Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariaaaaage
23 avril 2018 14:36
Salam a3leykoum smiling smiley

Ton message est quelque peu perplexe et purgé de pessimisme. Je ne comprends pas. Quoique l'on pense de cette femme, ou plutôt de ce rôle, on lui doit le respect. Ainsi, la qualifier de "femme qui fait honte" ou encore de la juger de "femme qui refuse d'élever ses enfants" alors qu'il n'a nullement était question de cela, est un manque de respect..

De plus, je ne suis absolument pas d'accord avec "Que se passera-t-il lorsqu'elle aura des enfants et qu'elle refusera de s'en occuper, histoire d'enrichir son CV ? Quelle éducation recevront ses enfants quand ils seront confiés à une nounou étrangère ? Quelle genre de communauté serons nous dans 50 ans quand toutes les femmes agiront de la sorte ? Que fera la prochaine génération de l'Islam ? Ce genre de comportement est en réalité un fléau, ça engendre des conséquences gravissimes." .
Que veux-tu dire ? Que pour élever des enfants correctement , une femme ne doit pas travailler ? Et que c'est (ou en tout cas ce sera) à cause de ce "fléau" que la communauté musulmane déclinera ? Que si l'on a un bac+11, cela veut dire que nous nous proclamons Occidentale et que l'on s'oppose à l'Islam ?

Dans quel monde vivons nous ? Les commandements de l'Islam, avant d'être des commandements religieux sont une question de bon sens.

Bien à toi sleeping
23 avril 2018 14:51
Très bon court-métrage qui dénonce comment certains hommes (même beaucoup) détournent la religion à leur avantage (à l'aide de faux hadiths, de mauvaises interprétations et fatwas), alors que l'islam ce n'est pas du tout ça, l'islam n'est pas misogyne, n'enferme pas la femme, ne lui interdit pas de s'exprimer, de prendre des décisions.

Je la rejoins sur tout sauf sur le travail et le voyage. Mais la façon dont son prétendant amène la chose est dérangeante.

Rares sont les hommes qui sortent de cette mentalité...
M
23 avril 2018 16:17
Wa alaykom salam soeur,

C'est la vidéo qui est plein de préjugés et de perplexité.

Elle fait honte à partir du moment où elle se prétend Musulmane et rejette celui qui cite un Hadith, car au fond, ce ou ces Hadiths vont à l'encontre de ces envies.

Citation
a écrit:
Que veux-tu dire ? Que pour élever des enfants correctement , une femme ne doit pas travailler ?

L'éducation des enfants n'est pas une mince affaire, c'est un travail à plein temps, et pour moi et celles qui connaissent leur Religion c'est le meilleur travail au monde, celui où on donne et celui où on reçoit de l'amour des êtres les plus chers.

Les voir épanouis, heureux, les orienter, leur apprendre la vie, apaiser son propre cœur de ce côté là, n'a pas de prix pour un parent, et c'est là aussi, où on se rend compte de l'importance de ses propres parents qui sont passés par là avant nous.

Et que c'est (ou en tout cas ce sera) à cause de ce "fléau" que la communauté musulmane déclinera ? Que si l'on a un bac+11, cela veut dire que nous nous proclamons Occidentale et que l'on s'oppose à l'Islam ?

Non il y'a une différence entre faire ses études, et ne pas consacrer du temps à l'éducation de ses enfants. Là, c'est ou soit de l'incompréhension ou soit carrément de la mauvaise foi.
Si dans un couple, il y'a entente sur qui travaille et qui ne travaille pas c'est une bonne chose que ça soit l'homme ou la femme, peu importe.

Mais dire que l'on ne peut pas répondre à la question : travaillerais-je quand j'aurais des enfants ? Sous prétexte que je verrais d'ici là, et que je suis libre de décider comme JE L'entends, ce n'est pas une base pour construire une vie paisible à deux. Le " je " est à bannir dans un couple, il n'y a que le " on ".

C'est de l'ignorance tout simplement, et c'est ce fléau qui détruit notre communauté. Nous voulons emprunter des valeurs qui ne sont pas les nôtres pour nous les imposer au nom d'une certaine liberté destructrice. Nous voulons remplaçons nos propres valeurs qui sont nobles mais incomprises par d'autres qui sont éphémères et vicieuses.




Citation
Accommodation a écrit:
Salam a3leykoum smiling smiley

Ton message est quelque peu perplexe et purgé de pessimisme. Je ne comprends pas. Quoique l'on pense de cette femme, ou plutôt de ce rôle, on lui doit le respect. Ainsi, la qualifier de "femme qui fait honte" ou encore de la juger de "femme qui refuse d'élever ses enfants" alors qu'il n'a nullement était question de cela, est un manque de respect..

De plus, je ne suis absolument pas d'accord avec "Que se passera-t-il lorsqu'elle aura des enfants et qu'elle refusera de s'en occuper, histoire d'enrichir son CV ? Quelle éducation recevront ses enfants quand ils seront confiés à une nounou étrangère ? Quelle genre de communauté serons nous dans 50 ans quand toutes les femmes agiront de la sorte ? Que fera la prochaine génération de l'Islam ? Ce genre de comportement est en réalité un fléau, ça engendre des conséquences gravissimes." .
Que veux-tu dire ? Que pour élever des enfants correctement , une femme ne doit pas travailler ? Et que c'est (ou en tout cas ce sera) à cause de ce "fléau" que la communauté musulmane déclinera ? Que si l'on a un bac+11, cela veut dire que nous nous proclamons Occidentale et que l'on s'oppose à l'Islam ?

Dans quel monde vivons nous ? Les commandements de l'Islam, avant d'être des commandements religieux sont une question de bon sens.

Bien à toi sleeping
T
23 avril 2018 16:38
C'est pour quand ta question binaire numéro 5 ? grinning smiley
S
23 avril 2018 18:20
Wa aleykoum salam,

Je m'attendais à un truc plus sérieux disons, mais bon.
En fait ce que je reproche à ce film c'est :

1- vision binaire (ou noir ou blanc) pas d'entre deux
2- clichés énormes sur les hommes, on dirait limite les acteurs ont dû se forcer à 400% pour paraître suspects.
3- c'est "léger" dans le sens où ça creuse aucun pb de fond. Juste ça évoque un type d'homme, et ça le balaye lool. Enfin au moins si elle creusait d'avantage. Et on n'a même pas les versions des hommes, juste celle de la femme.

Après, pour le fond de ses propos, j'ai approuvé 0% de ce qu'elle dit ptdr ni la façon de le dire, ni sa façon d'échanger (que ce soit avec les hommes ou avec sa copine). Elle avait l'air arrogante, alors je sais pas si c'est dans son rôle, mais j'ai ressenti ça.

Pour les hommes :
C'est abusé mdr, mais je vais détailler mon point de vue.

Le 1er : meskine il voulait faire les choses bien, et là ils vont lui coller le truc "j'ai des besoins" et je sais plus ce qu'il a dit d'autre. En gros faire les choses dans les règles = t'es dans l'extreme, t'es un profiteur, t'as des choses à cacher, t'es un "pervers" qui pense qu'à ses besoins.... No comment.

Le 2ème : franchement ça se voyait qu'il avait eu envie d'exploser de rire, avec son texte abusé, mais il s'est retenu. Donc dans le fond, il n'a rien de mal, tout comme le 1er, mais encore une fois ils l'ont caricaturé un peu je trouve. Un peu le style sans arguments, et que tout ce qui l'intéresse c'est d'avoir l'ascendant..
Tout ça pour "mieux" justifier la position de la femme.

Enfin bref, le 3ème : censé représenter son idéal, l'homme bien, qui biensûre lui dit touut ce qu'elle voulait entendre (que la femme c'est la meilleure etc) car biensûre tout ce qui l'intéresse c'est principalement le statut de la femme j'ai l'impression. Bin en fait bizarrement cet homme il n'aborde que ce sujet... La statut de la femme. Voilà, et après Bye

Comme si le mariage c'était que ça. Comme si le mari qui applique sa religion et qui veut une femme qui se conforme à sa religion, il allait la priver de sa liberté.....

Donc pour résumer, elle veut :

- un mari qui passe pas par son père
- un mari qui accepte que sa femme avance selon les jours, qui ne sait pas ce qu'elle veut en terme d'éducation
- qui souligne que la femme est tout autant décisionnaire que le mari
- limite qui rejete certains versets et hadith quoi
- ah ouiii et un mari qui la juge pas sur le fait qu'elle soit voilée ^^! ça m'a tué ça



Citation
Accommodation a écrit:
Salam a3leykoum winking smiley

Durant la journée, je suis tombée par hasard sur cette vidéo. Comme les yabis sont très (pour la plupart) centrés sur LE mariage, je me suis dit qu'elle pourrait vous intéresser.. Zen

clique clique


Alors, qu'est ce que vous en pensez ? smiling smiley
23 avril 2018 18:49
Merci pour ta réponse Zen

Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis. Néanmoins, c'est à nuancer. Qu'elle se proclame musulmane ou non, est-ce à nous, à toi de la juger ?
N'oublions pas notre place, je t'en prie.

Le coeur a effectivement tendance à rejeter les hadiths que nous "n'aimons pas", mais est-ce une raison pour les gober sans même en comprendre le sens, sans même comprendre le pourquoi du comment sous prétexte que ce soit un hadith ?

Concernant ma question sur le travail, tu n'as pas répondu directement.. Tu m'exposes les avantages à être parent (je suis d'accord avec toi sur l'amour que l'on cultive avec ses enfants, bien évidemment) comme justificatif. J'en déduis donc au vu de "c'est un travail à plein temps", que pour toi, la femme ne peut pas avoir des enfants et avoir un métier.

Tu as qualifié la Religion comme un métier. Je suis d'accord, c'est évident, puisque l'Islam est notre vie, notre chaire, notre pensée est notre coeur. Donc la qualifier de "métier" est certes, comme tu l'as dis, le meilleur métier du monde. Mais et donc ? Si c'est comme ça, tout le monde devient " religieuse" en élevant ses enfants. Mais quand il n'y aura plus de gynécologue, de coutrière et de professeur il ne faudra pas se plaindre..

Dans ce rôle de "femme musulmane", il n'a jamais été question de ne pas consacrer du temps à l'éducation, bien au contraire. Elle explique qu'elle travaillera mais qu'elle veut s'occuper de ses enfants comme il se doit.
Est-ce vrai ? Ça t'es vraiment égale que ce soit l'Homme ou la Femme qui "apporte le pain à la maison" si ils se sont arrangés ? Cela m'étonnerait.

Concernant ton paragraphe sur le "un couple c'est un "on"", je suis totalement d'accord. Quand on est marié, quand on se projette, il n'y a plus de "je".

Pour les valeurs, je suis d'accord là aussi. Mais je ne pense pas que ce soit spécifiquement une question de valeurs occidentales mais simplement de valeurs "véritables". J'entends par là que nous devons retrouver nos droits. Les droits que l'Islam nous accorde

Quand les hommes avaient le pouvoir, ils en abusaient en dénigrant totalement la femme. Maintenant que la femme commence à surpasser l'homme, elle veut se venger en abusant de ses droits.

Je demande simplement le juste milieu..


Citation
Mouslim7 a écrit:
L'éducation des enfants n'est pas une mince affaire, c'est un travail à plein temps, et pour moi et celles qui connaissent leur Religion c'est le meilleur travail au monde, celui où on donne et celui où on reçoit de l'amour des êtres les plus chers.

Les voir épanouis, heureux, les orienter, leur apprendre la vie, apaiser son propre cœur de ce côté là, n'a pas de prix pour un parent, et c'est là aussi, où on se rend compte de l'importance de ses propres parents qui sont passés par là avant nous.

Et que c'est (ou en tout cas ce sera) à cause de ce "fléau" que la communauté musulmane déclinera ? Que si l'on a un bac+11, cela veut dire que nous nous proclamons Occidentale et que l'on s'oppose à l'Islam ?

Non il y'a une différence entre faire ses études, et ne pas consacrer du temps à l'éducation de ses enfants. Là, c'est ou soit de l'incompréhension ou soit carrément de la mauvaise foi.
Si dans un couple, il y'a entente sur qui travaille et qui ne travaille pas c'est une bonne chose que ça soit l'homme ou la femme, peu importe.

Mais dire que l'on ne peut pas répondre à la question : travaillerais-je quand j'aurais des enfants ? Sous prétexte que je verrais d'ici là, et que je suis libre de décider comme JE L'entends, ce n'est pas une base pour construire une vie paisible à deux. Le " je " est à bannir dans un couple, il n'y a que le " on ".

C'est de l'ignorance tout simplement, et c'est ce fléau qui détruit notre communauté. Nous voulons emprunter des valeurs qui ne sont pas les nôtres pour nous les imposer au nom d'une certaine liberté destructrice. Nous voulons remplaçons nos propres valeurs qui sont nobles mais incomprises par d'autres qui sont éphémères et vicieuses.
23 avril 2018 18:54
ptdr ça me fait plaaaaaasir !!

Je poste entre Asr' et Maghreb, comme ça t'es au courant smiling smiley
Je vais le faire dans 10/15min Inch'Allah
Citation
NourElHouda. a écrit:
C'est pour quand ta question binaire numéro 5 ? grinning smiley
M
23 avril 2018 20:57
Citation
a écrit:
Je demande simplement le juste milieu..

Personnellement, je demanderais toujours le juste milieu MAIS à des associés, des collègues... mais pas en couple. En couple, je demanderais la bonté, la générosité, le fait de dépasser ses obligations, et de ne pas tenir un cahier pour les compter. En me comportant avec mon épouse je me comporte avec Allah swt, en lui rendant service sur quelque chose je le fais pour Allah swt, elle n'est pour cela qu'une Wassila ( un moyen ) mis à ma disposition par Allah swt à travers lequel je LE satisferais ou je LUI désobéirais. Je représente en gros la même chose pour ma femme. Un moyen également. Ce ne sont pas des mots, j'ai grandi en voyant mes propres parents comme ça, ainsi que mes grands parents.

Dis moi dans quelle société occidentale, ou dans quelle autre Religion trouveras-tu une valeur comme celle-là ? J'ai bien conscience que Al ihssane et Al Fadl ( excellence et bonté ) sont des notions difficiles à atteindre, mais pas impossible. Avec la femme de la vidéo, ça le devient.

Citation
a écrit:
Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis. Néanmoins, c'est à nuancer. Qu'elle se proclame musulmane ou non, est-ce à nous, à toi de la juger ?
N'oublions pas notre place, je t'en prie.

Je suis à la mienne, et saches qu'il n'y a rien de pire que celui envers qui tu cites un Hadith ou un Verset et qui se maintient dans son orgueil, ce n'est pas moi qui le dit :
Al Baqara - V 206 : Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !

Ma soeur, je ne juge personne, mais je ne peux pas te laisser commettre des erreurs dont Allah swt nous a bien avertis de ne pas tomber dedans :
Al Ahzab - V 36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Que crois-tu qu'ils se passera, si toi, moi et elle, nous nous mettions à ne pas aimer des Hadiths et donc à mettre de côté des Hadiths qui ne nous plaisent pas, que feront nos enfants après nous ? Quel sera l'état de notre foi ? De notre Religion ?

Citation
a écrit:
Concernant ma question sur le travail, tu n'as pas répondu directement.. Tu m'exposes les avantages à être parent (je suis d'accord avec toi sur l'amour que l'on cultive avec ses enfants, bien évidemment) comme justificatif. J'en déduis donc au vu de "c'est un travail à plein temps", que pour toi, la femme ne peut pas avoir des enfants et avoir un métier.

Bien sur que si tu peux éduquer tes enfants ET avoir un métier, après il faut savoir concilier entre les deux, Il faut avoir la capacité de s'organiser pour que l'un ne pâtisse pas d'un manque au profit de l'autre, il faut savoir ce que l'on fait. Mais ce n'est pas incompatible, tout comme il n'est pas donné à tout le monde de réussir ce challenge.

Citation
a écrit:
Mais et donc ? Si c'est comme ça, tout le monde devient " religieuse" en élevant ses enfants. Mais quand il n'y aura plus de gynécologue, de coutrière et de professeur il ne faudra pas se plaindre..

Tu as mal compris mes propos, je n'ai jamais dit que la femme ne devait pas faire des études et travailler si elle en éprouve le besoin. Je te parlais des enfants, une fois les enfants sont là si la femme te dit : Je ne sais pas je ne peux pas te dire si je vais arrêter de travailler ou pas. Mais moi je cours et je me cache pour pas qu'elle me retrouve, je ne veux pas d'une femme à problème, si elle n'est pas foutue de donner tout son temps aux êtres les plus chers à ses yeux, à qui le donnera-t-elle ? A son patron moyennant un salaire ! Le compte n'y sera pas.

Citation
a écrit:
Est-ce vrai ? Ça t'es vraiment égale que ce soit l'Homme ou la Femme qui "apporte le pain à la maison" si ils se sont arrangés ? Cela m'étonnerait.

Personnellement, je ne le ferais pas mais pas pour les raisons que tu crois. Je suis fier et j'accepte ma mission de subvenir aux besoins de ma famille, je me sentirais vraiment mal à l'aise de me voir entretenir par mon épouse, et je crois que les femmes le comprennent. Maintenant, dans une situation où j'aurais des revenus tout en restant à la maison ( fonciers par exemple ou autre.. ) rien ne m'empêche de ne pas me chercher du travail, et laisser ma femme découvrir le monde actif SI elle en éprouve le besoin et que le travail en question soit respectueux, sain, et halal. Pendant que j'emmènerais les enfants à l'école, et tout le tralala, il faudrait juste qu'elle me laisse le temps d'apprendre à cuisiner quelques plats sinon les enfants se transformeront en poule à force de manger des omelettes. eye rolling smiley

Citation
a écrit:
J'entends par là que nous devons retrouver nos droits. Les droits que l'Islam nous accorde

Tu vois là, j'applaudis, car c'est à partir de là qu'on pourra résoudre beaucoup de divorces, apprendre notre Religion.

Citation
Accommodation a écrit:
Merci pour ta réponse Zen

Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis. Néanmoins, c'est à nuancer. Qu'elle se proclame musulmane ou non, est-ce à nous, à toi de la juger ?
N'oublions pas notre place, je t'en prie.

Le coeur a effectivement tendance à rejeter les hadiths que nous "n'aimons pas", mais est-ce une raison pour les gober sans même en comprendre le sens, sans même comprendre le pourquoi du comment sous prétexte que ce soit un hadith ?

Concernant ma question sur le travail, tu n'as pas répondu directement.. Tu m'exposes les avantages à être parent (je suis d'accord avec toi sur l'amour que l'on cultive avec ses enfants, bien évidemment) comme justificatif. J'en déduis donc au vu de "c'est un travail à plein temps", que pour toi, la femme ne peut pas avoir des enfants et avoir un métier.

Tu as qualifié la Religion comme un métier. Je suis d'accord, c'est évident, puisque l'Islam est notre vie, notre chaire, notre pensée est notre coeur. Donc la qualifier de "métier" est certes, comme tu l'as dis, le meilleur métier du monde. Mais et donc ? Si c'est comme ça, tout le monde devient " religieuse" en élevant ses enfants. Mais quand il n'y aura plus de gynécologue, de coutrière et de professeur il ne faudra pas se plaindre..

Dans ce rôle de "femme musulmane", il n'a jamais été question de ne pas consacrer du temps à l'éducation, bien au contraire. Elle explique qu'elle travaillera mais qu'elle veut s'occuper de ses enfants comme il se doit.
Est-ce vrai ? Ça t'es vraiment égale que ce soit l'Homme ou la Femme qui "apporte le pain à la maison" si ils se sont arrangés ? Cela m'étonnerait.

Concernant ton paragraphe sur le "un couple c'est un "on"", je suis totalement d'accord. Quand on est marié, quand on se projette, il n'y a plus de "je".

Pour les valeurs, je suis d'accord là aussi. Mais je ne pense pas que ce soit spécifiquement une question de valeurs occidentales mais simplement de valeurs "véritables". J'entends par là que nous devons retrouver nos droits. Les droits que l'Islam nous accorde

Quand les hommes avaient le pouvoir, ils en abusaient en dénigrant totalement la femme. Maintenant que la femme commence à surpasser l'homme, elle veut se venger en abusant de ses droits.

Je demande simplement le juste milieu..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook