Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage
M
21 mai 2017 13:08
Salam,

Vers 28 ans... une fois les études finies et une situation professionnelle stable.
Avant je n'y voyais que des contraintes.
21 mai 2017 13:50
Waleykoum salam wa rahmatoullah

Depuis l'âge de 19 ans.
Citation
mademoiselle. a écrit:
salam a3laykoum, à quel moment pour vous l'envie de vous marier est apparut ? et comment vous avez fait pour rencontrer votre moitié ?
e
21 mai 2017 14:39
J'ai toujours pensé au mariage et aux enfants depuis petite sans pour autant le vouloir de suite
C est a l'âge de 26 ans l'âge de mon mariage que j'ai voulu me marier et j'en ai prit la décision
Je me sentais prête
Sinon avant 26 ans je me sentais pas du tout prête

Mais je conseille quand meme aux petites jeunes ( Si elles se sentent prête) de se marier jeune ! Des la majorité!

Car C est top de pouvoir profiter en couple avant la venue des enfants

Quand on se marie au dela de 25 ans on ne peut pas se permettre de profiter
Enfin c est mon avis..

Car plus on fait jeune nos enfants mieux s est.. par conséquent on profite tres peu de la vie de couple

Alors si vous avez la possibilité de vous marier très jeune faite le !!
Pas de MP.
O
21 mai 2017 15:01
Je crois que la raison principale de ces filles immatures c'est l'envie de connaitre l'amour et la féerie

A part ça je pense qu'on devrait prétendre au mariage quand on a compris et accepté les responsabilités du contrat -donc les droits et les devoirs-. Mais qu'on a aussi acquis le savoir être
Citation
raydouno a écrit:
La majorités des filles de notre communauté, ne savent pas vraiment ce que veulent, on ce qui concerne le mariage, enfin, ou bien on peut dire plutôt, elles n'ont pas de certitudes sur leur envie ou pas de se marier. La communauté leur met dans la tête dès l'enfance, qu' une femme qui a réussi sa vie, c'est celle qui peut chasser un homme et lui faire passer l'anneau et tenir une maison. c'est le model type d'une femme qui se respectent chez nous. C'est pour ca que des gamines de 15 ans, qui ne savent pas encore cuir un oeuf sont obsédée par la mariage. En gros le mariage chez nous est synonyme d'une promotion sociale et franchir grâce à ce mariage une certaine échelle de société, l'obsession qu'il engendre chez nous et pire que celle d'obtenir un concours d'un haut fonctionnaire et réussir sa vie pro.

Et pour les autres, beaucoup d'entre elles préfèrent en réalité reste celib, car un mari c'est beaucoup de contraintes, sans parler des enfants par la suite. Donc elles préfèrent garder leur mode de vie de demoiselle celib, indépendante, surtout quand elles ont un bon train de vie dans le cas où elles gagnent bien leurs vie. Peu d'entre elles aiment changer ce mode de vie et se consacrer à la vie conjugale, qui demande tout de même beaucoup de sacrifice, donc si on résume les choses. Beaucoup de femmes pèse le pour et le contre pour se decider et selon certaines d entre elles le mariage ne va pas vraiment les rendre heureuses, surtout pour celles qui mettent la barre très haute, ce qui se traduit par la grande hésitation qu'ont les femmes de nos jours, et ce qui ajoute la confusion à tout cela, le manque de prétendants valables, après ca dépend qui est le profil de ce prétendant soit disant " valable"
A
21 mai 2017 15:23
Salem Aleykoum ,

A ouais quand même 15 ans , moi à 15 ans je pensais pas du tt à ça mais plus à m'amuser avec mes copines lol

En tt cas qu'Allah vous facilite à tous !

Et pour répondre à la question moi c'est à l'âge de 18 ans quand j'ai connus mon "copain" ( je crains ce mot ) que j'ai eu une sortes de déclique et j'ai eu une envie soudaine de me marier pour être dans le hlel avec lui maintenant . J'en n'ai 20 et j'attends que le destin nous lie à jamais .
En attendant nous nous adressions plus la parole pour ne pas être dans le haram le seul moyen lol on c'est fait une sorte de promesse maintenant manque plus qu'à attendre comme on dit Koulchi Bel Mekouuub .

Allah y sahel a3lina

Amîn
Citation
Mounir* a écrit:
J'ai toujours voulu me marier aussi loin que je m'en souvienne, je sais que c'est le seul moyen licite d'être avec une femme.

Mais bon disons que ça m'a vraiment pris quand j'avais 15/16 ans déjà.
r
21 mai 2017 16:22
Macha'Allah. ca se sent l'insouciance chez vous, chose qu'on a perdu nous les plus âgés, faut pas brûler les étapes
Citation
Algérienne.Dz a écrit:
Salem Aleykoum ,

A ouais quand même 15 ans , moi à 15 ans je pensais pas du tt à ça mais plus à m'amuser avec mes copines lol

En tt cas qu'Allah vous facilite à tous !

Et pour répondre à la question moi c'est à l'âge de 18 ans quand j'ai connus mon "copain" ( je crains ce mot ) que j'ai eu une sortes de déclique et j'ai eu une envie soudaine de me marier pour être dans le hlel avec lui maintenant . J'en n'ai 20 et j'attends que le destin nous lie à jamais .
En attendant nous nous adressions plus la parole pour ne pas être dans le haram le seul moyen lol on c'est fait une sorte de promesse maintenant manque plus qu'à attendre comme on dit Koulchi Bel Mekouuub .

Allah y sahel a3lina

Amîn
A
21 mai 2017 21:18
Oh non jetais loin d idealisé la chose, jetais plus ds loptique bon pk pas jai 29 ans c pas mal hein et à 30 pk pas 1er bebe sauf que desfois il arrive que tu te rends compte de choses que lorsque tu vis avc lhomme.
Du coup qd tu sais que c mort des le debut bah en tt cas moi jme ss dis "nan rester en pensant que ca va changer, jamais" puis tu preferes fermer vite le livre que de continuer à esperer a qq chose qui ne changera pas.
Citation
AhavaNya a écrit:
c' est Malheureux mais c' est vrai que quand tu as gouté à un Mariage décevant, tu péses le pour et le contre et tu finis par être satisfaite du célibat

après si tu veux des enfants, dis toi qu' un divorce n' est pas un échec mais une expérience , tu grandis, tu apprends de tes erreurs, tu te réformes etc

tu es encore jeune et le temps de t' en remettre et refaire ta vie Iinchallah

le probléme qu' on a les femmes c' est qu' on idéalise le mariage et on tombe souvent de haut
M
21 mai 2017 21:54
Bah tu sais, quand tu vois que beaucoup de mecs ont une petite amie et que pour toi la seul façon d'avoir une relation sentimentale avec une fille c'est le mariage, ben l'envie de se marier arrive très vite !
Citation
Algérienne.Dz a écrit:
Salem Aleykoum ,

A ouais quand même 15 ans , moi à 15 ans je pensais pas du tt à ça mais plus à m'amuser avec mes copines lol

En tt cas qu'Allah vous facilite à tous !

Et pour répondre à la question moi c'est à l'âge de 18 ans quand j'ai connus mon "copain" ( je crains ce mot ) que j'ai eu une sortes de déclique et j'ai eu une envie soudaine de me marier pour être dans le hlel avec lui maintenant . J'en n'ai 20 et j'attends que le destin nous lie à jamais .
En attendant nous nous adressions plus la parole pour ne pas être dans le haram le seul moyen lol on c'est fait une sorte de promesse maintenant manque plus qu'à attendre comme on dit Koulchi Bel Mekouuub .

Allah y sahel a3lina

Amîn
L
21 mai 2017 23:10
Je suis un homme et j'ai toujours pensé au mariage depuis longtemps mais malheureusement les femmes actuelle c'est pas ça, aucune m'as convaincue de l'épouser.
22 mai 2017 00:00
Le "problème", enfin ce qui est à mon avis un problème c'est que ces filles qui font le choix du célibattendre (enfin le choix de ne pas se marier quoi..) renoncent donc à toute vie amoureuse. Parce que chez nous, un amour qui n'aspire pas au mariage n'à tout simplement pas sa place.
Mais tout reste une question de choix. Il faut faire des concessions dans les deux cas puisque le concubinage n'existe pas en théorie.
Citation
raydouno a écrit:
La majorités des filles de notre communauté, ne savent pas vraiment ce que veulent, on ce qui concerne le mariage, enfin, ou bien on peut dire plutôt, elles n'ont pas de certitudes sur leur envie ou pas de se marier. La communauté leur met dans la tête dès l'enfance, qu' une femme qui a réussi sa vie, c'est celle qui peut chasser un homme et lui faire passer l'anneau et tenir une maison. c'est le model type d'une femme qui se respectent chez nous. C'est pour ca que des gamines de 15 ans, qui ne savent pas encore cuir un oeuf sont obsédée par la mariage. En gros le mariage chez nous est synonyme d'une promotion sociale et franchir grâce à ce mariage une certaine échelle de société, l'obsession qu'il engendre chez nous et pire que celle d'obtenir un concours d'un haut fonctionnaire et réussir sa vie pro.

Et pour les autres, beaucoup d'entre elles préfèrent en réalité reste celib, car un mari c'est beaucoup de contraintes, sans parler des enfants par la suite. Donc elles préfèrent garder leur mode de vie de demoiselle celib, indépendante, surtout quand elles ont un bon train de vie dans le cas où elles gagnent bien leurs vie. Peu d'entre elles aiment changer ce mode de vie et se consacrer à la vie conjugale, qui demande tout de même beaucoup de sacrifice, donc si on résume les choses. Beaucoup de femmes pèse le pour et le contre pour se decider et selon certaines d entre elles le mariage ne va pas vraiment les rendre heureuses, surtout pour celles qui mettent la barre très haute, ce qui se traduit par la grande hésitation qu'ont les femmes de nos jours, et ce qui ajoute la confusion à tout cela, le manque de prétendants valables, après ca dépend qui est le profil de ce prétendant soit disant " valable"
S
22 mai 2017 00:13
exact, tu te rends compte que tu connais une personne seulement quand tu vis avec et tu peux vite déchanter , et soit il y a compatibilité ou incompatibilité pr X raisons

c' est aussi quand tu vis avec la personne que tu t' aperçois que vous n' avez pas les mêmes conceptions, comme toi ça ne marche pas, je vais pas me pourrir la vie et attendre un miracle que la personne change et qu' on s' emboite

je ne suis pas du genre à subir et à sortir mon mouchoir et à chialer 8 ans et me rendre compte que j' ai gaché ma vie
des fois faut pas forcer, c' est comme ça , vaut mieux tourner la page, même si elle est courte, les conséquences sont moins nombreuses

me tuer psychologiquement pour un Homme non merci , qui est ingrat, ne te soutien pas , à patienter, exiger et attendre un changement qui ne viendra peut être jamais non

le mariage n' est pas fait pour se détruire, certes y' a des conflits mais quand il devient nocif, ça ne sert à rien

perso je suis bien seule, l' autre sera une charge pr moi, pas le time

qu' allah swt te facilite amin
Citation
Moimememoimeme5 a écrit:
Oh non jetais loin d idealisé la chose, jetais plus ds loptique bon pk pas jai 29 ans c pas mal hein et à 30 pk pas 1er bebe sauf que desfois il arrive que tu te rends compte de choses que lorsque tu vis avc lhomme.
Du coup qd tu sais que c mort des le debut bah en tt cas moi jme ss dis "nan rester en pensant que ca va changer, jamais" puis tu preferes fermer vite le livre que de continuer à esperer a qq chose qui ne changera pas.
S
22 mai 2017 00:33
Il y a aussi connaitre l' amour c' est une des raisons des filles immatures ou matures, je crois qu' il y a rien de mal à ça car même dans notre religion il est conseillé de nous marier si il y a amour entre 2 personnes, je l' avais lu et c' est Magnifique l' amour sincére entre 2 personnes, ça peut arriver à 2 personnes sans se fréquenter
je crois que ça ne s' explique même pas

cependant il y a aussi le côté lobotiser chez les arabes ;

ta vie commence quand tu es mariée
si tu n' es pas mariée, tu n' as pas de statut tu n' as pas réussi ta vie

franchement heureusement que les mentalités changent et qu' il y a des Filles qui sortent de ce Carcan
celles qui veulent faire perdurer cette tradition, franchement je plains leur fille et futur frustration

estimer avoir réussi sa vie parce qu' on est marié, c' est tout ce qu' il y a de stupide car il y a tellement de choses dans la vie à côté du mariage et ce n' est pas essayer de se réconforter, c' est un ETAT D ESPRIT


Citation
Attaqwa a écrit:
Je crois que la raison principale de ces filles immatures c'est l'envie de connaitre l'amour et la féerie

A part ça je pense qu'on devrait prétendre au mariage quand on a compris et accepté les responsabilités du contrat -donc les droits et les devoirs-. Mais qu'on a aussi acquis le savoir être
O
22 mai 2017 00:41
Sauf qu'ils sont dans le haram et se sont mis ensemble pour l'unique raison qu'ils se sont plu, ils se projettent pas pour la vie et du jour au lendemain ça peut éclater, on a rien à leur envier Momo smiling smiley
Citation
Mounir* a écrit:
Bah tu sais, quand tu vois que beaucoup de mecs ont une petite amie et que pour toi la seul façon d'avoir une relation sentimentale avec une fille c'est le mariage, ben l'envie de se marier arrive très vite !
O
22 mai 2017 00:58
Les gens comprennent pas qu'on connait réellement qqn qu'en partageant le meme toit. Les amourettes dehors c'est trop facile c'est de la camelote et pourtant ce sont ces amourettes bidons qui leur font prendre la décision de se marier.

Cinq années maudites a connaitre le fils du diable, cohabitation la sixième année, meme pas 10mois de vie commune ont suffit à tout arrêter voilà



Citation
AhavaNya a écrit:
exact, tu te rends compte que tu connais une personne seulement quand tu vis avec et tu peux vite déchanter , et soit il y a compatibilité ou incompatibilité pr X raisons

c' est aussi quand tu vis avec la personne que tu t' aperçois que vous n' avez pas les mêmes conceptions, comme toi ça ne marche pas, je vais pas me pourrir la vie et attendre un miracle que la personne change et qu' on s' emboite

je ne suis pas du genre à subir et à sortir mon mouchoir et à chialer 8 ans et me rendre compte que j' ai gaché ma vie
des fois faut pas forcer, c' est comme ça , vaut mieux tourner la page, même si elle est courte, les conséquences sont moins nombreuses

me tuer psychologiquement pour un Homme non merci , qui est ingrat, ne te soutien pas , à patienter, exiger et attendre un changement qui ne viendra peut être jamais non

le mariage n' est pas fait pour se détruire, certes y' a des conflits mais quand il devient nocif, ça ne sert à rien

perso je suis bien seule, l' autre sera une charge pr moi, pas le time

qu' allah swt te facilite amin
B
22 mai 2017 00:59
Tard, mais comme je l'ai dit sur un autre poste...
J'avais dès préoccupations beaucoup plus importantes que de me chercher un mari.

Apres y a aussi le fait que je n'ai pas subit de pression (et n'en subit toujours pas) de mon entourage.

Une posteuse disait plus haut "de se marier pour profiter etc"

Pour ma part, Je n'ai jamais eu à l'esprit que je commencerai à vivre et profiter de la vie qu'une fois mariée.

J'ai eu la chance d'avoir des parents plutôt souple, donc je pouvais déjà profiter de la vie en vivant sous leur toit...

tout en tenant fermement à mes principes, en m'imposant des limites.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
r
22 mai 2017 01:02
Après t en celles qui se protègent, donc elles sont dans des rapports amitié ++, ça leur permet d'être comblées sur le plan affectif et ne pas être déçues, les choses sont claire dés le départ, c'est plus des expériences pour découvrir l'autre sexe
Citation
Jeyda a écrit:
Le "problème", enfin ce qui est à mon avis un problème c'est que ces filles qui font le choix du célibattendre (enfin le choix de ne pas se marier quoi..) renoncent donc à toute vie amoureuse. Parce que chez nous, un amour qui n'aspire pas au mariage n'à tout simplement pas sa place.
Mais tout reste une question de choix. Il faut faire des concessions dans les deux cas puisque le concubinage n'existe pas en théorie.
S
22 mai 2017 01:06
oui mais soeurette chaque cas est différent , 5 ans c' est beaucoup aussi, c' est stupide

on a déjà discuté par le passé toi et moi

une rencontre, peu de fréquentation, 2 ou 3 sorties en publics, décision de se marier au bout d' un mois, pas une amourette, mais maturité, mariage en qq mois parce que préparation pour divorcer au bout de " je ne me rappelle même plus vraiment combien de temps de mariage " 3 ans ou 4 ans , pour comprendre qu' il y a incompatibilité et absolument pas les mêmes valeurs humaines et conceptions à 100% du couple

Mon amie a fréquenté un ans, mariage d' amour et ça fait des 8 ans ou plus qui sont ensembles

des enfants Mashallah, élever dans la religion, ses petites puces récitaient la shahada a 2 ans, j' étais choquée , 4 beaux enfants al hamdoulillah
ils s' aiment encore et ça marche bien entre eux al hamdoulillah

je ne fais pas l' apaologie de la fréquentation et de l' amour mais aujourd'hui pr moi ça ne veut plus rien dire

chacun son mektoub , ALLAH swt peut pardonner aussi
Citation
Attaqwa a écrit:
Les gens comprennent pas qu'on connait réellement qqn qu'en partageant le meme toit. Les amourettes dehors c'est trop facile c'est de la camelote et pourtant ce sont ces amourettes bidons qui leur font prendre la décision de se marier.

Cinq années maudites a connaitre le fils du diable, cohabitation la sixième année, meme pas 10mois de vie commune ont suffit à tout arrêter voilà
S
22 mai 2017 02:19
je ne comprends pas moi aussi ce " concept " de se marier pr profiter de la vie fin le célibat et la vie de couple sont 2 choses différentes et tu peux profiter de choses avec des amies sans être mariée

La vie de couple te propose un autre mode de vie, profiter de la vie d' une autre maniére, en étant femme et surtout mére
absolument pas comparable, aux célibataires, ce qui va finir par nous rattrapper c' est le besoin d' affection, d' être aimer, les relations sexuelles, l' envie d' être maman etc

il y a des personnes qui sont tellement serrer par leurs parents qu' elles ne peuvent profiter de rien et le mariage est un échappatoire, une porte ouverte, enfin pour apprécier un peu ce que la vie nous pose sur un plateau et ce sont celles là qui vont en général, parler de profiter de la vie sans pour autant être une généralité

y en a elles quittent le cocoon familiale ou elles ne respirent plus pr se foutre dans un mariage de QUALITE ZERO et elles n' ont rien gagné, en plus elles ne disent pas que c' est pourri leur mariage, bah wai l' image est importante , on fait krari que c' est stylé
spécifique aux femmes lol

comme toi aucune pression même aujourd'hui ce qui m' a permis de le vivre bien , sans pression, prendre mon temps après la solitude te rattrape pardis mais ça c' est un peu la nature humaine, la solitude est pesante

bon moi elle me pése plus, je suis pétée dans ma tête maintenant mdrr

c' est tout un état d' esprit, celles qui sont formatées à un debut de vie du mariage, masakines ça doit être encore plus dur à vivre

pas voila, certains carcans à jetter aux ordures

bonne nuit ma Chichi


Citation
BlaChichi a écrit:
Tard, mais comme je l'ai dit sur un autre poste...
J'avais dès préoccupations beaucoup plus importantes que de me chercher un mari.

Apres y a aussi le fait que je n'ai pas subit de pression (et n'en subit toujours pas) de mon entourage.

Une posteuse disait plus haut "de se marier pour profiter etc"

Pour ma part, Je n'ai jamais eu à l'esprit que je commencerai à vivre et profiter de la vie qu'une fois mariée.

J'ai eu la chance d'avoir des parents plutôt souple, donc je pouvais déjà profiter de la vie en vivant sous leur toit...

tout en tenant fermement à mes principes, en m'imposant des limites.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/17 02:27 par AhavaNya.
u
22 mai 2017 13:56
Salam posteuse

Moi c'est apparu vers 23/24ans. C'était comme une pulsion déclenchée par un événement qui m'a perturbé, ça a chamboulé ma façon d'envisager l'avenir.
À la base c'était surtout plus un désir de maternité qu'un désir de trouver l'amour, l'âme sœur... Au fil du temps ça s'est équilibré.

Pour la deuxième partie : je ne sais pas, je ne l'ai toujours pas rencontré ptdr
Citation
mademoiselle. a écrit:
salam a3laykoum, à quel moment pour vous l'envie de vous marier est apparut ? et comment vous avez fait pour rencontrer votre moitié ?
m
22 mai 2017 15:24
pour ma part je pense que ça vient du fait de voir pas mal de personnes se marier autour de moi eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook