Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage au bled obligatoire ?
P
11 octobre 2018 13:13
Bonjour, (Salam Aleykoum),

Je me suis mariée il y a une semaine, petit mariage et tout dans le hlel (pas de musique, h/f séparées, pas de chichis etc) .. Pour faire plaisir à ma belle mère, elle m'a fait porté 3 ou 4 robes appartenant à mes belles soeurs. De nature très timide j'ai pas trop aimé me montrer. Après le mariage, elle a tenue à nous dire quil fallait absolument avant la fin 2018 que nous fassions une grosse fête selon la tradition au bled pour que tout le monde sache que nous sommes mariés. Elle veut même louer une salle. Enfin bref, pour ne pas la contrarier j'ai préféré attendre d'être seule avec mon époux pour lui en parler. On este d'accord que c'est pas notre délireet qu'on en a pas envie, mais on a quand Mème fait la prière de consultation (il nous est arrivé que des bêtises pendant 3j apres), sauf que mon époux ne veut pas vexer sa mère. Donc en plus de se soumettre à sa mère, j'ai l'impression que nous n'écoutons ni nos volontés, ni même nos deux prières de consultation. Le mariage au bled va se solder par une salle où je vais devoir me changer X fois (pour faire plaisir) et par beaucoup de gens que je ne connais pas.. Ma famille etant à 100% française ils ne viendront pas, car ils bossent et tout.. Donc je vais me retrouver avec plein de femmes à ne savoir quoi leurs dire. Clairement, je pense juste que j'avais envie d'en parler avec des gens car ça me rend tellement triste d'avoir l'impression d'être bafoué. Fin à quoi bon le faire sachant qu'on est déjà marié ? Dans ma tête à rien..

Barakallah oufikoum
s
11 octobre 2018 13:18
Bafouée ?
Non je ne crois pas
Au contraire ils veulent montrer qui la sont fiers de t'avoir comme belle fille et veulent te présenter à toute la famille
Ne leur refuse pas ce plaisir stp ça leur fera très mal.
Citation
Peyh a écrit:
Bonjour, (Salam Aleykoum),

Je me suis mariée il y a une semaine, petit mariage et tout dans le hlel (pas de musique, h/f séparées, pas de chichis etc) .. Pour faire plaisir à ma belle mère, elle m'a fait porté 3 ou 4 robes appartenant à mes belles soeurs. De nature très timide j'ai pas trop aimé me montrer. Après le mariage, elle a tenue à nous dire quil fallait absolument avant la fin 2018 que nous fassions une grosse fête selon la tradition au bled pour que tout le monde sache que nous sommes mariés. Elle veut même louer une salle. Enfin bref, pour ne pas la contrarier j'ai préféré attendre d'être seule avec mon époux pour lui en parler. On este d'accord que c'est pas notre délireet qu'on en a pas envie, mais on a quand Mème fait la prière de consultation (il nous est arrivé que des bêtises pendant 3j apres), sauf que mon époux ne veut pas vexer sa mère. Donc en plus de se soumettre à sa mère, j'ai l'impression que nous n'écoutons ni nos volontés, ni même nos deux prières de consultation. Le mariage au bled va se solder par une salle où je vais devoir me changer X fois (pour faire plaisir) et par beaucoup de gens que je ne connais pas.. Ma famille etant à 100% française ils ne viendront pas, car ils bossent et tout.. Donc je vais me retrouver avec plein de femmes à ne savoir quoi leurs dire. Clairement, je pense juste que j'avais envie d'en parler avec des gens car ça me rend tellement triste d'avoir l'impression d'être bafoué. Fin à quoi bon le faire sachant qu'on est déjà marié ? Dans ma tête à rien..

Barakallah oufikoum
A
11 octobre 2018 13:19
Faire plaisir c'est sympa mais ça ne doit pas être à vos dépends.
Si vraiment l'idée ne vous enchante pas et qu'elle vous mets mal à l'aise ça sert à rien. La c'est plus une fête pour frimer.

Si vous êtes d'accord avec votre mari pour ne pas la faire alors écoutez vous. Vous êtes un couple et seul votre accord et votre regard l'un pour l'autre compte.
Qu'il prenne son courage à deux mains pour expliquer à sa maman que la fête ne se fera pas. Car ça ne répondrait pas a vos attente, que c'est nullement utile. Aujourd'hui vous êtes marier et avait autre chose à faire, comme devenir propriétaire.
M
11 octobre 2018 13:26
Salam,

Ils sont fière de toi et de leur fils c’est flatteur moi je trouve, ils veulent vous faire honneur.
Je peux comprendre ce que tu ressens, si vraiment c’est trop compliqué pour vous d’assumer cette fête et bien il faut le dire à ta belle mère.

Bien à toi
P
11 octobre 2018 13:27
Oui bafouée dans le sens où dans ce cas on est pas obligé de louer une salle.. On peut faire un petit repas .. Fin là le fait de me remontrer avec des robes, "faire la princesse" etc, ça me gêne plus qu'autre chose. Louer une salle avec tant d'invité idem. On a eu de l'argent pour le mariage et j'ai dis à mon mari qu'on pouvait le garder pour financer notre hajj (c'est un début..) et ils ont trouvé ça logique (pas mon mari mais ma belle famille) de me dire "Autant mettre ça dans le mariage car pour le hajj ce n'est pas avec une si petite somme que vous le ferez." J'ai rien répondu mais sérieusement .. Je n'ai pas envie d'avoir l'impression de gaspiller..
Citation
salim83000 a écrit:
Bafouée ?
Non je ne crois pas
Au contraire ils veulent montrer qui la sont fiers de t'avoir comme belle fille et veulent te présenter à toute la famille
Ne leur refuse pas ce plaisir stp ça leur fera très mal.
K
11 octobre 2018 13:27
Tu dis Non...

Ils insistent ...


Tu dis ... Oui...

Et le jour J .... Tu disparais en leur signifiant que Tu avais dit Non .

Ciao la compagnie ... Amusez Vous Bien grinning smiley

Ils apprendront ainsi à respecter Ton Verbe ... Qui est la base de Tout Être .


Pour ma part Je n'hésiterai pas à le faire ...

Ces pseudos fêtes ne sont que des nids a serpents ... Des rituels sacrificiels ....

Ou comment bien se planter avant même d avoir commencé ...smoking smiley

Citation
Peyh a écrit:
Bonjour, (Salam Aleykoum),

Je me suis mariée il y a une semaine, petit mariage et tout dans le hlel (pas de musique, h/f séparées, pas de chichis etc) .. Pour faire plaisir à ma belle mère, elle m'a fait porté 3 ou 4 robes appartenant à mes belles soeurs. De nature très timide j'ai pas trop aimé me montrer. Après le mariage, elle a tenue à nous dire quil fallait absolument avant la fin 2018 que nous fassions une grosse fête selon la tradition au bled pour que tout le monde sache que nous sommes mariés. Elle veut même louer une salle. Enfin bref, pour ne pas la contrarier j'ai préféré attendre d'être seule avec mon époux pour lui en parler. On este d'accord que c'est pas notre délireet qu'on en a pas envie, mais on a quand Mème fait la prière de consultation (il nous est arrivé que des bêtises pendant 3j apres), sauf que mon époux ne veut pas vexer sa mère. Donc en plus de se soumettre à sa mère, j'ai l'impression que nous n'écoutons ni nos volontés, ni même nos deux prières de consultation. Le mariage au bled va se solder par une salle où je vais devoir me changer X fois (pour faire plaisir) et par beaucoup de gens que je ne connais pas.. Ma famille etant à 100% française ils ne viendront pas, car ils bossent et tout.. Donc je vais me retrouver avec plein de femmes à ne savoir quoi leurs dire. Clairement, je pense juste que j'avais envie d'en parler avec des gens car ça me rend tellement triste d'avoir l'impression d'être bafoué. Fin à quoi bon le faire sachant qu'on est déjà marié ? Dans ma tête à rien..

Barakallah oufikoum
A
11 octobre 2018 13:28
salam aleykoum

un grand mariage c'est le début des ennuis puisque ceux et celles qui font de la sorcellerie c'est leur moment préféré ...

Ensuite l'homme ou la femme ressortent incapable de faire des enfants les médecins n'y comprennent généralement rien ou impossible d'avoir l'acte sexuel et bien entendu le fameux sortilège de séparation divorce directement et dans des cas pétage de plombs du mari.

On peut prendre à la rigolade ce que je dis .C'est de l'inconscience en sachant comment est généralisé la pratique de la sorcellerie à notre époque dans la communauté donc énormément de malades.

Et le gros problème c'est qu'après cela met du temps pour le diagnostique la majorité des cas que j'ai vu avaient déjà divorcé car pensaient pas à la sorcellerie.

Je ne parlerais pas du mauvais oeil qui accompagne tous ça.

De toute façon même un grand mariage y aura toujours des gens entrains de critiquer alors balancer leur fric pour eux?

Je faisais roqya gratuitement aux gens un conseil pour tous fuyez les grands mariages!

Allah Oualem
o
11 octobre 2018 13:29
ton mari doit parler a sa mere bien sure avec gentillesse lui dire pas la peine de faire cette
fete au bled ..sa femme sera comme exposee durant toute la journee etc
mais peut etre sa mere refuse car c est une tradition que qlq meres tiennent a realiser
sans discution ne prennent meme pas le ok de leurs fils ..mais essayez tjrs avec elle
normalement c est votre droit de refuser vous etes concernes ...
si juste une petite fete au bled rassembler les membres de la famille pour un dejeuner
sans ceremonie ..ce sera parfait ..
v
11 octobre 2018 13:34
il doit y avoir un juste milieu

tu peux lui dire non pour la grosse fête et la salle etc

mais tu peux lui proposer une petite fête avec les quelques invités qui n'ont pas pu vous voir en france

c'est un peu la différence de tradition qui fait ça, mais au bled généralement le but du mariage c'est d'exposer que telle personne à épouser l'autre personne, et du coup ta belle mère veut ça tout simplement ^^
Citation
Peyh a écrit:
Bonjour, (Salam Aleykoum),

Je me suis mariée il y a une semaine, petit mariage et tout dans le hlel (pas de musique, h/f séparées, pas de chichis etc) .. Pour faire plaisir à ma belle mère, elle m'a fait porté 3 ou 4 robes appartenant à mes belles soeurs. De nature très timide j'ai pas trop aimé me montrer. Après le mariage, elle a tenue à nous dire quil fallait absolument avant la fin 2018 que nous fassions une grosse fête selon la tradition au bled pour que tout le monde sache que nous sommes mariés. Elle veut même louer une salle. Enfin bref, pour ne pas la contrarier j'ai préféré attendre d'être seule avec mon époux pour lui en parler. On este d'accord que c'est pas notre délireet qu'on en a pas envie, mais on a quand Mème fait la prière de consultation (il nous est arrivé que des bêtises pendant 3j apres), sauf que mon époux ne veut pas vexer sa mère. Donc en plus de se soumettre à sa mère, j'ai l'impression que nous n'écoutons ni nos volontés, ni même nos deux prières de consultation. Le mariage au bled va se solder par une salle où je vais devoir me changer X fois (pour faire plaisir) et par beaucoup de gens que je ne connais pas.. Ma famille etant à 100% française ils ne viendront pas, car ils bossent et tout.. Donc je vais me retrouver avec plein de femmes à ne savoir quoi leurs dire. Clairement, je pense juste que j'avais envie d'en parler avec des gens car ça me rend tellement triste d'avoir l'impression d'être bafoué. Fin à quoi bon le faire sachant qu'on est déjà marié ? Dans ma tête à rien..

Barakallah oufikoum
11 octobre 2018 13:34
Oui mais à quel prix ?
1- Ils n'en ont pas envie ni l'un ni l'autre
2- Les mariages au bled c'est 4000000000 personnes et tu n'en connais que 0,00031% donc personne
3- Ça coûte un bras (plus un bout de jambe et la peau des fesses) pour des gens qu'en plus tu ne connais pas
4-(je n'aborde pas le côté religion)
5-(je n'aborde pas le côté je critique tout, c'est pas bon, trop froid, pas assez épicé, c'est quoi cette robe, etc....)

Il faut respecter les volontés des uns et des autres : ceux qui veulent faire la nouba pendant 7 jours à 450 et manger des pâtes pendant les 2 années suivantes le font... Ceux qui veulent faire un truc plus intimiste et en profiter ensuite en couple le font

@posteuse : essayez de négocier avec belle-maman tout ce que vous pouvez négocier à la baisse. Et, ne te mets pas ton mari à dos à cause d'elle, elle n'en vaut pas la peine. Ton job d'épouse commence sur les chapeaux de roue ptdr
Citation
salim83000 a écrit:
Bafouée ?
Non je ne crois pas
Au contraire ils veulent montrer qui la sont fiers de t'avoir comme belle fille et veulent te présenter à toute la famille
Ne leur refuse pas ce plaisir stp ça leur fera très mal.
P
11 octobre 2018 13:40
Salam smiling smiley J'ai bien rigolé en te lisant car je suis d'accord avec toi ! Merci de tes conseils smiling smiley Ça fait plaisir
D
11 octobre 2018 13:46
Les arabes et le " m'as-tu-vu "smoking smiley
11 octobre 2018 13:48
Wa aleyki essalem,

Je t'en prie yawning smiley
Parfois on fait des choses par amour pour l'autre et c'est comme ça qu'on avance à deux, en se faisant mutuellement plaisir.
Dans ton cas, ce n'est pas comme si il obeissait à sa mère toujours au doigt et à l'œil.
Et, comme dit plus haut, c'est aussi sa façon à elle de montrer sa fierté et de t'accueillir.
Négocie négocie négocie

PS : félicitations et beaucoup de bonheur à tous les deux
Citation
Peyh a écrit:
Salam smiling smiley J'ai bien rigolé en te lisant car je suis d'accord avec toi ! Merci de tes conseils smiling smiley Ça fait plaisir
s
11 octobre 2018 13:55
A quel prix ? Tkt quune grande partie sera prise en charge par la belle famille.
Et puis je pense que c'est le jour le plus important de notre vie .Donc au diable l'argent on ne vit qui ne seule vie

Citation
Msemenomiel a écrit:
Oui mais à quel prix ?
1- Ils n'en ont pas envie ni l'un ni l'autre
2- Les mariages au bled c'est 4000000000 personnes et tu n'en connais que 0,00031% donc personne
3- Ça coûte un bras (plus un bout de jambe et la peau des fesses) pour des gens qu'en plus tu ne connais pas
4-(je n'aborde pas le côté religion)
5-(je n'aborde pas le côté je critique tout, c'est pas bon, trop froid, pas assez épicé, c'est quoi cette robe, etc....)

Il faut respecter les volontés des uns et des autres : ceux qui veulent faire la nouba pendant 7 jours à 450 et manger des pâtes pendant les 2 années suivantes le font... Ceux qui veulent faire un truc plus intimiste et en profiter ensuite en couple le font

@posteuse : essayez de négocier avec belle-maman tout ce que vous pouvez négocier à la baisse. Et, ne te mets pas ton mari à dos à cause d'elle, elle n'en vaut pas la peine. Ton job d'épouse commence sur les chapeaux de roue ptdr
S
11 octobre 2018 13:55
Ben dans ce cas, qu'ils paient le mariage ... Faut pas exagérer non plus ...
Citation
salim83000 a écrit:
Bafouée ?
Non je ne crois pas
Au contraire ils veulent montrer qui la sont fiers de t'avoir comme belle fille et veulent te présenter à toute la famille
Ne leur refuse pas ce plaisir stp ça leur fera très mal.
S
11 octobre 2018 13:56
Ah ben voilà. Idem du coup grinning smiley

Salim aime s'afficher on dirait ... Un de plus ... eye rolling smiley
Citation
Msemenomiel a écrit:
Oui mais à quel prix ?
1- Ils n'en ont pas envie ni l'un ni l'autre
2- Les mariages au bled c'est 4000000000 personnes et tu n'en connais que 0,00031% donc personne
3- Ça coûte un bras (plus un bout de jambe et la peau des fesses) pour des gens qu'en plus tu ne connais pas
4-(je n'aborde pas le côté religion)
5-(je n'aborde pas le côté je critique tout, c'est pas bon, trop froid, pas assez épicé, c'est quoi cette robe, etc....)

Il faut respecter les volontés des uns et des autres : ceux qui veulent faire la nouba pendant 7 jours à 450 et manger des pâtes pendant les 2 années suivantes le font... Ceux qui veulent faire un truc plus intimiste et en profiter ensuite en couple le font

@posteuse : essayez de négocier avec belle-maman tout ce que vous pouvez négocier à la baisse. Et, ne te mets pas ton mari à dos à cause d'elle, elle n'en vaut pas la peine. Ton job d'épouse commence sur les chapeaux de roue ptdr
11 octobre 2018 13:56
Salam

Fier de présenter leur belle fille ? non je crois pas c'est plus pour l'apparence la vanité de plus c'est la belle fille qui paye alors non !!!
Citation
MelleZitoune a écrit:
Salam,

Ils sont fière de toi et de leur fils c’est flatteur moi je trouve, ils veulent vous faire honneur.
Je peux comprendre ce que tu ressens, si vraiment c’est trop compliqué pour vous d’assumer cette fête et bien il faut le dire à ta belle mère.

Bien à toi
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
11 octobre 2018 13:58
Salam

impose toi vous avez des projets aller au "haj" inchallah l'argent que tu as économisé c'est pour se voyage donc impose toi si ta belle mère insiste dis lui de le payer de ça poche

Citation
Peyh a écrit:
Bonjour, (Salam Aleykoum),

Je me suis mariée il y a une semaine, petit mariage et tout dans le hlel (pas de musique, h/f séparées, pas de chichis etc) .. Pour faire plaisir à ma belle mère, elle m'a fait porté 3 ou 4 robes appartenant à mes belles soeurs. De nature très timide j'ai pas trop aimé me montrer. Après le mariage, elle a tenue à nous dire quil fallait absolument avant la fin 2018 que nous fassions une grosse fête selon la tradition au bled pour que tout le monde sache que nous sommes mariés. Elle veut même louer une salle. Enfin bref, pour ne pas la contrarier j'ai préféré attendre d'être seule avec mon époux pour lui en parler. On este d'accord que c'est pas notre délireet qu'on en a pas envie, mais on a quand Mème fait la prière de consultation (il nous est arrivé que des bêtises pendant 3j apres), sauf que mon époux ne veut pas vexer sa mère. Donc en plus de se soumettre à sa mère, j'ai l'impression que nous n'écoutons ni nos volontés, ni même nos deux prières de consultation. Le mariage au bled va se solder par une salle où je vais devoir me changer X fois (pour faire plaisir) et par beaucoup de gens que je ne connais pas.. Ma famille etant à 100% française ils ne viendront pas, car ils bossent et tout.. Donc je vais me retrouver avec plein de femmes à ne savoir quoi leurs dire. Clairement, je pense juste que j'avais envie d'en parler avec des gens car ça me rend tellement triste d'avoir l'impression d'être bafoué. Fin à quoi bon le faire sachant qu'on est déjà marié ? Dans ma tête à rien..

Barakallah oufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/18 16:55 par Soukin.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
11 octobre 2018 14:02
Au diable l'argent pour le couple, pas pour une facture de 450 personnes hein ptdr
Citation
salim83000 a écrit:
A quel prix ? Tkt quune grande partie sera prise en charge par la belle famille.
Et puis je pense que c'est le jour le plus important de notre vie .Donc au diable l'argent on ne vit qui ne seule vie
s
11 octobre 2018 14:06
Oui au diable l'argent !!!!
T pas obligée non plus d'inviter toute la planète
En tout cas moi je lesignerais pas sur le plus beau jour de ma vie.

Citation
Msemenomiel a écrit:
Au diable l'argent pour le couple, pas pour une facture de 450 personnes hein ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook