieux. Pareille pour le riche qui se fait séduire par la belle misérable pleine de bonté et que se fait taper dessus par tous les membre de la famille du jeune bourge.

Les mécanismes de défenses qu'établissent les classes sociales ne se font pas juste pour des raisons économiques mais aussi culturel, dans des sociétés ou le système capitaliste est très vieux ou les classes sociales bien établis et isolées, une culture propre à chaque classe s'est développé, des codes, des valeurs et des principes que ne partagent pas les autres classes, ils considèrent donc à juste titre que cela serait un problème pour une vie matrimoniale harmonieuse si de personne de classes différente voulaient se marier
.
---
[www.yabiladi.com]


Ton analyse est intéressante mais même chez les musulmans je constate le contraire. Bien sûr il y a des exceptions.

Dans mon boulot (Informatique et Edition de logiciel), il y a beaucoup de Marocains. Et bien moi, je constate qu'ils se marient avec des personne appartenant à la même classe sociale sans faire attention à l'origine ethnique. J'ai vu des marocaines en couple avec des noirs d'Afrique subsaharienne. Je connais un collègue français de souche qui est en couple avec un marocain. Il y aussi un collègue français marier à une coréenne.

Les maghrébins appartenant à la classe populaire favorise surtout les mariages entre cousin/cousine , des personnes de même village et en générale la personne viens d'un environnement modeste.
27 décembre 2018 18:56
@Ratus

Aujourd'hui, 18:42

Je vois pas ou tu veux en venir aubjiste avec tes exemple ....

En gros t jalous de l ngenieur car tu penses la pas pouvoir te marier à une médecin ?

Qd on veut on peut ... si tu te limites toi même ben tu restera avec ce que tes oeillères te permettent de voir

Bref pour moi ton post est inutile

---
[www.yabiladi.com]


Pas du tout, je ne suis pas jaloux. Je suis aussi un ingénieur. Et le but de mon post était de savoir si les gens constataient la même chose.
27 décembre 2018 19:08
Sa me derange aucunement!!!winking smiley

Je regardr la personne In love pas.le compte bancaire de elle et sa familleOups
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
R
27 décembre 2018 19:09
A l'avenir use de la touche citer ce sera bien plus simple et en prime ton interlocuteur saura que tu lui a répondu


Bref ben c'est ce qui ressort de tes propos en fait

Et en quoi ça t'importe ce que les gens font ? Trouve ta belle et basta.... qu'elle soit d'une autre classe ça te regarde


Mais je confirme pour moi t grave complexé c un fait et c surtout dommage ...

Et non je ne constate pas la même choses les 'exceptions ' sont si nombreuses qu'elle n'en sont plus
Citation
T-1000. a écrit:
@Ratus

Aujourd'hui, 18:42

Je vois pas ou tu veux en venir aubjiste avec tes exemple ....

En gros t jalous de l ngenieur car tu penses la pas pouvoir te marier à une médecin ?

Qd on veut on peut ... si tu te limites toi même ben tu restera avec ce que tes oeillères te permettent de voir

Bref pour moi ton post est inutile

---
[www.yabiladi.com]


Pas du tout, je ne suis pas jaloux. Je suis aussi un ingénieur. Et le but de mon post était de savoir si les gens constataient la même chose.
L
27 décembre 2018 19:11
médecin et ingénieur, c'est pas choquant, ce qui est choquant c'est médecin et bep... je veux dire un niveau scolaire complètement démesuré...
R
27 décembre 2018 19:18
En quoi c choquant ?


Perso moi ça me choque pas je connais des bel enfin plutôt bac pro qui te couchent un dr dans tous les domaines et discussion..

Financier déjà.... si c est ce qui te choque
Citation
HommeDbois a écrit:
médecin et ingénieur, c'est pas choquant, ce qui est choquant c'est médecin et bep... je veux dire un niveau scolaire complètement démesuré...
O
27 décembre 2018 19:49
Salam,
Oui il ny a pas de problème pour moi.
D'ailleurs je suis dans cette situation ^^
27 décembre 2018 20:00
C'est choquant car ce n'est pas dans la norme et c'est rare de voir une personne avec un BEP être en couple avec une personne avec un Bac + 8. Et les statistiques confirment ce phénomène.



Citation
Ratus a écrit:
En quoi c choquant ?


Perso moi ça me choque pas je connais des bel enfin plutôt bac pro qui te couchent un dr dans tous les domaines et discussion..

Financier déjà.... si c est ce qui te choque
27 décembre 2018 20:52
Si tu te poses de pareilles questions c'est que tu n'as rien compris à la signification du mariage...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook