Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d'une Française au Maroc
b
3 janvier 2004 22:48
Une de mes amies souhaite se marier avec un Marocain vivant là-bas et je voulais savoir si une MAROCAINE née en France et non déclarée sur les "registres" Marocains à la naissance (à ce moment là on peut considérer qu'elle est Française seulement- je parle d'elle là) Est-ce qu'elle peut se marier au Maroc sans aucune identité Marocaine (donc pas de carte nationale d'identité Marocaine, pas d'extrait de naissance...).

Vous savez quelque chose à ce sujet ?

D'avance merci
K
3 janvier 2004 22:54
Je ne sais pas, sauf que si elle est considérée que "française", bien elle doit avoir les papiers nécessaires à toute étrangère pour se marier au Maroc, soit: un certificat de capacité au mariage, un certificat prouvant qu'elle n'a pas de dossier criminel dans son pays (la France donc), son acte de naissance français, son passeport, et une fois au Maroc, ils devront faire les démarches pour tout mariage avec une étrangère.

Pour ce qui est du fait qu'elle a des origines marocaines mais n'est pas déclarée, je n'ai aucune idée comment ça fonctionne.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
n
3 janvier 2004 22:57
Et je rajouterais qu'au Maroc, ils exigent aussi un "Certificat de Nationalité". Le passeport n'étant pas le "seul" document exigé.

Entout cas, ce fut mon cas. Certificat de non empêchement au mariage, certificat de naissance original, certificat de Nationalité, etc etc...
b
3 janvier 2004 23:12
Merci Kennza et Nathaziz, j'ai oublié de vous dire qu'il s'agit du "mariage Marocain" (point de vu administratif) pas du mariage au consulat Français.

Si je résume rapidement la situation et je vous parle de mon cas : j'ai la double nationalité (Marocaine/Française) je me suis mariée 2 fois à la mairie et au consulat Marocain (rire) mais c'est vrai, j'ai un acte de mariage Français et un autre Marocain.

C'est un peu compliqué tous ça ! Un Française peut-elle se marier à la "mairie" d'une ville au Maroc ?
K
3 janvier 2004 23:13
Bahia, moi je me suis mariée au Maroc, via un adoul sous la chariaa et tout a été reconnu par l'ambassade canadienne ensuite. Je n'ai eu aucun prob. La mairie au Maroc et le tribunal ont donné l'accord pour le mariage etc. C'est suivant les règles pour les mariages avec des étrangères au Maroc comme je le disais.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
n
3 janvier 2004 23:20
Tu t'es divorcée?

Parlant de mon cas, j'ai eu besoin d'un certificat de non-appel, étant divorcée déjà au Canada.

Remarque, cest le frère d'Aziz qui est notaire et adul qui nous a marié. Peut être a t'il voulu éviter tout problème en me demandant tout ces papiers là.... mais bon, ce qu'il m'a dit, cest qu'en ayant ces papiers, ça passerais plus rapidement un peu partout au Maroc : Police, Consulat et ensuite a l'immigration.

Nos papiers étaient vraiment plus que complet smiling smiley Si tu veux je te les énuméres au grand complet. Je ne sais pas si ça t'aidera, mais bon...voilà :

-certificat de naissance
-certificat de non appel (de mon divorce)
-certificat de divorce
-certificat de capacité au mariage (Consulat Canadien)
-certificat médical (disant que je suis ok)
-même chose pour lui : médical
-certificat de non-empechement au mariage
-certificat de nationalité
-passeport
-certificat de police (Canada et Maroc pour lui)

euh...j'crois pas rien oublier... smiling smiley
K
3 janvier 2004 23:23
Eh bien pour mon cas:

Certificat de naissance
Passeport valide
Certificat de capacité au Mariage
(pas de truc de divorce car c'était mon 1er mariage)
Certificat médical
et certificat de la police au Canada confirmant que je n'ai aucun dossier criminel.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
b
3 janvier 2004 23:24
Non je ne suis pas divorcée, mais pour valider mon mariage puisque j'ai la double nationalité il a fallu que je me "déclare" au yeux de la loi Marocaine que je suis bien mariée.

En France, je me suis mariée comme tous le monde...:-)

A vous lire toi et Kennza j'en déduis que oui, une Française peut se marier là-bas.

Merci
n
3 janvier 2004 23:25
:/ ouais, ben d'une a l'autre cest vraiment différent! smiling smiley

Entout cas...si ce n'est pas une difficultée d'avoir tout ça, aussi bien l'avoir et rencontrer moins de problèmes par la suite.

J'étais armée jusqu'au dents , je voulais me marier le plus vite possible, sachant la lenteur pour le reste winking smiley
b
3 janvier 2004 23:28
Nathaziz, juste pour te dire que j'aurai pu juste me marier à la mairie de ma ville en France...l(ce que j'ai fait) e seul hic, comme j'ai la double-nationalité, au yeux de la loi Marocaine je ne serai pas mariée si je n'avais pas déclaré...Tu me diras quel intérêt puisque je vis en France, mais c'est plus compliqué que ça même moi je me mélange les pinceaux :-)
b
3 janvier 2004 23:29
Merci Kennza pour l'info.
K
3 janvier 2004 23:31
Bahia, oui uen française peut se marier au Maroc en autant qu'elle obtienne avant de partir au Maroc les papiers que nous t'avons mentionné. Souhaite-lui bonne chance et meilleurs voeux!smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
b
3 janvier 2004 23:35
Merci kennza, je n'y manquerai pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook