Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : choix ou destin ? Où les 2 ? A votre avis ...
L
4 août 2018 23:37
Salamu aalaykum
Belle soirée à vous....

Voilà tout est dans la question !
Pour vous pour le mariage avec une personne en particulier plutôt qu’une autre est ce un choix ou le destin tout simplement bien qu’on ait un libre arbitre ?

A vous ...
W
4 août 2018 23:40
C'est le destin évidemment.
L
4 août 2018 23:45
Comment faire pour patienter et ne pas tomber dans la tristesse c’est humain quoi mais quelque fois je me dis est ce que mon tour viendra un jour est ce que j’en ai encore envie de me marier ? Etc plein de questions mais au final tjs rien et le temps passe j’ai peur de désespérer et de partir en vrille même au fond de moi ma foi et ma confiance en allah ont pris un coup
4 août 2018 23:46
Salam

C'est la Volonté divine qui a décrété nos destins.


Citation
Lalamaaine a écrit:
Salamu aalaykum
Belle soirée à vous....

Voilà tout est dans la question !
Pour vous pour le mariage avec une personne en particulier plutôt qu’une autre est ce un choix ou le destin tout simplement bien qu’on ait un libre arbitre ?

A vous ...
4 août 2018 23:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est écrit. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
4 août 2018 23:55
Alaykoum salam et belle soirée,

Le destin n'est pour l'essentiel que la résultante de nos choix, de notre libre arbitre.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
4 août 2018 23:55
Alaykoum salam

Notre choix est notre, mais est déjà connu par Lui, dans notre échelle, cela demeure notre choix même si au final l'issue Lui est déjà connue
Citation
Lalamaaine a écrit:
Salamu aalaykum
Belle soirée à vous....

Voilà tout est dans la question !
Pour vous pour le mariage avec une personne en particulier plutôt qu’une autre est ce un choix ou le destin tout simplement bien qu’on ait un libre arbitre ?

A vous ...
4 août 2018 23:56
Salamun aleykum.

Le mariage découle bien évidemment du choix, bien de gens de notre communauté ont des interprétations erronées et forgent des mensonges contre Allah, ils ne savent pas ce qu'ils font en impliquant Allah dans leurs mésaventures et leurs mauvais choix sous prétexte que c'est le destin.
Le rendez vous est très proche, tant de gens vont regretter leurs paroles.
4 août 2018 23:58
salam, peut etre que parfois faut le provoquer le destinsmiling smiley
4 août 2018 23:59
Salam

Si Allah a décrété dans ton destin que tu te marieras au moment voulu Il créera les conditions nécessaires afin que cela puisse se réaliser. Ne désespère jamais car dans toute chose qui t'atteindra il y a la Sagesse divine, et toute action divine vise toujours le bien. Si Allah a décidé pour toi le mariage ce sera un bien et s'Il à décidé le contraire ce sera pour toi aussi un bien. Dans tous les cas tu seras toujours gagnante.


Citation
Lalamaaine a écrit:
Comment faire pour patienter et ne pas tomber dans la tristesse c’est humain quoi mais quelque fois je me dis est ce que mon tour viendra un jour est ce que j’en ai encore envie de me marier ? Etc plein de questions mais au final tjs rien et le temps passe j’ai peur de désespérer et de partir en vrille même au fond de moi ma foi et ma confiance en allah ont pris un coup
L
5 août 2018 00:04
Perçu pour vos réponses mais c’est dur de relativiser patienter c’est un combat
5 août 2018 00:04
Salam

Nos choix sont l'aboutissement de la prédétermination

Ce n'est pas nous qui écrivons notre destin, c'est Allah.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam et belle soirée,

Le destin n'est pour l'essentiel que la résultante de nos choix, de notre libre arbitre.
A
5 août 2018 00:15
Salam,

Je ne souhaite pas reprendre ce débat avec toi puisque tout a déjà été dit.

Une quinzaine de versets du Coran au moins attestent de la réalité du libre arbitre.

Vouloir opposer destin et libre arbitre est juste un faux dilemme.

Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Nos choix sont l'aboutissement de la prédétermination

Ce n'est pas nous qui écrivons notre destin, c'est Allah.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
5 août 2018 00:17
Alaïkoum salam

la nourriture que tu vas manger demain ou la semaine prochaine, destin ou libre arbitre?
et bien c'est pareil, wallahua'lam

belle soirée egalement
5 août 2018 00:22
Salam

Tu as raison, évitons d'en parler bien que plus d'une quinzaine de versets attestent la prédestination aussi. Le reflet dans un miroir est vrai mais en même temps il est illusoire.

Opposer le jour à la nuit est aussi un faux dilemme.



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je ne souhaite pas reprendre ce débat avec toi puisque tout a déjà été dit.

Une quinzaine de versets du Coran au moins attestent de la réalité du libre arbitre.

Vouloir opposer destin et libre arbitre est juste un faux dilemme.
N
5 août 2018 00:31
C'est le destin il choisit déjà par dieu
ok
5 août 2018 00:44
C'est un choix particulier qui relève de choix commun, et peut être d'un soupçon de hasard, ce que l'on peut appeler destin.

Le destin décrète parfois qu'une personne doit rester seule et que c'est mieux pour elle.
5 août 2018 00:46
bien sur que c est les deux à la fois!!

1- des fois c une épreuve de dieu:donc t auras aucun choix à faire si ce n est ta réaction à cette épreuve!(soit par mariage forcé,des circonstances qui te dépassent d une façon ou d une autre,.......)

2-des fois on te laisse le choix :donc c toi seule qui choisit!la preuve:

« Pas de contrainte en religion ! » (2:256)

le hadith du prophete saw,qd il dit que pour se marier vaut mieux choisir une femme pieuse(au lieu de la femme riche ,ou jolie)

donc la plupart du temps,l homme et la femme choisissent!d ailleurs c l une des bases du mariages:le libre choix de dire oui!ou non!

si l homme n était pas responsable de la plupart de ses choix et actes,dieu n aurait pas crée le paradis et l enfer comme récompense !!

el mouhim
rien ne peut se passer sans la volonté de dieu !!donc mm si le choix te revient de dire oui ou non à un homme,le fait juste de prononcer le mot (oui)ne peut se faire sans la volonté divine!

ya deja qlq annees ;un papa reçoit un prétendant qui demande la main de sa fille ,après avoir demander l avis de sa fille et sa femme,ils ont décidé de dire NON au prétendant!donc le papa rejoint les invités,au moment de prononcer le : non ,il raconte quil a perdu tt controle et s entend dire :ben koulchi bel mektoub mebrouk 3lik !donc le mariage a eu lieu !!'histoire véridique!)


Citation
Lalamaaine a écrit:
Salamu aalaykum
Belle soirée à vous....

Voilà tout est dans la question !
Pour vous pour le mariage avec une personne en particulier plutôt qu’une autre est ce un choix ou le destin tout simplement bien qu’on ait un libre arbitre ?

A vous ...
s
5 août 2018 06:27
Waleykoum salam,

Les seules choses dont tu dois te préoccuper quand tu souhaites quelque chose c'est de faire les causes (de la bonne manière) pour l'obtenir et de faire confiance à Allah.

L'issue finale ne t'appartient pas.
K
5 août 2018 07:58
Salem
C est le destin qui te mets des hommes devant les yeux mais c est ton choix d en prendre 1 pour mari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook