Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec un chretient
D
30 octobre 2018 10:29
Bonjour,

Alors moi je suis un belge ("de souche"winking smiley de 30 ans. Je viens parfois sur ce forum parce ... j'aime bien découvrir les réflexions d'autres communautés que la mienne -)

Voilà mon questionnement : est-ce qu'aujourd'hui, cette interdiction faite aux femmes musulmanes de se mettre en couple avec un non musulman n'est pas problématique pour l'entente entre les communautés ? J'ai le sentiment que ce genre de barrière cloisonne les communautés quand il me semble plus important qu'on se rapproche les uns des autres non ? Sans compter que c'est moins beau un monde où des amoureux sont séparés par leurs religions -)

Je dis tout ça en mettant de côté les éventuelles différences culturelles qui rendent ce type d'union plus compliqué : elles doivent être prises en compte, mais en faire une barrière de principe me semble aussi dommage.
S
30 octobre 2018 10:57
Salam alikom, ton mec c'est chrétien, alors il croit que jésus c'est dieu, dans l'islam tt dans le qoran ton mec c'est un associateur , et voici le verset coranique qui interdit le mariage avec des associateurs,
Albakara verset 221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! Donc se marier avec un chrétien ou une chrétienne de cette époque est interdit pour l'homme et la femme musulman.
Je crois que ta eu la réponse que tu cherche, et que dieu te guide vers le chemin droit
F
30 octobre 2018 11:03
Ce n’est pas une barrière de principe puisque , toutes les communautés religieuses vous diront que l’amour de Dieu est le plus important.

Elles veulent cheminer vers Dieu, donc respecter Ses commandements. Toutes les religions sont en accord avec ceci.

Il faut donc se rapprocher sur ce qu on a en commun et pas ce qui nous sépare. Ce que faisait tous les prophètes.
Citation
Dam G a écrit:
Bonjour,

Alors moi je suis un belge ("de souche"winking smiley de 30 ans. Je viens parfois sur ce forum parce ... j'aime bien découvrir les réflexions d'autres communautés que la mienne -)

Voilà mon questionnement : est-ce qu'aujourd'hui, cette interdiction faite aux femmes musulmanes de se mettre en couple avec un non musulman n'est pas problématique pour l'entente entre les communautés ? J'ai le sentiment que ce genre de barrière cloisonne les communautés quand il me semble plus important qu'on se rapproche les uns des autres non ? Sans compter que c'est moins beau un monde où des amoureux sont séparés par leurs religions -)

Je dis tout ça en mettant de côté les éventuelles différences culturelles qui rendent ce type d'union plus compliqué : elles doivent être prises en compte, mais en faire une barrière de principe me semble aussi dommage.
*
30 octobre 2018 11:15
Je suis d'accord à 1000% avec toi, le mariage entre chrétiens et musulmans n'est plus valide de nos jours.
mais malheureusement ces rénovateurs préfèrent te sortir la fatwa d'un "savon" plutôt que de se rendre à l'évidence.

Citation
Saiid48 a écrit:
Salam alikom, ton mec c'est chrétien, alors il croit que jésus c'est dieu, dans l'islam tt dans le qoran ton mec c'est un associateur , et voici le verset coranique qui interdit le mariage avec des associateurs,
Albakara verset 221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! Donc se marier avec un chrétien ou une chrétienne de cette époque est interdit pour l'homme et la femme musulman.
Je crois que ta eu la réponse que tu cherche, et que dieu te guide vers le chemin droit
30 octobre 2018 11:20
Alaykoum salam,

Cet argument ne tient pas, puisque le verset 5:5 déjà cité, et postérieur au verset 2:221, confirme que les chrétiens ne sont pas des polythéistes.

Sinon le mariage des hommes musulmans avec les femmes chrétiennes serait illicite.
Citation
Saiid48 a écrit:
Salam alikom, ton mec c'est chrétien, alors il croit que jésus c'est dieu, dans l'islam tt dans le qoran ton mec c'est un associateur , et voici le verset coranique qui interdit le mariage avec des associateurs,
Albakara verset 221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! Donc se marier avec un chrétien ou une chrétienne de cette époque est interdit pour l'homme et la femme musulman.
Je crois que ta eu la réponse que tu cherche, et que dieu te guide vers le chemin droit
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
30 octobre 2018 11:26
"Les gens avec vos fatwas 2018 on vous voit venir"

Sais-tu que la mode de la prétendue "viande halal" a été lancée dans les années 80, par une fatwa de réformateurs européens ?
Avant cela, ça n'existait pas et les gens se contentaient des prescriptions du Coran en matière de nourriture, tout comme le font encore les américains, les saoudiens, etc.


"La femme doit obéissance à son mari dans le bien. "

Tu ne dois pas lire l'arabe je suppose, sinon tu saurais que la femme doit obéissance à Allah, pas à son mari.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Les gens avec vos fatwas 2018 on vous voit venir whistling smiley


Enfaite ça paraît tellement logique que ça soit interdit.

En effet je rappelle que le mariage en Islam ce sont des droits et des obligations, on fait pas ce qu’on veut. Il y a les devoirs communs aux deux, puis il y a les devoirs de l homme envers son épouse et la femme envers son mari.

La femme doit obéissance à son mari dans le bien.

Le problème qui se pose, c’est si le mari n est pas d accord avec la religiosité de son épouse alors il est dans son droit Comment elle va faire? Ça va générer des conflits tôt ou tard
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
30 octobre 2018 11:29
Mais en vérité akhi c’est même pas ça le problème, c’est pas le genre d arguments qu il faut avancer je pense car ils sont sujets à divergence, qu est ce qu un chrétien, qu est-ce qu un musulman, qu est-ce qu un associateur ect..

Il faut se baser sur des choses logique, communes.

Majoritairement les femmes musulmanes qui veulent se marier avec des non musulmans ne sont pas très religieuses.

Le problème qui va se poser c’est si un jour elle se découvre une spiritualité, qu elle veut mettre en pratique.

Comment elle va faire? Soit elle va batailler pour tout, le voile la prière, ramadan, l éducation des enfants ect.. parce que le mari aura son mot à dire, et ça se comprendra car ça ne sera plus la femme qu il a connu. Soit elle va divorcé.

Si elle divorce, quelle homme musulman voudra se marier avec une femme qui a été marié à un non musulman ? Très peu.
Citation
*RIAD* a écrit:
Je suis d'accord à 1000% avec toi, le mariage entre chrétiens et musulmans n'est plus valide de nos jours.
mais malheureusement ces rénovateurs préfèrent te sortir la fatwa d'un "savon" plutôt que de se rendre à l'évidence.
*
30 octobre 2018 11:30
Sourate 5 La table servie (Al-Maidah)

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.





Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Cet argument ne tient pas, puisque le verset 5:5 déjà cité, et postérieur au verset 2:221, confirme que les chrétiens ne sont pas des polythéistes.

Sinon le mariage des hommes musulmans avec les femmes chrétiennes serait illicite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/18 11:31 par *RIAD*.
30 octobre 2018 11:32
Ça veut pas dire sue tu envisage le mariage avec un non musulman que tu es pas pratiquant religieusement donc que sa je suis pas d’accord l. Désolé
Citation
Fondlaklas a écrit:
Mais en vérité akhi c’est même pas ça le problème, c’est pas le genre d arguments qu il faut avancer je pense car ils sont sujets à divergence, qu est ce qu un chrétien, qu est-ce qu un musulman, qu est-ce qu un associateur ect..

Il faut se baser sur des choses logique, communes.

Majoritairement les femmes musulmanes qui veulent se marier avec des non musulmans ne sont pas très religieuses.

Le problème qui va se poser c’est si un jour elle se découvre une spiritualité, qu elle veut mettre en pratique.

Comment elle va faire? Soit elle va batailler pour tout, le voile la prière, ramadan, l éducation des enfants ect.. parce que le mari aura son mot à dire, et ça se comprendra car ça ne sera plus la femme qu il a connu. Soit elle va divorcé.

Si elle divorce, quelle homme musulman voudra se marier avec une femme qui a été marié à un non musulman ? Très peu.
30 octobre 2018 11:36
On a déjà discuté de ça...
Mécréant ne veut pas dire polythéiste.

Mécréant veut simplement dire non-musulman. Donc évidemment que les juifs et chrétiens (de toutes les époques) comme Maria la Mère des croyants sont des mécréants.
Citation
*RIAD* a écrit:
Sourate 5 La table servie (Al-Maidah)

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
30 octobre 2018 11:36
D’accord dans ce cas comme l’a rappelé CHN-W tu en as parlé avec tes parents avant de poster ici?
Citation
Niyaameknes a écrit:
Ça veut pas dire sue tu envisage le mariage avec un non musulman que tu es pas pratiquant religieusement donc que sa je suis pas d’accord l. Désolé
D
30 octobre 2018 11:37
Bon alors ici, je vois à vos réponses que vous êtes certains que c'est interdit. Là n'est pas ma question (même si c'est proche c'est vrai-).

La question qui me semble importante est : ne trouvez-vous pas que cette interdiction est un obstacle au rapprochement des communautés ? (ce qui me semble qqch de souhaitable après tout).
F
30 octobre 2018 11:38
Oui bien sûr qu elle doit obéissance à Allah. J’ai jamais dis le contraire.

Quand je sourie et je dis Salam à quelqu’un dans la rue j’obeis aussi Allah.



Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Les gens avec vos fatwas 2018 on vous voit venir"

Sais-tu que la mode de la prétendue "viande halal" a été lancée dans les années 80, par une fatwa de réformateurs européens ?
Avant cela, ça n'existait pas et les gens se contentaient des prescriptions du Coran en matière de nourriture, tout comme le font encore les américains, les saoudiens, etc.


"La femme doit obéissance à son mari dans le bien. "

Tu ne dois pas lire l'arabe je suppose, sinon tu saurais que la femme doit obéissance à Allah, pas à son mari.
*
30 octobre 2018 11:39
D'après Abou Zour'a, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit:

« La foi est éloigné des péchés, celui qui commet la fornication alors la foi se sépare de lui. Celui qui ensuite fait des reproches à sa propre personne et revient alors la foi revient à lui ».

(Rappoté par Ibn Abi Chayba dans Kitab Al Iman n°16 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage)

donc tu te mets le doigt dans l'oeil.

Citation
Niyaameknes a écrit:
Ça veut pas dire sue tu envisage le mariage avec un non musulman que tu es pas pratiquant religieusement donc que sa je suis pas d’accord l. Désolé
30 octobre 2018 11:44
Non je n’est pas parler de sa à mes parents encore. Et mon poste était d’apprendre et de savoir car chacun a son avis.
Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord dans ce cas comme l’a rappelé CHN-W tu en as parlé avec tes parents avant de poster ici?
*
30 octobre 2018 11:49
Le verset parle clairement d'association, tu es d'une mauvaise foi.
concernant Maria Mère des croyants, c'est une calomnie de ta part.
tu devrais avoir honte de toi abdoulaye.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
On a déjà discuté de ça...
Mécréant ne veut pas dire polythéiste.

Mécréant veut simplement dire non-musulman. Donc évidemment que les juifs et chrétiens (de toutes les époques) comme Maria la Mère des croyants sont des mécréants.
F
30 octobre 2018 11:54
D’accord dans ce cas je t encourage vivement d en parler à tes parents si vraiment c’est ton souhait.

Je t encourage aussi vivement à penser à l avenir, comment tu vois ton avenir, comment tu voudrais être dans 10-15-30 ans inchallah

Voilà pèse le pour et le contre.

Allah veut nous éviter une vie pleine de gênes, Allah veut pour nous la facilité.

« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous. »
(Sourate Al-baqara [2], v185).



Allah a pensé à tout pour Ses créatures, Il nous permet beaucoup de choses et aime qu on applique Ses permissions. Tout comme Il aime qu on applique Ses obligations. En vérité tout est pour notre bien.
Citation
Niyaameknes a écrit:
Non je n’est pas parler de sa à mes parents encore. Et mon poste était d’apprendre et de savoir car chacun a son avis.
30 octobre 2018 11:55
Je te remercie du conseil
Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord dans ce cas je t encourage vivement d en parler à tes parents si vraiment c’est ton souhait.

Je t encourage aussi vivement à penser à l avenir, comment tu vois ton avenir, comment tu voudrais être dans 10-15-30 ans inchallah

Voilà pèse le pour et le contre.

Allah veut nous éviter une vie pleine de gênes, Allah veut pour nous la facilité.

« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous. »
(Sourate Al-baqara [2], v185).



Allah a pensé à tout pour Ses créatures, Il nous permet beaucoup de choses et aime qu on applique Ses permissions. Tout comme Il aime qu on applique Ses obligations. En vérité tout est pour notre bien.
30 octobre 2018 11:58
Il faut faire la différence entre le nom et le verbe.

Ibn Taymiyya en dit que "Dieu n'a pas dit des Gens du Livre qu'ils sont "Polythéistes" ("mushrik" ), employant un nom, mais a dit qu'ils "ont fait acte d'associationnisme ("shirk" ), employant un verbe (…). Or le nom véhicule un sens plus accentué que celui que véhicule le verbe" (Majmû' ul-fatâwâ 14/91-93 et 32/178)

[www.maison-islam.com]

Et Maria était Copte ! Donc elle avait une croyance trinitaire (comme presque tous les autres chrétiens). Cette croyance est du shirk, mais ça ne fait pas d'elle une mushrika.

Tu devrais avoir honte de toi Jean-Pierre !



Citation
*RIAD* a écrit:
Le verset parle clairement d'association, tu es d'une mauvaise foi.
concernant Maria Mère des croyants, c'est une calomnie de ta part.
tu devrais avoir honte de toi abdoulaye.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/18 12:09 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
*
30 octobre 2018 12:23
Encore de la foutaise de ta part abdoulay.

"Il faut faire la différence entre le nom et le verbe."

y a t-il une différence entre quelqu’un qui tue et un tueur? NON
le verset est clair, "Quiconque associe à Allah (d'autres divinités)" c'est clairement du shirk akbar dont on parle.
c'est le même tarif pour tout le monde, gens du livre ou autre.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Il faut faire la différence entre le nom et le verbe.

Ibn Taymiyya en dit que "Dieu n'a pas dit des Gens du Livre qu'ils sont "Polythéistes" ("mushrik"winking smiley, employant un nom, mais a dit qu'ils "ont fait acte d'associationnisme ("shirk"winking smiley, employant un verbe (…). Or le nom véhicule un sens plus accentué que celui que véhicule le verbe" (Majmû' ul-fatâwâ 14/91-93 et 32/178)

[www.maison-islam.com]

Et Maria était Copte ! Donc elle avait une croyance trinitaire (comme presque tous les autres chrétiens).

Tu devrais avoir honte de toi Jean-Pierre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook